Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Génial. Intelligent. Si critique sur l'époque que nous vivons où l'éducation de biens des enfants seraient à revoir. On peut être différent et s'épanouir pleinement en dehors des sentiers battus. Un film qu'on devrait montrer à tous les jeunes parents. Un classique.
    Ji Té
    Ji Té

Publiée le 16 juin 2023
    Chef d'oeuvre. L'histoire tragique nous prend au coeur, l'utopie nous donne espoir et la conscience se reveille en nous.
    Ce film est unique en son genre, il dénonce toute les absuridités de notre monde sans les pointer du doigt, tout en finesse.
    Pour ceux qui ont des gamins, montrez leur ce film!
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 15 juin 2023
    Un film époustouflant ultra rafiné avec une vraie culture tourné autour d'une famille pas ordinaire, cultissime
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 juin 2023
    Bordel la famille : Des super-intellectuels (sciences dur, politique, …), sportifs accomplis, anti-religion, polyglottes, survivalistes, musiciens qui vivent de manière quasi pré-historique en reclus dans la forêt. Je pense que le réalisateur a eu la main un peu lourde dans la caricature, même si ce film est dans l’air du temps avec la recrudescence actuelle de hippies gauchistes anti-capitaliste (qui volent aussi dans les magasins). Ça se regarde quand même, ce périple donne droit à quelques situations comique avec le choc des cultures incroyable entre ces personnages et le monde « réel ». La fin s’avère une bonne surprise avec la mésentente sur la cérémonie d’enterrement et l’éducation des enfants avec les grands-parents. Sympathique au final, et un 3,5 étoiles, pour ce film un peu trop caricatural mais posant des questions pas inintéressantes et pour la reprise originale de « Sweet Child O Mine » des Guns.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 juin 2023
    Un très bon film dramatique incluant une trame écologique avec Viggo Mortensen , Frank Langella , George Mackay et Smantha Isler.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 12 juin 2023
    Incroyable film qui vous fera réfléchir à la manière ou futur manière d'éduquer vos enfants. Et quelle éducation incroyable ! Le scénario en or de ce film est l'origine de son succès et est la raison pour laquelle on s'attache tant à cette famille si spéciale . Grandir en autarcie en plaine forêt entre chasse, survie, lectures philosophiques, musique, chant, méditation et sport paraît à première vue une enfance qu'on aurait tous rêvé avoir. Mais tout au long du film à travers des scènes de rebellion et de rage des enfants envers leur père celui-ci comprend qu'ils ne peuvent plus continuer dans cette direction après la mort de la mère des enfants.
    Le film nous montre à plusieurs reprises les décalages et contrastes entre ces enfants et les enfants normaux de la société américaine gavé de malbouffe de jeux-vidéos inutiles et sous-cultivée. Les idées non conformistes du père à l'égard de la société américaine sous toutes ses formes ont été transmises aux enfants sauf à un seul, le garçon du milieu qui sera un personnage important pour l'insertion dans la société.
    Les images sont magnifiques, les discussions et dialogues sont tous très pertinents de par la richesse de vocabulaire et de réthorique dont les enfants font preuve grâce aux leçons de leur père et leur jeu de "surprise" lorsqu'ils rencontrent une nouvelle chose est bien représentée et on y'croit. Cependant, d'après moi le plan du combat avec le rêne est catastrophique, en le regardant j'ai cru assisté à un film d'amateurs dans lequel les monteurs et producteurs ont validé cette scène sans plus de travail et de retouche que ça.
    Bref incroyable film qui vous donnera des envies anti-sociétales et vous questionnera sur l'éducation de vos parents et votre attachement à notre société.
    spoiler: PS : l'annonce du suicide de la mère m'a fait pleurer tant les enfants sont dévastés par cette nouvelle.
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 15 mai 2023
    Quelle pépite !!!! Je ne me suis pas ennuyé une seconde !! Je ne décrirais pas le film ni analyse car il y'a des critiques très constructives déjà publier !! Si vous ne savez pas quoi regarder je vous le conseille très fortement encore une fois tout y est !! A voir absolument !!!
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    Contrairement à ce que le titre pourrait évoquer, on n’a pas affaire ici à un énième film de super héros, même si CAPTAIN FANTASTIC, c’est un peu « mon père ce héros ».

C’est un road-movie, où l’on suivra les aventures d’une famille, qui suite à un drame, cherchera à rejoindre leur mère. Et quelle famille !!! Car si une chose est sûre, c’est que vous ne resterez pas indifférent à cette petite troupe vivant en marge de la société mais en osmose comme le montre admirablement la scène du feu de camp. Les valeurs que cherche à leur inculquer leur père pour en faire des adultes exemplaires amènera à un choc des cultures et fera réfléchir le spectateur sur le sens de la vie et ce qu’il faut pour être heureux. Sans pour autant être manichéen, car le film montrera aussi les limites de cette éducation et l’impact qu’elle aura sur les enfants.

C’est un véritable tourbillon d’émotions, tant le spectateur passera du rire aux larmes. Mais, même si les sujets traités sont souvent lourds, ça ne tombe jamais dans le tire larme. Au contraire, il y a un côté feel-good qui survole l’œuvre jusqu’à un final éblouissant de beauté et de poésie qui m’emporte à chaque visionnage.
    Les dialogues sont savoureux, profond et souvent très drôles et surtout superbement interprétés, notamment par des gamins impressionnants de justesse.

Bref, pour commencer ce calendrier, je vous invite découvrir un film qui fait un bien fou, un hymne à la vie qui donne envie de la croquer à pleine dents.

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 15 octobre 2022
    Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen, est une petite pépite de cinéma, un film qui fait du bien.
    Le film nous montre une utopie, un rêve idéaliste mais qui va très vite montrer ses limites. À travers le personnage du père ; interprété par un Viggo Mortensen au top de sa forme ; on apprend ce que devrait être l'être humain, comment il devrait vivre. Il faut savoir se débrouiller, ne pas recourir à l'argent, manger sainement et à apprendre continuellement de nouvelles choses. Ce mode de vie épicurien peut paraître sauvage ; et il l'est un peu au regard de certains comportements ; mais il n'en est pas moins organisé. Le film montre aussi que nous avons pas nécessairement besoin d'une structure pour être bien éduqué, mais seulement d'une bonne éducation. Alors arrive le drame, et voilà que cette famille qui a longtemps vécu en marge de la société, va devoir apprendre à vivre en elle. Pour les deux, cela va être une découverte d'une nouvelle vie, d'une nouvelle culture. C'est deux mondes qui se comprennent pas. Cela va donner droit à des situations loufoques, malaisantes, voir absurdes, mais profondément humaine. J'aime beaucoup la manière qu'a le père de tout expliquer sans aucune gêne en toute honnêteté. Mais cette arrivée dans le monde moderne va inévitablement mener à une remise en cause et un effondrement du système que le père à si longtemps bâtit pour ses enfants. Dès lors, l'obstination compréhensible du père et le rationnel exaspérant des autres vont entrer en conflit. Viendra alors une douloureuse ; mais néanmoins nécessaire ; prise de conscience du père, qui va se rendre compte que son mode de vie est imparfait, voir dangereux pour ses enfants. J'aime beaucoup la conclusion, très heureuse, qui nous montre un équilibre de vie parfait qui allie le meilleur de ces deux mondes . Car c'est ça le vrai propos de Captain Fantastic : il n'y pas de bon ou de mauvais monde, les deux recèlent de défauts et de qualités. Il suffit juste d'en avoir conscience et de saisir le meilleur des deux. Le film m'a beaucoup touché. S'ajoute tout cela une bonne mise en scène et de magnifiques plans sur la nature américaine.
    Un excellent film qui fait très réfléchir !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 27 septembre 2022
    C'est le genre de film auquel on adhère ou pas, et j'opte pour la première option, même si tout n'est pas parfait. Déjà côté mis en scène rien à dire, avec des très belles images et un cadrage parfait. L'histoire est coupée en deux parties . La première avec la découverte d'un choix de vie radicale qui peut faire rêver n'importe qui mais qui a ses limites. Puis dans un deuxième temps une vie "capitaliste" et très américaine, le traitement des deux est assez intéressant et bien traité, même si la seconde perd en intensité . De plus il manque un peu de "méchanceté", ce qui amène le film à parfois a être ennuyant. Malgré tout c'est un film à voir, car il soulève quelques questions notamment sur l'éducation des enfants. De plus il sort de l'ordinaire et ça il fallait oser.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 septembre 2022
    un film vraiment très mauvais qui montre l'anticapitanisme qui le pousse à son paroxysme à son maximum voire même à l'extrême c'est trop à l'extrême même les personnages sont hautain , arrogant , mepresisant , pourtant c'est ce que sois disant reproche les personnage du film au monde et à la société alors qu'il se comporte pareil. Le film est nul on s'ennuie vraiment comme on sais ennuyer avant et un film qui est chiant a regarder et aussi lion et lent il ne se passe pas grand chose intéressant, si la fin est bien mais bon ça fait peux pour un film de presque deux heures à regarder c'est pas possible aussi peux . Des personnage juste énervant et méprisant. Des acteurs enfants pas touts bon car même cetians d'entre eux ce demande ce qu'il font dans cette galère et on vite envie d'en finir et passer à autre chose cela ce vois de façon très flagrante .
    Maxence P.
    Maxence P.

