13397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
185 abonnés
2 372 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2017
Avec Captain Fantastic, Matt Ross nous livre pour son premier film un chef d'oeuvre! Ce road movie anti capitaliste nous fait vivre une aventure à la fois drôle et dramatique et ne peut pas laisser indifférent. L'histoire de cette famille unie et soudé qui vie en marge de la société et qui va tout faire pourspoiler: respecter les dernières volontés de leurs mères morte est fantastique. Les membres qui composent cette grande famille sont tous grandioses. Le père interprété par un Viggo Mortensen courageux et aimant est tout simplement admirable dans son rôle. Il va évolué au fil des minutes et remettre en questions leur mode de vie. Et que dire des six enfants qui ont tous leur importance et qui sont adorables. Les relations qu'ont entre eux les personnages sont tout bonnement magique. L'éducation que donne ce père à ses enfants est un exemple. Tous se fait dans le débat, dans l'écoute de l'autre, les échanges d'idées et la transmission de valeurs. Ils discutent de tout sans tabou, le père explique des mots difficile à comprendre aux plus petits en étant toujours juste et honnête et en leur parlant comme a des adultes. Ils ne se cachent rien et la complicité qui se dégage de cette magnifique famille est idyllique. Les autres acteurs ne sont pas en reste et campent des personnages intéressant ( ah Zaja me dit que intéressant est un mot banni) comme la sœur de Ben et sa petite famille ainsi que les grands parents. Ça nous offre de très belles scènes comme quand spoiler: Bodevan et Claire sont ensembles, quand Ben offre des couteaux a ses enfants, quand la famille débarque dans l'église ainsi que le discours de Ben ou encore quand ils déterrent, brûlent et mettent les cendres de leurs mères dans les toilettes! De toute façons toutes les scènes sont belles dans ce film. Un mélange de douceur de tendresse et un côté barré. C'est un tel bonheur de voir les enfants découvrir des choses qui nous paraissent tellement logique et de voir les réflexions très drôles et naïves des plus jeunes à propos spoiler: des gros notamment. Les dialogues sont d'une très grande richesse culturelles et d'une grande intelligence. Les détails sont nombreux comme les prénoms des enfants quand Bodevan explique leur sens ou encore les discours formatés que répètent les plus jeunes qu'ils entendent de la bouche de leurs père ou des plus grands. Et que dire de leurs look atypique mélange de hippie et de post apocalypse pour les plus petits qui sont incroyables. La réalisation quant à elle est très jolie tout comme la photographie qui est somptueuse et qui nous offre des paysages incroyablement beaux. La nature est très présente et magnifiquement mise en valeur. Et on peut en dire autant pour la b.o. qui est sublime et qui colle parfaitement aux images. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les chansons en famille qui sont des moments de pur bonheur. Difficile de faire court tant Captain Fantastic est d'une richesse folle qui fait passer par tous les sentiments. C'est extrêmement touchant, poignant, émouvant et douloureux je me suis senti faire partie de cette famille et je souhaitais leur bonheur. Les larmes sont montés plusieurs fois tant c'est sincère. C'est une ode à la liberté et un brûlot contre le conformisme. Vivre dans la simplicité, un retour à l'essentiel, une vision différente de la vie qui prouve qu'il y a d'autres alternatives au système que l'on veut nous imposer même si la fin spoiler: est très triste et pessimiste car on se rend compte qu'ils sont rentrés dans le moule. S'il vous plait ne passez pas à côté de ce petit bijou qui vous marqueras à jamais et que je conseil à tous de voir et revoir tant ce film vous fera du bien.
Tellement manichéen, les questions les plus fondamentales soulevées par le scénario ne sont que... Soulevées, soufflées, évaporées. Au point que ça m'a personnellement gâché le film.
Cette réflexion sur l'éducation est une perle qui devrait être vue par tout les parents. C'est brillant, touchant, émouvant, tragique, drôle à la fois. Et c'est pourquoi ce film est une réalisation exceptionnelle. Comment traiter de questions graves avec cet art de la compassion et du second degré ? Matt Ross y parvient pleinement. Une réussite.
Il est difficile de rester indifférent devant Captain Fantastic, tant le contexte est inhabituel. Le film dérange notre empathie, et propose une réflexion sur l'état social et éducationnel du monde occidental. Malheureusement, l'oeuvre souffre d'un manque de réalisme qui rend la discussion biaisée. 8/10.
Captain Fantastic réalisé par Matt Ross en 2016. *Les points que j'ai appréciés → • L'originalité de l'histoire (décalage par rapport au monde réel) • Le jeu convaincant des acteurs
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Les quelques idées trop poussées (et qui sont trop mises en avant
*Conclusion → J'ai aimé, c'est un film peu commun. 7/10.
Captain fantastic est un film doublement atypique. De part son sujet principal, l'éducation des enfants, mais aussi le traitement de l'histoire, où le réalisateur ne s'impose pas. Le spectateur est libre de se faire son opinion sur les méthodes du père que l'on pourra trouver au choix fantastiques ou totalement inconscientes. De même la réalisation est sobre et la musique sait se faire discrète. On est libre de s'enthousiasmer, s'énerver ou s'émouvoir quand bon nous semble. Oui mais voilà tout ça vole en éclat dans le dernier quart, où le film bascule dans le feel good movie via une pirouette du scénario que j'ai trouvée grotesque. En un instant je me suis retrouvé devant Little miss sunshine, un film agréable mais tout sauf vraisemblable alors que c'était justement la force de Captain Fantastic jusque là. C'est vraiment dommage que le film n'assume pas son côté atypique jusqu'au bout et finisse par retomber dans le conventionnel. Malgré ce bémol, c'est un film intelligent qui mérite d'être vu.
Un fim "feel-good" débordant de bons sentiments, naïf ou superficiel, diraient certains? C'est d'abord un hymne à la vie et à la liberté où l'on peut choisir de retenir la valeur de l'apprentissage par l'autonomie dans la nature plutôt que celui des œuvres complètes de Chomsky...Un récit d'initiation à de multiples sens aussi pour Bodovan, le 2e héros du film. La comparaison avec un film français de 2014 un peu similaire et tiré, lui, d'une histoire bien réelle : "Vie sauvage" est très intéressante!
Commençons par la seule critique que je ferai au film; il met du temps à démarrer et on se demande vite si on ne va pas passer les deux heures (c'est la durée du film) à s'ennuyer ferme. Mais au bout d'une demi-heure à peu près, un premier fou rire, puis un deuxième et on a déjà commencé à l'adopter. C'est l'un des films les plus intelligents que j'ai vu depuis longtemps. Véritable réflexion sur la société moderne, Captain Fantastic tombe juste et fait mouche à travers cette famille à laquelle, de prime abord, on n'aurait jamais cru vouloir autant appartenir. Le casting est parfait. L'émotion est bien là mais sans les grands sabots. C'est profond tout en gardant une certaine légèreté. La bande originale, quant à elle, est à tomber. Un superbe film qui nous élève.
Très beau film, assez surprise car je pensais que ça allait être un film banal américain sur la famille la nature etc... Mais très belle histoire et les acteurs sont très surtout les enfants et Bo que j'ai adoré (avec les cheveux longs il est bcp mieux !!!) bref à voir bon moment passé...
une leçon de vie , un très beau film qui fait se poser bien des questions sur ce que l'on veut transmettre à nos enfants ..un film entre "into the wild" et "little miss sunshine"...A voir ! ...Seul petit bémol : la musique ..
Un film au scénario et au déroulé intelligent. Un homme élève seul ses enfants en pleine forêt, loin du monde et leur apprend à survivre. De retour à la civilisation après le décès de leur mère, des questions sur leurs avenir loin du monde se posent. Le film nous éclaire sur l'éducation nationale et personnelle. Mais aussi sur l'auto-réflexion portée par chaque enfant et sur le rôle de la construction familiale avec des scènes face aux cousins, aux oncles et tantes, aux grand-parents. Une vision de la famille qui amène de belles réflexions.
Un film surprenant, différent de la vision que m'en donnait la bande d'annonce. Plus complexe, moins mainstream, moins donneur de leçon simpliste. Tous le casting est excellent. Viggo Mortensen joue parfaitement son rôle mais les enfants aussi. Un excellent moment moins touchant que je ne le souhaitait mais plus plus subtile.
Dans le rôle du veuf élevant ses enfants en marge de la société Viggo Mortensen est époustouflant. Son combat pour cette éducation hors-normes butte finalement sur la réalité sous la forme de son beau-père millionnaire. L'utopie prend fin mais la tentative en valait la peine - une réalisation au service de cet excellent acteur danois fait de ce film un bon moment de cinéma.
J'ai vu un film... comme seuls les Américains savent le faire pour contester les systèmes capitaliste, militaro-industriel et complotiste en présentant cette famille, qui totalement en marge de la société de consommation. C'est frais, efficace et acidulé. Cela tient à la qualité des comédiens, les jeunes et les plus aguerris, des situations et des dialogues. Ce film utopiste est servi par un Viggo Mortensen solaire et charismatique. Cette fable poétique pose qq bonnes questions sans prétendre asséner SA réponse. Les lumières sont magnifiques, la musique fait partie intégrante de ce "road-feel-good movie familial". Et le plus beau dans ce film, c'est que l'on prend conscience du prix à payer pour vivre en marge de la société, avec au fond de soi, l'atteinte d'aspirations consuméristes de la part des enfants, qui veulent, rester en marge de la société, mais plus totalement à l'écart. Cette leçon de vie est intéressante pour se dire que vivre un peu en dehors, c'est rester dedans, mais que tout, totalement dedans, c'est abrutissant. Ce film est intelligent, subtil et émouvant. A voir absolument.