Les Gardiens de la Galaxie 2
Note moyenne
4,0
36344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 025 critiques spectateurs

5
214 critiques
4
386 critiques
3
275 critiques
2
85 critiques
1
45 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2017
Une deuxième incursion des Gardiens de la galaxie qui satisfait pleinement avec 2h20 d'humour et d'aventures hautes en couleurs sur un ton résolument décalé. L'univers Marvel assume son statut fun et acidulé.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2017
Suite de l'énorme surprise au ton décalé et original que fut "Les Gardiens de la Galaxie", le très sobrement intitulé "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" permet de remettre le couvert. Basé sur les mêmes ingrédients séduisants du premier opus à l'identité forte qu'avait réalisé James Gunn, à savoir, humour, bande originale vintage, univers sublime, action et personnages délirants, on est ici devant la copie conforme du premier en terme de mise en scène. Du côté purement pop-corn, les attentes sont donc comblées. Drax et son premier degré assurent l'intérim et on ne cache pas son plaisir à retrouver la petite bande dans une introduction calibrée pour séduire. Malheureusement, de là va se dérouler un scénario proche du trou noir qui vient mettre en avant les états d'âmes de certains des personnages et les relations qu'ils entretiennent. Certes on apprend des choses sur nos héros mais cela nous donne une deuxième partie longue, inintéressante et propice à des scènes ringardes. En fait, il ne faut pas se le cacher, j'étais là pour le côté fun et détente et, l'introduction de certains personnages nécessaires au récit vient littéralement plomber le plaisir purement divertissant. Malgré un Kurt Russel délectable et le retour de l'action suite aux révélations attendues, voilà une suite en demi-teinte. On surfe sur ce qui a fait le succès du premier en essayant d'y incorporer une profondeur qui ressemble au simple prétexte nécessaire à la production d'une suite. Dommage car évidemment, l'intention est bonne mais approfondir avec du néant ne pouvait pas vraiment donner un résultat probant. Une suite qui aurait pu s'appeler : "Les états d'âmes des Gardiens de la Galaxie".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2017
Ce volume 2 est comme le premier opus un très bon divertissement... Les dialogues ont été particulièrement bien travaillés et très drôles... Attention, il y a de très nombreuses séquences dans le générique de fin
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2017
L'équipe de bras cassés intergalactique est de retour pour une nouvelle variation sur le même thème de la tragi-comédie familiale. Le spectacle, poussif par endroit, tangue légèrement sur ses fondations mais parvient tout de même à honorer le cahier des charges. Il y a de l'action, du grand spectacle, une profusion de couleurs, de l'amour et des valeurs. James Gunn parvient ainsi à attirer à lui tout ce qui faisait autrefois le charme de Star Wars, un autre Space Opera qui n'est plus désormais que l'ombre de lui-même. Pourtant grand amoureux des 70's, James Gunn ne juge personne mais rassemble les générations au travers d'un festival de générosité et d'humour bon enfant. Que demander de plus à ce fier rejeton de l'industrie culturelle ?
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2017
On passe un bon moment devant ce film qui est assez marrant. Malgré tout l'histoire autour du père de Peter ne m'a pas trop emballé. J'ai finalement préféré voir le développement des relations entre les personnages que l'histoire en elle même, c'est dommage. Le petit Groot est trop mignon, c'est lui la star du film ça ne fait aucun doute.
Lady-blue-loup
Lady-blue-loup

