Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 octobre 2020
    Purement et simplement un chef d œuvre. Un scénario très intelligent et inspiré qui en font un film unique en son genre. Les acteurs sont géniaux, une claque.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 18 octobre 2020
    "Captain Fantastic" c'est à la fois un message sur l'éducation qu'on donne aux enfants et une critique de la société actuelle. Mais là où le film n'est pas une simple critique, c'est qu'il vient aussi remettre en question le système du père et permet de contrebalancer avec l'éducation classique.
    Viggo Mortensen tient bien son rôle, George MacKay est bon, je l'apprécie de plus en plus.
    Ne cherchez pas de réponse quant au questionnement de l'éducation. Il n'y en a pas vraiment, mais là n'est pas le but du film. Il n'existe pas de modèle parfait tout comme il n'existe pas de père parfait car c'est aussi ça Captain Fantastic. C'est un père qui veut préserver ses enfants, les éduquer par lui-même et qui les aime par-dessus tout. Mais quand il est confronté à la société avec ses enfants, il se rend compte que son modèle a des lacunes. Il va s'ouvrir envers ce monde.
    Le père parfait n'existe pas, du point de vue des enfants, chaque père est un super-héros.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 25 août 2020
    Un film intéressant, qui se veut intelligent mais qui montre une famille très versée dans la récitation de mantras. La confrontation entre les deux mondes est très bien mise en scène, même si le réalisateur penche plus pour un côté que pour l'autre. L'interprétation des enfants est fantastique et l'un des seuls défauts est la fin qui est un peu vide, sinon la technique est au rendez vous et la narration est diablement bien orchestrée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2020
    Une fable utopiste et humaniste réjouissante qui pose une question essentielle : peut-on vivre coupé du monde ?, portée par un acteur juste énorme, Viggo Mortensen.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 7 juin 2020
    Le début du film est captivant. Les images sont belles, la vie sauvage semble plus réelle que la nôtre, on y croit, on a envie d'y croire, on voudrait vivre comme ces gens, éduquer nos enfants à peu près comme ce père, à la dure, à la réalité...
    Et puis le discours commence... et tout s'effondre.

ESTHETIQUEMENT : le film très réussi, les images sont belles, la nature est sublimée, le message philosophique sous jacent (éducation au monde "réel") se veut très noble. Et on passe d'un monde sublimé à un road movie très coloré. On est sur quelque chose de très positif.

JEU D'ACTEURS : Viggo Mortensen est très bon, rien à redire sur ce point. Les autres acteurs sont un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse tenter d'en dire quelque chose. Mais bof.

L'HISTOIRE : pas inintéressante en soi. Un homme éduque seul ses enfants à la dure en opposition complète à notre monde de consommation et de loisir, dans un vision survivaliste, anarchiste, communiste, païenne... Et à l'occasion de la mort de la mère, tout ce petit monde se trouve enfin confronté au monde extérieur ("réel" ?). Pourquoi pas, le propos est intéressant.

Alors quel est le problème ?

Le problème c'est l'incohérence et la caricature total du monde extérieur. Et le sentiment insidieux que ce père prônant une tolérance parfaite, éduquant parfaitement ses enfant, esprits sains dans un corps sains, à avoir n'importe quelle opinion pourvu qu'ils puissent la défendre... ressemble à s'y méprendre à une véritable tyranie psychologique.
    Et là le malaise d'installe, car on n'arrive pas à comprendre ce que le film veut nous dire.

Veut-il nous présenter une famille d'hurluberlus galvanisé d'idéaux, atteint d'un grave complexe de supériorité, inadaptés sociaux, incohérents avec leurs propres valeurs ? Mais alors pourquoi n'y a-t-il aucun contradicteur ? Pourquoi sont-ils sublimés ?
    Ou veut-il nous faire croire sincèrement à leur message philosophique ras-des-pâquerette ? Qu'on peut voler, tromper, mentir, se moquer de la civilisation moderne tout en en profitant à chaque seconde sans même s'en rendre compte ? (matériel de chasse, d'escalade, de musique, livres, auteurs, hôpitaux quand il y a des malades parce que OK, ils sont tous idiots et corrompus dehors, mais bon, ils savent soigner, on ne sait pas trop pourquoi...) Se prétendre athée (parce que faut être sérieux, les chrétiens sont vraiment stupides) mais recréer autant de rites religieux que n'importe quelle autre religion ?

Le malaise va grandissant quand on s'aperçoit que ces supers-héros (forts, intelligents, cultivés plus qui n'importe qui sur terre, connaissent 5 langues dont l'espéranto et toutes les théories en physique quantique, économie, philosophie et politique) ne rencontrent que des caricatures à l'extérieur, des gens gros, bêtes, avachis, sans sincérité... Pas un seul homme cultivé et raffiné, sincère et brave, résistant et néanmoins éduqué pour donner la contrepartie.
    Du coup c'est facile de faire passer un ragondin pour un héro au milieu d'un peuple de rats manchots.

Les dialogues niais ne servent qu'à faire des raccourcis grossiers (dans les deux sens du terme) pour montrer combien cette famille est supérieurement intelligente, cultivée et tolérante face à nous autres pauvres hommes sociaux obligés de faire des sacrifices à la sincérité pour vivre en bonne harmonie entre nous.

On sent aussi que les scénaristes du film n'ont jamais eu d'enfant ailleurs que sur le papier. Dans ce monde magique, un père éduque seul 6 enfants dans un calme et une obéissance parfaite, chaque enfant vaque sagement à ses occupations, il peut même lire ou jouer de la guitare auprès du feu le soir entourés d'enfant silencieux devant leurs livres. C'est mieux que la petite maison dans la prairie et les Bisounours (qui n'ont pas de marmots eux). Et puis les 6 enfants sont tous des clones, ils adhèrent à tout, recopient tout, se comportent tous pareil. Ils auraient le même âge je ne saurai pas en distinguer un d'un autre. Et si l'un d'eux trouve quand même dommage de vivre si différemment des autres, la tyranie opère, sous couvert de tolérance. S'il parvient, seul, à convaincre un tribunal face à lui de changer d'avis, ils cjangeront d'avis. Non ? Pas assez doué pour faire ça ? Le voilà qui se plie à la volonté du DUX.

Cette famille donne un avant goût du soviétisme, manipulation psychologique en rab. Pourtant, ce sont eux les héros...
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 19 mai 2020
    Belle claque qui amène à prendre du recul, une fois de plus, sur nos modes de vie et ce qui nous semble essentiels/basiques. Une esthétique qui transporte et un jeu superbe de toute cette belle famille en font un classique à voir et revoir.
    Publiée le 17 mai 2020
    Un film très inspirant.
    Suivant les traces de la Beat Generation, ce film très actuel apporte une possibilité nouvelle, une perspective différente sur la façon de vivre dans notre société. La philosophie de ce film est magnifique a mon gout et le visionnage provoque une volonté de se remettre en question, d'evoluer. La question de famille est aussi représentée sous un nouvel angle ce qui est assez original. Pour moi, c'est un coup de coeur. Ca lave un peu l'esprit de ces films hollywoodiens ultra budgetaires. Je le conseille sans hesiter si vous êtes a la recherche d'une histoire inspirante et sincère qui vous fera rire comme pleurer.
    Wargh
    Wargh

Publiée le 5 mai 2020
    Quelques minutes un brin "saignantes" au démarrage sinon une belle bouffée d'oxygène post-hippie dans ce monde décadent.
    A voir avec ses enfants (12 ans tout de même) pour leur rappeler que bien que ce soit un film, des choses différentes sont encore possibles.
    Floyz
    Floyz

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2020
    un film intelligent remplit de messages intelligent.
    Il nous fais réfléchir sur la liberté la différence et le consumérisme.
    Ralphom
    Ralphom

Publiée le 2 avril 2020
    Et si il existait une alternative en matière d'éducation et de rapport à la nature ? Cette famille s'en fait témoin, Captain fantastic nous fait réfléchir sur nos modes de vie, notre consommation. Anti conformiste, aventurier dans l'homme ou amoureux de Robinson Crusoé, vous trouverez à coup sûr votre bonheur chez Captain Fanstastic.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 mars 2020
    Un film très réussi dans la lignée des films sur un mode de vie alternatif, empli d'émotion et de personnages singuliers mais le traitement ressemble beaucoup à tout ce qui est fait avant et tout est quand très rempli de bons sentiments.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 mars 2020
    Ben Thomas est un père qui élève ses 6 enfants dans les forêts du nord des États Unis, à l'écart de la société moderne, en leur inculquant des valeurs anti-capitalistes, écologistes et communistes. Il veille a leur développement physique avec des exercices journaliers, et il leur apprend quantité de connaissances grâce à l'apprentissage en famille par les livres qu'il stocke dans le bus. De fait, ses enfants ont une éducation décalée mais connaissent par cœur la constitution des USA, maîtrisent plusieurs langues, des courants de pensée philosophiques, des théories mathématiques avancées, savent chasser, pêcher, escalader. Bref, ce mode de vie semble idéal mais un malheur arrive : la mère se suicide suite à une maladie mentale qui la faisait souffrir de troubles de la personnalité. Ses funérailles organisées par sa famille vont obliger son mari et ses enfants à se confronter à la société de consommation. Viggo Mortensen est une nouvelle fois excellent. L'histoire est très émouvante et elle nous fait également réfléchir à notre mode de vie, à l'éducation que l'on donne à nos enfants, aux rites funéraires... Un beau film qui mérite d'être vu car il sort des sentiers battus.
    Publiée le 7 mars 2020
    Qu’est-ce film de hippie vient faire en 2016 zapping happy day when Jesus washed ? En marge de la société, isolée vivant dans cette nature espace du nord-est des États-Unis, une famille peace and love spoiler: & no vegan
    , composée du père professeur et de ses enfant élèves.
    Dont six en classe studieux apprentissage sauvage du monde civilisé, loin de ses maux spoiler: maternels, travailler, hyper activité, stress, sensibilité, maladie, suicide
    , la tragédie qui les poussent vers les arbres secs à construire leur micro-société forestière en harmonie.

Pour ce confort quotidien spoiler: matériel richesse philosophie princière royale qu’est le yoga zen accessible disponibilité,
    chez ce monde nouveau plein de questionnement, l'appréhension naturelle comme réponse libre comme l’air.
    spoiler: Une pensée libertaire anarchique contre toute forme dogmatique existant avec une certaine figure ordonnée
    charismatique polyglotte Viggo Mortensen, sinon les disciples se dissiperont espéranto.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 février 2020
    En regardant ce film je m'attendais à quelque chose d'autre.
    J'ai été influencé par le titre je pense.
    On passe un bon moment en regardant ce film mais ce papa qui est un mélange entre Robinson Crusoé et Robin des Bois et qui élève ses enfants surdoués tout seul ne fait pas toujours rêvé.
    Tout le monde ou presque rêve pourtant de changer de vie drastiquement et c'est ce que cette famille a fait.
    Le film au travers de la mort de la mère va tenter de nous faire réfléchir sur la meilleure manière d'élever ses enfants, au travers d'un road-movie que vont vivre ce père et ses 6 enfants.
    C'est la tradition contre le modernisme ou plutôt la normalité contre l'anti-conformité.
    Et on se dit que même si les 2 options ont du beau, il faut trouver l'équilibre. Et c'est ça qui est dur voire mission impossible.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 janvier 2020
    Une véritable fable poétique empreinte d’émotions entre un père et ses 6 enfants qu’il élève en marge de la société et qui se lancent dans un road movie. Toujours juste, jamais moralisateur, une réflexion sur la vie et sur les liens familiaux avec une interprétation brillante Viggo Mortensen en tête.