Mune, Le Gardien De La Lune
    1351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mune, Le Gardien De La Lune ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 30 octobre 2015
    Très poétique avec de belles images, ce film plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les films sortis de ce studio semblent décidément me plaire car j'avais également beaucoup aimé " le petit prince " .
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 juillet 2018
    J'avais raté le film à sa sortie, et j'ai été très heureuse de le découvrir aujourd'hui ! Mune est un personnage attachant dès les premières minutes où il apparaît. Au milieu de ses pairs et des gardiens, il dénote dans le paysage, n'ayant pas les même valeurs que son peuple. Le film, au travers de ses gardiens, et empreint d'une certaine poésie, restant toutefois grand public. Les séquences avec les deux "montures", sont magnifiques. On est vite plus emballée par le paysage de la nuit, que celui du soleil, plus aride et désertique. Celui de la lune recèle plus de magie et est tout bonnement beaucoup plus présenté à l'écran. Les graphismes sont beaux, le récit intéressant bien que commun dans les lignes principales et la bande originale sympathique. Un bon moment passé devant Mune !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2016
    Voici une production française pleine d'idée. Dans un monde imaginaire, des espèces régulent le temps et la lumière grâce au gardien du soleil et au gardien de la lune. Mais n'importe qui ne peut pas s'improviser gardien, il faut avoir cette richesse en soi. La rencontre de ces deux maillons va obligatoirement provoquer des moments magiques. Teinté d'humour, le film est sublimé de symboles propres à la force du soleil et au calme de la lune. La féérie des couleurs est également au rendez-vous sur les personnages et dans les décors. L'animation 3D laisse aussi sa place au dessin sur quelques passages pour montrer un monde parallèle. On regrette cependant une construction des faux méchants un peu trop expéditives alors qu'ils auraient mérité des explications dans leurs intérêts. Mune, le gardien de la lune est un film d'animation qui se savoure vivement avec les yeux, mais la poésie qui plane tout le long du film n'est que douceur et il lui manque ce panache pour nous faire vibrer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    crachou94
    crachou94

Publiée le 22 octobre 2015
    Excellent film d'animation , avec un thème intéressant, des couleurs magnifiques, le doublage est très savoureux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 avril 2017
    Poétique, très beau visuellement, Mune a toutes les qualités pour plaire aux jeunes et à ceux qui le sont restés. Petites longueurs cependant surtout au début du film et au milieu après le choix des gardiens. Le personnage de Mune est touchant (bien que les yeux surdimensionnés fassent un peu cliché "kawaï / mignon"), celui de cire est agréable à suivre du fait de sa complexité et sa fragilité (rien à redire sur ce personnage, il est très bien pensé) mais j'ai beaucoup plus de mal cependant avec le gardien du Soleil, malheureusement tombé dans la facilité du cliché " arrogant et beau gosse lourd à supporter", il a beaucoup moins de relief que les deux autres, et lorsqu'il commence à être déchiré entre deux facettes potentielles de lui-même, la suite est sans surprise et toute trouvée... Dommage sur ce dernier personnage, moins abouti que les deux autres. La fin en happy-end est un peu niaise aussi, et légère sur le plan scénario. Mais l'atout principal de Mune est la carte maitresse du visuel, splendide, des textures qui passent parfois par un simple crayonné très beau, et une originalité sans bornes. Un conte qui ravira les enfants.
    morn
    morn

Publiée le 19 décembre 2016
    Mune est un film d'animation original (surtout visuellement). Les personnages sont passionnant visuellement, physiquement. Le scénario est peut être un peu cliché par moment . La séquence en 2d est nettement plus attirante que la 3d en terme d'expressions, de mouvements. J'ai toujours beaucoup de respect pour ces scénarios et univers insolites, Mune en fait parti. note 7.1/10
    Marc Moc
    Marc Moc

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film d'animation français est juste un chef d'oeuvre de poésie, de douceur, d'inventivité, de tendresse et d'héroïsme. C'est en plus un univers graphique tellement stylé et bien maitrisé, que mon seul regret est que personne n'ait songé à le décliner en jeu vidéo. Même moi qui ne suis pas très joueur, j'aurai adoré passer des heures à me plonger dans un univers à la AVATAR mais en beaucoup plus de délicatesse. Bref, à regarder en famille ou en duo, ou seul, c'est une petite perle. Cocorrricooo !
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 28 octobre 2015
    Une très agréable surprise que ce Mune Le gardien de la lune :)
    Vraiment, tant sur l'animation, splendide, que sur l'histoire très sympa et assez novatrice j'ai trouvé, ce film est une réussite. Franchement, tout l'univers graphique est ultra bluffant, c'est beau, c'est imaginatif, c'est coloré... Mes yeux ne savaient plus où donner de la tête par moment tant je voulais capter tous les petits détails des décors, des personnages etc. C'est très féerique, c'est bourré de références mythologiques évidemment. Il y a quelques touches d'humour bien senties. Certains personnages me rappellent de vieux Disney, comme Hercule par exemple (le méchant qui vit dans les enfers, ses deux comparses maléfiques etc.).
    Le casting vocale est vraiment pas mal, on retrouve les bons comédiens de doublage que tout le monde connaît dans les seconds rôles (Damien Boisseau, Patrick Poivey, Féodor Atkine, Jean-Claude Donda...). Omar Sy fait très bien le job, Izïa Higelin, c'est un peu moins ça, ça sonnait faux pour moi par moment et Michaël Gregorio, je m'attendais à qqch de plus excentrique mais c'est tout à fait correct.
    En résumé, c'est très positif et je vous incite à le voir le plus vite possible, vous passerez un très agréable moment ;)
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 16 février 2020
    Très beau dessin animé avec des personnages qui ont une belle évolution au fil des minutes. Les deux gardiens du soleil et de la lune vont subir une sorte de parcours initiatique aux conséquences bien réelles s'ils échouent. Et à la fin, on découvre que même les méchants ne sont finalement pas si méchants que cela.
    Publiée le 18 mars 2016
    ce film est à voir absolument !!!
    c'est Magique avec un grand M !! Magnifique aussi ! sur tout les points :)
    si j'enlève une demie étoile à la note c'est car certains passages 2D auraient mérité une animation plus fluide ! mais je chipote un peu !
    l'univers graphique m'a absolument mis sur le c** !
    Narendra J.
    Narendra J.

Publiée le 13 février 2017
    Une joliesse dans ce film qui rappelle Miyazaki par certains côtés. Les graphismes sont attachants et l'animation fluide.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 12 novembre 2015
    Derrière le dessin-animé enfantin, Mune dévoile une réflexion plus profonde sur l'éco-système qui plaira aux plus grands et sensibilisera les tout-petits de manière ludique. Dommage que les croquis restent simplistes et que les dialogues soient trop modernes pour accrocher les adultes. Mune reste tout de même une petite touche de fraîcheur dans le monde de l'animation. A réserver aux petits cinéphiles. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 2 novembre 2015
    Une très belle histoire, très féerique, qui nous fait rêver pendant 1h30. Dommage que le scénario en lui même soit un peu basique, avec des personnages stéréotypés, mais bon, ça reste un régal pour les yeux.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 25 octobre 2015
    Quelques bonnes idées originales, mais scénario très classique. Les scènes de rêves sont pour moi une belle réussite.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 octobre 2018
    Dessin animé coloré et sympathique, une poésie sur la nature. Des lieux communs attendus et scénaristiques, mais l'ensemble est au final très judéo-chrétien avec le serpent initiateur et symbole du mal, le combat du cœur et le triomphe du bien sur tous sur fond de lumière, de joie et d'amour. Ce déroulé n'est pas trop un spoil, le film vaut pour la créativité des personnages et de l'animation. spoiler: La Lune et le Soleil symbolisés comme les deux astres majeur et créateur de l'harmonie, harnachés à de gigantesques supports plus ou moins vivant, beaucoup de symbolisme à prendre comme de la poésie.
    . Une vision cosmologique simplifiée mais globale et cohérente et porteuse de valeurs morales pour les enfants et les grands.