Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Esteboon
    Esteboon

Publiée le 15 janvier 2020
    Un film qui fait réfléchir pas seulement sur la société mais aussi sur les principes moraux enseignés et le jugement sur l'apparence , Vigo Mortensen joue super bien , le film est génial, émouvant et presque comique .
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 30 janvier 2020
    Comment éduquer ses enfants? C'est la question que se posent tous les parents, remettant constamment en doute leur éducation. C'est également le cas du personnage de Viggo Mortensen qui éduque ses enfants d'une manière peu orthodoxe alors que sa femme vient de mourir. Durant tout le film, les autres personnages remettront e question son système éducatif, poussant petit à petit le beau père à enlever la garde de ses enfants et poussant le personnage principal à réfléchir à tout ça. Évidemment, chaque parent remettra lui même en question son propre système éducatif.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Un film passionnant qui montre la difficulté d'un père marginal à élever ses enfants loin de la société qu'il juge mauvaise. Avec discipline, il va faire bien mieux que les instruire, il va leur apprendre la vie et leur donner les meilleures bases pour réussir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2019
    Captain Fantastic est un film très convaincant qui est bien difficile à ranger dans un registre.
    C'est un film décrivant un certain mode de vie (marginal et peu conventionnel) avec ses avantages comme ses inconvénients.
    Le film démarre par une scène de chasse assez tribale nous présentant une famille très attachante. spoiler: J'ai tout de même des doutes sur le bienfait hygiénique de manger cru le cœur d'un cervidé. Même si le film présente dans la première partie avec un regard très positif cette éducation ; j'ai beaucoup de doutes sur son bienfait hygiénique. Ça et l'alcool pour les enfants, je suis dubitatif lorsque j'entends Ben déclarait que Coca-Cola est un poison.

Le film ne me convainc pas vraiment sur le mode d'éducation présenté. Je pense d'ailleurs que c'est voulu de la part du réalisateur que de jouer avec et de changer notre opinion sur cette philosophie. Si les enfants sont parfaitement adaptés pour survivre en forêt avec quasiment rien mais leur éducation est complètement inadéquate pour vivre en société (trouver un emploi, ou plus simplement avoir des interactions sociales). La morale du film est finalement assez simple : il faut un peu des deux … c'est tout de même une conclusion que l'on pouvait tirer très rapidement cette conclusion dans le film. Il y a quelques idées intéressantes (comme l'interdiction du mot intéressant car trop superflu, le rapport à la nature et à la survie). La situation finale (une vie dans une ferme) semble une alternative beaucoup plus souhaitable mais la dernière demie-heure est assez longuette.
    Viggo Mortensen est habité par ce rôle et les relations entre différents membres de la famille font très naturelles.
    Les enfants acteurs sont très convaincants.
    Les décors sauvages sont absolument magnifiques. spoiler: La scène de crémation finale est absolument magnifique : une vraie ode à la nature au cycle de la vie (toute la famille est unie derrière un enterrement qui est en réalité une célébration de la vie).
    La musique est plutôt pas mal : céleste et douce.
    Ça reste indéniablement un beau film qui questionne justement les choix d'éducation de nos enfants et des projets de vie qu'on peut leur souhaiter. Les personnages adultes, que ce soit Viggo Mortensen, sa femme, ou les parents de cette dernière, ont des doutes et des revirements d'opinion.
    Un film plutôt malin et vachement original.
    Astrid C
    Astrid C

Publiée le 10 octobre 2019
    Très beau film, rempli d'émotions. Très bon choix d'acteurs pour ce film, peut-être légèrement long en milieu de film. A regarder !
    Thierry F
    Thierry F

Publiée le 24 septembre 2019
    La relation entre les membres de cette famille est tout simplement merveilleuse d'humanité. J'ai été très ému par ce film qui a une vraie note de Little Miss Sunshine mais avec un côté plus mélancolique encore. C'est réellement une belle surprise que je conseille fortement.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    L'esprit un peu décalé et marginal des personnages rend ce film intéressant. De quoi mûrir certaines réflexions existentielles. Pour autant, la description positive issu de cette famille et de son personnage principal érigé en héros intellectuel anarchiste laisse peu de place aux dérives sectaires qui peuvent être néfastes.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Voilà un film qui ferait passer Into The Wild pour de la dentelle! Dire que les scénaristes ont chaussé leurs gros sabots serait un euphémisme, tant le moindre dialogue relève ici de l’explicitation ou de la démonstration. Et quelle démonstration ! A part une quinzaine de minutes pendant lesquelles un certain flottement moral permet (enfin!) de poser les questions essentielles et d’ouvrir des pistes intéressantes sur la question de l’éducation, le film s’enferme dans un manichéisme très irritant, idéalisant un héros qui m’a pourtant paru insupportable (interrompre sa fille en pleine lecture pour la forcer à improviser une mini-dissertation, au secours!) et caricaturant le reste du monde avec un mépris et une naïveté étonnants. Tout ça pour quoi? Mettre en valeur un modèle d’éducation complètement invraisemblable, une sorte de mixture que même Rabelais n’aurait pas osé imposer à Gargantua, et qui repose sur un sens de la psychologie adolescente franchement risible et un isolement forcé qui n’est jamais remis en question. Et un dernier conseil de papa pour la route? « Quand tu feras l’amour à une femme, sois doux ». Pour les rois-philosophes, on repassera!
    Camille Pereira24
    Camille Pereira24

Publiée le 5 septembre 2019
    Ce film est probablement le meilleur film que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui, même si je suis encore jeune.

L’histoire en elle même est vraiment belle, les acteurs sont bien choisis et joues bien leurs rôles.
    Dans certaines scènes, le film est tourné avec de l’humour et je trouve ça excellent.
    J’ai accroché du début jusqu’à la fin et je considère que ce film vaut vraiment la peine d'être regarder.

Parce que d’un côté, quand tu vois l’éducation, les connaissances, la façon de pensée et d’agir des enfants, du père et de la mère, ça peut nous amenait à nous remettre en question, sur notre façon de faire.

Mais d’un autre côté, quand tu vois le point de vue des autres personnages du film, tu partages leurs façons de voir les choses dans le sens où si l’Homme agit comme il le fait, c’est en partie pour vivre dans des conditions de « sécurité ».
    En revanche, dans ce film, la sécurité ne fait pas réellement partie du fonctionnement de la famille, comme on peut le voir dans certaines scènes.

Pour conclure tous cela, je dirais que ce film donne à réfléchir sur plusieurs points et je suis entièrement en accord avec cette façon de vivre, malgré les dangers qu’il y a autour.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2019
    Singulière, cette fable utopique, à la rigueur poétique, l’est assurément mais delà à la porter aux nues, voilà un pas que je ne franchirais pas. Oscillant entre le bon et le moins bon, je suis partagé sur ce que j’ai vu, plus septique encore sur son propos à tel point d’ailleurs que je n’arrive tout simplement pas à trancher et à avoir un avis définitif sur ce film écrit et réalisé par Matt Ross. Par contre, je suis sûr d’une chose : Viggo Mortensen est un acteur magnétique.
    alain H.
    alain H.

Publiée le 11 août 2019
    Fantastique comme son nom l'indique.
    Viggo Mortensen est parfait, comme à son habitude.
    Notre système éducatif devrait s'inspirer de ce film. À part les méthodes Steiner et Montesorri, l'enseignement prodigué à nos enfants sombrent dans la médiocrité.
    A voir absolument
    Aure L
    Aure L

Publiée le 6 août 2019
    Très touchante et profond. Il y a une réelle obligation à se confronter au monde extérieur et surtout à l'apprivoiser. Il faut un juste milieu.
    tonton
    tonton

Publiée le 31 juillet 2019
    Eh bah...quel film. Mais quel film, un chef d’œuvre. Le rythme est maintenu tout du long, le jeu d'acteur est exceptionnel, les plans sont simple mais puissant...on ne sort pas de ce film sans remettre en question la façon dont on imagine l'éducation...et puis qu'est-ce qu'être parent ? Quel rôle jouer dans l'éducation ? Pas de rappel moralisateur, pas de bien ou de mal tout est dans la nuance,la remise en question et le doute...et ça c'est couillu ! Plus que de 'simples' questions sur l'éducation, on est ici devant du vrai cinéma : on rit, on pleure,on pense et puis...on rêve !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 juillet 2019
    Ben, le père révolté contre la société consumériste américaine, défend sa liberté individuelle avec le mental d'un émigrant qui débarquerait dans il y a un siècle et demi pour s'implanter avec sa famille au plus profond de la forêt. Une grille de lecture nécessaire pour accepter cette fable familiale, agrémentée d'un road-trip vers le nouveau Mexique. Les six enfants sont plutôt épatants, et certaines scènes assez bien ficelées ( spoiler: l'attaque du
    supermarché, l'initiation de la chasse) mais en revanche les confrontations sont un peu caricaturales avec "l'horrible belle-famille", et les revirements d'attitude du père sans nuance. On passe un bon moment, si on accepte quelques outrances et clichés, mais l'impression finale est que Ross n'a pas su donner une morale à ce conte moderne. On pourrait penser cyniquement qu'il a surfé habilement sur les sentiments de frustration du spectateur moyen pour proposer un divertissement bien rythmé. DVD1 - juillet 2019
    Check C.
    Check C.

Publiée le 3 juillet 2019
    Un film qui nous fait nous questionner sur ce que devraient être les fondamentaux de la famille, sur notre mode d'éducation un peu barbare et sur le jugement rude que nous pouvons porter sur les gens qui ont un mode de vie différent du notre.