La Plage
    3,1
    23511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Publiée le 25 mars 2015
    Un film très intelligent, avec un décor tout d'abord sublime, une vie paradisiaque, et une musique sublime. Puis petit à petit, on commence à entrevoir certaines failles dans cet univers parfait, mais très vite dissimulées par une scène d'une beauté exceptionnelle. spoiler: Enfin on entre dans la partie plus cauchemardesque, qui nous montre que toute société a ses défauts, cachés sous les apparences.

En résumé, les acteurs sont géniaux (Di caprio est à tomber), le scénario est bien exploité, le décor est fabuleux, et les musiques sont parfaitement choisies.
    Un régal! A voir et à revoir
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 mars 2015
    Film fondateur a bien des egards qui fait partie du patrimoine cinematographique. La vedette principale est bien sur le cadre paradisiaque et pour ceux qui connaissent les iles du sud de la Thailande, Phi Phi islands, Maya beach et ces spots de plongee parmi les plus beaux au monde, ce film est une veritable madeleine de Proust. Il y a egalement Leonardo Dicaprio pas encore monstre sacre mais en devenir de ce monstre de talent qu'il est devenu. Guillaume Canet dans un role sobre et discret assure deja. Et que dire de la sublimement belle et fraiche Virginie Ledoyen qui creve l'ecran et qui restera a jamais la charismatique Francoise de la plage. L'histoire se tient parfaitement et evolue du simple voyage de jeunes, a l'univers et a la communaute paradisiaque jusqu'au film d'aventure en passant par la case delirium et finissant en happy end dramatique. Pour toutes ces raisons, ce film merite 5 etoiles sans pour autant etre un chef d'oeuvre mais l'emotion n'a pas de prix...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 mars 2015
    film très plaisant à voir ! pendant le temps du film on change d univers pour rêver à celui du film.
    très très bien joué avec quelques franchies dont la sublime Virginie Ledoyen jeune face à Di Caprio qui réussit aisément l après Titanic.
    Publiée le 9 mars 2015
    L'un des meilleurs films que j'ai vu ! J'ai vraiment adoré l'univers du film et l'idée d'un paradis sur terre, même de nos jours. Je trouve le scénario passionnant et l'intrigue maximale du début à la fin ! Je n'ai pas vu passer le temps !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 février 2015
    C'est vraiment un monde à part, utopique. L'idée de départ du film, une île paradisiaque où les jeunes insouciants peuvent vivre de leurs propres lois en fumant ce qu'ils veulent, est géniale. On entre aisément dans la communauté aux côté de L. DiCaprio, G. Canet et V. Ledoyen. J'aime bien la façon dont est traité la vie quotidienne au sein de la communauté avec les difficultés, les peines, les joies, l'évolution et le reste. Je l'ai trouvé excellent :)
    Publiée le 7 janvier 2015
    Un film très bien joué à la fois magnifique et sombre, un chef d'oeuvre de Danny Boyle à voir absolument !
    morn
    morn

Publiée le 11 septembre 2014
    Un film étrange mais un peu ennuyeux. La réalisation (pub) de Danny Boyle agace cependant. 5.9/10
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 juillet 2014
    Un des films qui avait marqué ma jeunesse, un peu un symbole pour ma génération, avec un Di Caprio en jeune premier et un duo Canet-Ledoyen qui fleure bon le cocorico d'un cinéma français apprécié. L'arrivée dans ce Bangkok tamisé, bruyant et un peu glauque, agrémenté d'une rencontre des plus troublante nous plonge tout de suite dans le film, avant de découvrir ce coin de paradis utopique, loin de nos civilisations modernes et de ses préoccupations. On s'évade, c'est pas toujours cohérent, mais la part de voyage, de rêve et d'utopie suffit à nous bercer et à nous faire oublier l'espace d'un instant tout nos tracas de la vie quotidienne.
    La dernière partie du film est un peu plus brouillonne, sombrant dans le drame, et la folie de notre ami Léo. Cela a le mérite de souligner les limites d'une telle civilisation et de son impact sur l'individu, mais ça manque d'une certaine profondeur, et de contours plus robustes pour se rendre totalement indispensable. Mais l'ensemble est un petit plaisir, un film qui occupera toujours une place à part, marquant un vrai tournant et une vraie conception des choses bien qu'au final, peu surprenante et assez lisse. Le voyage offert suffit, le cinéma est bien fait pour s'évader non?
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 juillet 2014
    Film pas mal un peu sous-estimé je trouve. Le scénario est sympa sans être transcendant (j'ai d'ailleurs l'impression que le jeu vidéo Far Cry 3 s'en ait inspiré) et le jeu de DiCaprio était déjà à son meilleur à l'époque. Manque un peu de surprise cette histoire j'en conviens, mais ça reste assez intéressant à suivre. En prime de l'histoire qui met donc en exergue le fait que la société de consommation finit toujours par rattraper même ceux qui essayent de s'en éloigner, nous avons également droit à un cadre paradisiaque de rêve, une petite touche d'humour pas trop encombrante couplée à quelques moments de tension plus sombres vraiment bienvenus ainsi qu'à d'autres un peu plus fous faisant ressortir l'âme de gosse de Boyle au travers de son DiCaprio au physique juvénile; tout ça couplés avec de belles musiques. En revanche j'aurai aimé que le couple de français Ledoyen-Canet soit un peu plus travaillé et un scénar' avec un peu plus de surprise il est vrai. Au final je peux facilement comprendre que l'on ne soit pas fan de ce film, mais moi j'ai plutôt été convaincu par ce Danny Boyle grâce notamment à cette réalisation qui opère bien sur moi, cet étonnant numéro d'acteur de LD, et grâce à cette histoire initiatique entre délires psychédéliques, quête utopique à la critique presque acerbe (partiale, contrairement à ce que j'ai pu lire sur différents avis d'internautes; car Boyle, au delà du fait de souligner clairement le caractère d'addiction qui émane de la communauté et le côté néfaste que cette dernière provoque, il pointe du doigt l'esprit d'entraide et de fraternité du camps qui montre vite ces limites : à l'image du moment où les membres abandonnent le mutilé suédois dans la Jungle) et réalité tenace . 3.5/5.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai bien aimé ce film même, beaux paysages, musiques au top et acteurs convaincants. L'histoire tient debout et on est pris dedans du début à la fin !
