Pourquoi la note maximale?
Parce que tout d'abord, on ne peut pas accorder une note telle que 4.9/5 ou 4.8/5, alors il a fallu arrondir.
Pourquoi ai-je tant aimé ce film?
Car c'est tout d'abord un film qui parle de la vie, de la mort, du deuil, de la société actuelle, du consumérisme, de l'Homme, de la mort, du conformisme, du bouddhisme en tant que philosophie, opposé aux religions dogmatiques, de Noam Chomsky, de la possibilité d'être heureux et surtout sur la vérité. Un scène très forte,
celle du repas en famille, où s'affronte, si l'on peut dire, deux visions entièrement différentes, deux cultures que tout opposent, où le réalisateur fait le choix de faire ressortir un gagnant entre ces deux cultures, en faisant triompher l'intelligence sur le consumérisme ("Nike, ce n'est pas la déesse grecque de la victoire?". "C'est comme Adidas, tu ne connais pas Adidas?".
Le film en faisant cela, nous montre en quoi les apparences ne sont que ce qu'elles sont, et ce que pourrait être notre société si elle se séparait enfin de ses mensonges incohérents qui la rongent.
Ma très bonne note à ce film est le fait d'une appréciation subjective car ce film fait écho à des thèmes qui me sont chers. Cela reflète davantage les thèmes abordés et le scénario, que la réalisation à proprement parler du film.