2237 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
145 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
45 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inglorious_Ben
90 abonnés
1 710 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juillet 2018
Sorti presque en même temps que Borg/McEnroe, Battle of the Sexes traite un sujet totalement différent, tout en restant un biopic tennistique très intéressant. Les passages sportifs se font très rares, et le réalisateur a préféré se concentrer sur un duo d'ennemis qui fonctionne très bien à l'écran : une fervente féministe qui a du cran face à un macho exubérant. La première heure est très longue, puis vient la seconde partie avec l'arrivée du mari de la championne, et le film prend alors une toute autre dimension, pour finir en apothéose.
De la part de Jonathan Dayton et Valerie Faris, ce n'est clairement pas le titre le plus original ou le plus surprenant. Logique, vu que ce récit retrace fidèlement une histoire vraie racontant un chapitre méconnu en France du tennis américain, ayant permis de nombreux progrès pour les femmes dans ce sport et sans doute de manière plus globale. À ce titre, pas de grandes surprises, mais un film sympa et parfois vraiment touchant, les deux réalisateurs sachant s'y prendre pour nous brosser dans le sens du poil sans rendre cela trop lourdingue ou facile. C'est un peu manichéen mais pas trop, juste lucide dans le rapport femmes-hommes qu'était celui de l'époque, Bobby Riggs étant, certes, présenté comme un macho prétentieux, mais loin d'être antipathique pour autant, au contraire. Enfin, « Battle of the Sexes » ose aborder avec pudeur la question de l'homosexualité de la championne Billie Jean King, autre aspect important relativement important du récit, surtout lorsqu'on apprend les conséquences qu'elles auront dans la vie de cette dernière. Un moment plaisant, sur un sport peu abordé (euphémisme) au cinéma tout en traitant d'un sujet pour le moins d'actualité, le duo Emma Stone - Steve Carell fonctionnant à merveille. Un Dayton - Faris mineur vaut toujours mieux que le tout-venant.
Combat pour que les femmes soient payées autant que les hommes en qualité de joueur de tennis. Le film est trop caricaturale et il faut attendre plus d'une heure pour assister à un peu d'entraînement et de préparation pour le fameux match homme / femme. Un peu décevant, d'autant que la romance de Billy Jean n'est pas la bienvenue, le film offre un parti pris dès le départ un peu dommage, mais le match final est bien.
Dans le duel à distance Stone - Carrell, point gagné pour Emma Stone. Dans un rôle taillé pour elle, et qui fait partie de son nouveau type de rôles particulièrement forts depuis plusieurs années, la jeune actrice réussit à s'accaparer le rôle de Billie Jean King, tenniswoman qui veut défendre l'égalité hommes femmes dans le tennis. Un match historique contre Bobby, joué par le détonnant Steve Carrell, et dont le rôle est parfaitement collé au personnage de l'acteur et ça donne un très beau cocktail de jeu d'acteurs. Ajoutez une mise en scène très qualitative, "Battle of the sexes" est un film réussi
Le 20 septembre 1973, Billie Jean King affronte l’ancien champion Bobby Riggs. Bien plus qu’un film sur le monde tennistique ou un biopic, « Battle of the Sexes » est avant tout un plaidoyer pour la cause féministe en générale et plus spécialement contre le machisme d’alors dans le milieu de ce sport. Le sujet est distrayant, bien que s’attardant un peu trop longuement sur la romance naissante en la joueuse et son amante, et doit beaucoup aux interprétations d’Emma Stone et de Steve Carrel, dont la ressemblance avec leurs illustres personnages est vraiment bluffante.
Ce film très engagé relate une histoire qui a fait avancer la société américaine. Pourtant, Battle of the Sexes parlera sûrement davantage aux américains qu’aux populations des autres pays. En effet, pour moi qui ne connaissais pas l’histoire, le traitement manichéen et très classique m’a tout de suite fait prendre parti pour la jeune championne avant-gardiste contre le vieux champion conservateur. Le traitement de l’homosexualité de l’héroïne est lui, beaucoup plus subtile. Pourtant la championne n’a pas pu livrer ses deux combats de concert et a dû attendre 8 années supplémentaires pour gagner ce deuxième combat vis-à-vis de la société américaine. Je pense que le fait adapté restera dans ma mémoire mais j’oublierai assez vite le traitement, assez quelconque, qui en a été fait au Cinéma.
"Batte of the sexes" jouit d'une très bonne interprétation de la part de ses deux principaux interprètes, ainsi que d'une direction artistique quasiment irréprochable. Malheureusement, c'est l'écriture qui ne suit pas entièrement, empêtrée dans une description sans débordement d'un fait (certes marquant).
« Le macho contre la féministe » : A l’heure de #balancetonporc et des débats sur l’écriture inclusive, on ne pouvait sans doute rêver meilleure affiche que celle, pourtant vintage, de cette « bataille des sexes », qui opposa en 1973 la championne de tennis Billie Jean King, militante pour l’égalité des primes entre joueuses et joueurs, à l’ex-tennisman Bobby Riggs, autoproclamé « male chauvinist pig » (gros porc machiste). Leur confrontation ultra-médiatisée trouva un énorme écho dans l’Amérique des seventies, cristallisant à travers une petite balle jaune le combat du féminisme contre le patriarcat. 90 millions de téléspectateurs ont assisté à ce duel qui dépassait le simple cadre sportif, comme l’explique Valerie Faris, co-réalisatrice du film : « Battle of the Sexes raconte à la fois un événement sportif historique et la trajectoire personnelle d’une femme qui évolue sur un plan intime en se retrouvant sous le feu des projecteurs. On voulait évoquer ce double combat – personnel et politique – qu’elle mène parallèlement. »
Quand la féministe Billie Jean affronte le misogyne Bobby Riggs ! "Battle of the sexes" n'est pas un film sur le tennis, mais bien un film politique, notamment sur le combat pour l'égalité hommes-femmes. Ce scénario tiré de faits réels est intéressant, les acteurs sont bons, "Battle of the sexes" remplit son devoir de biopic. Le combat est parfaitement honorable mais le film n'en sera pas particulièrement passionnant pour autant.
Si dans sa globalité la réalisation de Battle of the Sexes est assez conventionnel, impossible de ne pas rester de marbre face à la douce chaleur mélancolique que dégage ce film. Cette ambiance, nous la devons avant tout au couple des réalisateur/trice déjà à l'oeuvre quelques années auparavant avec Little Miss Sunshine, qui une nouvelle fois parviennent à donner un relief fou à leurs personnages, Emma Stone et Steve Carell en tête de gondole. Retranscription de faits réels déroulés dans les années 70, ce combat des femmes fait bien évidemment plus que jamais écho au contexte social actuel et prouve que 40 ans plus tard les mentalités ont toujours bien du mal à évoluer. Si le tennis est le moyen de combat dans cette guerre des sexes, le domaine sportif est largement relégué au second plan, le film se focalisant de manière très touchante sur le quotidien de la combative Billy Jean King et de exubérant Bobby Rings, tous les deux en proies avec leurs propres démons. Un choix scénaristique particulièrement payant.
Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
Biopic un peu longuet et pas ce qu'il y a de plus captivant, mais la jeune et talentueuse Emma Stone apporte du relief au personnage central grâce à sa belle interprétation. Une ambiance seventies, sportive et dramatique plaisante.
"Battles of the sexes" a empiété le débat sur l'égalité homme/femme qui secoue le monde entier. Et pourtant il s'agit d'une histoire vraie qui a eu lieu il y a des années de ça. Comme quoi ce sujet revient toujours sur la table et 'il est peut-être tant de le régler une bonne fois pour toute. Bref, le film est un bon biopic avec tous ses rebondissements (les moments de doutes, de persévérances, les combats, ...) tout y est. En plus, s'ajoute le discours sur l'homosexualité ... Tout est là. C'est bien réalisé, et les acteurs choisis sont parfaits i Emma Stone et Steve Carell, les deux acteurs au plus grand potentiel humoristique d'Hollywood sont (de nouveau) réunis. Pourtant le coté un peu trop lisse de la mise en forme ne nous parvient pas forcement à garder en haleine jusqu'à la fin. On se doute de tout ce qu'il va se passer et le film perd de sa fraicheur petit à petit.
Bonjour à tous, ce film antisexisme féminin tombe à pic surtout en ce moment ! ... Il ne tombe cependant pas dans les clichés donc c'est plutôt cool, les féministes et les autres apprécieront donc... Comme quoi les goûts et les couleurs...