45 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2017
Près de trois ans après le premier film, les Gardiens de la Galaxie reviennent dans un second épisode toujours réalisé par James Gunn, composé du même casting avec des petits nouveaux tel de Kurt Russell et Pom Klementieff. J’avais adoré le premier volet, qui était à sa sortie (et encore aujourd’hui) une immense surprise pour moi ; ce qui m’avais étonné car, de base, je ne suis absolument pas fan des films Marvel. « Les Gardiens de la Galaxie » était donc l’exception qui confirmait la règle. J’ai par conséquent tout naturellement attendu la suite, sans grande impatience non plus, car je ne souhaitais que retrouver cette équipe comique et attachante que sont les gardiens. Malheureusement, « Les Gardiens de la Galaxie 2 » se révèle être… une petite déception pour moi. Alors je préviens tout de suite, je ne vais en aucun cas cracher sur le film, globalement, il est quand même pas mal, correct. Et je pense qu’il mérite les (bonnes) critiques qu’il reçoit. Le vrai problème de cette suite selon moi, c’est qu’elle souffre de la comparaison avec son prédécesseur, qui était, pour ma part, une oeuvre bien plus aboutie et créative. Je ne vais donc pas me priver pour citer différents points techniques venant des deux films, principalement les défauts dans celui-ci qui étaient des qualités dans le premier. Mais je rassure encore, il y a également des bonnes choses dans ce long-métrage, j’y viendrai ensuite. Les principaux défauts des Gardiens de la Galaxie 2 viendraient tout d’abord du scénario. L’histoire du premier était, certes, plutôt simple et linéaire, mais elle tenait la route et les évènements s’enchaînaient de manière à ne ce qu’on ne s’ennuie jamais. Dans celui-ci, elle semble quelque peu à la traîne. spoiler: Il y a trois intrigues : celle des « peaux dorées » (désolé, je ne me rappelle plus du nom de la planète ni des extraterrestres qui y habitent), peu intéressante et qui ne sert que de "toile de fond" à l’intrigue principal, à savoir celle sur le père de Peter Quill, qui, une fois arrivée, mets du temps avant de se lancer véritablement ; et puis celles des ravageurs, plutôt secondaire.
Selon moi, le script pèche par son manque d’originalité ; elle manque de surprise et d’inattendu. Pourtant l’idée que cet opus se concentre davantage sur les histoires de famille n’est pas une mauvaise chose.. Le film reprend les codes de la quête paternelle mais traite aussi les liens entre deux soeurs. Ce qui aurait pu être intéressant, mais voilà, l’histoire en général m’a paru peu passionnante au final. Un autre problème avec ce film, c’est son humour (oui oui, je vous assure). Parfois, ça fait mouche, mais souvent, ça ne fonctionne pas. Dans le premier, c’était une de ses grandes forces. C’était drôle, léger et agréable. Ici, j’ai trouvé les blagues souvent lourdes, répétitives, du fait que certaines reprennent celles du premier, notamment pour les moqueries sur le physique de Rocket. D’ailleurs, en parlant de Rocket, bien que j’adore le personnage à la base, c’était surtout de lui que venait la lourdeur des blagues. Le film se voit limité à quelques réflexions poussives ou à des propos scatos pas agréables et selon moi inapproprié à l’univers des Gardiens de la Galaxie. J’ai aussi trouvé qu’il n’y avait pas un très bon dosage entre les scènes d’action et les passages plus émouvants. Ce que j’avais aimé dans le premier opus, c’est qu’elles étaient bien plus nuancées et elles n'étouffaient jamais le récit. Tandis que là, le long-métrage laisse s’éterniser des séquences larmoyantes. Ce qui donne vers le milieu de l’histoire un enchainement de plusieurs passages dramatiques (entre Star-Lord et son père ; entre Gamora et Nebula ; avec Drax…) mal dosé par rapport aux scènes plus dynamiques. Cela a, encore une fois selon moi, plombé un peu le rythme du film. Pour dire clairement le véritable problème de cette suite, c’est que de manière générale, elle manque de fraîcheur, de poésie et d’originalité, c’est-à-dire tout ce qu’avait le premier épisode, et ce qui m’avait principalement séduite. Ce qui faisait le charme du premier était sa manière de traiter les films de super-héros/de space opéra avec un ton plus décalé, et qui, de toute évidence, ne fonctionne plus aussi efficacement dans celui-ci. Bref, la surprise est passée. Malgré tout, je reconnais que « Les Gardiens de la Galaxie 2 » possèdent de nombreuses qualités. Déjà, le visuel global du long-métrage est réussi, il respecte l’univers graphique qu’il y avait dans le premier, et les effets-spéciaux sont de grande qualité. Ce film est vraiment très beau, notamment les nouvelles planètes qu’on découvre pour la première fois. James Gunn a vraiment bien travaillé leurs designs (je pense notamment à la ville avec un style cyberpunk sous la neige, ainsi que la planète d’Ego), il utilise toujours des tons très pops et colorés, et ça fait plaisir. Les scènes d’action sont efficaces dans l’ensemble. Concernant la musique (qui était également une des grandes forces du premier, j’aime d’ailleurs toujours autant la B.O et je l’écoute encore aujourd’hui), les chansons choisies pour ce film sont globalement très sympathiques et agréables à écouter, bien qu’elles sont moins bien utilisées et pas aussi marquantes que celles du premier volet. Je retiendrais principalement « Mr. Blue Sky » d’Electric Light Orchestra ; « Fox on the Run » de The Sweet et « Father and Son » de Cat Stevens. Pour ce qui est des acteurs, ils sont toujours aussi bons, tous sans exemptions. J’ai pris plaisir à retrouver cette bande d'amis encore une fois composés de Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et de l’adorable Baby Groot ; ce dernier est vraiment attendrissant, il a les meilleures scènes du film et occasionne de bien jolis gags. Malgré ce que j’ai reproché à Rocket, il reste fort sympathique. J’ai également bien aimé le développement psychologique de certains personnages (notamment Star-Lord, Yondu et Nebula). De plus, et bien qu’il n’y est pas de scène (ni de réplique) vraiment marquante dans ce nouvel opus, je retiens tout de même quelques scènes, dont notamment le générique d’ouverture (et donc la première séquence du groupe) qui est, là pour le coup, assez original ; spoiler: le "voyage" de Yondu et Rocket de par 700 bonds ; la scène d’évasion de Rocket, de Groot et de Yondu (mais moins prenante que celle de la prison dans le premier volet), et le coup du Pac Man qui m’a bien fait rire.
Je terminerai par la fin. La dernière scène est réussie ; elle est vraiment émouvante et conclu bien le récit. Par contre, les nombreuses scènes post-générique sont largement dispensables.
Pour conclure, James Gunn signe un second volet honnête. « Les Gardiens de la Galaxie 2 » est un blockbuster correct et regardable dans l’ensemble, mais qui peine malheureusement à retrouver le charme de son prédécesseur. Le long-métrage ne bénéficie que trop peu des ingrédients qui faisait du premier film une oeuvre originale, passionnante et forte en émotion. Néanmoins, la qualité des effets-spéciaux est toujours d’actualité et la bande-son reste entrainante bien que moins marquante. 3/5
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2017
Un tres bon film, on garde les memes ingredients mais on change la recette. Il y a toujours de l'humour, de l'action, de l'emotion. C'est bien fait. Meme si on avait pas le premier volet on peut bien rentrer dans l'histoire et comprendre les elements manqués. A voir !
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2017
James Gunn continue à bien nous divertir avec cette suite à la hauteur du 1er volet. Cela ne s’essouffle pas trop et l'humour est peut-être encore plus présent que précédemment. Pour autant ça n'en devient pas une auto-parodie; les acteurs restent bien dirigés et leur jeu reste juste dans les passages dramatiques, colériques etc. Bien sûr, on se doute un peu de la tournure générale du scénario, on ne peut pas dire le contraire. L'intérêt de cette suite ne réside pas tant dans les surprises du scénario que dans la qualité de sa réalisation. Par ailleurs, coup de chapeau aux scénaristes qui ont relevé le défi de présenter dans un film grand public l'un des personnages les plus kitsch voire grotesque sur le papier, à savoir spoiler: Ego la planète vivante
. Fallait oser, ça a été fait.
flemar
flemar

29 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2017
J'ai mis 3 car j'etais content de retrouver les héros du premier opus. Certainement un de mes marvels préférés. Le coté humour dejanté etc...Je suis fan. Par contre on va pas se mentir ce numero 2 comme souvent dans le cinéma est une deception, avec un scenario des plus limités et surtout je n'ai absolument pas retrouver le fun et l'humour du premier episode. Pour amateur du genre cela se regarde mais vraiment sans plus...
Yo Happy H
Yo Happy H

23 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2017
Du pure bonheur! GROOT est tres attachant du debut à la fin. DRAX au top .

Seul bémol: un peu trop de blabla mais génial dans son ensemble.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2017
Bon, ok, j'ai vu, mouais... Je n'aurais pas vu le même la dernière fois?!? J'avais adoré le premier, mais là, c'est une redite sans surprise ni relief, le temps passe et plutôt lentement...
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2023
Le premier Gardiens de la galaxie m'avait semblé surnoté sur Allociné, et voilà que l'histoire se répète avec cette suite. A croire que les spectateurs lui ont pardonné ses erreurs parce qu'après leurs 3 années d'attente, ils étaient prêts à tout accepter (repensez à Star Wars 7 sorti plus de 10 ans après La revanche des Sith, où les spectateurs ont majoritairement accueilli à bras ouverts une triste copie du monde de Star wars...).
Sauf que, dans un sens, je trouve que les hautes notes sont encore moins justifiées dans les Gardiens de la galaxie 2 que dans le 1. En effet, les premières choses qui me viennent à l'esprit lorsque je repense à cette suite sont ce que j'imagine que les membres de l'équipe qui l'ont réalisé se sont dits : "allez, cette fois-ci, on mise tout sur l'esthétisme et le côté sentimental".
Car oui, on perd le côté aventurier des gardiens, ce qui est tout de même un volte-face par rapport au premier film, d'autant que les ennemis étaient clairement plus redoutables que ceux présents ici (des clowns de l'espace dorés et ridicules), aussi menaçants que Groot, réduit à l'état de mascotte mignonne pour enfant. spoiler: Je parlais de volte-face, mais le terme est encore plus approprié lorsqu'on songe au traitement fait à Yondu et à Nebula, passant du statut d'adversaires implacables à celui de gentils au grand cœur. Quand je parlais de "côté sentimental", je pensais évidemment à la romance entre Peter et Gamora, ainsi qu'à la mort de Yondu, personnage annexe qui par un sprint final a droit à une mort digne d'un personnage principal
.

Cela dit, j'ai été content de retrouver cette petite équipe : on a plus que notre dose d'action, il y a toujours de l'humour (il fait bel et bien partie de la recette des Gardiens), les effets spéciaux sont magnifiques (ce qui est normal, pour environ 250 millions de dollars de budget, ainsi qu'heureux, vu que quasiment tout relève des effets spéciaux, y compris les belles couleurs de la planète du père de Peter), spoiler: j'ai été malgré tout un peu touché à la mort de Yondu, comme quoi ils ont réussi leur coup, à la fois scénaristique et de mise en scène
, j'ai été agréablement surpris de voir Kurt Russell - qui plus est dans un des premiers rôles - ainsi que Sylvester Stallone, dont je ne savais même pas qu'ils jouaient ici. Pour finir, je n'avais pas vu venir du tout qui était le père de Peter spoiler: et je ne parle pas du fait que Yondu était ce qui se rapprochait le plus d'un père pour lui, je parle bien évidemment d'Ego, la redoutable planète, finalement trop facilement défaite ici
.

Aussi, malgré les points faibles que j'évoquais en début de critique, je considère que ce que je viens d'écrire justifie une note équivalente au premier film.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2018
Les gardiens de la galaxie ne font pas partie de mes Marvel préférés mais il faut reconnaitre que les films sont de qualité. Le premier avait permis d'installer correctement les personnages , ce deuxième opus permet vraiment de les exploiter. C'est fun, marrant, bourré d'action avec pas mal de références ou film de genre. Un bon moment de divertissement inter galactique.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2017
Un excellent deuxième opus toujours aussi dynamique et toujours aussi drôle.
Un très bon mélange d'action, de gags, de scènes touchantes, bref un excellent divertissement.
Une très belle saga intergalactique est née
Un demi-point points en moins pour le jeu d'acteur et l'intérêt du rôle du personnage endossé par Kurt Russel (je n'ai pas aimé).
Une suite est prévue : youpie ! ;-)
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2017
Largement aussi bien que le Numéro 1. C'est bourré d'humour, les effets spéciaux sont au RV et les personnages très attachants. Une mention spéciale pour Grout qui est impayable... On aurait pu attendre un peu plus de la 3D !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse