Les Gardiens de la Galaxie 2
Note moyenne
4,0
36344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 025 critiques spectateurs

5
214 critiques
4
386 critiques
3
275 critiques
2
85 critiques
1
45 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2018
Après un premier volet totalement barré, la saga des "Gardiens de la Galaxie" revient avec un deuxième opus encore plus spectaculaire et jouissif que son prédécesseur, l'originalité novatrice en moins. James Gunn continue d'explorer l'univers via un côté assez fun et comédie, se basant sur des personnages auxquels on est déjà attachés tout en évitant la caricature, et on prend à nouveau plaisir à les suivre dans une aventure colorée, musicale. L'efficacité du métrage réside en son scénario qui se veut à la fois simple et complet, servant parfaitement de support à des scènes d'actions toujours plus jouissives. A la réalisation, James Gunn renouvelle son style avec une photographie qui a de la gueule, des costumes bizarroïdes, des personnages farfelus, le tout dans un univers burlesque toujours autant coloré. Les décors sont somptueux tout comme les effets spéciaux, encore une fois impressionnants, avec de l'action au rendez-vous dans cette aventure intergalactique où courses poursuites en vaisseaux spatiales, fusillades détonantes et bastons pullulent dans ce space-opera épique. L'humour irrévérencieux occupe encore une place prépondérante, tout comme la musique très orientée 70's/80's qui contribue à ancrer le film dans la cool attitude. Côté casting, on retrouve notre belle bande de génies composée de Chris Pratt, toujours à l'aise et sympathique dans son rôle, Zoe Saldana, le débilos David Bautista et bien sûr Rocket et Groot, dont Vin Diesel a prêté sa voix. C'est également un plaisir de revoir Michael Rooker dans le rôle de Yondu, véritable point fort du film, ainsi que le petit rôle de Sylvester Stallone! Ainsi, "Les gardiens de la galaxie 2" est une suite de grande grande qualité, à la fois épique et comique, proposant un superbe spectacle, qui occupe toujours une place à part dans l'univers Marvel, et c'est tant mieux.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2018
Nouvel épisode avec les personnages les plus déjantés du Marvel Cinematic Universe.... et c'était trop bien !!! Moi qui avait adoré le premier film, je pensais que le deuxième volet serait excellent mais moins bien. Et au final, "Les Gardiens de la Galaxie 2" se révèle être tout aussi génial que le premier. La première fois que je l'ai vu, je l'avais tellement adoré que je disais que je l'avais carrément préféré au premier, mais le temps et du recul, j'admets qu'il n'est pas meilleur, mais qu'il reste tout aussi excellent. Ce qui m'impressionne, c'est que quand tu le compares à d'autres films du MCU, comme "Avengers" qui garde un ton sérieux avec quand même quelques effets comiques, "Les Gardiens de la Galaxie 2" est carrément un film comique. On a déjà vu à quel point il voulait être délirant dans le premier film, et là, je dirais que ce deuxième opus va nettement plus loin dans son délire. Même si le scénario est pas très original avec tout de même une histoire indépendante, le film déborde quand même de beaucoup de créativité. La mise en scène est bien gérée, les effets spéciaux sont éblouissants et les personnages sont toujours aussi attachants. L'humour du film est assez cartoonesque, mais pour ma part, j'ai trouvé ça drôle, fun et surtout assumé. Alors oui, l'humour peut ne pas plaire à tout le monde (j'en connais pas mal qui n'ont pas aimé et qui trouve que l'humour est forcé), et chacun ses goûts j'ai envie de dire, mais la proportion que peut prendre le délire du film est juste délirante, et honnêtement, ça éclate bien. Pour moi, y'a juste une vanne qui passe pas et qui tombe à plat, le reste est purement jouissif. Les scènes d'action sont époustouflantes et délirantes également, mais le film ne se gêne pas non plus pour y ajouter une tendance dramatique. Un mot sur la toute fin (no spoil) qui est très touchante et éblouissante. Quant à la BO du film, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Elle est juste ultra cool. En plus d'avoir des thèmes marquants, la bande musicale "Awesome Mixtape n°2" avec de nouvelles chansons des années 80, en passant de Electric Light Orchestra (ELO) à Fleetwood Mac, qui apporte toujours le fun au film. Au niveau des acteurs, Chris Pratt toujours en tant que Peter Quill/Star-Lord est toujours aussi bon. Son personnage reste drôle, cool, attachant et même badass et touchant à certains moments. Zoé Saldana en tant que Gamora a toujours autant de charme, de vigueur et de tendresse. Elle reste vraiment au top. Dave Bautista en tant que Drax est toujours aussi amusant, quand même moins imposant que dans premier film, mais son personnage reste drôle et attachant, et il s'investit toujours autant lors des scènes d'action. Bradley Cooper qui double Rocket en VO fonctionne très bien. Le personnage est encore plus délirant que dans le premier, et même chose pour Vin Diesel qui double bébé Groot en VO, trop mignon, trop fun, qui sent le produit commercial à plein nez mais qui est bien cadré dans l'histoire et qui est carrément devenu la mascotte du film. Michael Rooker dans le rôle de Youndu Udonta est toujours aussi cool, toujours avec sa fameuse flèche volante, et surtout que son personnage est nettement plus profond que dans le premier film, et Karen Gillan dans le rôle de Nébula joue toujours aussi bien et gagne plus d'importance. Parmi les nouveaux acteurs, on a Kurt Russell dans le rôle d'Ego, le père de Quill, et qui est sympa, drôle et surtout badass, et Pom Klementieff dans le rôle de Mantis qui elle aussi joue bien. Son personnage a un design assez chelou, mais elle est touchante et sympa quand même. Le reste du casting, Elizabeth Debicki, Sean Gunn, Laura Haddock... est bien aussi, à noter aussi la présence de Sylvester Stallone dans un rôle secondaire mais sympa, et de David Hasselhoff dans une micro-apparition amusante. En conclusion, "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" est un film ultra délirant, jouissif, créatif, touchant et généreux. Ça assume pleinement son délire, donc je pense que ceux qui ont aimé le premier film peuvent regarder celui-là sans soucis. Vous allez voir, vous allez bien prendre votre pied !
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2018
"Les Gardiens de la Galaxie", sorti en 2014, était une belle petite surprise. Marvel avait pris le risque d'ajouter à son univers cinématographique un groupe de mercenaire peu connu du grand public, contrairement à "Captain America" ou "Iron Man" par exemple. Le film était terriblement fun, ne se prenant pas vraiment au sérieux et enchaînant les situations comiques efficaces. Evidemment, la suite s'est beaucoup fait attendre et même si elle n'atteint pas le niveau du premier opus, elle n'en reste pas moins un très bon film, dans la pure lignée du précédent.

Après passée une première scène où on nous présente le père de Quill batifolant avec sa mère (de Quill, pas sa propre mère, ce serait dégueulasse, on est dans un Marvel là quand même, faut pas déconner), on arrive à une scène d'introduction où on retrouve les gardiens au complet, prêt à affronter une nouvelle menace. Et tout de suite, James Gunn, réalisateur et scénariste des deux opus, nous rappelle à coup de plan-séquence pourquoi on avait aimé le premier film. A la fois pour son humour, pour son ton décalé, pour son ambiance cool, pour sa bande-son, pour ses personnages bien sûr et pour la mise en scène du cinéaste aussi qui sait très bien construire ses plans pour les rendre beaux, spectaculaires et épiques. Tout ça, on le retrouve tout au long de ce deuxième volet. On prend son pied, on s'amuse et on regrette que le film ne dure pas plus longtemps.

Cependant, alors qu'on pouvait s'attendre à ce que cette suite s'enfonce encore plus dans le délire, pour notre plus grand plaisir, on se rendra compte qu'à l'inverse le délire est un peu réduit pour laisser plus de places à des moments plus sérieux au cours du récit. Et ces moments tombent parfois assez mal, faisant retomber l'ambiance détendue présente jusque là. C'est notamment le cas pour certaines scènes entre Nebula et Gamora qui essayent d'être touchantes, voire même émouvantes. Cela ne fonctionne pas vraiment, c'est presque trop grossier pour qu'on y croit. C'est néanmoins cohérent avec le thème du récit qui tourne autour de la famille, ce mot revenant tellement fréquemment qu'on se croirait presque dans un film "Fast & Furious".

"Les Gardiens de la Galaxie 2" n'est pas décevant pour autant. Comme précisé plus haut, on retrouve tous les éléments qui avaient fait le succès du précédent film et c'est toujours aussi aussi bien maîtrisé. Notamment les personnages qui font la force métrage. Dave Bautista fait preuve d'un talent comique caché, son personnage Drax étant sûrement le plus drôle de la bande. Mantis est la nouvelle recrue et apporte une touche de sensibilité à l'équipe tandis que bébé Groot se montre adorable mais un peu inutile. Par contre, on retrouve un problème récurrent aux films du MCU, à savoir une mauvaise gestion du grand méchant qui est prévisible et bien moins impressionnant qu'il n'est censé l'être. Mais cela reste un détail et ne nous empêche pas d'aimer et de profiter du spectacle qui nous ait offert.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2018
Ce film est sans intérêt et il ne fait rien avancé pour les suites Marvel. Le seul point positif du film et l’humour. L’histoire est « le père de Star Lord arrive sur leurs planète et c’est tout !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2018
Aïe coup dur, autant le premier était sympathique autant ici... c'est le vide intersidéral niveau scénario, des gags lourds et faciles, on sait d'avance ce qui va se passer pour les héros, et des scènes inappropriées à des moments, le père est un personnage nauséabond et inintéressant, mais bébé groot est très mignon.
Seul point positif, les musiques toujours aussi parfaites.
Bref, tout est dit.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2018
Les gardiens de la galaxie ne font pas partie de mes Marvel préférés mais il faut reconnaitre que les films sont de qualité. Le premier avait permis d'installer correctement les personnages , ce deuxième opus permet vraiment de les exploiter. C'est fun, marrant, bourré d'action avec pas mal de références ou film de genre. Un bon moment de divertissement inter galactique.
Antoine O.
Antoine O.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2018
J’adore tout simplement la BO est juste magique même après plusieurs mois de sortie c’est toujours un plaisir de regarder ce délicieux film finement joué et drôle. Juste merci.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2018
Le premier opus, sorti en 2014, avait été une vraie perle inattendue qui avait étincelé au sein de l'été et que Noir Amer avait récompensé en le plaçant dans le très prisé Top 10. L'attente était grande autour du retour du anti-héros charismatique et sympathique Star-Lord, incarné par la nouvelle star à qui tout semble sourire, Chris Pratt. C'est James Gunn qui reprend le flambeau, lui qui avait déjà réalisé le premier, et c'est sans doute ce qui m'étonne le plus, tant les deux films n'ont rien à voir, ni visuellement, ni au niveau du rythme, de l'intrigue (plus due aux scénaristes qu'au réalisateur certes) et des gags. Si tout faisait mouche dans le premier, tout semble avoir un goût douteux de réchauffé et rate sa cible dans ce second. Rien que la scène d'ouverture est interminable, servant à placer le long générique en mettant en place les personnages, avec un baby Groot se trémoussant pendant que ses comparses règlent son compte à un lézard intergalactique sur un fond de musique pop. D'ailleurs, comme un symbole, la B.O. qui tournait en boucle dans tous les walkmans à l'été 2014 a laissé sa place à une succession de titres assez pales, loin d'avoir la même pêche. Seule réussite du film : s'appuyer davantage sur l'excellent Michael Rooker, père d'adoption opposé à Kurt Russel, père biologique, dans une quête existentielle des plus lourdes et du reste inintéressante. En un mot : raté.
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2017
Tout ce qui fonctionnait dans le 1 déraille dans le 2. Chaque protagoniste rit à gorge déployé à la moindre phrase, le renard est vindicatif, Starlord a deux trains de retard, seul le mini arbre est super (et on guette ses apparitions.)
La musique pop seventies reste excellente.
Grosse déception !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2023
Tout comme le premier volet, "Les Gardiens de la Galaxie 2" n'a toujours pas réussi à m'emballer, malgré des retours plus que positifs. Je ne comprends toujours pas ce que l'on trouve à cette licence. Ou plutôt, si, je pense comprendre. Pour le grand public, voir un projet très fun, où l'on n'a pas besoin de réfléchir trop longtemps à ce qu'il propose, c'est agréable. Mais en matière de cinéma pur, cela peut forcément vite poser des problèmes. J'ai beaucoup de mal avec cette approche trop décontracter et trop porter vers l'humour, car je trouve que cela nous empêche de totalement apprécier les enjeux. L'histoire ne paraît pas du tout prenante à cause de cela. Beaucoup de gags vont venir casser l'ambiance et la portée de certaines séquences. spoiler: Par exemple, la scène d'introduction où nos héros se battent contre une immense créature. Toute cette scène aurait pu être vraiment folle, mais la caméra préfère s'attarder sur Groot qui danse, car c'est censé être drôle. Je suis certes d’accord pour dire que le plan-séquence est très bon, mais j'aurais personnellement préféré voir le combat qui se déroulait derrière. Et c'est la même chose vers la fin, où l'on nous ressort encore le gag de Groot qui ne doit pas appuyer quelque part, mais qui le fait quand même...
Mais bon, de toute façon, même en général, le film n'est pas drôle. Quand on voit que l'on en arrive à des gags sur les excréments de Drax, ça en devient vite ridicule. Depuis le premier film, on suit des loosers sans intérêt et on continue d'essayer de nous faire croire qu'ils sont cools. Sauf qu'ils sont juste ridiculisés tout au long du film, comment avoir de l'empathie avec cela ? Certes, le film est beau, bien rythmé et reste un divertissement de qualité. Mais au niveau du ton, je ne comprends toujours pas ce que l'on trouve à cette licence. Je n'ai rien contre l'humour, mais quand cela empêche les enjeux d'être prenant, je ne serai jamais d'accord. Pour conclure, une suite encore très compliquée.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2017
3 ans après une première mouture pas parfaite mais divertissante, James Gunn revient à la charge avec ce second volet qui utilise les mêmes codes pour satisfaire ses spectateurs : Une ambiance hors-norme, qui vaut beaucoup pour sa bande-son endiablée, un humour omniprésent et des effets spéciaux spectaculaires. L'histoire et les personnages sont intéressants, sans pour autant nous en mettre plein la vue. Un film SF correct, qui s'appuie sur de bonnes bases mais ne prend pas beaucoup de risques.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2023
A l'image de sa BO, un ton en dessous. Un deuxième épisode en dessous du premier mais on peut s'estimer chanceux vu la qualité suites auxquelles on nous a habitué. L'effet de surprise est passé mais notre team reste aussi fun et déjanté. L'humour ne fonctionne plus aussi bien, il faut dire que la technique consistant à s'auto parodier / désamorcer des scènes clichées mais inévitables a été copiée depuis. Ce volume 2 fait donc la pari de miser davantage sur l'émotion mais ne convainc que partiellement. La faute à un déversement de bons sentiments sur la famille (celle que j'ai choisi, celle que je ressens...) pour lequel je sature sévère.

Mai 2023 : demain ma femme me pousse à aller voir le volume 3, je me force donc à un revisionnage qui s'avère plus agréable qu'anticipée. J'ai été aussi peu touché par l'émotion "famille" que par les gags autour de laserface mais j'ai regardé les 2:00 d'une traite ce qui n'est pas rien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 décembre 2017
Film a l'esthetique ultra kitsch a cote duquel l'art pompier est grisatre. D'une laideur bonbon repoussante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2017
En 2014, James Gunn bousculait les lignes des productions Marvel Studios en proposant sa vision des Gardiens de la Galaxie : du space opera fun, coloré, porté par une bande originale composée de titres cultes qui rythmait le récit et donnait du punch à un ensemble. Ce deuxième volet reste plaisant a visionner avec une bande son culte et des cameos extras. Le film est un émerveillement visuel, très classe et coloré. Même si le film recycle des idées et clins d’œil issus du précédent, il y a une tentative d'apporter un peu d'émotions en rendant cette bande de super héros attachants et attendrissants. Le tout n'est pas entièrement réussi; le scénario étant terriblement faible; et le long métrage est long mais cela reste un spectacle divertissant pour petits et grands.
Galatéha
Galatéha

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2017
Le 1 sa passé, là non ! l'humour, si on peux appelé sa de l'humour et à vomir, et on régurgite souvent tout au long du film!
Pour moi le plus nul de la franchise marvel
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse