Une Famille à Louer
Note moyenne
2,4
3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
51 critiques
3
103 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2015
Une famille à louer : Fortement surprit par cette comédie car je m’attendais pas a aussi bon et surtout que ça sonne juste, c’est si rare. Vraiment, je suis impressionné puisque c’est un film qui a de bonne valeur sur la famille avec un coté dramatique au début et optimiste des fois. Et surtout, on sent que c’est jamais kitch ou cliché, tous est dans la justesse et la sincérité du scénario et des acteurs. Car oui pour commencer, j’ai était comblé a quel point les acteurs sont bons, surtout Benoit Pelvord qui est d’une justesse incroyable et d’une sensibilité qui fait plaisir à voir, on sent qu’il est habité par son rôle et ça prouver que c’est un très bonne acteur et je pèse : il mérite un césar pour son rôle, et il forme aussi un très bon duo avec l’actrice. Ensuite, l’histoire est plus ou moins originale avec pas mal de rebondissement mais encore une fois, c’est une affaire de justesse avec des personnages crédibles et facilement identifiables. Puisque pour la petite histoire, c’est un homme riche mais profondément solitaire et dépressif qui va « louer » et aller dans une famille pour voir ce qu’est d’avoir une famille car ça rend heureux et petit a petit, il va crée des liens avec cette famille mais ces démons revinrent a la surface… Donc voila, très beau scénario, bien écrit de bout en bout, entre rire et émotion. Et pour finir, je souligne une mise en scène soignée et personnel. Voila, la comédie du moment pour moi, un coup de cœur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2015
Trop bien ce film, les acteurs jouent bien aussi des répliques marrantes un bon moment de passer en le regardant.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2015
"une famille à louer" est une comédie à la française sympathique avec quelques bons moments et la présence au casting de virginie efira et benoit poelvoore j'ai trouvé tout de même que le film manque de finesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2015
film simple avec du fond, on a bien ri .
trés bons acteurs
kikouniou
kikouniou

10 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2015
film ennuyeux, absolument pas drôle, prévisible, limite déprimant par moment.... j'ai trouvé le temps bien long, quant à mon fils de 12 ans il regardait partout sauf sur l'écran tellement ça l'ennuyait
Christophe M.
Christophe M.

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2015
Drôle, ça se laisse voir
Même si les personnages sont trop caricaturaux ...
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2015
"Une famille à louer" est le type même de scénario ou l'on devrait s'amuser plus que de raison mais Jean-Pierre Améris [Les aveux de l'innocent, Mauvaises fréquentations, Les émotifs anonymes, L'homme qui rit...] en l'orientant tantôt dans une comédie trop timide : ses comédiens Benoît Poolvoerde, Virginie Efira, les jeunes : Pauline Serieys et Calixte Broisin-Doutaz ont pourtant un potentiel énorme, tantôt dans une dramatique trop exagérée : le personnage central est sombre à souhait, tantôt dans du sentimental aux rapports limite dérangeant, sabote quelque peu son projet...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 août 2015
film simple et gentil, un peu prévisible mais bon jeu d'acteurs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2015
Un très bon moment à partager seule ou accompagnée... émotions garanties.... le film est rythmé par des moments de tendresse, on se sent aussi un peu parfois au bord des larmes tant les personnages sont saisissants de vérité, le tout saupoudré d'humour... Virginie Efira est magnifique et est parfaite en Violette, Benoït Poelvoord, personnage méticuleux, maniaque et tellement seul qu'on a envie de le prendre dans ses bras....François Morel excellent et les deux enfants aussi évidemment.... J'ai passé une excellente soirée, de plus Jean-Pierre Améris a eu la gentillesse d'être présent à la fin de la projection.... Un réalisateur généreux et accessible qui nous a fait découvrir un bien joli trésor...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2015
La Belgique exerce sur moi un charme particulier et plus spécialement la région de Namur où j'ai vaqué jadis à plusieurs reprises pour des raisons à la fois "familiales" et touristiques. On y est dépaysé et les gens y sont naturellement sympathiques; certaines expressions désuètes employées par ceux-ci rajoutent de la saveur au charme des séjours que l'on peut y passer. Or, il se trouve que Benoit Poelvoorde est originaire de ce coin du plat pays. Il usa sûrement bon nombre de pantalons sur les fauteuils du cinéma Eldorado, pour peut-être dessiner le projet fou de devenir un jour comédien. Non content d'être un pays sympa, le Royaume de Belgique nous offre aussi les talents de bons comédiens; en l'occurrence, le mystérieux Poelvoorde et l'énergique Efira. Ces deux-là orchestrent cette assez touchante comédie, qui raconte le rapprochement négocié d'un vieux garçon confronté à une pesante solitude et d'une jeune mère de famille aux manières très populaires. Paul-André est aisé financièrement à n'en plus savoir quoi faire, son immense villa est le théâtre de son ennui, sa statutaire Maybach lui sert de passnavigo et son majordome ( Francois Morel ) veille sur lui comme s'il était son chérubin. Paul-André regardant les actualités Gaumont, vieux garçon qu'il est, s'intéresse au cas d'une jeune mère de famille, Violette, dont les agissements alimentent les chroniques judiciaires. Il s'émeut de la détresse de la jeune femme, que l'expulsion menace et lui propose, pour tromper sa monacale solitude, contre grasse rémunération, de jouer les beaux-pères pendant trois mois pour mettre un peu de couleur dans sa morne existence de millionnaire. Tous deux jouent fort bien la comédie de l'amour, autour de laquelle sautillent deux jeunes ados, surpris par cette étrange alliance. Philippe Rebbot, génial dans "Mariage à Mendoza" met lui aussi son grain de sel dans cette love story sous contrat, dans le rôle du frère de Violette.
L'observateur aiguisé que je suis remarque que la majestueuse Villa Paul Poiret, qui sert de demeure sans âme à Paul-André, fut aussi le lieu du tournage qui opposait, dans un autre registre Gérard Lanvin et Niels Arestrup, faisant la gueule tous deux avec talent dans "96 heures".
Une comédie légère, teintée de bons sentiments, qui met sur un piédestal l'un des pires fléaux de l'existence, la solitude.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2015
je m'attendais à un tel ratage que finalement la bonne humeur ambiante et la fraicheur de l'ensemble m'ont plutôt séduit. Ce n'est pas bon, c'est même à la limite de la guimauve, mais c'est sympathique et dynamique, assez charmant. Dommage il suffisait de peu pour en faire quelque chose de bien et de presque crédible. Malheureusement, trop d'invraisemblances, et un peu trop de clichés. La scène au resto est néanmoins bien jolie...et Virginie Efira est resplendissante.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2015
Divertissant et gentil, ce film s’adresse à toute la famille. Son grand point fort est sans conteste son casting de tête made in Belgium.

Virgine Efira joue une jeune femme délurée qui aime profiter de la vie tout en étant une bonne mère de famille, soucieuse du bien-être de ses enfants. Son jeu est impeccable et convaincant comme celui de Benoit Poelvoorde. En effet, ce dernier interprète son personnage tout en retenue et sort des clichés qu’on lui prête. Il paraît même avoir mûri… grâce à son rôle ou ses nouveaux choix de carrière ? Malgré son état dépressif, Paul-André tentera d’apporter un équilibre et un sens à la famille… Tendre, réservé, empathique, on y croit et on applaudit la prestation de Ben. Le tandem de comédiens fonctionne et la complicité visible.

Les deux enfants (Pauline Serieys, Calixte Broisin-Doutaz) jouent eux aussi à la perfection. Omniprésents, ils font partie intégrante du film et de la nouvelle famille qui vient de voir le jour. Loin d’être relégués au deuxième plan, ils auront même une importance capitale dans l’évolution du duo du haut d’affiche. Les autres membres de la famille ne faciliteront rien à la bonne tenue du contrat…on aime çà !

Le long métrage de Jean-Pierre Améris (« Marie Heurtin », « Les émotifs anonymes ») possède de nombreuses qualités : un bon casting, une histoire qui tient la route, des dialogues truculents, des scènes cocasses à la pelle et une belle dynamique ! Quand deux univers que tout oppose se retrouvent réunis sous un même toit, le résultat ne peut être que détonnant, amusant et touchant ! Ne vous fiez pas à la bande annonce qui présente un film drôle, rempli d’incompréhensions… on y trouve bien plus que cela !
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2015
Un bon film, divertissant et amusant, émouvant aussi par moments. Éfira au top dans ce rôle, et poelvoorde fidèle à lui même. L'ensemble est touchant et efficace pour nous faire rire. Pour passer un bon moment!
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2015
Tout simplement drole et efficace. que demander de plus. le duo belge Efira/ Poevoorde nous enchante dans cette exelente comedie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2015
J'ai pensé à Preety Woman (dans le propos)et j'ai aimé la tendresse alliée à l'humour,les 2 acteurs sont très bons sans tomber dans l'excès, les 2 jeunes sont aussi parfaitement dans leur registre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse