National Gallery
Note moyenne
4,1
21 titres de presse
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Transfuge
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Critikat.com

par Adrien Dénouette

(...) en dessinant son propre parcours à travers les toiles, le film se fend d’une posture inédite chez le cinéaste, moins participante qu’agissante. Preuve s’il en fallait qu’à quatre-vingt-quatre ans, la sève de la créativité n’a pas fini de couler.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Voici

par La Rédaction

Fluide et sans artifice, captivant.

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

Filmant ici la vie des œuvres, c’est bien la nôtre que Wiseman interroge.

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

Depuis cinquante ans, les films de Wiseman ne se suivent que pour mieux se ressembler, tendant à la constitution d’une seule et même oeuvre, unique et monumentale mosaïque où, par delà le tour d’horizon des institutions publiques, se dessine une sorte de fresque de la civilisation occidentale.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de l'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Captivant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux.

La Croix

par Sabine Gignoux

Un formidable plaidoyer pour la fonction humaniste du musée.

Le Monde

par Franck Nouchi

Au bout de trois heures, on a l'impression d'avoir élucidé quelques-uns des plus beaux mystères de l'art.

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Les maîtres de la peinture vus par celui du documentaire : une leçon de mise en scène et une passionnante immersion ai cœur de cette fourmilière dédiée à l'art.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Danièle Heymann

Frederick Wiseman réussit l'impossible : donner à voir sans être vu (...). C'est une immersion de près de trois heures, à la fois vertigineuse et intime, au coeur de l'imposante institution londonienne.

Paris Match

par Frederick Wiseman

Plonger au cœur occulte des œuvres avec pour guides des conférenciers aux dons de conteurs, découvrir les coulisses de la direction d'un tel établissement (...), telles sont quelques-unes des merveilles que nous offre ce beau film "d'art-venture".

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Yann Tobin

Discussion de marketing (...), cours de dessin nu, initiation d'un tableau à des malvoyants (...), mise en scène des oeuvres dans un environnemenent muséal (...) : ce qui est «hors-cadre», n'échappe pas à la caméra de Wiseman et s'avère tout aussi passionnant.

Première

par Isabelle Danel

Quelques petites longueurs ne gâchent cependant pas le plaisir immense de visiter ce lieu magique comme on ne le fera probablement jamais.

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

Magnifique documentaire.

Transfuge

par Damien Aubel

Une ambition a toujours été celle de Wiseman : donner à voir à tous, sans maniérisme formel, sans surcharge de références, bref, sans grammaire abstruse à destination des "happy few".

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Ces presque trois heures sont trop brèves pour saisir l'exception culturelle de ce lieu de transmission vivant, bruissant, participatif et intergénérationnel. Magistral.

Télérama

par Jacques Morice

Un film passionnant qui ne cesse de révéler des jeux de miroirs troublants et captivants entre peinture et cinéma, représentation sociale et représentation artistique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Riche au point de paraître trop court sur près de trois heures, ce voyage crée, peu à peu, une mise en abyme captivante sur l'art de regarder, d'écouter, de traverser le temps.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps