Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

SB88
    SB88

Publiée le 23 juin 2021
    Un film simple où on prend plaisir à voir ce père éduquer ses enfants dans les efforts, la philosophie et une forme d'insouciance. Peut être que ça reste pas assez élaboré pour être top mais les acteurs jouent bien et ça se suit en douceur.
    3,6/5
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 22 juin 2021
    Voyage surprenant, une belle surprise comme on en trouve dans le cinéma américain indépendant. Ici pas de manichéisme, pas de leçons, rien n'est simple. Il faut juste rester humain, digne. D'un point de vu purement cinématographique le film est assez banal et ne procure aucune vertige, mais l'histoire, le propos, est tellement audacieux et courageux que je mets 4 étoiles !
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 22 juin 2021
    Film assez rafraîchissant qui raconte une famille qui vit en autarcie, aux principes éducatifs originaux, sans pour autant aller au fond de l'analyse. On est ici entre le road movie et le film social. Sur le premier volet, le film est très efficace et ne manque pas de rythme, sans verser dans l'action et l'aventure. Sur le second, il traite le sujet mais reste superficiel. Loin de faire l'apologie de la contre culture anti-capitaliste, le film critique davantage la société américaine qu'elle ne nuance l'idéal de la vie en sa marge. Le jeu des acteurs est bon et on ne s'ennuie pas, et c'est bien ça l'essentiel. La fin semble néanmoins peu crédible. Même si on aurait aimé plus d'engagement dans l'idée, Captain Fantastic invite malgré tout à la réflexion sur notre mode de vie.
    Nick Nitro
    Nick Nitro

Publiée le 22 juin 2021
    Quelle claque ! Non, ce film n'est pas moralisateur, on ne t'incite pas à adopter telle ou telle mode de vie... Mais pour ce qui est de critiquer nos modes de vie, alors là, oui, on ne peut que lui dire bravo.

La société occidentale (et surtout américaine) prend très cher avec ce film. Leur système éducatif pourri, leurs bonnes manières, la religion et compagnie, tout est ici démonté par un brillant Viggo Mortensen, qui a lui seul mérite le détour. Sans en faire un héros ou même un exemple à suivre (loin de là !), ce film parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions, d'empathie, pour lui mais aussi ses enfants, qui demeurent attachants tout au long du film.

On pourra citer quelques dialogues poignants, une bande-originale toujours réussie et quelques belles scènes dans la nature, pour finalement obtenir un "Into the Wild"-like, un peu moins bobo et délicieusement passionnant.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 juin 2021
    Woaw. Ce film est absolument incroyable, je dirais même fantastique. Il est remplit de tendresse, on passe un moment ultra touchant avec cette famille très particulière qui vit complètement en marge de la société.
    Pendant la première partie du métrage on observe et comprend le mode de vie très atypique de cette famille. Ils vivent tous dans la forêt, s'entraîne à se défendre au couteau, à chasser, ils grimpent des falaises, lisent beaucoup.... C'est vraiment très beau de voir tout ce beau monde vivre en harmonie avec la nature, en créant leur propres univers, avec des prénoms uniques et une sorte de religion fondée autour d'un homme de savoir
    Ensuite On suit leur périple à travers les États Unis pour pouvoir assister à l'enterrement de leur défunte mère. Au début je me suis dis que le concept de road movie n'allait pas être approprié pour le film. Et bien franchement ca fonctionne du feu de dieu. C'est magique la façon dont il se distingue dans la société et comment les gens les considèrent. Cela nous offre des séquences très drôles et d'autres très émouvants. Une fois arrivé à la cérémonie tout dégénére et le récit passe la seconde. Le père commence à se remettre en question, notamment à cause d'un de ses fils qui lui en veut de ne pas avoir quitter la forêt comme sa femme le voulait. Il culpabilise sur ca mais aussi sur la façon dont il élève des enfants. Viggo Mortensen interpréte avec brio cet homme et il m'a fait pleurer plus d'une fois. Les enfants aussi on leur grand importance. On croit qu'ils vont lâcher leur père pour rester vivre avec leurs grands parents, mais au finale non, ils le suivent et ensuite exauce les dernières volontés plutôt loufoque de leurs mères. Le déroulement de l'histoire est absolument parfait. Le traitement des personnages aussi. Ils sont ultra attachants et les acteurs sont top. Les enfants m'ont beaucoup surpris. La mise en scène de tout cela est aussi excellente. Les temps faibles/fort sont gérés à la perfection. La photographie est somptueuse. La critique sur la société américaine est aussi très intéressante et vachement étoffé par rapport à ce qu'on voit d'habitude.
    Franchement j'ai rarement vu un film comme cela. J'aurais voulu qu'il dure encore et encore tellement c'était magique. Je suis convaincu qu'on aurait pu aller encore plus loin avec cette histoire fantastique. J'ai adorée ce film qui est clairement une gifle. Un film à la fois doux, profond, léger et qui aborde un tas de questions très intéressantes que je n'ai pas abordé plus haut. Mais wazink, que c'est riche!!!! Encore une fois merci Arte.

Publiée le 21 juin 2021
    Un nouveau regard sur le monde avec ce « Captain Fantastic » des temps modernes! Captain Viggo Mortensen, un papa poule survivaliste qui ne vit que pour ses six enfants qui apprennent à penser que par eux-mêmes! Un père marginal qui èlève seul (et volontairement) ses jeunes enfants au fin fond d'une forêt du nord des Etats-Unis en marge d'une sociètè de consommation capitaliste! Nous sommes dans un long-mètrage indèpendant et plutôt emballant avec des choses à raconter! L'èducation de la famille Cash coupèe de toute civilisation n'a rien de classique ni de moderne! Donc on sort de l'ordinaire et de la routine avec un regard fascinant sur notre sociètè! Une expèrience d'èducation à prendre telle quelle, surprenante parfois jusqu'à l'exhumation d'un dèfunt! Ça reste èvidemment du cinèma amèricain assez brillant, efficace, èmouvant et qui parle surtout à tout le monde car la rèalitè en France est toute autre, particulièrement avec nos morts! Reste Viggo, remarquable, et ses jeunes partenaires qui le sont tout autant! Prix de la mise en scène à Cannes dans la section « Un Certain regard »...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 juin 2021
    Montaigne, qui avait dit « mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » aurait sans doute approuvé ce film prenant position en ce sens sur l’éducation des enfants. Si l’idée peut se défendre, des maladresses dans l’histoire de ce père de famille nombreuse superbement interprété par Viggo Mortensen entachent le propos, comme faire prendre des risques à ses enfants pour escalader une paroi rocheuse ou un toit de maison, ou encore les amener à voler dans une grande surface. Il ne faut donc pas trop prendre au sérieux ce film iconoclaste et, en ce qui me concerne, je ne m’extasie pas comme certains. Néanmoins original divertissement.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juin 2021
    Une jolie fable sociale façon "Little Miss Sunshine" interprétée par une belle brochette d'acteurs (Viggo Mortensen en tête) Charmant mais il manque quelques ingrédients (humour, émotion..) pour en faire un grand film.
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 21 juin 2021
    Un film genial qui illustre si bien l'importance des valeurs familiales et de l'éducation au savoir dans un monde où l'aliénation est permanente. Le récit du père et de ses enfants est touchant, on y comprend les enjeux d'une vie marginale trop marquée. Le genre de film qui fait réfléchir 2-3 jours après l' avoir vu, qui te fait te poser toute sorte de question sur toi-même et sur le monde qui t'entoure. Au cours du film ne vous étonnez pas si il commence à pleuvoir...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 juin 2021
    Le film fait réfléchir sur ce qui est important dans l'éducation et la vie citoyenne. En voulant bien faire, ce père crée finalement des enfants inadaptés au monde moderne. Autant le côté survivaliste est acceptable et utile, autant l'autre côté, celui de la débrouille malhonnête est critiquable. On peut comprendre les grands parents qui ne sont guère d'accord avec la vie de sauvageon de leurs petits enfants. Avec intelligence, le scénario ouvre une porte de sortie qui rend le film plus crédible.
    sebquid
    sebquid

Publiée le 21 juin 2021
    C'est un film qui ne laisse pas indifférent. Étant papa, ce film fait réfléchir aux valeurs que l'on veut donner à nos enfants. C'est une bonne opportunité de réfléchir sur ce qui est essentiel et sur ce que l'on veut partager avec nos enfants. Bref, ce film m'a vraiment touché
    Jodestmarc
    Jodestmarc

Publiée le 21 juin 2021
    Attention chef d'oeuvre . Wouah ! Une vrai claque télévisuelle, un film plein d'amour et de bonté .
    A ceux qui voient de la cruauté envers les animaux et les enfants n'on rien compris au sens de la vie !
    Continuez à manger votre boeuf bourré d'hormones et laissez vivre les êtres humains tels qu'ils veulent !!
    Tao J.
    Tao J.

Publiée le 24 mai 2021
    Ce film de propagande affligeant est une des plus grosses nullités qu’il m’est été donnée de voir! Son seul point positif est de confirmer sans le vouloir que le gauchisme est bien une maladie mentale.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 18 mai 2021
    C'est un film "Fantastic", sur les bienfaits et les dangers de l'isolation mais surtout l'importance cruciale de l'éducation. Viggo Mortensen, dans ce rôle de père d'une famille nombreuse, abandonné par sa femme dans leur évolution, est juste magistral. Tous les enfants sont extrêmement bons, entre un ainé capable de rentrer dans n'importe quelle grande université mais incapable d'avoir une discussion normale avec une fille, et de jeunes filles qui savent tuer des animaux à main nue mais n'ont jamais pu mettre un pied dans une école. Matt Ross nous livre un film indépendant superbe qui montre tous les sacrifices et l'amour d'un père envers ses enfants, qui donne tout pour eux mais ne se rend pas compte à quel point son côté extrémiste peut être dangereux pour eux.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 juin 2021
    Très bon techniquement et justement récompensé, le film offre une réflexion distanciée en nous faisant entrer dans une histoire d'éducation qui s'enlise dans ses contradictions , un enfer pavé de bonnes intentions qui mêle les thèmes de la perfection chers aux idéalistes individualistes des extrêmes gauches ou droites et s'appuie sur un vaste faisceau de références : Platon, Chomsky, l'anarchisme, le hippisme, Trotski, l'odinisme ou l'asatru , Thoreau, le survivalisme, Mao , le bouddhisme, Nietzsche, le naturisme.... Contradictions aussi d'idéalismes qui ,ici en tout cas, ne peuvent exister sans argent, beaucoup d'argent en fait . Un marginalisme friqué et un débat de riches , hélas . Le film laisse habilement planer le doute sur ses intentions jusqu'à la fin et c'est habile, trop peut-être ( comme pour God Bless America, V pour Vendetta ou le Joker, tous ne relativiseront peut-être pas) . Dernière remarque toutefois : non , tous , même avec la meilleure éducation du monde , ne pourront pas , à cause de limites cognitives bien réelles , apprendre 6 langues, les dernières théories de la physique, argumenter sur Nabokov, tirer juste à l'arc, faire des percussions ou du Yoga, voler à l'étalage ou apprécier les variations sur les Variations Goldberg ...On peut tirer en même temps sur toutes ces ficelles mais peu excelleront dans toutes . Tous ces enfants extraordinaires , et unis, sont de l'ordre de l'utopie ( dangereuses pour le coup car elle escamote les vrais problèmes d'une éducation devenus très inégalitaire; mais salutaire aussi car elle rappelle que nous pouvons tendre à être des humains complets et perfectibles ,sans et au grand dam des entrepreneurs , du sabre et du goupillon) .