The Veil
    1,9
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Veil ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    The Veil est un film dont je dois dire qu’il m’a attiré essentiellement pour son casting séduisant. Enfin, Jessica Alba quoi ! Le résultat reste tout de même très limite.
    Le problème majeur de ce métrage c’est son caractère rigoureusement quelconque. On a déjà vu mille fois mieux ailleurs dans des films largement pompés scénaristiquement et esthétiquement par The Veil. On pensera bien sûr immédiatement à Blair Witch, et d’ailleurs ce film devait originellement être un found-footage. On se demande si la décision de faire un film traditionnel n’est pas d’ailleurs venue de la peur du plagiat !
    En tout cas sur le fond rien de passionnant. The Veil est très lent à se mettre en place, et avance à coup de projection vidéos miraculeusement trouvées. On soulignera d’ailleurs les incohérences très nombreuses du film, à commencer par le fait que malgré l’intervention du FBI, pendant trente ans un corps n’a jamais été retrouvé. On se demande comment c’est possible dans une zone où se sont suicidés 47 personnes ! Ça implique un minimum la fouille des environs je crois. De toute façon il ne faut pas chercher de logique, The Veil est un métrage brouillon, pas clair, doté d’une narration calamiteuse, d’effets horrifiques quasi-absents et on frôle limite la production The Asylum parfois. Se prenant très au sérieux, ce film n’offre pourtant rien d’original et réussi l’exploit d’être alambiqué et limite abscons. Après un début mystérieux, l’ennui pointe vite.
    Sur la forme, le pire reste clairement cette photographie continuellement grise, limite noir et blanc. C’est le procédé le plus ridicule et amateur pour essayer de donner une atmosphère glauque à un film. The Veil semble ne pas avoir conscience que le trait est franchement trop forcé, et du coup attendez-vous à être plongé dans un monde de grisaille pour le moins peu séduisant. Là-dessus, je rajoute une mise en scène sans grand relief qui cumule poliment tous les jumpscares les plus attendus. Il y a des séquences réellement loupées (la crucifixion), et la peur ne pointe jamais. Ou alors il faut débuter dans le genre. Et non, désolé, ce n’est pas parce qu’on monte le son tout à coup que ça fait peur. Ça peut vriller les tympans, mais c’est tout !
    Le métrage ne vit en fait que sur l’attractivité de ses acteurs. Ça fait un peu peine d’ailleurs de voir Jessica Alba, Thomas Jane, qui ont connu la gloire des blockbusters se retrouver dans un film d’horreur aussi quelconque à 4 millions de dollars. Ils sont accompagnés d’ailleurs de Lily Rabe, issue d’une célèbre série horrifique. Rabe sauve l’honneur, car même si Alba est toujours charmante et casse un peu son image sexy elle manque tout de même de relief, avec un jeu timide. Et Thomas Jane lui, à l’inverse, est dans le surjeu total. On dirait presque qu’il fait une parodie de gourou de secte, tellement il en rajoute une couche. Il n’est finalement pas très inquiétant. Pour le reste ça ne présente pas beaucoup d’intérêt.
    En clair, The Veil est une déception. J’ai déjà vu ce genre de films mille fois, et souvent bien plus généreux ou tout simplement mieux narré. Car l’originalité, passons, mais pourquoi faire un film aussi lourd, aussi peu digeste ? Et en passant, un film formellement aussi laid. Allez savoir… 1
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 juin 2016
    Un film plutôt sympa de part la présence de Jessica Alba, des jump-scares réussis et une histoire intrigante.
    Publiée le 2 septembre 2016
    Ce film est intrigant, original et assez maîtrisé. L'image a été travaillée pour lui donner un aspect suranné, l'ambiance est froide et malsaine. On sent venir le dénouement, mais c'est assez bien ficelé et réalisé pour nous tenir jusqu'au bout.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 mai 2016
    Une idée original, un peu tiré par les cheveux mais la réalisation est maîtrisée. L'ambiance est sombre et angoissante et Jessica Alba joue à merveille. Quant à Thomas Jane, sont personnage de gourou est à la fois puissant et noir. Un très bon film, même si certain moment aurait pu être gérer autrement.

Publiée le 8 mai 2020
    Thriller psychologique dérangeant, The Veil délivre de bonnes peurs. L'histoire suit la seule survivante d'un suicide de culte de masse. Alors qu'elle retourne dans l'enceinte du culte pour les besoins d'un documentaire, elle tente de trouver des réponses. Elle les trouvent quand l'équipe découvrent une cabane secrète pleine de films faits maison. Avec Jessica Alba, Lile Rabe et Thomas Jane, le film a un casting assez solide avec de bonne performances. Thomas Jane est fantastique en tant que chef de secte, il est vraiment effrayant. L'intrigue est parfois un peu déroutante et la fin est quelque peu ambiguë. Pourtant, alors que The Veil a ses problèmes c'est un film d'horreur effrayant. Le film joue avec nos émotions dans le bon sens, ce qui est rare. Trop de films d'horreur sont frustrants. Tous les acteurs sont très bons. Nous devons donner un crédit spécial à Thomas Jane qui est fantastique dans le rôle de leader de ce culte de masse. Je recommande vraiment ce film, il serait dommage de le manquer...
    lograt
    lograt

Publiée le 10 avril 2016
    le début du film est prometteur mais une fois l'intrigue révélée le film traine en longueur, jusqu'à 1h le film tient par son suspens et la dernière demie heure est décevante
    moket
    moket

Publiée le 11 juillet 2017
    Le film est vraiment raté ! La première heure nous promène dans les clichés du genre en n'oubliant de faire sursauter le spectateur de temps à autre, pour éviter qu'il ne s'endorme... La suite, et la fin, c'est du grand n'importe quoi !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 mai 2016
    "the veil" est un film sans surprise et sans intérêt avec un scénario confus. Pas grand chose à sauver!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2017
    Certainement pas un film d'horreur marquant. "The Veil" aurait pu être mieux traité, et donner lieu à nombre de situations flippantes si elles avaient été mieux traitées. Au lieu de ça le soufflet retombe assez vite, et la dernière demi-heure verse un peu dans le ridicule. Celle-ci se limite à une sorte de mécanisme mal rodé, et loin d'être surprenant. Les scènes de meurtres sont d'ailleurs ratées en terme de tension.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 septembre 2017
    Après un début prometteur, on commence à vite se lasser !! Quelques scènes frissonnantes mais je m'attendais à mieux et la fin est décevante !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Mouais, il ne devrait pas me rester grand chose de ce film d'horreur si ce n'est l'endroit original ou démarre ce film de fantôme et de possession à savoir une ancienne secte. Il y a deux trois effets sympas il n'est pas désagréable à regarder mais c'est trop formaté pour vraiment marquer et laisser un souvenir marquant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 avril 2016
    Ah le ranch du Voile du Paradis, sa communauté idyllique, son gourou-hippie rongé par l'acide (Thomas Jane) qui s'est donné pour but existentiel de rompre le contrat de location avec son enveloppe charnelle pour aller balader son esprit un peu partout...
    Tout ça, c'était bien sympa mais, lorsqu'en 1985, tous les membres de la secte ont ingéré une bonne dose de poison, c'est devenu tout de suite moins marrant. Enfin, tous, pas vraiment car une petite fille a survécu à ce suicide collectif de grande ampleur. Aujourd'hui, elle est devenue une jeune femme un poil dépressive avec une tête à jouer dans American Horror Story (normal, elle est interprétée par Lily Rabe). Une équipe de documentaristes en herbe menée par Jessica Alba prend un jour contact avec elle pour la ramener sur les lieux du "massacre" et comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire.

On pouvait légitimement se demander pourquoi une production Blumhouse avec une telle distribution d'acteurs n'avait pas réussi à se frayer un chemin jusque dans les salles obscures américaines. Au bout d'un quart d'heure de film, on tient notre réponse : "The Veil" est mauvais.
    Malgré un sujet au potentiel prometteur qui avait au moins le mérite de sortir du champ habituel de l'épouvante contemporaine, "The Veil" montre rapidement ses limites dans sa construction de film à twist : une fois de plus, tout a été visiblement bâti autour d'une bonne idée finale et la quasi-totalité de ce qui la précède ressemble à du remplissage d'une fainéantise qui confine à prendre le spectateur pour des jambons de premier choix.
    Pour être clair, nul besoin d'être très malin pour deviner assez vite où toute l'intrigue va nous mener (et qui n'est pas une mauvaise piste dans le fond) mais, entre-temps, il va falloir subir tout un tas de situations ronflantes mettant en scène des personnages secondaires dont on se fiche royalement (seuls ceux d'Alba et Rabe sont à peu près développés) face à des manifestations surnaturelles d'une banalité affligeante.
    On en viendrait même à regretter que le film ne soit pas entièrement en mode found-footage (ce qui devait être le cas à l'origine), cela aurait au moins permis de redynamiser un récit qui ne sait rebondir que par le visionnage de vieilles bobines du gourou.
    Ajoutez à cela un message un brin tendancieux sur les mouvements sectaires et vous obtiendrez au final un énième ratage marqué au fer rouge du sigle Blumhouse. Next.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 juin 2017
    Film bien décevant et quelconque avec un scénario vu et revu malgré le point de départ original du suicide collectif des membres d'une secte des années auparavant. Mais vite on retrouve le fil et les ficelles des intrigues de ce genre. Prestation bien banale de Jessica Alba pour un film qui fait tâche dans sa filmographie. Pas passionnant, pas effrayant, pas de touches d'humour et même pas le plaisir de la présence de Jessica Alba. Décevant.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 juin 2017
    Les sectes, c'est toujours un bon sujet de film. Les acteurs jouent bien, il y a de bonnes et originales idées scénaristiques, les décors sont beaux. Après on ressent le manque de moyens budgétaires du film à travers certains effets spéciaux, et j'ai trouvé la fin un peu spoiler: immorale
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 juillet 2017
    C'est un bon film , une bonne histoire qui monte de plus en plus dans l'angoisse , un bon casting comportant Jessica Alba mais la fin n'est pas asser claire .