Mune, Le Gardien De La Lune
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mune, Le Gardien De La Lune ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 22 février 2016
    Un monde de légende à l'imagination débordante, à l'univers foisonnant, évoquant tour à tour Laloux ou d'autres réals, mais doté d'une forte personnalité. La combinaison d'une galerie de personnages exceptionnels et d' une multitude de créatures inimaginables qui permettent à l'oeuvre d'apporter cette magie visuelle unique dans son style. C'est visuellement génial mais sur le fond on retombe un peu les pattes héros maladroit, une guerre de pouvoir entre la lumière et l'ombre (mais on passe outre) ; si ça ne manque jamais de texture, ça manque un peu d'épaisseur, de cet esprit naturaliste dont il se réclame du bout des lèvres, d'aventures un peu moins rectilignes et de plus d'unité artistique dans la création des personnages (des mariages pas toujours réussis 2D-3D, un design du bad guy peu probant...). Un film d'une grande poésie qui méritait un meilleur traitement. et une profondeur légèrement plus poussée pour que tout le monde y trouve le compte ; plus travaillée même si c'est déjà le cas). Y'a mieux mais y'a de bon points à réutiliser et un global à travailler.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 17 octobre 2015
    MUNE est un film sympathique, bien fichu, parfait pour sa clientèle et pourrait s'avérer une jolie alternative aux rouleaux compresseurs familiaux des vacances (ALADIN, HOTEL TRANSYLVANIE 2, PAN).

Critique complète ici.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 22 octobre 2015
    Mune est un film d'animation réussi. L'animation est joli, l'univers créé est plutôt intéressant, la planète, les créatures, la nature, tout est plein de couleur et de féérie. Même l'histoire est pas mal! Dommage donc qu'il manque de finition, quelques trucs moins finis visuellement, quelques incohérences... Ce qui est aussi étonnant, c'est qu’on ne le trouve pas vraiment tout publique, étant peut-être un peu effrayant pour les plus jeunes, un poil trop enfantin pour les adultes. Mais bon, mise à part ces détails, ça reste tout à fait correct! En résumé un film d'animation perfectible mais très sympathique !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 février 2016
    Ce film d'animation purement français est un merveilleux conte lunaire qui brille autant par son originalité, sa qualité d'écriture et son inventivité que par sa beauté visuelle et ses personnages attachants. Un bijou pour toute la famille.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    Conte céleste d’un autre temps

Au commencement, le monde était plongé dans les ténèbres, jusqu’à ce qu’un courageux guerrier amène le soleil qui, de ses chauds rayons permit à la vie de prospérer. Dans le même temps, un doux rêveur rapporta la lune du pays des songes, c’est ainsi qu’est né l’onirisme nocturne. Depuis lors, le peuple du jour et le peuple de la nuit vivent en harmonie autour des deux gardiens des précieux astres. Ils sont chargés de veiller à la bonne marche des cycles solaire et lunaire depuis leurs temples, immenses structures mobiles, à mi-chemin entre château ambulant et monture aux allures chevalines.

Ce film explore l’univers du conte, mais pas tel qu’on nous le raconte depuis Shrek, avec second degré et références « adultes » : avec Mune, le gardien de la lune, on revient aux origines. L’action est entièrement focalisée autour de la quête des trois protagonistes, qui sont d’ailleurs les seuls personnages réellement développés, et encore, sans doute de façon trop simple pour les rendre vraiment attachants. Les réalisateurs, Alexandre Heboyan et Benoît Philippon, ont crée des héros qui se définissent d’abord et avant tout par ce qu’ils sont, plus que par ce qu’ils font. Ainsi, Sohone, le gardien du soleil est arrogant et puissant, tandis que Mune est secret et paisible. Leurs caractéristiques respectives reprennent celles que l’on attribue d’ordinaire aux astres qui leur sont associés. Quant à Cire, petit bout de cierge anthropomorphe assoiffé de connaissance, elle est aussi fragile que le nom qu’elle porte le suggère. Si le récit prend bien la forme d’une initiation, les personnages ne deviennent que ce qu’ils sont déjà en puissance. Pas de changement radical, d’évolution fulgurante, l’ordre du monde est rétabli. A cet égard, la fin de l’histoire déçoit : l’harmonie initiale est revenue parce que les personnages ont accepté de porter la charge qui leur incombe, de réagir en adultes. C’est ce vers quoi tend la morale traditionnelle d’un conte. Mais aujourd’hui, comment reçoit-on ce type de message prônant la stabilité et le statu quo ? Chacun est juge.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 juin 2018
    La déception ! Nous avions hâte de découvrir cette jolie fable mais malheureusement ça ne l'a pas fait ! Sur le papier c'est toujours très excitant mais dans la réalité; ça pêche un peu plus ! La faute à une histoire pas si simple que ça à suivre, à des personnages pas très sympathiques, à des doublages désagréables (et trop comiques) et résultat nous n'avons pas été émerveillés du tout ! La désillusion !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2016
    Ce film d’animation est vraiment singulier à plus d’un titre. D’une part par son sujet traité (dans un monde fabuleux deux gardiens, celui de la Lune et celui du Soleil sont chargés de surveiller leur astre respectif afin de maintenir l’harmonie entre leurs deux territoires qui coexistent), mais aussi par son univers visuel hyper riche et original en même temps (que ce soit l’univers des rêves ou encore celui des ténèbres notamment, mais également le bestiaire florissant des créatures peuplant ces différents mondes). Ainsi, comme les univers qui doivent cohabiter, Mune, un faune désigné comme gardien de la Lune un peu par hasard, va devoir s’allier à Sohone, le gardien attitré du Soleil et la jeune et fragile Cire afin de retrouver le Soleil. Malgré une fin que l’on devine forcément pour ce type de production, ce « roman picaresque animé » ravira petits et grands qui seront à la fois divertis et émerveillés en même temps par toutes les péripéties traversées et rencontres faites par notre apprenti héros.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 16 août 2016
    Un esthétisme et un monde atypique pour une histoire à la fois un peu trop compliquée pour les gamins et des personnages un peu trop enfantins pour les adultes...
    Publiée le 12 janvier 2016
    Ça reste un film d'animation bien réalisé et qui sort de l'ordinaire par contre j'accroche mais pas du tout à l'histoire. Je n'avais sûrement pas le regard de l'enfant nécessaire pour rentrer dedans. Du coup, pas grand chose à redire si ce n'est que ça reste joli visuellement.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Des dessins horribles... une histoire bâclée... le film n'a plus ni à mon fils de 6 ans ni à moi...
    Bref je ne partage pas toutes les critiques favorables sur ce film
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 28 février 2016
    Simpliste pas vraiment poussé et assez Disney avec une trame basique.
    Sous des airs neufs ce dessin animé est a garder pour les plus petits.
    C'est mignon et remplit de clichés .

Je n'ai pas apprécié, je m'attendais à quelque-chose d'au moins nouveau faute de profond mais l'inspiration n'y étais pas.

ça reste relativement jolis sans pousser loin

A vous de vous faire une idée mais je ne le recommande pas si vous attendez du fabuleux ou de la nouveauté.
    Publiée le 16 août 2016
    Un très original et bel animé sur le plan esthétique. Un univers luxuriant avec des personnages attachants.
    Un joli conte qui plaira aux enfants et aux adultes.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2015
    Voilà un film d'animation 100% français qui ne manque pas d'idées à défaut d'être nouveau. Il s'agit avant tout d'un conte dans un monde à la dualité mythique entre Soleil et Lune. L'esthétique est unique et offre une vraie personnalité au film. "Mune..." est finalement la bonne équation entre "Les Enfants de la Pluie" (2003) et "Jean de la Lune" (2012). Il est dommage que le scénario soit par contre si convenu, trop classique. Une belle réussite néanmoins.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2017
    Ce n'est point la lune à laquelle j'y resterai accrocher. Déçu par ce long-métrage d'animation qui ne manque pas de qualité sur le plan graphisme. Qu'est-ce qui pêche !? c'est le scénario, plutôt confus. Je dirais même un ressenti de vide. Ainsi qu'une sensation de perdition. Voulu ou pas, on y trouve trop d'inspiration. Content d'y voir un faune, mais l'environnement est très Pandora ainsi que Miyzayiesque, une héroïne Burtonienne, une scène de kiss à la Spiderman de Raimi, un méchant/demi-gentil ayant pas loin un fond Jafar d'Aladdin... bref. Je n'ai pas pu faire abstraction de cela. Décrochage complet de mon visionnage.
    moket
    moket

Publiée le 20 novembre 2016
    Un conte très poétique, doté d'une belle histoire et esthétiquement superbe. L'imaginaire est très fouillé et l'animation a vraiment un caractère unique. Une petite faiblesse toutefois lors du passage dans le monde des rêves, même si l'on comprend le parti pris, force est de constater que c'est moins joli.