Battle of the Sexes
Note moyenne
3,6
2237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
45 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2017
Une plongée dans les années 70 (très fidèle à la réalité) qui permet de mesurer le chemin parcouru par la société depuis ! Bravo à Billie Jean King, pionnière efficace et courageuse. Et bravo pour ce film qui donne à réfléchir à partir d'une trame en apparence futile et d'un sport à l'époque assez élitiste
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2017
Un petit film pour une histoire pas inintéressante mais pas transcendante non plus.
Pas désagréable mais pas franchement indispensable.
Il y a d'autres trucs à voir avant.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2017
J'attendais ce film avec impatience, en apprenant qu'il allait être déprogrammé du ciné, j'ai vite couru le voir. Toutefois je ne peux pas dire que le film ait répondu à mes attentes, pourtant je ne pensais pas en avoir de si grandes. Je m'attendais à visionner un biopici sur une championne se battant pour la reconnaissance de l'égalité homme et femme dans le milieu sportif. J'ai trouvé que ce thème était finalement peu aborder et que le film se consacrait davantage aux histoires d'amour de la championne et les tabous des années 70. Non que ça ne m'intéresse pas mais ce n'est pas ce que je venais voir. De fait, j'ai trouvé le film long et je me suis même endormie peu de temps avant le combat final entre Billie Jean King et Bobby Riggs. On ne peut malheureusement pas résumé un film sur son dernier gros enjeux, mais c'est certainement le point le plus intéressant et le plus lourd de sens. J'ai par ailleurs fortement apprécié ce match entre les deux protagonistes, qui mettait de la tension même si on en connaissait la finalité. Cette scène a eu pour moi plus de sens, car elle reflète vraiment le combat pour l'égalité par les commentaires des managers, sportifs, de l'attention du public. Je ne peux malheureusement pas enlever ma déception, ni même me baser sur une seule scène sur deux heures de films. Pourtant le casting est plutôt alléchant, les décors et les costumes superbes et représentants bien l'époque et tout cela enrobé par la magnifique bande originale de Nicholas Britell. Le film m'aura malheureusement moins conquis que "Little Miss Sunshine".
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2017
Biopic sur le match qui a révolutionné la place de la femme dans le sport, "Battle of the sexes" est un film très abouti qui a su me convaincre. Jonathan Dayton et Valérie Faris forment un superbe duo de réalisateurs, proposant un univers très personnel mais qui reste facilement accessible. C'est bête à dire mais on sent que les réalisateurs prennent un plaisir dingue à réaliser ce films et qu'ils s'investissent à fond dans leur sujet, parvenant à dégager de leur long-métrage une énergie particulière qui embarque le spectateur. J'ai adoré le travail de mise en scène effectué sur ce film, une mise en scène à la fois stylisée et porteuse se sens. Chaque plan, en plus d'être agréable à l’œil, rappelle une symbolique et permet de prolonger le propos du long-métrage. Le duo se révèle tout aussi à l'aise dans l'écriture, livrant une oeuvre étonnamment subtile et pleine de nuances. Quand il aborde la problématique du féminisme, le film ne tombe jamais dans la facilité et le manichéisme, se révélant très pertinent dans la manière dont il construit ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très bien interprétés, notamment par le duo Steve Carell/Emma Stone qui fait des étincelles. J'ai tout de même préféré la première heure du film à la seconde, cette dernière souffrant à mon sens d'un manque d’intensité notamment dans le match en lui même. La mise en scène est alors beaucoup moins inspirée et le film sombre un peu trop dans le romanesque à mon goût.. Cela ne m'a empêché de ressortir charmé de "Battle of the sexes, un film .qui s'est révélé à la hauteur de mes importantes attentes et qui mérite d'être vu.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2017
Film efficace, normalement développé, bien joué par Emma stone et Steve Carel.
Néanmoins ses qualités font ses défauts: cela restera un film assez lisse, avec peu d'enjeu, où les thémes sont très tendance et de plus en plus Consensuelles : le féminisme, la différence de traitement entre les hommes et les femmes dans le sport, l'homosexualité féminine.
Au final, ce qu'il y a de terrible dans ce type de films, c'est qu'on a pas grand-chose à penser de plus de ce que le film nous montre.
Dommage parce que ces femmes là sont de très grandes championnes . Notamment Margaret Court l'australienne qui possède le important palmarès de victoire en grand chelem 24 victoires non encore égalé par les redoutables sœurs Williams avec 23 chacune.
L'entraînement y est peu montré, et vous remarquerez que ces dames dévorent des frites en guise de dîner pendant les compétitions.... Et sont sponsorisés par une marque de cigarette... Cela a bien changé.
Par contre elles ont déjà une coiffeuse pour leurs coupes de cheveux.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2017
Aïe aïe aïe… Ces derniers temps j’aimais bien ce qu’il faisait ce duo Jonathan Dayton / Valerie Faris (« Little Miss Sunshine », « Elle s’appelle Ruby »), mais là, j’avoue que je suis passé totalement à côté… C’était même tellement violent que ce fut une question que je me suis régulièrement posée durant la projection. « Mais pourquoi je ne suis pas dedans là ? C’est quoi qui bloque ? » Parce que bon, difficile de reprocher au duo Dayton / Faris de faire des fautes de goût. On a affaire ici à un casting de choix, à une histoire assez insolite et tout cela au service d’une question sociétale d’actualité... Etrange, ça devrait marcher… Sauf que non, en fait, quand j’y réfléchis bien, le cinéma, ça ne marche pas comme ça. Il ne suffit pas d’additionner des trucs sympas pour que ça donne un ensemble cool. L’ensemble ne deviendra cool que s’il y a cet élément-clef qui fera que l’amalgame va se constituer et fonctionner. Et ce n’est pas évident de définir quel est cet élément-clef, mais pour moi c’est évident que « Battle of the sexes » ne l’a pas du tout. Quand j’ai vu ce film, je n’ai pas vu l’histoire incroyable de Billy Jean King. J’ai vu Emma Stone portant une perruque et des lunettes en train de jouer Billy Jean. J’ai vu le duo Dayton / Faris filmer le tout avec la photo et le classicisme des années 70, et j’ai vu chacun lire péniblement les lignes d’un scénario qui était là pour nous expliquer scolairement à quel point c’est pas cool et pas juste que les femmes soient moins payées que les hommes ; à quel point les arguments justifiant ces inégalités sont fallacieux ; et surtout à quel point Billy Jean était une héroïne pour son époque… Ah oui et puis ce n’est pas tout ! C’était aussi super cool que Billy Jean elle soit aussi lesbienne et qu’elle ait finie par l’assumer ! Rah ça ! Quelle héroïne en avance sur son temps ! Au regard des combats d’aujourd’hui, il semblait effectivement indispensable de faire un film sur elle pour rappeler à quel point les acquis d’aujourd’hui et/ou de demain, on les doit grâce à ce genre de personnages et de combats ! …Alors moi, je ne demande qu’à être convaincu. A dire vrai je l’étais déjà avant de voir le film. Pourtant ce film m’a gonflé comme jamais parce que, malheureusement, je pense qu’il ne se réduit qu’à ça. C’est un propos et une cause à défendre qu’on s’est simplement contenté de mettre en image sans avoir su trouver le petit ingrédient qui allait permettre à cette intrigue de vraiment prendre vie. Parce que si on prend les deux précédents films du duo, « Little Miss Sunshine » et « Elle s’appelle Ruby », il y avait certes un propos dans les deux films ; l’un sur le rejet du conformisme au modèle américain, l’autre sur les attentes portées sur une relation amoureuse. Mais si ces deux propos ont fonctionné sur moi, c’est surtout parce qu’il avait su prendre vie au travers d’un artifice qui me permettait de cheminer dedans. « Little Miss Sunshine » nous avait embarqué dans un mini-van peuplé de personnages excentriques que j’étais amené à découvrir et – indirectement – à juger. Face à ce film, j’étais dans un processus dynamique. Et le fait que chaque personnage oscillait en permanence entre le pathétisme et une authenticité touchante, cela rendait notre jugement difficile. On était sans cesse en train de reconsidérer la chose. Bref, on était en train de VIVRE à l’intérieur de cet univers. Et même chose pour « Elle s’appelle Ruby » au fond ! En nous plaçant dans la peau de l’écrivain qui a la possibilité de réécrire sa relation amoureuse et – mieux encore – de choisir les caractéristiques de sa partenaire, il nous pose face à une question qui nous interpelle forcément tous : « nous, que chercherions nous à faire en pareille situation ? » Dans cette situation aussi, nous sommes également actifs. Nous prenons PART dans l’intrigue. Ici, dans cette « Battle of the sexes », il n’y a aucun artifice qui nous permet de questionner ou de vivre quoi que ce soit. Bah oui, Billy Jean a l’air d’être une fille chouette : à aucun moment j’ai envie de discuter sa position. Bah oui, elle est légitime dans son combat. Bah ouais, elle est légitime dans son orientation sexuelle… Si bien que tout le film se déroule sans qu’il nous offre la possibilité de nous impliquer dedans. Il n’est plus une expérience sensorielle ou intellectuelle, il est juste du discours… ET quand on me cale près de deux heures d’un discours sans aspérité, auquel je n’ai rien à redire, eh bah moi je m’ennuie grave. C’est tout le problème selon moi à faire des films-plaidoyers comme celui-ci : comme on ne veut surtout pas donner des arguments aux détracteurs de ceux qui s’opposeraient à la cause qu’on entend défendre, alors on a tendance à faire un film univoque, sans relief, sans marge laissée au spectateur pour qu’il questionne, juge, ressente… Pour moi, ce film, il reproduit une erreur classique et répandue ; une erreur qui le rend à mes yeux totalement insignifiant et inintéressant au possible. Dommage… Venant de Jonathan Dayton et de Valerie Faris, je m’attendais à bien mieux… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2017
Ceux qui n'aiment pas le tennis pourront apprécier ce film. Ce n'est pas un film sur le tennis MAIS sur l'égalité des droits. Certes, la conclusion est connue mais le scénario est intéressant et intelligent. Les acteurs s'effacent au profit de leur rôle cela signifie (souvent) et ici en particulier que l'on rentre bien dans la psychologie des personnages. Inspirée d'une histoire vraie j'ai apprécié l'absence de manichéisme et l'ouverture d'esprit des protagonistes. Je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2017
Un biopic bien sympathique et bien dans l'air du temps. L'Amérique des années 70 vulgaire, machiste mais aussi marrante, est bien campée. Une description sensible de la découverte de l'homosexualité. Quelques poncifs qu'on retrouve dans nombreux film sociétaux. Carrel je suis fan.
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2017
Le film retrace l'évolution personnelle de Billie Jean King, une évolution sentimentale et professionnelle. On sent le style des réalisateurs de Little Miss Sunshine. Steve Carell est superbe et incroyablement ressemblant à Bobby Riggs. On sent qu'il s'amuse dans ce rôle de faux macho.

