C'est peu dire que les Gardiens de la Galaxie sont arrivés comme de vrais ovnis dans le Marvel Cinematic Universe. A l'exception de Thor, rares étaient les excursions en dehors de la Terre, alors une bande de dégénérés au coeur de batailles cosmiques, de lieux totalement exotiques... c'était forcément une grosse prise de risque de la part du MCU et ça avait clairement payé ( Au niveau du box-office et sur le plan critique à mes yeux )
Ce deuxième volet intervient au cours de la phase 3, alors que la quête des pierres d'infinité devient de plus en plus présente au sein des films. D'autant plus que l'ombre du super vilain Thanos commence à se faire ressentir, et on a justement au casting deux de ses filles. On aurait donc pu voir davantage d'allusions à l'univers étendu et aux pierres d'infinité, comme l'avait fait le premier film (Sans que ce ne soit une obligation forcément dans le scénario), car mine de rien le contact avec Thanos est frontal dans Infinity War, lui qu'on a dû voir environ 1 minutes à l'écran en une vingtaine de films.
Voilà le seul point négatif du titre à mon sens. Pour le reste, quelle magnifique symphonie d'action, de musique, d'humour et de plaisir! La réalisation déjà géniale du premier volet est confirmée dans cette suite grâce à des lieux exotiques, hauts en couleurs ( La planète Ego en premier lieu mais la plupart des images proposent une belle alternance entre nature vierge, innocente, presque trompeuse, et le froid cosmique, impitoyable et futuriste mais vrai. Une métaphore pensée après avoir passé un peu trop d'anneaux par seconde je pense). La réalisation permet de rapidement comprendre les éléments essentiels, de ne pas trop se perdre dans l'intrigue, et surtout, elle arrive toujours à mettre en valeur les personnalités de chacun (Gamora dans le champ par exemple). Et puis, forcément, la musique est tout simplement géniale. De Fleetwood Mac à Cat Stevens, la bande-son rythme parfaitement l'aventure de nos héros dans un univers qui ne s'arrête jamais de les surprendre. A tel point qu'on se surprend à réécouter cette tracklist en dehors du film sans problème (Le fameux Awesome Mix)
Au rayon des personnages, les acteurs rempilent pour des protagonistes principaux déjantés mais totalement attachants. On part quand même de personnages de comics pas forcément simples à adapter, il serait désormais concevable d'imaginer un Star-Lord campé par quelqu'un d'autre que le charismatique Chris Pratt, de même avec Zoe Saldane pour Gamora. Et les prestations géniales de personnages "secondaires" comme Jongdu ou Nebula proposent une excellente réplique aux héros, montrant leurs bons et mauvais points et ne se contentant pas d'être manichéens. Le final est d'ailleurs particulièrement déchirant et illustre bien cette idée. Avant cela, le scénario est des plus intéressants, et même si l'on a rapidement une petite idée de la finalité, les péripéties rencontrées par les Gardiens sont si incroyables que l'on est scotchés au film. On arrive même à avoir une planète en méchant tout de même, une planète jouée par un incroyable Kurt Russell bordel! Et Mr Sylvester Stallone joue le rôle d'un bandit intergalactique! Dommage qu'on ne le voie pas un peu plus d'ailleurs, son rôle restant très anecdotique alors qu'il avait un certain charisme affiché dans un style qu'on ne lui aurait pas imaginé.
Bref, on a là un excellent blockbuster qui, s'il ne prend pas énormément de risques vis-à-vis du premier opus, magnifique la partition de base pour en ressortir un film génial plaçant très très haut les Gardiens de la Galaxie dans le MCU. Plus jamais les mêmes...
" Les Gardiens de la galaxie" avait soufflé comme un vent nouveau, une ode aux années 70,80's et un coup de hachoir dans le dispositif de l'industrie Marvel qui tendait jusque la à concevoir ses films de la même façon, un pari risqué et audacieux mais qui s'était avéré payant, tant sur le plan commercial que sur les louanges faîtes au film. Il se plaçait sans coup férir (avec Iron Man, premier du nom) comme la plus belle réussite solo de nos futurs Avengers. Après avoir la mis la barre très haute, cette nouvelle aventure de la sympathique bande de dégénérés était donc attendu au tournant mais as t-elle réussi son pari ?
Même si on pouvait s'y attendre le record en hauteur ne sera pas dépassé, mais plus dommageable la barre actuelle ne sera jamais franchie la faute à un effet du surprise défragmenté et son manque de fraîcheur. Malgré tout, cette suite qui reste dans la lignée du précédent saura satisfaire les inconditionnels du premier épisode et n'est pas avare de quelques scènes déjà cultes
spoiler: La scène d'introduction est indéniablement l'une d'entre elles, par analogie avec celle du premier volume ou l'on voit Peter Quill se déhancher en musique le tout en dézinguant les espèces extraterrestres avoisinante, cette fois c'est Baby Groot qui se dandine sur un morceau entêtant de Electric High Orchestra "Mr Blue Sky", une manière cocasse de présenter sa jolie frimousse ( ou sa jolie écorce, au choix ... ) aux spectateurs, alors qu'en arrière-plan la bande à Star-Lord arrive cahin-caha à se dépêtrer d'un tentaculaire monstre de l'espace. Le ton est donné, et Gunn frappe fort d'entrée de jeu.
Après une course-poursuite spatiale nerveuse entre les astéroïdes, l'action se met en retrait dans le deuxième tiers du film laissant place au mélodrame familiale, le passé des personnages est exhumé et l'on comprends ainsi mieux leurs agissements. L'occasion pour Quill d'être confronté à un homme, se présentant comme son père et modestement sous le nom de Ego.
Malgré l'aspect plus introspectif, le film n'en oublie pas sa marque de fabrique principale, l'humour.
L'occasion d'apprécier quelques jolies punchlines et des scènes savoureusement drôle.
Entre autre celle ou Mantis, un être doté d'un pouvoir d'empathie met au grand jour les émotions intérieures de Peter à l'égard de Gamora et celle (encore plus fun) ou Rocket se moque royalement du blaze de Taserface. Hilarant.
Cependant l'ensemble de l'oeuvre n'égale pas son prédécesseur dans ce domaine.
La Direction artistique s'est une nouvelle fois fait plaisir en nous faisant voyager dans des nouvelles planètes pittoresques, opalescentes, avec des décors somptueux et un rendu très chatoyant. C'est aussi ce qu'on aime découvrir en regardant un nouvel opus des gardiens de la galaxie, une ribambelle de couleurs féeriques et un dépaysement intergalactique total.
spoiler: Le dernier tiers offre quant à lui son lot d'action de surprise et de révélations et parfois de façon maladroite, à l'image d'Ego (Kurt Russel) qui a cette faculté d'endoctriner Peter par son charisme magnétique et sa verve impeccable dans un discours rodé au millimètre près pour le convaincre du bien fondé de sa cause mais se fait trahir par une erreur grotesque qui peine à convaincre. Cela n’entache en rien la bonne performance de Kurt Russel et au soin apporté à son personnage qui ne se contente pas d'être le méchant de service, s'il ne sera pas mémorable il aura au moins le mérite de s'affranchir des méchants ridicules qui pullulent dans le MCU.
Bien qu'un cran en dessous de son illustre grand frère, ce film se classe tout de même dans la catégorie des "bons Marvel", et s'il ne se révolutionne pas il n'en perd rien de son essence qui a conspiré a son succès populaire. On attends donc impatiemment le troisième épisode, le plus dur sera de se réinventer, James Gunn peut-il le faire ? la Réponse en 2022
Énormément déçu, j'avais adoré le premier et je rêvait que d'une seul chose, c'était de regarder la suite, et un jour je l'ai vu et j'ai été très déçu par ce film, pour commencer il part dans de l'humour assez hors sujet qui fait plus penser que c'est une parodie qu'une suite un peux comme Harry Potter 6, ensuite le lieux de l'action est le même on s’ennuie à mort pendant 2h10 ! Serte les acteurs jouent toujours aussi bien, mais je trouve aussi que les effets spéciaux on baissé en qualité, à des moment on s'en que c'est très moyen comme effet spoiler: la bataille final avec le Pac Man qui lui aussi est un gag que je trouve limite Et je vous parle même pas de l'intrigue principale ! spoiler: Star-Lord va retrouver son père sauf qu'à un moment on découvre qu'il est le méchant, déjà le coup du il devient méchant on dirait un film Disney et de ce fait on reste sur la même planète avec aussi la sous-intrigue avec Rocket et Baby Groot qui doivent se libérer, je trouve cette sous-intrigue pas intéressante et surtout inutile ! Comme nouveau personnage on a aussi une alien qui a des pouvoirs de télépathie déjà c'est juste une love interest et ses pouvoirs c'est juste pour serte des scènes d'émotions qui sont bien gérées, mais c'est aussi pour nous donner un autre gag qui laisse suggérer une nouvelle fois que c'est une parodie. Et enfin parlons de la fin spoiler: Avec ce mec bleu qui meurt et en nous faisant une scène apparemment émotionnel sauf que dans la scène où il meurt c'est quasiment du suicide ! Je veux dire il donne une sorte de bouclier pour sauver Star Lord alors serte il se sacrifie mais j'ai trouvé ça un peux bizarre Bref je n’ai pas eu le film que j’attendais et je suis déçu par ce film qui ressemble à tout sauf le premier film, car avec une intrigue cliché, la même planète en boucle est une sous intrigue de servant à rien et en plus dans ce film il n'y a pas vraiment de grand voyage spoiler: Il y a juste un gag sur le fait qu'ils vont trop vite dans le vaisseau et du coup ils ont le visage déformé Je ne sais pas encore à quoi va ressembler le 3 mais j’espère qu'il va être meilleur.
une bonne suite après la bonne surprise du 1er film, cette fois-ci le film parle des émotions tout en misant moins sur l'action mais on passe un bon moment. il est vraiment indépendant de la trame principale du MCU
Encore une fois James Gunn d'en sort très bien en parvenant à apposer sa patte sur l'univers développé. On peut reprocher à ce film son manque d'enjeu par rapport au MCU et une histoire sans réel surprise. Mais l'équilibre entre action, humour et scènes plus intimistes est quasi parfait, rythmé par une OST une fois de plus très bien choisie. Mention spéciale à la photographie très colorée qui donne lieu à des panoramas à couper le souffle. En conclusion GOTG vol.2 n'égale peut être pas son prédécesseur, toutefois la recette est toujours diablement efficace et convient à tout les publics.
Un deuxième volet ultra coloré avec des acteurs épatants et une réalisation superbes. Les effets spéciaux sont splendides, l'histoire est un peu basique mais reste prenante et divertissante et les paysages sont magnifiques. La bande-son est toujours entraînante et le scénario est magnifiquement écrit avec des révélations et des rebondissements, même si certains passages ressemble trop à du "Star Wars" et au premier film des gardiens. Heureusement, le final est terriblement beau et émouvant, une véritable merveille. L'une des meilleurs de tout le MCU. Bravo une nouvelle fois à James Gunn pour son écriture et sa réalisation, un grand merci à ses acteurs parfaits de faire vivre ses personnages loufoques et tendres et on souhaite la bienvenue à Sylvester Stallone pour un petit rôle , même de cinq minutes. Un volet un peu plus classique mais éblouissant.
Ce film laisse beaucoup de place aux gags, même si beaucoup nous donnent le sourire, l'histoire se place en second plan. Malgré ça, les personnages sont toujours aussi chouettes à suivre.
Ah la la ce second volet des Gardiens de la galaxie est un bon divertissement avec de beaux effets spéciaux. Stallone ne fait pas qu'un simple caméo mais il méritait d'avantage de scènes. Howard The Duck a le droit à sa scène, et c'est tout à son honneur. Un générique de fin marvel ne nous aura jamais aussi comblé de scènes post crédit.
Un très bon film à voir en famille ! Drôle ,captivant et touchant ! L'évolution de Groot est parfaite ! Les Acteurs jouent bien leurs rôles ! Merci Marvel pour ce film réussi :)
Toujours aussi fun et survolté que le premier, cette suite des Gardiens de la Galaxie souffre tout de même de trop nombreux défauts pour intégrer les meilleurs films Marvel. Après un premier volet présentant les personnages, on regrette que cette suite ne s’intègre pas plus dans le MCU et qu'il y ai un vrai manque d'enjeu dans cet épisode. Pas de véritable méchant et assez ringard dans le genre, cette histoire se suit avec le même entrain qu'un épisode de Video Gag, on rigole mais on s'en fout un peu. Le ton devient plus humoristique qu'avant mais surtout pour le jeune public (merci Disney) et on apprécie finalement cet épisode que pour la seule présence de Groot, mignon à souhait, drôle et présent dans la première scène pour le meilleur moment du film !
Un poil de raton laveur moins bien que le premier mais alors juste un poil car c'est du plaisir en barre que de voir et revoir cette équipe de bras cassé sauvé notre galaxie dans des aventures rocambolesques avec une B.O qui envoi toujours du autant lourd !
Par rapport au premier volet, on retrouve les ingrédients phares de la saga, c'est-à-dire beaucoup d'humour spoiler: (Taserface, la bande adhésive, l'épaisseur de peau identique de l'intérieur et de l'extérieur, Groot qui ramène n'importe quoi, les répliques de Rocket, Drax et Mantis, l'intro avec Groot) et de références spoiler: (Mary Poppins, le caméo de David Hasselhoff, Stan Lee à la fin) , un déluge d'effets numériques colorés (et bien foutus) et beaucoup d'action décomplexée spoiler: (les vaisseaux pilotés à distance, les astéroïdes, dans la forêt, Groot et la bombe, Peter Vs Ego, etc...) impliquant des personnages hauts en couleur spoiler: (la Reine des Souverain, les Ravageurs, etc...) . Le gros bémol là-dedans, c'est que le film connaît un gros coup de mou lors de son deuxième tiers, abandonnant ce qui fait son identité au profit de bavardages excessifs spoiler: (entre Ego et Peter notamment, ou Drax et Mantis) et d'une intrigue principale relativement téléphonée spoiler: (le père de Peter est le méchant, son projet très banal pour un vilain) . Heureusement, il y a aussi des beaux moments d'émotions spoiler: (par rapport à Yondu, comme l'hommage final) et des informations utiles sur différents personnages, que ce soit Rocket ou les excellentes soeurs que sont Gamora et Nébula spoiler: (leur conflit, leurs rapports avec leur père Thanos, la réconciliation) , mais tout cela est mal équilibré avec le reste. Côté casting, Kurt Russell est un atout indéniable et il compense le regard mono-expressif de Chris Pratt, condamné à jouer dans des blockbusters car il ne semble pas capable d'avoir un jeu nuancé. Au final, ce "Guardians of the Galaxy Vol 2" n'atteint pas la qualité du premier opus, la faute à un deuxième tiers ennuyeux, mais reste un divertissement très agréable grâce à son visuel, son humour, l'action et les protagonistes sympathiques et bien développés.