3225 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
291 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
51 critiques
3
103 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan M
163 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2015
Jean-Pierre Améris s'est fait une spécialité en créant des personnages d'une énorme pudeur. Je trouve que çà marche mieux avec Poelvoorde, car il y a du grand talent, qu'avec Isabelle Carré (dixit "Marie Hueurtin"). Aussi, ne lui en voulant pas, un film remplit de pathos et un sujet trop maigre. Ici, sur un ton de comédie américaine, Poelvoorde dévoile ce qu'il sait faire, à savoir extrêmement bien jouer. Cet acteur est en tout point fantastique. L'histoire, un tantinet faiblarde, ne tient qu'au génie du belge.
Alors qu’Améris avait réalisé en tant que dernière oeuvre un « Marie Heurtin » touchant et tendre, il s’attaque à ce qu’on pourrait appeler un « remake du pauvre » d’une comédie américaine datant déjà de plus de dix ans. Benoît Poelvoorde, démarche hésitante et voix en demi-teinte, se débrouille assez bien dans un film aux qualités et défauts mal dosés, qui oscille entre drame et comédie sans jamais savoir quoi choisir ni où se placer. Cela commence avec un véritable charme, une réalisation amenante, des personnages attachants, des moments drôles et justes, mais le flot d’idées s’essouffle alors qu’arrive bien trop rapidement un milieu qui échappe malheureusement à la comédie (avec ses calembredaines réussies et le comique d’exagération futé) pour se suspendre dans une espèce d’humanisme usant qui aurait presque comme symbolique un canard avec une patte en moins et à la gueule décharnée, avec en plein milieu un grog pif camard. On passe d’un extrême à l’autre, de l’aspect brodequin risible des parallèles de la vie active (entre richesse et pauvreté, être servi et devoir tout faire soi-même, entre ordre et désordre) à une sorte de misérabilisme conspuant et raté, avec une Efira qui fait tâche à côté de Poelvoorde, qui, lui, est réellement un bon acteur et qui n’a pas besoin de sur-jouer pour se laisser savourer. En fait même à côté de l’actrice qui interprète sa fille (Pauline Serieys), elle ne parvient à rien : on a même l’impression parfois que Efira jouerait mieux la fille que la mère, ce qui donnerait un aspect plutôt amusant à l’histoire, mais peu importe. « Une famille à louer » n’est qu’à moitié abouti et à moitié gâché, sinon cela reste un bon moment à passer, sauf qu’on garde en bouche comme un goût désagréable de loupé. Même si ça paie moins, Améris ferait mieux de revenir à des oeuvres plus intimistes que des comédies grand-public bâclées et rabâchées.
Fan de Poelvoorde, je suis sorti déçu par cette bluette dont la fin est prévisible dès le début. J'espère que son prochain film va nous permettre de retrouver l'acteur que nous aimons.
Quel couple improbable constitué par Poelvoorde et Efira ... du coup c'est très drôle ,d'autant qu'ils st à peu près en opposition sur tout ... mais c'est sans compter sur la vie, la drôlerie et l'Amour qui fait toujours des miracles , pour notre plus grand plaisir ! On s'amuse bien de la cocasserie de certaines situations ; bravo aux enfants qui st plein de charme et de naturel ! J'ai passé un excellent moment !
Un duo excellent , très bien joué que tout oppose et qui s'impose un deal peu probable dans la vraie vie, mais ici tout le devient et nous fait passer un beau moment. Les enfants y sont aussi pour quelque chose. Une comédie sociale touchante réussie. Dommage que l'affiche ne soit pas mieux réussie pour attirer du monde, bien que la salle était pas mal pleine.
Un bon scénario mais, comme dans la plus part des comédies romantique, l'histoire est convenue donc sans grande surprise. Sinon c'est drôle et les acteurs jouent très bien leur rôle.
film adorable sans sensiblerie inutile mais plein de gaieté transmise surtout par MMe Effira et le jeune ébouriffe Poelspoiler: vord fait un pendant sérieux à cette famille un peu évaporé la jeune est aussi exelente en ado exigente
Une comédie sans prétention ,gentillette mais savoureuse . Avec un scénario totalement tiré par les cheveux .En effet louer une famille ce n'est pas très commun ? n'est pas , c'est même du jamais vu . Il est vrai que j'ai tout de même quelques reproches à lui faire ,comme le fait que ça soit trop prévisible mais s'y on passe outre on y passe un bon moment . Les personnages sont attachant que ce soit la pétillante Virginie Effira ou Benoit poelvoorde dans le rôle du bourge dépressif mais aussi des 2 enfants bien évidement .
Film assez distrayant parfois drôle. Poolvorde a un jeu assez nuancé et délicat. C'est plutôt léger et agréable. Vu avec la carte pass. Mais c'est pas si mal.
On pouvait craindre le pire et redouter une lourdinguerie générale (ce qui eût sans doute été le cas avec un autre aux manettes), mais la sensibilité d'Améris sied à merveille à ce sujet, traité avec ce qu'il faut de drôlerie et d'empathie. A l'image des Emotifs Anonymes, voici une comédie pleine de charme, avec encore une fois un Poelvoorde en plus-que-parfait, bien secondé par Virginie Efira qui démontre film après film un réel talent. Les enfants font hélas un peu tapisserie, le film se résumant d'ailleurs assez vite à son duo principal et à leur jeu de séduction improbable. Mais les personnages sont très bien campés et si le scénario s'avère sans surprises, il est néanmoins intelligemment tourné.
Un scénario plutôt prévisible, pas de grosse surprise dans le déroulé de l’histoire, des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, et pourtant ça fonctionne parfaitement, on y croit. Les acteurs sont épatants, avec une mention spéciale à Benoit Poelvoorde qui joue tout en pudeur et en retenue, loin de ses grimages et facéties habituelles. Il démontre là toute l’étendue de son talent et donne un côté particulièrement attachant à son personnage de « pauvre homme riche ». Virginie Efira n’est pas en reste, en femme qui se veut libre et accumule les mauvais choix, mais cherche à s’en sortir encore et toujours. Le film est drôle, émouvant aussi, un très bon moment de cinéma.