Captain Fantastic
Note moyenne
4,3
13397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

644 critiques spectateurs

5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2021
Une jolie fable sociale façon "Little Miss Sunshine" interprétée par une belle brochette d'acteurs (Viggo Mortensen en tête) Charmant mais il manque quelques ingrédients (humour, émotion..) pour en faire un grand film.
Zolæ
Zolæ

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2021
Un film genial qui illustre si bien l'importance des valeurs familiales et de l'éducation au savoir dans un monde où l'aliénation est permanente. Le récit du père et de ses enfants est touchant, on y comprend les enjeux d'une vie marginale trop marquée. Le genre de film qui fait réfléchir 2-3 jours après l' avoir vu, qui te fait te poser toute sorte de question sur toi-même et sur le monde qui t'entoure. Au cours du film ne vous étonnez pas si il commence à pleuvoir...
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Le film fait réfléchir sur ce qui est important dans l'éducation et la vie citoyenne. En voulant bien faire, ce père crée finalement des enfants inadaptés au monde moderne. Autant le côté survivaliste est acceptable et utile, autant l'autre côté, celui de la débrouille malhonnête est critiquable. On peut comprendre les grands parents qui ne sont guère d'accord avec la vie de sauvageon de leurs petits enfants. Avec intelligence, le scénario ouvre une porte de sortie qui rend le film plus crédible.
sebquid
sebquid

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2021
C'est un film qui ne laisse pas indifférent. Étant papa, ce film fait réfléchir aux valeurs que l'on veut donner à nos enfants. C'est une bonne opportunité de réfléchir sur ce qui est essentiel et sur ce que l'on veut partager avec nos enfants. Bref, ce film m'a vraiment touché
Jodestmarc
Jodestmarc

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2021
Attention chef d'oeuvre . Wouah ! Une vrai claque télévisuelle, un film plein d'amour et de bonté .
A ceux qui voient de la cruauté envers les animaux et les enfants n'on rien compris au sens de la vie !
Continuez à manger votre boeuf bourré d'hormones et laissez vivre les êtres humains tels qu'ils veulent !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mai 2021
Ce film de propagande affligeant est une des plus grosses nullités qu’il m’est été donnée de voir! Son seul point positif est de confirmer sans le vouloir que le gauchisme est bien une maladie mentale.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2021
C'est un film "Fantastic", sur les bienfaits et les dangers de l'isolation mais surtout l'importance cruciale de l'éducation. Viggo Mortensen, dans ce rôle de père d'une famille nombreuse, abandonné par sa femme dans leur évolution, est juste magistral. Tous les enfants sont extrêmement bons, entre un ainé capable de rentrer dans n'importe quelle grande université mais incapable d'avoir une discussion normale avec une fille, et de jeunes filles qui savent tuer des animaux à main nue mais n'ont jamais pu mettre un pied dans une école. Matt Ross nous livre un film indépendant superbe qui montre tous les sacrifices et l'amour d'un père envers ses enfants, qui donne tout pour eux mais ne se rend pas compte à quel point son côté extrémiste peut être dangereux pour eux.
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Très bon techniquement et justement récompensé, le film offre une réflexion distanciée en nous faisant entrer dans une histoire d'éducation qui s'enlise dans ses contradictions , un enfer pavé de bonnes intentions qui mêle les thèmes de la perfection chers aux idéalistes individualistes des extrêmes gauches ou droites et s'appuie sur un vaste faisceau de références : Platon, Chomsky, l'anarchisme, le hippisme, Trotski, l'odinisme ou l'asatru , Thoreau, le survivalisme, Mao , le bouddhisme, Nietzsche, le naturisme.... Contradictions aussi d'idéalismes qui ,ici en tout cas, ne peuvent exister sans argent, beaucoup d'argent en fait . Un marginalisme friqué et un débat de riches , hélas . Le film laisse habilement planer le doute sur ses intentions jusqu'à la fin et c'est habile, trop peut-être ( comme pour God Bless America, V pour Vendetta ou le Joker, tous ne relativiseront peut-être pas) . Dernière remarque toutefois : non , tous , même avec la meilleure éducation du monde , ne pourront pas , à cause de limites cognitives bien réelles , apprendre 6 langues, les dernières théories de la physique, argumenter sur Nabokov, tirer juste à l'arc, faire des percussions ou du Yoga, voler à l'étalage ou apprécier les variations sur les Variations Goldberg ...On peut tirer en même temps sur toutes ces ficelles mais peu excelleront dans toutes . Tous ces enfants extraordinaires , et unis, sont de l'ordre de l'utopie ( dangereuses pour le coup car elle escamote les vrais problèmes d'une éducation devenus très inégalitaire; mais salutaire aussi car elle rappelle que nous pouvons tendre à être des humains complets et perfectibles ,sans et au grand dam des entrepreneurs , du sabre et du goupillon) .
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2025
Un film comme une ode à la vie, à la culture, à l'amour, à la nature tout en étant une satire de la société contemporaine, et il se pose comme une question : "peut on vivre couper du monde ?". Sans y répondre, et jamais moralisateur, ce film fait réfléchir et, fait du bien. Avec sa galerie de personnages attachants, menée par Viggo Mortensen patriarche magnifique et sensible, cette famille restera gravée dans ma mémoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2021
un film qui soulève tellement de questions essentielles qu'on ne peut que se réjouir de les voir poser...
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2021
Un film génial, à la fin on a envi de changer de vie et de faire exactement pareil. a voir absolument !
Fred Dque
Fred Dque

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2021
Très bon film, et dans l'air du temps. Nous faisons face a deux conceptions du monde qui toutes deux leurs torts et leur raison. Évidemment les deux sont magnifiés par le côté logique et romanesque des personnages en question. Peut on vivre isolés de la Civilisation, de l'Autre, et enfermer ses enfants dans ses convictions en leur cachant et en diabolisant le monde "Réel" ? L'image sacrée du père se mue peu à peu en celle d'une gourou, ses préceptes et ses actes sont remis en cause. La récurrence des préceptes de Chomsky et de la République de Platon ne sont pas anodins, et sujets à la critique et à une antithèse légitime : Chomsky est controversé sur son rôle et sa pensée, et le Philosophe Roi est un dictateur, même si dans le cas présent les enfants Philosophes Rois ne sont les rois que de leur personne ...
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2021
Au début, je craignais qu'il s'agisse de faire l'apologie de l'anti capitalisme et le rejet total de la société. Mais finalement on arrive à avoir une partie des 2 points de vue et ce qu'on en retient, peu importe que ce soit au fin fond de la forêt ou dans une mégalopole, ce qui fait la différence c'est l'investissement des parents dans l'éducation des enfants. On suit avec plaisir cette famille sympathique menée par le très charismatique Viggo Mortensen.
Calvin Vermeil
Calvin Vermeil

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2021
Incroyablement touchant et majestueux. J’ai adoré ce film et le recommande vivement, une vraie leçon de vie et une histoire magnifique.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2021
C'est beau, c'est vivant, ça donne envie d'aller vivre dans la nature et de fonder des colonies dans des lieux inhabités. Drôle, triste, joyeux. Très intéressant de voir cette famille heureuse et ces enfants fiers de leurs parents et qui ne connaissent qu'une vérité, on voit que tout passe par l'éducation ! Eduquons donc bien nos enfants. Le décalage avec les familles normales est vraiment bien montré tout en étant amusant.
Ne pas prendre au sérieux tout ce qui est dit, certaines phrases ou faits énoncés qui se font passé pour vérité sont faux, mais bon, normal avec un père communiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse