Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Publiée le 29 octobre 2016
    J'ai adoré le principe de ce film : montrer que la famille est plus important que tout, même à l'écart de la civilisation elle est une base solide. Viggo Mortensen joue avec brio le rôle du père instituteur de la vie. Ce film nous fait partager plusieurs sentiments : entre la joie et la tristesse.. a la vue de certaines scènes. Je vous le conseille.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 8 mars 2018
    Vivre et élever ses enfants à l'écart de la société, il n'en fallait pas plus à Matt Ross pour nous concocter une palette de personnages hauts en couleur.
    Viggo Mortensen interprète impeccablement Ben, père de 6 enfants, vivant dans un lieu reculé en pleine forêt. Mais un triste événement mettra bientôt le quotidien hors-normes de la petite famille en branle pour les lancer sur les routes de la société actuelle. Un retour pour Ben mais une véritable découverte pour ses bambins.
    Captain Fantastic est un film qui vous touchera (je pense) plus directement si les éducations et les modes de vies alternatifs vous ont déjà parlé. Et encore un peu plus si vous avez des enfants. Vous serez un peu dérouté par la dureté et l'extrémisme de cette éducation parallèle mais c'est finalement là tout l'intérêt du film et tout le message qu'à voulu faire passer Matt Ross lorsque cette famille vient se heurter au monde qu'elle fuyait. Le réalisateur réussit son film principalement car il tente de fuir tout manichéisme et, même s'il met en avant l'un des choix de vie par rapport à l'autre, il réussit à garder un certain équilibre en confrontant la nécessité de ne pas rester retrancher dans ses idées et ses convictions. La balance penche pour les éducations alternatives mais elle n'est pas présentée comme étant exempte de défauts, surtout lorsqu'elle intervient sur la construction et le devenir des enfants.
    Pour ma part, bien au delà de ce contraste entre notre société et ceux qui s'en affranchissent, ce qui prime dans le film malgré quelques maladresses scénaristiques dans ce qui amène les personnages eux mêmes à s'interroger, ce sont les questions qu'il nous pose sur nous mêmes, sur nos méthodes éducatives et sur notre quotidien.
    Bon, si passer votre après-midi dans les galeries marchandes correspond déjà à votre idée du bonheur et que votre curiosité se limite à ce que l'on vous déverse à la télé, le chemin sera peut être long mais, si vous côtoyez déjà en pensée les idées que le monde ne se limite pas à la majorité et que l'on n'a jamais fini d'apprendre, et bien ce film vous permettra de cogiter encore un peu plus tout en vous faisant passer un bon moment, plein de subtilité et de délicatesse.
    miloug1
    miloug1

Publiée le 29 octobre 2016
    Sublime, une vraie claque, une belle réflexion, Vigo est absolument exceptionnel, comme toujours!!!!
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 29 octobre 2016
    Un excellent film qui nous amène à réfléchir sur la vie et la société actuelle. De très bons acteurs. Rires, larmes, un petit chef d'œuvre !!!
    Publiée le 29 octobre 2016
    Sous forme de road-movie, le deuil de Ben et de ses six enfants se fait au fur et à mesure que leur drôle de bus avale les kilomètres. Le décès de la maman ne peut que chambouler le quotidien d’une famille, mais ici, Ben et ses enfants doivent en plus faire face au non-respect des volontés du testament de leur mère et à la confrontation avec un autre mode de vie. Il en résulte une grande émotion, beaucoup d’intelligence, de douceur, et on sort de la salle avec les yeux un peu rouges et un sourire attendri.
    Mon avis complet sur
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 31 octobre 2016
    Un pur joyaux : une utopie et un message fort, des acteurs extra et une drôle de mélange entre "little miss sunshine " et de "Into the wild" .
    je les rarement 5 étoiles mais là... Ça les vaut
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 28 octobre 2016
    Voilà un film rare.... Et pourtant, j'y allais à reculons en me demandant si cette histoire d'une vie "hors du système" n'allait pas être racoleuse... La salle était pleine (rarissime en semaine). Eh bien, c'est une histoire MAGNIFIQUE. On se laisse prendre, emporter par les personnages tous plus attachants les uns que les autres, on est ému, on rit. Ne ratez pas ce film qui ne ressemble à aucun autre et nous livre une réflexion sur la vie, sur l'éducation (on n'échappe pas à la "civilisation") et pourtant.....
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 octobre 2016
    Viggo Mortensen est brillant dans ce road-trip familial original. Le scénario et la mise en scène sont des atouts majeurs de ce film, le tout sublimé par une bonne dynamique correspondant totalement au ton du film. Le groupe de jeunes acteurs est rafraichissant, tout comme le sont leurs personnages. Un petit bijou.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 octobre 2016
    Refusant de vivre et d’élever ses enfants dans une société trop mercantile, Ben Thomas va faire grandir ses enfants à l’écart du monde. Une belle utopie qui ne peut que se faire rattraper par la réalité. Les nombreux apprentissages que ce père va transmettre ne suffiront pas à compenser celui, indispensable, des relations sociales.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 27 octobre 2016
    Une très belle fable sur la liberté et l’aliénation. Ce père de famille est autant libre qu'il est tyrannique. On l'aime, on le déteste, on le comprend et on s'interroge sur sa façon d'éduquer.
    Les acteurs sont parfaits. La mise en scène est colorée. La musique parfois bouleversante (sweet child'o'mine particulièrement)
    Seule la voix de doublage de l'acteur Viggo Mortensen m'a par contre déboussolé...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 octobre 2016
    Vivant isolé de la société, un père de famille (Viggo Mortensen) consacre son existence à faire l'éducation de ses 6 enfants pour qu'ils deviennent des adultes extraordinaires. Ce film est un petit bijou de deux heures où le réalisateur, Matt Ross, confronte cette joyeuse petite bande à ce que l'on pourrait appeler "la vraie vie". On suit avec délice les pérégrinations de cette famille qui ne fête pas Noël mais préfère célébrer la mémoire de Noam Chomsky. On oscille entre rires et larmes et le film a le mérite de soulever des interrogations sur la société capitaliste et ses dérives ou surtout sur la manière d'élever ses enfants (le choc des cultures est tour à tour violent et hilarant). Viggo Mortensen, en gourou généreux mais irritable, est simplement formidable ainsi que l'interprétation des 6 enfants (avec une petite préférence pour la dernière). Un petit conseil, ne ratez pas ce bus et embarquez pour un plein d'émotions.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 27 octobre 2016
    A priori pas du tout mon genre de film et pourtant je ne m’y suis pas du tout ennuyé.