Publiée le 18 août 2022
    Nous sommes nombreux à avoir au fond de nous le désir de s'évader, d'apprendre par nous même, de couper les ponts avec nos société actuelles et l'hyper-consummerisme et de se rapprocher de la nature. Après nous avoir fait l'éloge de cette vie marginale en première partie de film, la seconde nous expose les limites de ce rêve. Et c'est là toute l'originalité de ce film : son honnêteté ! Alors oui les enfants de ce papa (sublimement interprété par Viggo Mortensen) sont débrouillards, instruits, solidaires, éloignés de toutes formes de superficialité mais cette déconnexion totale avec l'extérieur est aussi source de souffrance et n'est pas propice aux nouvelles rencontres tant le fossé entre ces deux façons de vivre est important.
    Ce papa à fait le choix de remplacer une façon extrême de vivre par une autre, et le film n'omet jamais de nous le rappeler. Ce film est admirable car il nuance les rêves que l'on peut avoir. Il nous rappelle que la réalité est complexe et que le bonheur se trouve probablement à mi-chemin entre cette société dans laquelle nous, spectateurs, évoluons, et celle que cette famille s'est construite.
    Un film intelligent que je conseille vivement de voir tant il a à nous apprendre sur nous même !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Des hauts et des bas dans cette aventure en pleine nature pour cette famille monoparentale. Mortensen est excellent, les enfants pas pénibles (ce qui est assez rare pour être signalé!). Mais il est néanmoins difficile d'adhérer totalement au film qui présente plusieurs pertes de rythme et un sujet finalement pas passionnant.
    iof
    iof

Publiée le 24 juin 2022
    Le sublimissime Viggo Mortensen campe un père écolo moralo militant anti vie connectée, faisant grandir ses enfants en pleine nature de manière particulièrement spartiate. Tu veux manger de la viande ? tue d'abord l'animal que tu vas manger ! Cela fait des enfants lumineux et verticaux, un brin mal à l'aise dans le monde d'aujourd'hui où vivent les grands parents de ces enfants... Un excellent film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 avril 2022
    Les intentions du long-métrage sont excellentes : Montrer qu'une vie loin de la surconnexion peut rendre heureux et cultivé, mais la vision est trop irréaliste et c'est dommage.