Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Pierre N
    Pierre N

Publiée le 22 mars 2022
    Franchement, c'est un film maladroit. Quel est vraiment le message du film ? Je n'en ai aucune idée, car si ce film voulait en faire passer un, il est malheureusement bourré de contradictions qui font que ce dernier est vidé de son sens. Voilà un bon coup d'épée dans l'eau.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 février 2022
    En 2016, Matt Ross livre un film qui sous son apparente légèreté soulève de nombreuses réflexions. L’histoire de ce père de famille (interprété par l’excellent Viggo Mortensen) qui vit avec ses enfants en marge de la société en refusant tout compromis capitaliste permet de s’interroger sur le sens d’une éducation anticonformiste extrême. Car c’est bien la qualité de ce long-métrage de nous montrer que le paradis peut devenir un enfer dès lors que la raison se transforme en fanatisme. L’éveil progressif des adolescents au monde extérieur (avec la présence notamment de George MacKay) présente des séquences vraiment émouvantes, mélangeant astucieusement comédie et drame. Bref, une œuvre bouleversante qui sort des sentiers battus.
    samyr1979
    samyr1979

Publiée le 1 janvier 2022
    Incroyablement prenant, une très belle histoire, un amour fou entre les Membres de cette famille. Morte s'en est grandiose.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 21 décembre 2021
    Jouant chaque instant sur le précaire équilibre de la vie "idéale" que semble imposer ce père de famille à ses 6 enfants, Captain Fantastic ne nous laisse aucun répit en terme de réflexion. Tantôt on abonde pleinement dans le sens de ce patriarche qui parvient à élever des enfants forts et extrêmement intelligents. Tantôt les limites de ses choix nous sautent aux yeux et on pourrait presque le détester. Mais en fait non, on ne le déteste pas, nous non plus.
    Ce grand film soulève de grandes questions et a la "prétention" d'y répondre par une fin un peu condescendante mais néanmoins réaliste, j'imagine. J'ai eu l'impression d'être déçue par ce "compromis", mais en même temps, n'est-ce pas cette graine là que le réalisateur faisait germer lentement en moi depuis environ 2h?
    Acteurs magistraux. J'ai presque envie d'écrire "film nécessaire".
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 14 novembre 2021
    Les critiques négatives concernant la première scène me font bien rire ... jaune...

Oh que c'est barbare d'envoyer un enfant de 18 ans égorger un animal pour le manger !
    Effectivement, c'est bien mieux de les élever en batterie et de les envoyer à l'abattoir, de se servir d'eux comme des objets destinés aux humains !

Oui bien sûr, ces gens là ont tout compris. Continuez donc à bouffer vos steak OGM (et pas que) et vos nuggets composés de poussins jetés et broyés dans des machines, c'est certainement bien moins barbare que ce que propose le film. Et surtout, gardez vos œillères bien accrochées pour ne surtout pas vous rendre compte que vos steaks n'arrivent pas dans vos assiettes par magie (je suis végétarien justement car je suis conscient de la maltraitance animale actuelle, raison pour laquelle je dis "vous").

Bref, la seule chose que je reproche à ce film, c'est son extrémisme. Certes, la société actuelle a ses défauts, mais non tout le monde n'est pas obèse (bon en Amérique ça atteint des chiffres mirobolants mais il ne faut pas exagérer) et non, peu importe l'éducation une gamine de 8 ans ne peut pas engranger de telles connaissances à moins d'avoir des capacités intellectuelles hors norme (tout comme l'aîné d'ailleurs).
    Ah, et ça fait quelques années également que quasiment plus personne ne s'habille en noir à un enterrement !

Hormis cela, j'ai trouvé le film très prenant. Si on pouvait trouver un juste milieu (comme à la fin), je pense que ce serait un très grand progrès pour l'humanité.
    Paulo Da Cunha
    Paulo Da Cunha

Publiée le 13 octobre 2021
    Ce film vous fera vous contredire en permanence. Il vous convaincra d'une chose, puis de son contraire. Il vous cramponnera à vos certitudes puis les effacera en une ou deux scènes. Le cerveau est émotionnellement stimulé mais intelligemment.
    Sublime.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 4 octobre 2021
    J'ai beaucoup aimé. Original sur la fond et la forme, porté par un Vigo Mortensen en pleine forme, ce film m'a ému sur une famille unie et solidaire, et sympathique. Quelques clichés et scènes un peu convenues, mais l'ensemble vaut le détour !
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 23 octobre 2022
    L'histoire d'une famille atypique dans un monde atypique ! Le contraste est magnifique et nous laisse à méditer sur tout cela ! Très touchant, intéressant, prenant. Le casting est super, Viggo Mortensen splendide comme toujours !
    olivette1
    olivette1

Publiée le 28 août 2021
    Très très déçu ! Pourtant ça commence bien, ça a l'air d'un film engagé anti-capitaliste anarchiste anti-système, avec de la grosse bagarre en perspective... Le gauchiste que je suis se réjouissait par avance, mais finalement rien de tout ça, les actionnaires peuvent dormir tranquille, et en plus à la fin on nous explique qu'on ne peut rien faire contre le capitalisme et que de toute façon c'est pas la peine parce qu'on peut très bien s'en accommoder, que chacun peut y trouver sa place... AAARGGGgggg.... dégouté
    Kana57
    Kana57

Publiée le 10 juillet 2021
    Une Ode à la vie ou la vie d'une famille en marge de la société va être bouleversé c'est intelligent émouvant et très bien interprété
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 7 juillet 2021
    J'avais crains que le film entier ne se déroule dans la forêt en mode survivaliste. J'ai été agréablement surprise.
    J'ai aimé les enfants, tous différents avec leur caractère.
    Le père jusqu'au boutiste m'a parfois exaspéré, mais il croit en sa cause.
    Les décors sont splendides, les vêtements tous bien propre et colorés dans la forêt....
    Une mise en scène impeccable, un film intelligent et sensible.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 juillet 2021
    Un hippie écologique et idéaliste qui élève ses 6 enfants hors du système, dans la forêt, voit ses convictions er finalement son mode de vie marginal remis en cause après le suicide de sa femme.
    De la famille style Tarzan au QI élevé du début jusqu'à la crémation finale, rien n'est crédible dans ce scénario oú les convictions écologiques et anticapitalistes sont lourdement exprimées. Un parfum de "Little Miss Sunshine" et un film bien moins crédible que"Leave no trace" dans le même genre. 2 étoiles juste pour Mortensen.
    thierry p.
    thierry p.

Publiée le 25 juin 2021
    On est emballé du début à la fin ; un film lumineux et bienveillant et qui fait la part belle à Noam Chomsky.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juin 2021
    En fait ce film est une vision d’éducation à l’aulne de la population « normale ». Elle est considérée comme une fuite et non comme une force.
    Elle démontre des manques et n’est en rien une vie qu’on pourrait croire comme plus naturelle ou plus saine.
    Toutes les scènes avec la société moderne sont plutôt dégradantes.
    C’est décevant pour cela.
    On préférera largement la côte aux moustiques.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 3 juillet 2021
    Sur la forme, le film tient la route, il emballe même: les jeunes acteurs sont impeccables, comme Mortensen d'ailleurs.
    Sur le fond, et surtout le final, on peut s'interroger: cette mise au ban de la societe consumeriste est louable, du hypisme tardif dirons nous. Mais peu à peu on s'inquiete de l'extremisme de la situation: la scene où le pere met en danger l'une de ses filles interroge tout de même sur l'emprise de ce père sur ses ouialles! Au final un film attachant mais ambigue ideologiquement.