Captain Fantastic
Note moyenne
4,3
13397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

644 critiques spectateurs

5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Une fable, road movie façon beatnik qui fait un bien fou par les temps qui courent ... Malgré quelques invraisemblances qui ne portent pas préjudice au film, j'ai été séduit par son l'écriture et quelques passages qui ne manqueront pas de devenir cultes. Casting parfait avec "captain" Viggo Mortensen et sa progéniture "sauvageresse", érudite, surdouée et terriblement attachante...
Claire-Marie L.
Claire-Marie L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2016
Très émouvant et nous démontre combien on est matérialiste.
On rigole, on pleur.
Les personnages sont vraiment crédibles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2016
Pourquoi la note maximale?
Parce que tout d'abord, on ne peut pas accorder une note telle que 4.9/5 ou 4.8/5, alors il a fallu arrondir.
Pourquoi ai-je tant aimé ce film?
Car c'est tout d'abord un film qui parle de la vie, de la mort, du deuil, de la société actuelle, du consumérisme, de l'Homme, de la mort, du conformisme, du bouddhisme en tant que philosophie, opposé aux religions dogmatiques, de Noam Chomsky, de la possibilité d'être heureux et surtout sur la vérité. Un scène très forte, spoiler: celle du repas en famille, où s'affronte, si l'on peut dire, deux visions entièrement différentes, deux cultures que tout opposent, où le réalisateur fait le choix de faire ressortir un gagnant entre ces deux cultures, en faisant triompher l'intelligence sur le consumérisme ("Nike, ce n'est pas la déesse grecque de la victoire?". "C'est comme Adidas, tu ne connais pas Adidas?".

Le film en faisant cela, nous montre en quoi les apparences ne sont que ce qu'elles sont, et ce que pourrait être notre société si elle se séparait enfin de ses mensonges incohérents qui la rongent.
Ma très bonne note à ce film est le fait d'une appréciation subjective car ce film fait écho à des thèmes qui me sont chers. Cela reflète davantage les thèmes abordés et le scénario, que la réalisation à proprement parler du film.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2016
Magistral. Interprétation formidable de tous les acteurs et en premier lieu de V. Mortesen. Si la fin est un peu bancale, on est totalement absorbé par un récit haletant dont la cohérence n'est pas troublée par les renversements de situations qui se succèdent dans la deuxième partie. Les enfants sont irrésistibles et certaines scènes absolument hilarantes. A ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2016
Un film qui tient ses promesses en nous offrant une belle vision d'une éducation alternative magnifiquement présentée par des acteurs qui jouent le jeu à fond, aussi bien du côté des adultes que des enfants.
J'ai souvent beaucoup de mal avec des films qui donnent la part belle aux enfants car souvent, leur jeu d'acteur peu convainquant m'empêche de me projeter dans le film. Ici, ce n'est pas le cas. L'innocence qu'ils affichent ainsi que leur détermination me touchent vraiment. On regrettera peut-être un peu de ne pas avoir eu droit à une présentation plus complète de ces personnages car on a du mal à retenir tous leurs noms pendant une bonne partie du film.
Le film d'ailleurs s'attarde, surtout au début, sur des image utopistes pour présenter la nature, ce qui correspond tout à fait à la position de départ des personnages. Alors qu'ils partent en ville, les paysages sont plus urbains et présentés sous un jour plus sombre, correspondant alors au sentiment d'oppression que cette famille ressent dans cet environnement. Et à la fin, les éléments urbains se mélangent avec harmonie avec ceux de la nature, insistant ainsi sur la conclusion qui nous est présentée, aussi imparfaite soit-elle, elle reste belle et unique.
Et si la forme est à la hauteur, le contenu l'est également avec des dialogues riches qui génèrent des émotions fortes chez le spectateur, aussi bien du côté du dramatique que de la comédie. La musique, qui prend souvent un rôle central, renforce cette immersion. Mais ce sont surtout les mises en situation qui chamboulent notre vision des choses et notamment de l'éducation. La scène du supermarché, celle du repas chez l'oncle et la tante et celle où les différences des connaissances acquises par les différentes éducations sont tout simplement renversantes.
Captain Fantastic se tient totalement et sort des clichés qui nous sont habituellement présentés. Un film à voir absolument, seul ou en famille, d'autant plus qu'il fait réfléchir à travers un divertissement magnifique sans être trop niais.
A fantastic experience !
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2016
Un très beau film qui vous fera questionner sur notre société de consommation et le capitalisme de masse.
Les acteurs sont épatants.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2016
Après un début qui laisse craindre une histoire de barjots survivalistes menés par un gourou tyrannique et qui donne envie de fuir, le scénario développe son propos et transforme la tribu dépenaillée en famille d' idéalistes libertaires rousseauistes qui se trouvera bientôt confrontée au monde réel à l'occasion de l'enterrement d'un de ses fondateurs, épouse dudit gourou. Du coup, si le cynique qui espérait le remake de Délivrance côté dégénérés que les premières images laissaient imaginer sera déçu, le spectateur fleur bleue soupirera de soulagement et trouvera du plaisir à suivre ce film calibré Sundance jusqu'à la scène finale qu'il jugera, selon ses convictions, affreusement petite-bourgeoise ou délicieusement pleine de sagesse.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2016
Prix de la mise en scène Un Certain Regard à Cannes 2016 et prix du Jury et du Public à Deauville, Captain Fantastic est l’histoire d’un père qui consacre sa vie à faire de ses six enfants d’extraordinaires adultes. Vivants isolés de la société, cette famille va bouleverser le cœur des spectateurs mais aussi poser des questions sur le sens de la vie. Complètement hors système, toutes ces méthodes d’éducation vont être remises en cause suite à un événement tragique. C’est alors que la confrontation entre le conformisme et le libéralisme sauvage va ouvrir un débat passionnant. Viggo Mortesen et l’ensemble des enfants sont impeccables dans leurs rôles. Avec leurs bouilles blondes ou rousses, ils réussissent à nous attendrir. Leur intelligence et leur sens du pragmatisme font tout d’une famille idéale. C’est alors qu’on ne réfléchit pas et on adhère tout de suite. Après tout, nous sommes au cinéma. Mais c’est justement le coup de maître du réalisateur, nous faire subir la dure réalité au même titre que ces enfants, dans la seconde partie. Captain Fantastic est un film qui nous ouvre les yeux sur notre société. Et puisque tout est réussi, on a juste envie de le revoir.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Histoire cohérente et militante,
film très bien interprété à tous les niveaux.
La mise en scène est perfectible et le film contient quelques longueurs.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Le plus de ce film repose dans sa capacité à allier tristesse et humour. Les scènes touchantes de deuil se marient naturellement avec d'autres scènes cocasses. Le gros moins est la caricature de la famille, qui semble symboliser une lutte des classes sans nuances... Les enfants sont parfaits, aucun défaut, spoiler: tellement intelligents qu'en une nuit l'un d'entre eux comprend qu'il n'est pas en colère contre son père mais qu'il aurait aimé qu'il sauve sa mère
... Chacun d'entre eux jouent juste, tirent juste, chantent juste, trouvent les bons mots, ... cette sublimation de l'anticonformisme ne fait que desservir le propos de ce film qui au final ne nous fournit aucune réflexion durable sur les ressources à utiliser pour devenir acteur dans la société capitaliste et libérale. Et la toute-puissance du père est vraiment discutable... Enfin si on oublie cet aspect, on passe un bon moment divertissant, quoique par moment trop convenu, avec des acteurs qui jouent tous avec brio!!
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2016
Peut on élever ses enfants, hors du modèle éducatif imposé par notre société ?

