3225 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
291 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
51 critiques
3
103 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
221 abonnés
3 553 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2024
Une comédie familiale romantique avec de bons acteurs, les sentiments ne sont pas exacerbés ici ou ne le sont que le temps nécessaire. Tout y est assez juste, naturel et sympathique avec un humour léger et subtil.
Même si elle n’est pas une œuvre extrêmement mémorable, Une famille à louer est une sympathique comédie romantique. À partir d’une histoire atypique, Jean-Pierre Améris choisit d’offrir un film plus délicat que drôle qui est servie par les excellents comédiens que sont Benoit Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Philippe Rebbot, Édith Scob et les jeunes Pauline Serieys et Calixte Broisin-Doutaz. Une famille à louer est donc un film agréable pour passer une bonne soirée en famille.
L'idée de départ est sympa mais le scénario se perd dans les bons sentiments et le manque d'humour. Au final, difficile de croire à cette histoire qui n'est pas exploitée dans le registre de la comédie (donc étrange !) 2,6/5
Une famille a louer est un film assez surprenant. On part d une idee farfelu un riche depressif loue une famille pour 3 mois pour decouvrir la vie de famille. Avec une telle idee on craint le pire!. Et pourtant ... Le scenario est previsible on sent la bluette arrivee des le debut, on craint les gags sur le choc des cultures mais surprise ils ne seront pas le centre du film qui va osciller entre humour et emotion. On se prend au jeu grace a un bon quatuor d acteurs et Poelvorde reste dans la sobriete ce qui lui va tres bien. Meme si c est convenu et previsible le film est distrayant . On passe un agreable moment . Une famille n est pas la comedie du siecle mais est finalement bien mieux que ce que l on craignait
Un homme riche (Poelvoorde) va louer une famille composée d'une femme en difficulté financière (Virginie Efira) et ses deux enfants. 2 mondes que tout oppose. Histoire impensable. On sait déjà comment cela finit. Mais rien ne montre un réel rapprochement entre Poelvoorde et Efira. On ne sent à aucun moment de l'amour même à la fin.
Une histoire romantique sans romantisme, lente, ennuyante à souhait.
2 étoiles et demi pour un film relativement agréable à regarder et convenu voilà c'est tout. Les deux acteurs principaux sont très bons.Benoît évidemment...
Consternant. Impossible d'aller jusqu'au bout de cette soit disant comédie, sans scénario, sans dialogues, sans direction d'acteurs, sans personnages, sans rires ni larmes. Le point de départ est à la fois grotesque et invraisemblable (y croire demande un solide sens de la fantaisie), l'ensemble est laid et mal filmé, Poelvoorde et Efira semblent totalement perdus et ne savent absolument pas comment jouer leurs personnages, les seconds rôles sont insipides ou antipathiques, à l'exception de l'enfant-acteur interprétant Auguste, qui s'en sort bien. L'unique survivant de ce naufrage intégral !
Une comédie finalement plus dramatique que comique malgré la présence du duo Virginie Efira et Benoît Poelvoorde. Sorti en 2015, ce film de Jean-Pierre Améris s’intéresse aux relations humaines. Aux termes d’un contrat scabreux, un homme riche mais déprimé s’installe chez une mère et ses deux enfants afin de découvrir la vie de famille. S’ensuivent quelques situations cocasses tant leurs milieux sociaux et leurs caractères s’opposent. La qualité de ce long-métrage est de contenir une vraie tendresse avec de jeunes acteurs apportant une grâce naturelle réjouissante et quelques seconds rôles bien trempés (François Morel et Philippe Rebbot notamment). Bref, un divertissement fantaisiste mais chargé d’émotions.
Que ce soit improbable n’a strictement aucune importance, on est au cinéma et on le droit de rêver. Pour d’autres, le film serait "convenu", faudrait savoir ! On a donc une situation de départ originale, reste à savoir comment elle va évoluer… et que le fin soit prévisible n'est en rien une faute, on n'est pas dans un thriller. En fait très vite le film devient un film d'acteurs et de ce point de vue je dois dire qu'on est scotché, entre Poelvoorde toujours aussi imprévisible et inquiétant, et Virginie Efira qui joue avec un talent fou (et avec des décolletés plongeants) on est servi. Ils tiennent le film et on se prend d'empathie pour eux. Cela dit ce n'est pas parfait, certaines scènes sont faibles (le restaurant) et puis l'adolescente est agaçante en plus d'avoir un rôle moyennement écrit, mais globalement c'est un film qui se regarde sans ennui et qui met de bonne humeur,
Très bonne comédie sur la famille que je conseille vivement, ça remonte le moral, c'est sympa. Virginie Efira et Benoit Poelvoorde sont parfaits, les enfants aussi.
Comédie humaine et qui donne de l'enthousiasme. Nul besoin d'être compliqué pour être regardé. Les acteurs jouent avec perfection et performance leur rôle. Donne le sourire et comique. Tout ce qu'on demande. Beaucoup de jolies valeurs qui font la recette du bonheur.
Encore une comédie - en est-ce vraiment une même ? - nulle de chez nulle.
LES +
- Benoît Poelvoorde qui fait du Benoît Poelvoorde. Comme souvent, très bon.
- Idée de départ originale et étrange: pour faire simple, un homme très riche, la cinquantaine, n'est pas marié, n'a pas d'enfants et part vivre dans une famille très pauvre qui peine à joindre les deux bouts. Cette famille est monoparentale (un garçon, une fille, et la mère incarnée par Virginie Efira)
LES -
- Histoire simplette, sotte à la fin prévisible
- Dialogues inutiles quand ils ne sont pas creux. Ennui, ennui, et encore ennui !
- Clichés, caricatures, sur les riches et les pauvres. Pas drôles, car les dialogues au repas de famille par exemple sont inutiles.
- Gags pas drôles (ex: la porte du frigo qui s'ouvre tout le temps car il est cassé)
- Virginie Efira, pas crédible en mère de famille pauvre. Encore moins en femme de ménage. A t-on déjà vu une femme de ménage faire les sols d'une barre d'immeuble en hauts talons et jupe au-dessus des genoux ? Pas pratique et fatiguant. Bon, je sais que c'est une comédie et non un film réaliste ou néo-réaliste mais bon, ce n'est tout de même pas crédible. Poelvoorde l'est lui dans son rôle de millionnaire.
Au début l'idée d'un tel scénario pouvait passer pour assez difficile à réaliser , en effet qu'un homme richissime après une belle réussite professionnelle mais complétement immature sur le point affectif et dépressif pour cela, cherche à louer une famille afin d'essayer de sortir de son mal-être peut paraître dérangeant voire malsain. Pourtant le film s'avère sur la durée assez convainquant et le jeu des acteurs ne laisse aucun temps mort dans une histoire (où si l'on se doute un peu de la fin heureuse au fur et à mesure que le scénario se déroule) qui aborde de nombreux problèmes de la vie en famille en les traitant remarquablement. Pourtant n'ayant pas pu par l'amour fonder une famille et vouloir prendre le problème à l'envers et en intégrer une déjà constituée pour y trouver l'amour nécessaire à tout équilibre semblait un pari difficile à tenir. Le réalisateur y parvient pourtant très bien en donnant à chacun de ses personnages une psychologie sensée que ce soit les deux enfants (un garçon de 10 ans en quête d'affection et de références paternelles, une ado en recherche de réponses sur la vie sentimentale, une mère préoccupée par l'avenir et le bien-être de ses enfants et un homme solitaire désireux de trouver le bonheur dans l'affection et la stabilité d'une famille. Si cela ne donne pas un grand film (là n'était pas l'intention de cette fable heureuse) "une famille à louer" pose les bonnes questions sur la quête du bonheur que chacun recherche et à ce titre reste comme un bon spectacle aussi agréable à regarder que remarquable par le traitement des thèmes abordés.