Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 15 avril 2021
    Un film comme une ode à la vie, à la culture, à l'amour, à la nature tout en étant une satire de la société contemporaine, et il se pose comme une question : "peut on vivre couper du monde ?". Sans y répondre, et jamais moralisateur, ce film fait réfléchir et, fait du bien. Avec sa galerie de personnages attachants, menée par Viggo Mortensen patriarche magnifique et sensible, cette famille restera gravée dans ma mémoire.
    Publiée le 22 mars 2021
    un film qui soulève tellement de questions essentielles qu'on ne peut que se réjouir de les voir poser...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 16 mars 2021
    Un film génial, à la fin on a envi de changer de vie et de faire exactement pareil. a voir absolument !
    Fred Dque
    Fred Dque

Publiée le 19 juillet 2021
    Très bon film, et dans l'air du temps. Nous faisons face a deux conceptions du monde qui toutes deux leurs torts et leur raison. Évidemment les deux sont magnifiés par le côté logique et romanesque des personnages en question. Peut on vivre isolés de la Civilisation, de l'Autre, et enfermer ses enfants dans ses convictions en leur cachant et en diabolisant le monde "Réel" ? L'image sacrée du père se mue peu à peu en celle d'une gourou, ses préceptes et ses actes sont remis en cause. La récurrence des préceptes de Chomsky et de la République de Platon ne sont pas anodins, et sujets à la critique et à une antithèse légitime : Chomsky est controversé sur son rôle et sa pensée, et le Philosophe Roi est un dictateur, même si dans le cas présent les enfants Philosophes Rois ne sont les rois que de leur personne ...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 février 2021
    Au début, je craignais qu'il s'agisse de faire l'apologie de l'anti capitalisme et le rejet total de la société. Mais finalement on arrive à avoir une partie des 2 points de vue et ce qu'on en retient, peu importe que ce soit au fin fond de la forêt ou dans une mégalopole, ce qui fait la différence c'est l'investissement des parents dans l'éducation des enfants. On suit avec plaisir cette famille sympathique menée par le très charismatique Viggo Mortensen.
    Calvin Vermeil
    Calvin Vermeil

Publiée le 19 février 2021
    Incroyablement touchant et majestueux. J’ai adoré ce film et le recommande vivement, une vraie leçon de vie et une histoire magnifique.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 février 2021
    C'est beau, c'est vivant, ça donne envie d'aller vivre dans la nature et de fonder des colonies dans des lieux inhabités. Drôle, triste, joyeux. Très intéressant de voir cette famille heureuse et ces enfants fiers de leurs parents et qui ne connaissent qu'une vérité, on voit que tout passe par l'éducation ! Eduquons donc bien nos enfants. Le décalage avec les familles normales est vraiment bien montré tout en étant amusant.
    Ne pas prendre au sérieux tout ce qui est dit, certaines phrases ou faits énoncés qui se font passé pour vérité sont faux, mais bon, normal avec un père communiste.
    atheman1
    atheman1

Publiée le 2 février 2021
    Ce film va vous faire cogiter sur la façon de faire société. J'ai trouvé l'esprit assez proche d'Into The Wild. Quitter le monde capitaliste à ce stade de l'évolution humaine amène souvent à des doutes, des dilemmes, des contradictions. Ce film est très beaux et assez intelligent d'un point de vue sociologique et psychanalytique. J'aurais juste aimé que le réalisateur pousse le curseur de la jubilation d'un cran et nous taquine encore un peu plus.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Un film original, qui pose des concepts différents et amène à certaines réflexions, donc une réussite. La famille bien qu'un peu exagérée sur l'intelligence est attachante. Pas un gros coup de coeur non plus.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 19 janvier 2021
    Quand le monde réel nous rattrape, reste la folle incertitude de nos choix mais avec la conviction de notre amour véritable pour nos enfants.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 17 janvier 2021
    Tres très bon film qui pose de bonne questions , non moralisateur
    On s'attache vite à cette famille atypique
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 janvier 2021
    Agréablement surpris par Captain Fantastic ! Quand j'ai commencé le film, je m'attendais à ce qu'il fasse de la propagande alter-mondialiste, mais au final, c'est un film extrêmement intelligent qui arrive à concilier certains avantages du mode de vie capitaliste et d'un mode de vie beaucoup plus alternatif. Les acteurs sont au top et la soundtrack est bonne même si elle est assez discrète. On voit que le mode de vie de la famille Cash a de vrais avantages, notamment que les enfants sont très cultivés et débrouillards, mais pour autant, Matt Ross fait de Captain Fantastic un film très nuancé puisqu'on observe aussi pas mal de défauts à ce mode de vie. Les enfants sont totalement déconnectés de la réalité et c'est très bien montré à travers le personnage de Bordevan (si je me rappelle bien de son nom) qui est très intelligent mais qui ne sait pas du tout comment se comporter. On sent que les enfants souffrent vraiment de l'ostracisme dû à leur mode de vie, et c'est satisfaisant de voir que leur père finit par se remettre en question. Il en résulte un film très nuancé et assez réaliste comparé à "Into The Wild" qui évoque beaucoup moins les défauts d'un mode de vie alternatif. Cependant, je préfère quand même Into The Wild car il est beaucoup plus dépaysant et touchant, bien que les personnages de Captain Fantastic soient très réussis également. Bref, ce film est une belle réussite, je recommande chaudement.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 9 novembre 2020
    Il faut s'accrocher pour découvrir tout le potentiel du film. Même sil était nécessaire de poser la situation, comprendre la situation de départ, dresser les portraits de cette famille, le film peine à nous montrer où il veut en venir.
    Mais une fois enclenché, l'histoire se laisse apprécier. Un vrai fond et critique de la société moderne en général et américaine en particulier, le consumérisme, la religion, tout y passe et fait réfléchir tout en divertissant.
    Qui plus est le tout est très bien joué, pas évident avec des enfants qui, dont certains films, peuvent vite être insupportables.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 6 décembre 2020
    Et beh, merci pour ces revivifiants instants plein de vie et de bon sens.
    une demi-étoile en moins pour le manque d'harmonie (totale :P) entre le paradis de la famille et le reste de l'humanité, le "clash" entre les deux (l'accident sur le toit) est un peu "forcé" de manière maladroite ;)

Magnifique, la vie à l'état pure, l'amour fort au sein d'une famille magnifique dans des paysages tout autant fort en vie/amour (forêts, sunshine et cascades :)). Ces plans sont si beaux, si forts, la capture de la "vie" est tellement bien réalisée, chapeau ♥
    Une telle harmonie qui rappelle tant de bons moments de l'enfance (clin d'oeil au titre des Guns N' Roses choisi pour la scène de cérémonie funéraire de la maman) à travers cette scène de musique (et de petits cris) au début du film, sublime et "mémorable" ;)

C'est bien ficelé, tout est plausible, bien que certains points un tantinet poussés, saupoudré d'humour, de musique... et de couleurs !! Et on ne fait pas de détour par la bêtise, bien au contraire, S U B li me...

... ;)
    Thomas Stockman
    Thomas Stockman

Publiée le 26 octobre 2020
    Film très touchant qui porte un message très important sur la vie et la mort, les acteurs sont excellent, le scénario aussi, a voir absolument