    Un bon 3,5/5 !
    Publiée le 16 juin 2014
    Un film qui m'a vite transporté dans le décor paradisiaque de la plage, trois jours après je pense toujours au film, à la bande son merveilleuse, aux décors exquis qui vous mettent en appétit, au casting très intéressant et à une histoire bien menée, malgré la scène où Leonardo spoiler: se croit dans un jeu vidéo (scène horrible tant par les effets spéciaux qu'au montage pour le moins années 60, sega et compagnie)
    un film à voir et à revoir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juin 2014
    j'ai bien apprécié ce film avec DI CAPRIO très jeune et déjà très convaincant
    une bonne histoire avec un casting international
    une histoire originale
    de très beaux paysages
    Publiée le 23 mai 2014
    Ce film est intéressant, car il montre Di Caprio qui est à la recherche d'une île paradisiaque, et il la trouve. Là-bas vit une communauté isolée de toute civilisation, et qui souhaite garder sa présence secrète. Cette plage, ou plutôt cette île a presque tout pour être parfaite, car dans chaque communauté, il y a des règles à respecter, et si on les enfreint, on risque gros. En bref, je trouve que l'histoire est très captivante et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le rire est parfois assuré, comme lorsque Di Caprio se retrouve seul dans la forêt pour surveiller des touristes à distance, et comme il ne se passe pas grand-chose et que personne ne vient le voir, il devient fou et se met à délirer, donc on ne peut pas s'empêcher de rire. J'ai envie de revoir ce film un de ces jours, car il est vraiment intéressant et laisse à penser. Et je trouve que Di Caprio est parfait pour ce rôle, car avec sa tête de jeune homme et son charme séducteur, il a le physique de l'emploi.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 mai 2014
    Si « Une vie moins ordinaire » marquait les débuts un peu timide de Danny Boyle sur la scène « grand international », c'est avec ce 4ème film que le réalisateur y met allègrement les pieds. Avec l'étoile montante Léonardo DiCaprio en tête de gondole, « La Plage » est un curieux film qui semble avoir du mal à trouver un style bien défini et oscille constamment entre la grosse production pimpante et surfaite et le film original et frais possédant son petit grain de folie pas désagréable. Revisitant le thème de la Société alternative, le réalisateur nous offre un trip qualitativement mi-figue mi-raisin en nous envoyant au cœur d'une sorte de communauté hippie des temps modernes. Un cadre naturel sublime et dépaysant et des acteurs très pros compensent certains choix scénaristiques à la limite du vraisemblable, quelques exagérations esthétiques et un final un peu attendu ( spoiler: ce « Paradis » finit forcément en « Enfer »
    ). Un rythme étrangement hypnotique permet de suivre le film sans aucun problème et la touche psychédélique propre au réalisateur est toujours bien présente. Etrange, parfois vain mais pas désagréable pour autant.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 30 mai 2014
    La plage est un projet spécial conduit par Dany Boyle. On y suit Richard, un américain souhaitant une vie différente. Le jeune homme rencontre un couple de français, Françoise et Etienne, et tous trois partent à l’aventure à la recherche d’une mystérieuse plage paradisiaque. Forcément, tout va finir par dégénérer. La partie se situant dans la communauté est sympa mais le film sombre peu à peu en même temps que son héros. Je m’explique. Le film peut se partager en 3 parties bien distinctes : l’avant-plage, la plage, Richard seul. La première partie est assez ennuyeuse. On apprend à connaître le héros et ses amis dans la noirceur de Bankok. Lorsqu’ils abandonnent la ville pour partir à l’aventure, le spectateur ne peut qu’être subjugué par la beauté des décors naturels. La communauté que les trois amis rencontrent est intéressante dans le sens où l’on découvre une vie en autarcie où la recherche du plaisir est essentielle. La géniale et glaçante Tilda Swinton est même de la partie ! Mais, puisque nos héros ne peuvent pas être heureux jusqu’à la fin des temps, les ennuis arrivent. Sans les détailler ici, je peux quand même dire qu’ils sont surprenants. C’est là que Leonardo DiCaprio s’amuse et démontre son talent. La communauté qui faisait la force du film s’efface au profit d’un héros schizophrène. Certaines scènes de cette partie son étranges et détonnent trop du reste du film (la partie façon jeux vidéo est une énigme). Egalement étranges, les musiques ne collent pas souvent aux images. On en ressort donc avec un sentiment mitigé, comme l’impression d’être passé à côté du projet.