Ah Aaah !.. Vous séchez ?
Peut-être aurez vous un début de réponse en découvrant ce formidable road-movie - utopiste, un peu - interpellant, certainement - moralisateur, jamais - mais un avis tranché, j'en doute.
S'il peut paraître simpliste, voir même tendancieux de la part du réalisateur d'opposer une famille unie, écologique, solidaire, respectueuse à notre modèle de société (consommateur, individualiste, inégalitaire), le spectateur se rend vite compte - sans spoiler la conclusion du film - qu'il n'y a pas de méthode idéale ni de formule magique en matière d'éducation.
Par contre, il en ressort un florilège émotionnel fantastique à suivre les tribulations des membres de cette famille, assez vite désarçonnés face au monde réel et au tourbillon de la vie urbaine.
Rajoutez à cela une musique entraînante, des images lumineuses, un Viggo Mortensen séduisant en Chef de Troupe et vous aurez l'impression d'avoir nagé dans un océan de bonheur pendant deux bonnes heures malgré quelques vagues et rouleaux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 octobre 2016
Boîte à clichés pleine de manichéisme, ultra déçue par ce film taillé à la mesure d'un public potentiellement bobo, cherche à plaire pour plaire et ça rate.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Ce film aborde la question de l'éducation en dehors du "système", sans jamais tomber dans le manichéisme puisqu'il en pose les limites.
Il donne à Viggo Mortensen l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un père charismastique, utopiste et aimant.
Un hymne à la différence, une fable qui donne envie d'évasion...en famille.
ascander75
ascander75

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Belle histoire, belles couleurs, belles valeurs, belles leçons, belles interpretations, une famille, en somme bon film
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2016
L'histoire se veut sans doutes poétique et pleine d'originalité avec un retour aux fondamentaux cependant elle ne m'a pas séduite. Un marginal qui vit au fond des bois et met ses enfants en situation de danger permanent ne peut m'interpeller que dans un sentiment négatif. "Un petit bijou", certes mais en toc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse