13397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critiques d un passionné
138 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 décembre 2022
Contrairement à ce que le titre pourrait évoquer, on n’a pas affaire ici à un énième film de super héros, même si CAPTAIN FANTASTIC, c’est un peu « mon père ce héros ».
C’est un road-movie, où l’on suivra les aventures d’une famille, qui suite à un drame, cherchera à rejoindre leur mère. Et quelle famille !!! Car si une chose est sûre, c’est que vous ne resterez pas indifférent à cette petite troupe vivant en marge de la société mais en osmose comme le montre admirablement la scène du feu de camp. Les valeurs que cherche à leur inculquer leur père pour en faire des adultes exemplaires amènera à un choc des cultures et fera réfléchir le spectateur sur le sens de la vie et ce qu’il faut pour être heureux. Sans pour autant être manichéen, car le film montrera aussi les limites de cette éducation et l’impact qu’elle aura sur les enfants.
C’est un véritable tourbillon d’émotions, tant le spectateur passera du rire aux larmes. Mais, même si les sujets traités sont souvent lourds, ça ne tombe jamais dans le tire larme. Au contraire, il y a un côté feel-good qui survole l’œuvre jusqu’à un final éblouissant de beauté et de poésie qui m’emporte à chaque visionnage. Les dialogues sont savoureux, profond et souvent très drôles et surtout superbement interprétés, notamment par des gamins impressionnants de justesse.
Bref, pour commencer ce calendrier, je vous invite découvrir un film qui fait un bien fou, un hymne à la vie qui donne envie de la croquer à pleine dents.
Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen, est une petite pépite de cinéma, un film qui fait du bien. Le film nous montre une utopie, un rêve idéaliste mais qui va très vite montrer ses limites. À travers le personnage du père ; interprété par un Viggo Mortensen au top de sa forme ; on apprend ce que devrait être l'être humain, comment il devrait vivre. Il faut savoir se débrouiller, ne pas recourir à l'argent, manger sainement et à apprendre continuellement de nouvelles choses. Ce mode de vie épicurien peut paraître sauvage ; et il l'est un peu au regard de certains comportements ; mais il n'en est pas moins organisé. Le film montre aussi que nous avons pas nécessairement besoin d'une structure pour être bien éduqué, mais seulement d'une bonne éducation. Alors arrive le drame, et voilà que cette famille qui a longtemps vécu en marge de la société, va devoir apprendre à vivre en elle. Pour les deux, cela va être une découverte d'une nouvelle vie, d'une nouvelle culture. C'est deux mondes qui se comprennent pas. Cela va donner droit à des situations loufoques, malaisantes, voir absurdes, mais profondément humaine. J'aime beaucoup la manière qu'a le père de tout expliquer sans aucune gêne en toute honnêteté. Mais cette arrivée dans le monde moderne va inévitablement mener à une remise en cause et un effondrement du système que le père à si longtemps bâtit pour ses enfants. Dès lors, l'obstination compréhensible du père et le rationnel exaspérant des autres vont entrer en conflit. Viendra alors une douloureuse ; mais néanmoins nécessaire ; prise de conscience du père, qui va se rendre compte que son mode de vie est imparfait, voir dangereux pour ses enfants. J'aime beaucoup la conclusion, très heureuse, qui nous montre un équilibre de vie parfait qui allie le meilleur de ces deux mondes . Car c'est ça le vrai propos de Captain Fantastic : il n'y pas de bon ou de mauvais monde, les deux recèlent de défauts et de qualités. Il suffit juste d'en avoir conscience et de saisir le meilleur des deux. Le film m'a beaucoup touché. S'ajoute tout cela une bonne mise en scène et de magnifiques plans sur la nature américaine. Un excellent film qui fait très réfléchir !
C'est le genre de film auquel on adhère ou pas, et j'opte pour la première option, même si tout n'est pas parfait. Déjà côté mis en scène rien à dire, avec des très belles images et un cadrage parfait. L'histoire est coupée en deux parties . La première avec la découverte d'un choix de vie radicale qui peut faire rêver n'importe qui mais qui a ses limites. Puis dans un deuxième temps une vie "capitaliste" et très américaine, le traitement des deux est assez intéressant et bien traité, même si la seconde perd en intensité . De plus il manque un peu de "méchanceté", ce qui amène le film à parfois a être ennuyant. Malgré tout c'est un film à voir, car il soulève quelques questions notamment sur l'éducation des enfants. De plus il sort de l'ordinaire et ça il fallait oser.
un film vraiment très mauvais qui montre l'anticapitanisme qui le pousse à son paroxysme à son maximum voire même à l'extrême c'est trop à l'extrême même les personnages sont hautain , arrogant , mepresisant , pourtant c'est ce que sois disant reproche les personnage du film au monde et à la société alors qu'il se comporte pareil. Le film est nul on s'ennuie vraiment comme on sais ennuyer avant et un film qui est chiant a regarder et aussi lion et lent il ne se passe pas grand chose intéressant, si la fin est bien mais bon ça fait peux pour un film de presque deux heures à regarder c'est pas possible aussi peux . Des personnage juste énervant et méprisant. Des acteurs enfants pas touts bon car même cetians d'entre eux ce demande ce qu'il font dans cette galère et on vite envie d'en finir et passer à autre chose cela ce vois de façon très flagrante .
