Les Gardiens de la Galaxie 2
Note moyenne
4,0
36344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 025 critiques spectateurs

5
214 critiques
4
386 critiques
3
275 critiques
2
85 critiques
1
45 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2017
Encore une de mes incursions dans le MCU. Et je dois dire que l’on y croise du bon et du moins dans cet univers. Et malheureusement je dois dire que cet épisode des gardiens ne fait pas partie de la première catégorie !
Dommage ! Retour sur un échec en demi-teinte.
On reprend donc l’équipe gagnante du premier opus avec James Gunn aux commandes pour cet opus. L’idée est plutôt séduisante : le premier épisode avait été un réel succès avec une adaptation du comics qui n’avait rien d’évidente, car elle introduisait des personnages très peu connus du grand public, en tout moins connus que peuvent l’être Iron Man ou Captain America.
Surfer sur le succès de ses films, Marvel studios s’en ai fait une spécialité qui est à présent reconnue. J’attendais un scénario qui dépote... mais c’est en vain... au lieu de cela, on nous sert un sequel basique (mou du genou) qui ne fait pas avancer l’histoire ! Dieu pourquoi !
Petit rappel du pitch de cet épisode : Star-Lord toujours à la tête de sa petite troupe (Racoon, Drax, Gamora et Groot) a enfin acquis le statut de héros de la galaxie à la suite du premier épisode. Il aurait tout pour être heureux s’il ne lui manquait pas un petit éclaircissement sur le mystère de ses origines. L’occasion va lui être donnée de faire la connaissance de son paternel, mais il ne sait pas dans quoi il s’engage !
Cette histoire est l’occasion d’aller plus loin dans le mystère des origines de notre héros. Mais hélas, ça n’aurait pas du être la trame principale de ce film (ou pas de cette importance). En effet, outre le fait du questionnement sur la relation père-fils, le film se prend décidément trop au sérieux et laisse place à des moments de platitude émotionnelle relativement pénibles. Alors certes, on est content de retrouver nos héros, mais bon sang, que c’est absurde de les voir disserter sur les raisons de la vie et de la mort ! Admettons...
La première scène d’action (qui sert de générique) est intéressante et visuellement réussie. Mais les scènes d’action suivantes le sont nettement moins et je dois dire que la qualité baisse à mesure que le film égrène les minutes ! Du coup, on peine à avoir de l’empathie pour le père de Peter (joué par un Kurt Russell intéressant dans son rôle, mais pas suffisamment étoffé pour susciter l’adhésion). Et moi je l'avoue, la scène d'action finale m'a laissé de marbre.
Passons à la bande sonore. Si il est un élément de cette franchise qui a son importance, c'est la bande originale. Là non plus, j'ai pas été emballé : j'y ai vu quelques maladresses. Mettre le "my sweet lord" de George Harrison dans la BO à ce moment du film, je n'ai pas trouvé cela très pertinent... Après, on dira ce que l'on veut sur le positionnement des titres, mais bof quoi...
Reste que les CGI et les images de la réalisation sont plutôt jolies et bien faites, et c'est bien là, le seul point fort du film...
Reste enfin au niveau de la mythologie des gardiens de la galaxie, il y a une transgression évidente de l'histoire originelle de Peter Quill qui n'est pas satisfaisante et complètement faussée. Y'a franchement de quoi être désappointé !!
Le film ravira les plus jeunes (pas trop jeunes quand même), mais les plus grands sentiront l'ennui poindre subtilement.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2017
Dur de prendre la suite du premier volet qui m'avait totalement emballé.
Les bases qui ont fait l'originalité de la sage sont encore présent : Du son rétro, beaucoup d'humour, de la couleur et des mondes tous plus originaux les uns que les autres. Pour tous ces aspects ce deuxième volet ne déçoit pas, mais "l'effet numéro 2" amène un peu de "répétitions". Les blagues de Drax sont un peu fatigante à la longue et cela manque vraiment de grand méchant, car l'histoire de a filiation de Star Lord devient longue et molle. On prend par contre plaisir à découvrir Yondu dans toutes ses contradictions, et Bébé Groot reste un argument de vente fort mignon.
Deli K.
Deli K.

45 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2023
Ce fllm est une comédie sans prise de tête. Avant tout faite pour les jeunes et très jeunes, il évolue sur un humour décalé omniprésent avec en fond, des effets spéciaux à gogo et une imagerie très colorée.Les références un peu rétro du personnage principal feront quand même écho au public un peu plus agé. Malgré un scénario peu crédible, une mise en scène douteuse et une trame des plus classiques, les gags à répétitions, en contraste avec la gravité des enjeux, donnent un semblant d'originalité à cet opus. Une question de dosage assez subtil plus ou moins réussi. Toujours est-il qu'on sort de la salle avec un sentiment positif surtout dû au final plutôt abouti. C'est parfois ridicule, parfois convenu, mais le staff parvient à retomber sur ses pattes. Nous serons donc à l'affût du prochain Gardiens de La Galaxie. Ce qui était l'objectif.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2017
Je reste un peu sur ma faim par rapport au premier volet des gardiens de la galaxie...
L'effet de surprise est moins présent au niveau de l'humour et le scénario n'est pas très emballant et surtout très prévisible.
Après on reste tout de même dans un univers sympathique avec des personnages charismatiques et hauts en couleurs.
En conclusion un film sympa mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2017
Une suite un peu décevante parce que l'histoire n'a (vraiment) aucun intérêt et l'humour est beaucoup moins présent. On a quand même plaisir à retrouver les personnages, bébé Grout est une bonne trouvaille et les effets spéciaux sont réussis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2017
Les gardiens de la galaxie sont au cinéma ce que les (bons) burgers sont à la gastronomie : un encas régressif, bardé de défauts mais terriblement délicieux. Les deux rivalisent d’ingéniosité pour nous mettre l’eau à la bouche. Savant dosage d’ingrédients irrésistibles : humour, action, effets spéciaux, décors poétiques, bande-son planante des années 80, belle brochette de héros aux couleurs criardes et ressorts psychologiques rodés depuis Homère et l’Iliade (le voyage, la rivalité entre sœurs, le conflit père/fils, l’amour contrarié, le temps qui passe). Bien sûr, certaines vannes potaches tombent à plat. Evidemment le scénario se perd dans des élucubrations aussi peu crédibles qu’un discours pro-écolo de Trump. De toute évidence, le film ne révolutionne pas le cinéma. Mais on ne va pas bouder son plaisir face à cette SF aussi débridée que divertissante, qui a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. A ma femme (et tant d’autres) qui se demande, désespérée, comment je peux aimer un tel nanar, je réponds : et toi, tu aimes bien les burgers ? Bon, ben, les Gardiens de la galaxie, c’est pareil… On n’est pas obligé d’en manger tous les jours. Mais un de temps en temps, ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 octobre 2017
A éviter. Pour les fans uniquement. Très niais. Humour ? hum.... Je n'avais pas vu le premier, le 2 m'a passé l'envie.
audy6971
audy6971

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2017
Les gardiens de la galaxie 2 est vraiment une réussite. James Gunn a choisis de s’attarder sur le passé de certains personnages entre autre celui de Peter Quill où on apprend qu’il est mi humain mi alien. Dans ce deuxième opus, on aime suivre tous les personnages du film qui sont très attachants « in fine ». L’action est omniprésente et plein d’amour. On attend avec impatience le 3e volet.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2017
Un second volet moins surprenant et moins drôle que le premier opus mais tout aussi spectaculaire visuellement, rythmé, et bourré, avec une intrigue solide dans la lignée du précédent, quelques bons rebondissements, une fin émouvante et des personnages toujours aussi barrés. Un bon film.
Yo B.
Yo B.

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2021
C'est excellent. Bien sûr la réflexion est très simple mais on ne peut bouder son plaisir devant tant d absurdités
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2017
Des personnages caricaturaux, une histoire inexistante, des effets spéciaux déjà vus. Une bande son sympa pour aider à la promo du film et vendre qqs albums en plus. Bref, l’impression en sortant de la salle de s’être fait avoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2017
Humour, émotion, action, tout y est! On ne s'ennuie pas une minute. Bref, un film de SF rafraîchissant
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2017
C'est bien. C'est beau, quoiqu'un peu trop coloré quand même, mais c'est un peu moins bien que le 1 car moins surprenant. Il y a toujours autant de personnages avec un mini Grut attachant, un Chris Pratt assez lisse mais contrairement à son prédécesseur, dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 le vrai personnage drôle est Drax et son humour totalement sans filtre et au 1er degré. J'aime toujours autant voir jouer Kurt Russel même si je ne l'attendais pas dans ce genre de film. En tout cas son charisme crève l'écran comme à chaque fois. Bref un film sympa, fun et gentillet.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2017
Un final tout de même assez longuet, peu de vrais rebondissements mais par contre une explosion de lumières et d'effets des plus réussis....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2017
Franchement, j'ai ADORE ce film. Il est drôle, touchant, on ne s'ennuie pas une seconde et la bande son est ahurissante.
J'adore ce film, je l'ai déjà vu au moins 20 fois (si si je vous assure et j'assume.
J'ai en fait juste une critique, mais de taille : LA TRADUCTION VF des DIALOGUE !
Sérieusement, c'est du grand n'importe quoi ! Dans certaines scènes, on est à la limite de la cohérence franchement.
Le plus flagrant étant l'échange de répliques entre Quill et Nebula sur Ego dans la chambre. Ce qu'ils se répondent n'a absolument rien à voir. On a l'impression que chaque doubleur ne connaissait pas les répliques de l'autre ! (je vous mets le spoiler à la fin pour illustrer)
Autre exemple rageant : Rocket parle à Yundu, il y a du bruit. Ils commencent à se parler en forçant sur la voix, puis d'un seul coup ils se parlent normalement, puis soudainement Yundu se remet à crier. Il n'y a aucune cohérence.

spoiler: - Pourquoi est-ce que tu essaies de gâcher ce qui m'arrive - Quoi ? mais non pas du tout - C'est mes racines. C'est mon père - T'as des racines sur Terre, c'est pas pour ça que t'as envie d'y retourner - Encore une fois c'est toi qui a voulu qu'on vienne. Puis la Terre c'est la planète où ma mère est morte devant moi - Mais au moins la Terre est bien réelle Peter, alors qu'ici on est en pleine illusion - Cette planète est réelle, je te rappelle que je ne suis qu'à moitié humain - Oui et c'est pour cette moitié que je m'inquiète - Ah d'accord tu es jalouse parce que je suis un demi-Dieu et que tu préférerais que je sois faible - Tu étais surtout imbuvable quand je t'ai connu.

Alors Franchement, les répliques ne sont pas cohérentes entre elles, on a vraiment l'impression de voir deux personnes se parler sans savoir ce que dit l'autre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse