Une Famille à Louer
    2,4
    3029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Famille à Louer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 septembre 2015
    "Une famille à louer" a été bien durement jugé par la critique presse, et je dois mettre mon scepticisme à la porte pour reconnaître que cette comédie au scénario plutôt invraisemblable et prévisible, cache finalement bien son jeu !
    Car l'air de rien, le côté humour a certes sa place, mais c'est l'aspect sensible et délicat qui l'emporte sans qu'on s'y attende...
    C'est bien là le tour de force de ce film qui après un petit moment quand même, nous séduit et nous touche par le jeu de Benoît Poelvoorde très à l'aise dans ce rôle de personnage inhibé, complexé, dépressif au point de ne pas pouvoir communiquer normalement avec autrui, où toute phrase est marmonnée à en devenir incompréhensible !
    On pense à son autre rôle célèbre de grand timide bien sûr, si ce n'est qu'ici le thème de la famille fait toute la différence, même si le point de départ est farfelu au possible...
    Et là franchement que de moments justes, frais d'une grande délicatesse doublés d'une grande maladresse qui font mouche plus d'une fois !
    La rencontre de ces deux êtres diamétralement opposés et leur cohabitation va donc être le prétexte à des situations de vie, que seule une famille peut connaître, situations pourtant loin d'être caricaturales car pleines de vérité et de sincérité...
    Benoît Poelvoorde en homme richissime et blasé, fait vraiment plaisir à voir en se faisant domestiquer, adopter par cette mère pleine de vie interprétée avec fraîcheur par Virginie Efira, aimante et proche de ses enfants, tous deux également épatants.
    Certaines scènes sont extrêmement bien pensées et raisonnent avec tact comme ce fameux pique-nique si révélateur des pensées et des intentions de Paul-André face à la famille de Violette !
    Et même si les grosses ficelles sont de sortie, on pardonnera donc ce défaut et ce scénario facile, pour retenir le charme évident et vrai sans aucune fausse mièvrerie, que nous offre cette comédie de Jean-Pierre Améris, reflet assez fidèle de ce qui fait la vie de famille, où malgré des bas et des hauts, l'amour des siens et leur bonheur prédominent toujours !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Une famille à louer : Fortement surprit par cette comédie car je m’attendais pas a aussi bon et surtout que ça sonne juste, c’est si rare. Vraiment, je suis impressionné puisque c’est un film qui a de bonne valeur sur la famille avec un coté dramatique au début et optimiste des fois. Et surtout, on sent que c’est jamais kitch ou cliché, tous est dans la justesse et la sincérité du scénario et des acteurs. Car oui pour commencer, j’ai était comblé a quel point les acteurs sont bons, surtout Benoit Pelvord qui est d’une justesse incroyable et d’une sensibilité qui fait plaisir à voir, on sent qu’il est habité par son rôle et ça prouver que c’est un très bonne acteur et je pèse : il mérite un césar pour son rôle, et il forme aussi un très bon duo avec l’actrice. Ensuite, l’histoire est plus ou moins originale avec pas mal de rebondissement mais encore une fois, c’est une affaire de justesse avec des personnages crédibles et facilement identifiables. Puisque pour la petite histoire, c’est un homme riche mais profondément solitaire et dépressif qui va « louer » et aller dans une famille pour voir ce qu’est d’avoir une famille car ça rend heureux et petit a petit, il va crée des liens avec cette famille mais ces démons revinrent a la surface… Donc voila, très beau scénario, bien écrit de bout en bout, entre rire et émotion. Et pour finir, je souligne une mise en scène soignée et personnel. Voila, la comédie du moment pour moi, un coup de cœur.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 1 septembre 2015
    J'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps.
    J'en conclue que j'ai passé un très bon moment et ça suffit à mon bonheur.
    C'est une comédie tendre, forcément invraisemblable comme un joli conte, mais si bien joué par les protagonistes que tout passe et que j'aurais bien voulu en avoir encore un peu plus.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 août 2015
    "une famille à louer" est une comédie à la française sympathique avec quelques bons moments et la présence au casting de virginie efira et benoit poelvoore j'ai trouvé tout de même que le film manque de finesse.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 septembre 2015
    Idée originale et même assez corrosive que celle d'un milliardaire décidant de « s'acheter » une famille en (grosse) difficulté financière pour le sortir de l'ennui ! Hélas, sous la moulinette du gentil Jean-Pierre Améris, « Une famille à louer » se transforme rapidement en comédie gentillette et simpliste, se limitant souvent à une opposition lourdingue grands-bourgeois complètement indifférents à la pauvreté vs prolos vulgaires et bruyants : ce n'est pas avec ça que l'on va faire évoluer la situation du pays, l'analyse sociale étant proche du néant. De plus, le film est en définitive loin d'être aussi drôle que prévu, certaines situations se répétant inutilement tandis que l'on a beaucoup de mal à croire à cet amour naissant de façon inattendue, la fadeur de certains dialogues n'y étant pas non plus étrangers. Malgré tout, je dois avouer ne pas avoir passé un mauvais moment, le charme des acteurs faisant une part du boulot (Benoît Poelvoorde a beau en faire trop, il se révèle plutôt touchant en anti-séducteur fragile et maladroit (et légèrement maniaque), tandis que Virginie Efira a beau ne pas être très crédible en prolo pure souche, son charme et sa beauté font la différence, sans oublier deux jeunes acteurs pour une fois à leur avantage : Pauline Serieys et Calixte Broisin-Doutaz, une jolie surprise. Après, ne nous leurrons pas : voilà un potentiel énorme gâché par un immense excès de gentillesse et de naïveté (je n'ose imaginer ce que la comédie italienne de la grande époque aurait pu faire d'un tel sujet!), mais il y a une sorte de tendresse, de bienveillance, de sincérité et surtout une excellente bande-originale (surtout si vous aimez Tchaïkovski!) qui nous poussent à un minimum d'indulgence. Un peu faible, quand même.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 30 juin 2015
    Vu lors d'une présentation en avant première ( le film ne sortira que le 19 août ) en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris et des deux enfants du film Pauline Serieys (Lucie) et Calixte Broizin-Doutaz (Auguste)…le réalisateur a expliqué que son film présentait des éléments biographiques, comme Benoit Poelvoorde, il est maniaque, est arrivé à la cinquantaine sans avoir d’enfants à soi, a été confronté au double mouvement entre la peur et l’envie de se lier aux autres…Paul-André est tout cela, en plus il est très riche mais profondément seul en dehors de son majordome…Un jour en regardant la télévision, il est subjugué par Violette, jeune femme énergique qui sort du tribunal après un vol de nécessité ( un poulet pour nourrir ses enfants) et après avoir assommé le vigile…il lui propose de louer sa famille, contre le remboursement de ses dettes , et un salaire, pour qu’il puisse goûter, à l’essai aux joies de la famille…scénario difficilement plausible mais où le ressort comique vient du choc des deux univers, des deux cultures, des deux personnalités, le timide émotif de Paul-André et le coté peu classe, limite vulgaire, mais énergique de Violette….le contraste entre l’univers gris de la grande maison de Paul-André, et le coté foutoir et coloré de la maisonnette de Violette…comédie ou conte social…on sourit plus que l’on ne rit franchement, quelques moments de pure tendresse, les acteurs y compris les deux enfants sont plutôt bons, mais une fin prévisible depuis quasiment le début !!! Un peu déçu quand même…
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 août 2015
    Paul-André (Benoît Poelvoorde), enfant unique de bonne famille, s'est constitué une très solide fortune personnelle dans la conception de logiciels (société vendue - il est maintenant rentier). Le quadra est introverti, pessimiste, méticuleux, et volontiers misanthrope (il vit dans la seule société de Léon, son valet de chambre et chauffeur, dans une grande maison d'architecte, en banlieue parisienne chic).Violette (Virginie Efira) est une pétillante trentenaire, issue d'un milieu très modeste, habitant une maisonnette de bric et de broc, joyeusement en désordre, est sans emploi (se "débrouille" au noir, notamment pour aider son frère Rémi, gardien d'immeuble, qui lui sous-traite le ménage) et double mère célibataire ("2 coups de foudre, perdus de vue"..), d'une ado "intello" (la jeune Lucie lit Dostoïevski), et d'un pré-ado métisse plus passionné de foot que de géométrie. Pour faire se rencontrer ces deux-là, Jean-Pierre Améris (co-scénariste, avec Michelle Magellan) use d'une astuce scénaristique qui sent son artifice - et son 19e siécle : épisode à la base digne de Zola spoiler: (la jeune femme, un jour de vaches maigres, vole un poulet dans un hypermarché, assomme le vigile qui l'appréhende, passe en jugement - d'où reportage télévisé "signifiant", sur lequel tombe par hasard l'ex-homme d'affaires).
    L'ours Paul-André engage la chômeuse - il veut voir in situ ce qu'est une famille spoiler: (lui n'a plus que sa mère, qui ne lui a jamais manifesté la moindre tendresse - et qu'il fréquente le moins possible).
    Ce 10e "long" de cinéma (Améris réalise aussi pour la télévision) se veut "conte moral" (avec supplément "humour"). La tournure des événements fait qu'il vire au quasi-conte de fées - en usant (et abusant ?) d'autres artifices dans le récit, invraisemblances et raccourcis divers, avec une fin presque bâclée : union annoncée de la "redneck", à la française (au demeurant, qu'elle soit un beau brin de fille aide, évidemment) et du capitaliste... Version contemporaine du mariage de la bergère et du prince (les enfants sont déjà là, en variante - et le "prince" n'est pas vraiment "charmant", selon critères de la beauté classique..). 1 h 36 en somme pour passer (avec plus ou moins d'invention) de "Une Famille à louer" (transaction) à "Une Famille à louer" (admiration).... Un moment agréable cependant, grâce au duo d'acteurs belges, BP/VE, en grande forme, chacun dans le registre attendu.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 mai 2023
    Un bon sujet avec deux des valeurs contemporaines célébrés : l'argent et la famille. Pas toujours loin de tomber dans le piège des (trop) bons sentiments, Une Famille à Louer est une comédie des plus agréables. Par ce jeux des contraires qui se rencontrent. Grace à de très bons acteurs, Poelvoorde en tête dans le rôle du gars ayant du mal à exprimer ses émotions, le thème fétiche de Jean-Pierre Améris. Les enfants sont excellents et Virginie Efira s'en sort bien dans un rôle qui pouvait être un piège. Ne manquait au film qu'un brin de surprise.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 août 2015
    Quand on attend pas grand chose d'un film, on ne risque pas d'être déçue. par contre, on peut être agréablement surprise et c'est la cas pour ce film dans lequel Virginie Efira et Benoit Poelvoorde sont parfaits, parfois émouvants, toujours crédibles...
    islander29
    islander29

Publiée le 19 août 2015
    Le film n'est pas une grosse comédie populaire....C'est plus subtil que cela....C'est un mélange de sourires (il y en a pas mal) et de sensibilité (souvent accompagnée comme en fin de film des tons et des couleurs en accord)......Virginie Afira confirme son talent et séduit Benoit Poolvorde, (à grand renfort de décolletés et de naturel) mais les spectateurs aussi ......
    Le scénario est assez mince, mais c'est surtout le jeu des acteurs et une certaine senqibilité (beaucoup moins prononcée que dans les émotifs anonymes) qui font que l'on ne sent pas le temps passer......Il y a une certaine crédibilité aux situations ( assez ordinaires il faut le dire, j'ai aimé le pique nique) et aux sentiments de cette famille artificielle, mais cela reste une fiction légère et sympathique.....Un petit film en définitive qui se laisse voir sans jamais atteindre des sommets, mais qu'on peut surtout apprécier pour la performance de Virginie Efira......A vous de voir.....
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 24 août 2015
    Un bon scénario mais, comme dans la plus part des comédies romantique, l'histoire est convenue donc sans grande surprise. Sinon c'est drôle et les acteurs jouent très bien leur rôle.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 août 2015
    une bonne petite comédie romantique simple sans surprise mais fort sympathique et drôle grâce à la bonne performance des acteurs. le couple virginie eifira/benoît poelvoorde fonctionne assez bien ainsi, les enfants aussi sont convaincants et attachants. j'ai passer un bon petit moment en compagnie de cette famille à louer avec plaisir.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 août 2015
    Dans la lignée du film « Les émotifs Anonymes » (sortie en 2010 avec également Benoît Poelvoorde et ici Isabelle Carré) Une famille à louer nous offre une comédie pleine de sentiments, de tendresse et de maladresse. C’est assez drôle, même si j’aurais apprécié plus d’humour et de bonne humeur là où on trouve plus de moments d’émotion. Oui ce film est surtout touchant, et malgré un rythme parfois lent, on se laisse embarquer, on sourit et on apprécie vraiment ce joli duo très bien retranscrit. En résumé, un joli moment de cinéma tendre et drôle.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 août 2015
    Une petite comédie très agréable, sympa, marrante, fraîche.
    Ce film n'est pas exceptionnel mais il est en tout cas excellent.
    Publiée le 10 août 2015
    Vu à Paris, alors que j'y allais à reculons : ne vous fiez absolument pas à l'affiche, c'est une fable sociale extrêmement touchante avec des acteurs fabuleux. Pourquoi toujours utiliser les affiches avec l'acteur principal qui fait une tête "rigolote" dès qu'il y a des enfants dans le film ? Du gâchis. J'ai trouvé ce film plutôt triste, il fait réfléchir. Bravo au réalisateur et aux acteurs.