La Mante religieuse
    2,8
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mante religieuse ?

Publiée le 28 mai 2014
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première en présence de l'équipe et j'ai été époustouflée par leur travail. La où je m'attendait à un film sulfureux, j'ai découvert une quête sensuelle et spirituelle, servie par un jeu juste. Un film qui résonnera longtemps en moi.
    Publiée le 7 juin 2014
    très bon film ,prenant qui nous interpelle pour son côté humain,le pardon aux autres et à soi même! moi qui suis boulanger,je m'endors souvent au cinéma et bien cette fois ci je l'ai vu intéès une première réflexion je vais le voir une deuxième fois! allez voir ce chef d'oeuvre!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 juin 2014
    Un film aux défauts certains, principalement du à un scénario rocambolesque et alambiquer, des dialogues qui volent au ras des pâquerettes et une interprétation poussée et sans nuances. Malgré tout, le film se laisse voir sans ennui ni dégoût. Sans grand intérêt!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 8 juin 2014
    Pas simple de s'attaquer à un sujet aussi sulfureux d'autant plus pour un premier film ! Nathalie Sarraco, la réalisatrice, a su trouver la structure nécessaire tant sur le fond, le sujet est plutôt bien traité, que la forme, les acteurs sont très charismatiques. Cependant, si Marc Ruchmann, en curé séduisant colle parfaitement au propos, Mylène Jampanoï en diablesse redoutable mangeuse d'homme (pourquoi en faire en plus une homo), dérange plus qu'elle ne sert le film, le faisant basculer dans la limite qu'il n'était pas nécessaire de franchir...
    Publiée le 4 juin 2014
    L'idée de base est originale. Mais le film n'a pas exploité ce potentiel, car il passe à côté des 2 thèmes essentiels qu'il aurait dû traiter : (1) le sens du célibat des prêtres et (2) la conversion de Jézabel et sa guérison intérieure.
    Du coup, le film n'embarque pas le spectateur avec lui. Vraiment dommage !
    Publiée le 2 juin 2014
    Mylène Jampanoï, véritable Marie-Madeleine des temps modernes, m'a bouleversée, tout comme mes filles (29 & 31 ans) qui pourtant accompagnaient leur "mother" à Rennes pour lui faire plaisir et projettent déjà de revoir ce film intense, reflet des convictions de Nathalie Saracco. Un amour contagieux via le jeune prêtre merveilleusement incarné par Marc Ruchmann ...
    Publiée le 5 juin 2014
    Je sors de l'avant-première d' Evreux. Époustouflant! Ce film est d'une beauté et d'une profondeur incroyable. Rarement vu une telle intensité. Ça change des films de superhéros ou autres remakes que l'on nous inflige actuellement. Merci Madame Saracco! J'ai pu rencontrer la réalisatrice après la projection: une femme éblouissante qui a de vrais choses à dire. Elle sera vraisemblablement incontournable dans le cinéma français dans les années à venir.
    Publiée le 2 juin 2014
    Très beau film décrivant l évolution très progressive de l'héroïne depuis son existence en rupture de tout vers une forme de salut.
    Excellents acteurs, scénario dense et rythmé, et très grande beauté plastique (magnifiques scènes au couvent). Courez-y !
    Publiée le 2 juin 2014
    La Mante Religieuse est un film magnifique où les acteurs sont tout simplement excellents. On ne sort pas indifférent de la salle. Ce film remue, il m'a marqué à vie, c'est un film d'amour.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un travail d'amateur.... le personnage du prêtre n'est pas du tout crédible, celui de la jeune femme pas beaucoup plus....
    La réalisatrice a donné dans la caricature à presque tous les niveaux.
    Sans grand intérêt; à vrai dire
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 22 mai 2014
    Dans un registre faussement lithurgique, le film se complaît dans l'écriture d'une histoire de cinéma, mêlant le psychodrame, l'alcool et la drogue !! Le jeu des acteurs forme un duo anachronique sur le plan de la réalité et le film baigne dans un climat violent et surexcité !!
    Jacinthe
    Jacinthe

Publiée le 8 juin 2014
    Très beau film. Une surprise ! je ne comprends pas pourquoi la critique a boudé ce film...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 mars 2015
    Un premier film pour Natalie Saracco qui n'apporte pas grand chose à ce qui a pu être déjà fait sur ce sujet. Mylene Jampanoi est la seule satisfaction de ce film, je la trouve très talentueuse pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire le scénario est déjà vu, il y a pas mal de clichés et les personnages sont stéréotypés. L'histoire tourne trop en rond, il n'y a aucune tension entre les personnages pourtant le prêtre est censé être torturé entre sa foi et son attirance pour cette jeune femme puis quand on voit le final, on a plus de doute sur les véritables intentions de la réalisatrice.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 août 2016
    Le film sonne très juste, le scénario est excellent et très actuel. J'ai beaucoup aimé le choix et le jeu des acteurs, les dialogues sont très réalistes, le film a très peu de fausses notes. Rédemption, tentation, désespoir... La réalisatrice signe un très beau premier long métrage !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « Léon Morin, prêtre » en 2014. Forcément c'est plus trash. Mais toujours aussi réaliste, pour qui sait ouvrir les yeux sur notre époque actuelle. Cette fois, il s'agit d'un jeune prêtre dynamique, David, presque aussi charismatique que Belmondo, harcelé par une jeune artiste peintre, Jézabel (nom d'une reine dépravée de l'Ancien Testament), qui se cherche et pense se trouver dans le sexe et l'excès de tout, alcool et drogue compris. Véritable mante religieuse, croqueuse d'hommes insatiable, elle se trouve désemparée par ce prêtre qui lui résiste, et qui a foi dans un absolu qui lui est étranger. Comment un homme peut-il faire vœu de célibat ? Elle cherche alors par tous les moyens à l'amener dans son lit. Cette confrontation entre les deux acteurs est marquante, d'une part en raison de la qualité de leur jeu et de la beauté sulfureuse de l'héroïne, jouée par Mylène Jampanoï, qui se heurte à la jeunesse bienveillante du prêtre joué par un excellent Marc Ruchmann. Mais aussi en raison du drame cornélien qui se trame pour le jeune prêtre : être fidèle à son vœu d'obéissance et de chasteté, exercer son ministère au service des autres en s'oubliant ou céder et aimer Jézabel ? Si le film s'arrêtait là, il serait une sorte de remake non dénué d'intérêt de « Léon Morin, prêtre », une sorte de version actualisée un peu maladroite certes, mais touchante et forte. Du moins, il semble que la majorité des critiques envers ce film s'arrêtent là, à son aspect dur et trash... Mais c'est oublier que ce long métrage recèle de personnages secondaires et d'un humour salvateur, qui permet de respirer un peu. Que ce soit l'énigmatique Stan, les prostituées, la mère supérieure, tous à leur façon détiennent une part de cet autre message, qui baigne le film : Dieu aime chaque homme et femme de ce monde. Ils ont tous un côté bienveillant qui contrebalance la noirceur du propos et le terrible affrontement entre les deux personnages principaux. Et pour finir, non le rythme n'est pas ennuyeux, le film a du sens, et on se passionne même pour ses personnages, des principaux au dernier des secondaires, et de plus, la réalisation, discrète mais efficace, démontre un vrai savoir-faire. Pour moi, malgré des maladresses évidentes, mais difficilement reprochables pour un premier film, il s'agit bien d'une réussite, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde bien sûr, le long métrage, sans être vulgaire, étant réservé aux adultes, ne serait-ce que par son propos.