Héritages
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héritages ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 29 octobre 2015
    Le réalisateur retrace un bon pan de l'histoire récente de son pays, à travers une évocation personnelle de sa famille et de l'histoire de sa famille. Il a l'originalité de mettre en scène certains membres de sa famille, quelquefois par des surimpression. C'est original, touchant et bien vu. Une musique que je qualifie de pop/folk rythme une bonne partie du film et exporte ainsi facilement l'itinéraire personnelle de sa famille auprès du spectateur. Le constat sur le Liban est assez édifiant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 mars 2016
    Héritages est un documentaire réalisé avec savoir. En effet, le cinéaste libanais a quitté avec sa famille le pays en 2006 lors de la guerre avec Israël. C’est donc sur cette expérience qu’il raconte ces générations qui fuient les massacres pour une vie meilleure mais qui perdent à jamais leurs véritables chez eux. Le film devient alors d’actualité par comparaison avec ce que traversent les Syriens. Philippe Aractingi ne cherche jamais à dénoncer mais signe plutôt un simple témoignage où il insère, un peu trop, sa femme, ses enfants et lui-même. Ce film de transmission devient alors redondant et perd de son objectivité. En étant trop nostalgique et intime, Héritages perd alors le spectateur dans son combat.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 23 octobre 2015
    Vu,
    Un bon docudrama, des trouvailles de réalisation très intéressantes. On apprend des choses bref on peut le voir sans crainte.
    Eric
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 29 octobre 2015
    Le film de Philippe Aractingi n’est pas seulement un grand tableau sur le passé d’une famille née sur une terre instable et dangereuse. Héritages s’adresse aussi et surtout aux enfants du couple. Comment expliquer à de jeunes enfants l’horreur qui leur a été épargnée par l’exil ?

Héritages peut ainsi être analysé comme un don du réalisateur à ses enfants qu’il partage en toute sincérité et humilité avec le spectateur. C’est l’occasion pour chacun de comprendre l’importance du passé, la difficulté d’appréhender la nostalgie, l’attachement aux racines, la double nationalité à travers l’histoire d’une famille.

La sortie du film en France intervient alors que les questionnements face aux déplacements de population et à l’accueil des migrants sont d’une extrême actualité. Chacun peut choisir d’aller voir le film dans ce contexte.

Un film à voir pour la beauté de la réalisation et du témoignage.
    Publiée le 30 octobre 2015
    A travers de vibrants témoignages de sa famille et de lui-même surtout, le documentariste démontre avec ses tripes la difficulté d'être un exilé permanent. Face caméra et en voix off, Philippe Aractingi confie ses doutes de migrant. Un homme sans cesse déchiré entre deux pays: la terre natale qu'il a fuie à cause de la guerre et la France, sa terre d'accueil.En résumé, untrès joli docu sur le devoir de mémoire et la transmission culturelle. A voir en famille!

Maud Antigna aka quelcinema.fr
    Publiée le 28 octobre 2015
    Excellent documentaire sur l'exil et la transmission. En plus c'est un coffre à jouet cinématographique, avec des films de famille, des marionnettes, des archives et des reconstitutions. On comprend (enfin!) le Liban. C'est touchant et malgré les tragédie du passé, c'est un film optimiste.
    Publiée le 29 octobre 2015
    excellent documentaire, original , courageux et très touchant. à voir