Le film suscite dès les premières secondes l’intérêt et la curiosité du spectateur avec cette famille complètement décalée et originale. A travers elle et son voyage, ce road movie va nous emmener à réfléchir sur beaucoup de sujets universels, particulièrement le deuil, la perte et la façon dont on se reconstruit, mais également le poids de l’éducation que l’on peut donner à ces enfants et l’influence du monde extérieur. Tous nous pouvons nous sentir concernés par ce qui se passe à un moment ou à un autre, ce qui renforce notre degré d’implication.
    A travers les erreurs de bonne foi de Ben le père de famille nous nous interrogeons rapidement sur celles que l’on a pu faire et la façon dont elles nous ont fait avancer.
    Bref « Captain Fantastic » nous interroge avec intelligence et émotion sur notre parcours de vie.

Cerise sur le gâteau la famille est très attachante, quand bien même on peut être en total désaccord sur l’éducation donnée par le père (ce qui est mon cas) on prend tout de même beaucoup de plaisir à suivre son évolution. En particulier celles de Ben et Bo portés par un Viggo Mortensen une nouvelle fois génial et un George Mackay impressionnant, ces deux personnages, sont à mon sens, les plus réussis et les plus intéressants.

Bref pas grand-chose à reprocher à ce film si ce n’est parfois des petites chutes dans le rythme et un dernier quart un peu trop prévisible. Et si l’on peut-être en total désaccord sur la forme (c’est mon cas) du message, le fond reste lui extrêmement beau et optimiste, tout le film tend à faire passer des messages très positifs tout en soulevant beaucoup de questions profondes chez le spectateur.
    Une très bonne surprise.
    siloe16
    siloe16

Publiée le 27 octobre 2016
    Découvert hier au cinéma. Nous avons passé un très bon moment. Le film interroge, nous émeut, nous fait rire. Les acteurs sont épatants, beaux, attachants. Vraiment un chouette film. Un film que je n'oublierai pas de si tôt.
    Publiée le 27 octobre 2016
    Je laisserai de côté le propos néo écolo anti capitalo ridicule proposé dans ce film, porté par un Viggo Mortensen endossant un rôle de gourou fasciste régissant au millimètre la vie autarcique de ses 6 enfants, pour ne parler que d'un petit film sans grand intérêt où on entrevoit la limite d'un réalisateur et de son scénario, par moment incohérent et en permanence insipide.
    Seul point positif, un jeu d'acteurs plutôt juste.
    Into the wild ! Reviens !
    Publiée le 27 octobre 2016
    Beaucoup d amour, d emotion dans ce film. Il permet.de s interroger sur la vie alternative, hors rails mais tout en ayant une education physique, intellectuelle. Alors certes ce père est sans doute dans un mode extrême...mais extrême.par rapport à des normes imposées par nos.sociétés....je pense que mis à part le debat que sucite ce mode d 'education, et c est une bonne chose, il aura le mérite de nous faire beaucoup de bien. Je retiens de l'amour , de la joie et de l'emotion. Un esprit familial, une union .