Nous sommes nombreux à avoir au fond de nous le désir de s'évader, d'apprendre par nous même, de couper les ponts avec nos société actuelles et l'hyper-consummerisme et de se rapprocher de la nature. Après nous avoir fait l'éloge de cette vie marginale en première partie de film, la seconde nous expose les limites de ce rêve. Et c'est là toute l'originalité de ce film : son honnêteté ! Alors oui les enfants de ce papa (sublimement interprété par Viggo Mortensen) sont débrouillards, instruits, solidaires, éloignés de toutes formes de superficialité mais cette déconnexion totale avec l'extérieur est aussi source de souffrance et n'est pas propice aux nouvelles rencontres tant le fossé entre ces deux façons de vivre est important. Ce papa à fait le choix de remplacer une façon extrême de vivre par une autre, et le film n'omet jamais de nous le rappeler. Ce film est admirable car il nuance les rêves que l'on peut avoir. Il nous rappelle que la réalité est complexe et que le bonheur se trouve probablement à mi-chemin entre cette société dans laquelle nous, spectateurs, évoluons, et celle que cette famille s'est construite. Un film intelligent que je conseille vivement de voir tant il a à nous apprendre sur nous même !
Des hauts et des bas dans cette aventure en pleine nature pour cette famille monoparentale. Mortensen est excellent, les enfants pas pénibles (ce qui est assez rare pour être signalé!). Mais il est néanmoins difficile d'adhérer totalement au film qui présente plusieurs pertes de rythme et un sujet finalement pas passionnant.
Le sublimissime Viggo Mortensen campe un père écolo moralo militant anti vie connectée, faisant grandir ses enfants en pleine nature de manière particulièrement spartiate. Tu veux manger de la viande ? tue d'abord l'animal que tu vas manger ! Cela fait des enfants lumineux et verticaux, un brin mal à l'aise dans le monde d'aujourd'hui où vivent les grands parents de ces enfants... Un excellent film.
Les intentions du long-métrage sont excellentes : Montrer qu'une vie loin de la surconnexion peut rendre heureux et cultivé, mais la vision est trop irréaliste et c'est dommage.
Franchement, c'est un film maladroit. Quel est vraiment le message du film ? Je n'en ai aucune idée, car si ce film voulait en faire passer un, il est malheureusement bourré de contradictions qui font que ce dernier est vidé de son sens. Voilà un bon coup d'épée dans l'eau.
En 2016, Matt Ross livre un film qui sous son apparente légèreté soulève de nombreuses réflexions. L’histoire de ce père de famille (interprété par l’excellent Viggo Mortensen) qui vit avec ses enfants en marge de la société en refusant tout compromis capitaliste permet de s’interroger sur le sens d’une éducation anticonformiste extrême. Car c’est bien la qualité de ce long-métrage de nous montrer que le paradis peut devenir un enfer dès lors que la raison se transforme en fanatisme. L’éveil progressif des adolescents au monde extérieur (avec la présence notamment de George MacKay) présente des séquences vraiment émouvantes, mélangeant astucieusement comédie et drame. Bref, une œuvre bouleversante qui sort des sentiers battus.
Jouant chaque instant sur le précaire équilibre de la vie "idéale" que semble imposer ce père de famille à ses 6 enfants, Captain Fantastic ne nous laisse aucun répit en terme de réflexion. Tantôt on abonde pleinement dans le sens de ce patriarche qui parvient à élever des enfants forts et extrêmement intelligents. Tantôt les limites de ses choix nous sautent aux yeux et on pourrait presque le détester. Mais en fait non, on ne le déteste pas, nous non plus. Ce grand film soulève de grandes questions et a la "prétention" d'y répondre par une fin un peu condescendante mais néanmoins réaliste, j'imagine. J'ai eu l'impression d'être déçue par ce "compromis", mais en même temps, n'est-ce pas cette graine là que le réalisateur faisait germer lentement en moi depuis environ 2h? Acteurs magistraux. J'ai presque envie d'écrire "film nécessaire".
Les critiques négatives concernant la première scène me font bien rire ... jaune...
Oh que c'est barbare d'envoyer un enfant de 18 ans égorger un animal pour le manger ! Effectivement, c'est bien mieux de les élever en batterie et de les envoyer à l'abattoir, de se servir d'eux comme des objets destinés aux humains !
Oui bien sûr, ces gens là ont tout compris. Continuez donc à bouffer vos steak OGM (et pas que) et vos nuggets composés de poussins jetés et broyés dans des machines, c'est certainement bien moins barbare que ce que propose le film. Et surtout, gardez vos œillères bien accrochées pour ne surtout pas vous rendre compte que vos steaks n'arrivent pas dans vos assiettes par magie (je suis végétarien justement car je suis conscient de la maltraitance animale actuelle, raison pour laquelle je dis "vous").
Bref, la seule chose que je reproche à ce film, c'est son extrémisme. Certes, la société actuelle a ses défauts, mais non tout le monde n'est pas obèse (bon en Amérique ça atteint des chiffres mirobolants mais il ne faut pas exagérer) et non, peu importe l'éducation une gamine de 8 ans ne peut pas engranger de telles connaissances à moins d'avoir des capacités intellectuelles hors norme (tout comme l'aîné d'ailleurs). Ah, et ça fait quelques années également que quasiment plus personne ne s'habille en noir à un enterrement !
Hormis cela, j'ai trouvé le film très prenant. Si on pouvait trouver un juste milieu (comme à la fin), je pense que ce serait un très grand progrès pour l'humanité.
Ce film vous fera vous contredire en permanence. Il vous convaincra d'une chose, puis de son contraire. Il vous cramponnera à vos certitudes puis les effacera en une ou deux scènes. Le cerveau est émotionnellement stimulé mais intelligemment. Sublime.
J'ai beaucoup aimé. Original sur la fond et la forme, porté par un Vigo Mortensen en pleine forme, ce film m'a ému sur une famille unie et solidaire, et sympathique. Quelques clichés et scènes un peu convenues, mais l'ensemble vaut le détour !