Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
Le film du prodige québécois Xavier Dolan est en tête des premières séances parisiennes avec 2685 entrées. Il devance Gone…
Critiques Presse
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Voici
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
L'Express
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Marianne
Paris Match
Positif
Première
Studio Ciné Live
Sud Ouest
Transfuge
TéléCinéObs
Télérama
Le Journal du Dimanche
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Intéressant mais quel ennui ! Hormis certains passages inattendus et enrichissants, ce documentaire est une purge. Les propos sur l'art sont pour la plupart d'une banalité absolue. Les commentaires d’œuvres (innombrables) s'en tiennent toujours au récit peint et à une psychologie de base. Les débats de l'équipe de conversation sont tout à fait conventionnels. Les séquences sont bien trop longues, nous conduisant vers un film de 3 ...
Lire plus
Christoblog
662 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 octobre 2014
Je suis un grand amateur du cinéma de Frederick Wiseman, le plus grand documentariste vivant, avec Raymond Depardon. Aussi ai-je foncé bille en tête découvrir son National Gallery à la dernière Quinzaine des Réalisateurs.
Passer près de trois heures dans un musée peut sembler a priori inquiétant, et soporifique. L'expérience s'avère pourtant aussi déroutante et passionnante qu'effectuer une excursion dans la forêt vierge.
Bien ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 octobre 2014
Certes je suis un spécialiste de l'Histoire et des musées mais alors ..Je suis déçu...comme fan de Wiseman dont j'ai beaucoup apprécié "La danse à l'opera de Paris" et l'excellent "At Berkeley"...Les commentaires des oeuvres sont d'une grande banalité, les restaurateurs barbants. Rien de vraiment nouveaux on ne voit jamais les coulisses, ni le personnel de gardiennage.
Ce film est assez ennuyeux..je le regrette car la National Gallery ...
Lire plus
titi3838
19 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 janvier 2015
Un ratage complet. Comment transformer un sujet en or en plomb : le réalisateur y est arrivé. Quelques exemples : gros plans sur les conférenciers au lieu des peintures, une affiche de greenpeace sur la façade du musée (???), conseil d’administration à propos du marathon de londres,…bref aucun fil directeur et la peinture passe au second plan.
Apprendre si peu de choses en 3 heures, quel gâchis à partir d'un tel sujet qui aurait pu ...
Lire plus
Ce documentaire est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.
Aussi vieux que la National Gallery
Cela faisait déjà une trentaine d'années que Frederick Wiseman pensait réaliser un documentaire sur un musée mais d'autres projets se sont entre temps interposés. De plus, il est selon le cinéaste très difficile d'obtenir une autorisation de tournage sur plus d'une journée dans ce type de lieu.
Coincé au musée
Le tournage du film prit environ douze semaines, pendant lesquelles le cinéaste passait la globalité de sa journée au sein du musée. Il eut lieu de mi-janvier à mi-mars 2012 et ne laissa aucun répit à son réalisateur. Les journées étaient bien chargées, du fait que Wiseman souhaitait filmer le musée avant son ouverture et une fois la nuit tombée, une fois les visiteurs partis.
Wiseman lève le voile et dresse le portrait d’une vieille institution peuplée de chefs d’œuvrela suite ici : t.co/eGT49iHTSZ
benoit V.
A voir si vous voulez gacher 3H de vôtre vie, ennui mortel garanti, je me suis endormi pendant 1/3 du film. 0,5/5, un demi point pour le travail des réalisateurs mais sinon c'est vraiment NUL !!!!!! autant aller à la National Galery direct plutôt que de payer près de 7 euros pour aller voir ça (heureusement que c'est l'école qui m'a payer l'entrée)