Malheureusement ce sont des nouveaux réalisateurs qui se cassent les dents sur le tennis. Après Hitchock (L'inconnu du nord express), Woody Allen (Match point) ou même Janus Metz Pedersen (Borg vs Mac Enroe, sorti il y a 2 semaines) c'est maintenant aux deux compagnons de présenter un match pas très convaincant malgré les doublures et la mise en scène très dynamique.

Le film sort dans un contexte parfait avec les nombreux harcèlements sexuels notamment ceux de Weinstein.

Mon plan préféré est sans aucun doute le plan avant le début du match entre Bobby Riggs et Billie Jean King dans l'escalator.
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2017
Ce film est tout simplement magnifique ! De l'émotion, du suspense (si on ne connaît pas la vraie issue du match bien sûr avant d'aller voir ce film), une belle histoire d'amour (c'est par contre le petit bémol : on ne parle pas de ce qu'est devenue ce premier flirt lesbienne), un réalisme crédible, des touches d'humour pertinentes. Le féminisme est présenté sans excès (comme j'avais peur avant d'y aller), et la psychologie des personnages est très Bien approfondie, évitant le caricatural. Emma Stone est magistrale, Steve Carrel également et les seconds rôles aussi. À voir absolument !
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2017
la plus belle partie du film c’est bien évidemment la finale. les rôles sont tous très bien tenus mais il manque un « je ne sais quoi » dans presque la 1ère moitié du film. c’est timide ! dommage.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2017
Bonne surprise.
Je trouve que la partie liée à l'homosexualité est de trop mais fait aussi partie de la période de la libération des femmes. Film à l'honneur des femmes mais pas féministes.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2018
Le film vaut surtout pour son du d'acteurs qui donnent un véritable rythme au long métrage. Les passages tennistiques sont passionnants et bien réalisés, mais ce biopic manque d'originalité et est trop timide pour sortir des carcans lourdingues du genre.

https://m.facebook.com/la7emecritique/

https://polartsite.wordpress.com/2017/12/02/critique-battle-of-sexes-oeuvre-feminine/
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2017
Battle of the Sexes fait partie de ces films intéressants, qui ne brille pas par sa réalisation mais qui permet de découvrir un bout de notre histoire, un passage qui a marqué une étape. Ici, on est face à un combat pour l'égalité des sexes, avec également un engagement pour la communauté LGBT au sein de la fédération de Tennis. Emma Stone et Steve Carell, deux acteurs que nous aimons beaucoup, ne nous ont pas encore déçus, ils ont l'art l'interpréter leurs personnages avec brio, ils donnent vraiment vie à ces stars de Tennis en offrant de la profondeur aux personnages. Pour le reste, ça reste plutôt simple, sans extravagance, avec quelques baisses de rythme, mais assez accrocheur pour nous tenir jusqu'au final. Bref, un film convaincant même si pas marquant, et avant tout instructif, et ça c'est sympa aussi de temps en temps !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 novembre 2017
C'était vraiment dommage car je trouve que le match final n'était pas convaincant ... dans le sens BJK s'entraînait à fond pour se préparer alors que lui il fait la fête et prenait des vitamines et tout ... c'est pour donner une excuse au mec ? En tout cas le message n'est pas très bien transmit ..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse