Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 3 juillet 2019
    Il y a la fable et il y a la réalité. Viggo Mortensen a-t-il vraiment le physique pour le rôle ? Qui peut croire sérieusement que le personnage du vieil hippie qui approche la soixantaine ait l'apparence de Viggo Mortensen avec ses mèches blondes décolorées, son lifting et son corps qu'il entretient certainement avec un coach personnel ? La star correspond-elle au personnage du beatnik contestataire sensé vivre en marge dans la nature avec ses enfants depuis une dizaine d'années ou le réalisateur Matt Ross veut-il nous faire croire que son personnage à 45 ans ? D'ailleurs l'actrice sensée être la mère pondeuse dans le film (ne nous cachons pas dans le politiquement correct) est bien trop jeune. Ce qui est cocasse est que Ann Dowd qui est la belle-mère du héros dans le film, a dans la vie 3 ans de plus que Viggo Mortensen. Mais qu'est-ce qu'ils imaginent ? Ça se voit à l'écran que les acteurs sont de la même génération. Logiquement c'est Ann Dowd qui aurait avoir le rôle de l'épouse, mais l'ego de Viggo Mortensen l'aurait sans doute mal pris. Caprice de star ? Passons !
    Ce qui est inquiétant dans le film est de voir des enfants participer à l'abattage cruel d'un cerf. Cette scène fait penser indéniablement aux enfants soldats des sociétés totalitaires. Un enfant ou un adolescent d'ailleurs, ne doit plus pouvoir tuer un animal à notre époque. C'est de la barbarie. On leur vole leur enfance avec de tels actes primitifs. En les faisant participer à la boucherie d'un animal le film s'égare et le propos est dangereux. L'actualité des dernières années hélas nous l'a montré. D'ailleurs le film est assez archaïque et réactionnaire. Quand Viggo Mortensen dit que les enfants français boivent du vin, j'ai bien ri. Il faudrait lui dire qu'on est plus dans les années cinquante, et de me rappeler un reportage des actualités françaises de 1956 où l'on parlait de l'interdiction pour les enfants de boire de l'alcool dans les cantines. Ce reportage nous apparaît bien drôle aujourd'hui. Il est à des années lumières de notre époque. A priori Viggo Mortensen est resté coincé en 1956. Il à 60 ans de retard le type.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 23 juin 2019
    Captain Fantastic possède un côté passionnant dans son scénario, dans le sens où il met en opposition deux visions de vie totalement différentes. Matt Ross s'appuie sur une histoire à la fois simple et déjanté, pour évoquer ensuite une morale, qui ne laisse pas indifférent.
    Mais ce n'est pas tout, le film peut compter aussi sur un Viggo Mortensen en super forme, au top dans le rôle du père de famille. Drôle et original, le seul petit bémol que j'ai trouvé au film, c'est peut être qu'on ne rentre jamais vraiment à 100% dedans, émotionnellement on pourrait être plus touché, du moins de mon avis personnel. Cela ne veut pas dire pour autant que le film ne fait pas réfléchir, au contraire, c'est un de ses gros points positifs.
    Bon dans son ensemble, Captain Fantastic est un film pour tout âge, qui comblera petits et grands et chacun d'une manière différente.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 12 mai 2019
    prix de la mise en scène à Cannes largement mérité, photographie splendide, enfants tous excellents. Film sur une vie dont beaucoup rêve à voir au moins une fois dans sa vie. Et surtout il n'est moralisateur.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 8 mai 2019
    Si cette famille arrive à nous immerger dans son mode de vie loin de la société de consommation, elle n'arrive pas à installer une quelconque réflexion ou profondeur. C'est pourtant ce que ce film prétend faire en confrontant cette famille anti consumériste qui est saine, intelligente et simple aux "autres", les consommateurs, qui sont obèses, idiots et hautains.
    C'est réducteur pas profond ! On ne voit pas où le film veut vraiment en venir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 mai 2019
    merveille absolue avec un Viggo Mortensen ultra charismatique. les ambiguïtés ne sont pas masquées, les impasses auxquelles sont confrontés les acteurs font assez mal et c'est ce qui est bon. Feel good movie parfait car paradoxalement dérangeant et donc intelligent. Sweet child o'mine fait un très bon final
    Raphael
    Raphael

Publiée le 29 avril 2019
    Tout simplement fantastique !
    Vu à sa sortie, je viens de le revoir avec mon fils de 15 ans qui a été enthousiasmé.
    Amine O
    Amine O

Publiée le 23 avril 2019
    Une société n’est jamais plus dangereuse que quand elle dénie sa propre folie pour la projeter et l’introjeter dans les individus qu’elle rend fous. Le film de Matt Ross est le récit de cette folie refoulée et déniée qui travaille pourtant l’Amérique en son cœur. L’Amérique est en effet bipolaire, elle ne cesse de faire coexister les exigences contradictoires dans un constant double bind : l’individualisme libertarien et le légalisme juridique ; le culte du DIY (Do It Yourself) et la consommation de masse ; la liberté absolue et l’autoritarisme ; le rationalisme économique intégral et la religiosité fervente ; le cynisme financier et la morale ; églises, supermarchés, gratte-ciels. Dans Captain Fantastic, les signes de la folie de l’Amérique ne cessent de proliférer, et de passer à travers tous les personnages.
    Publiée le 22 avril 2019
    Je partais à reculons regarder ce film. Je craignais par la description une utopie moralisatrice, sans équilibre. C'est tout le contraire, libre à chacun d'en retirer sa morale, le sens qu'il y voit. Il y a tout ce qu'il faut, des plans superbes, un jeu d'acteur particulièrement bon, un humour parfois grinçant, de l'émotion poignante. Les ingrédients nécessaires à un très bon film. Je le conseille vivement, emballée à la sortie, mais pas non plus complètement enchantée, comme un goût de pas tout à fait abouti.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 mars 2019
    Captain Fantastic constitue le reflet détestable d’une tendance actuelle au repli communautaire hors d’une société qui ne peut transmettre aux enfants que des valeurs corrompues, viciées par un système capitaliste et individualiste. Mais ce repli s’apparente davantage au camping de l’extrême tout droit sorti des shows télévisés : ou une famille bourgeoise en crise avec un modèle sociétal qu’elle ne supporte plus se retire dans les bois pour vivre dans des yourtes Ikea et faire de l’escalade comme dans les plus mauvaises publicités Décathlon. Avec sa planchette de bois, un fils rythme la soirée autour du feu : ses mains font du bruit, père et frère le suivent à la guitare, une sœur braille pas loin, le tambourin arrive... C’est harmonie nature pour les apprentis-scouts. Et que dire de cette traque initiale où, une fois le cerf sacré mis mort, l’adolescent-chasseur ouvre la bête et s’empare de son cœur pour le dévorer. « Te voilà devenu un homme, mon fils ». Ne manquent que les plumes et le scalp d’un capitaliste, et sous nos yeux la famille Sioux 2.0. Chaque scène donnerait lieu à une longue vitupération tant la démarche est grossière, tant les acteurs veulent rejouer Tarzan adapté en bohémien, tant la mise en scène exacerbe des émotions qui sonnent faux. Ici tout est trafiqué, et l’homme et la nature. Un sommet d’immondices au propos politique navrant.
    Publiée le 3 février 2019
    Ce film m'a particulièrement plus, les personnages m'ont parus parfaits et le film m'as touché.
    Cette histoire me parait incroyable mais aussi je me dis que cela pourrait très bien se faire.
    Les personnages de ce film doivent supporter et affronter des choses énormes ont pourrait même dire qu'ils ne connaissent pas la peur ni la douleur.

pour résumer ce film est magique et beau
    Djetto
    Djetto

Publiée le 3 février 2019
    La vie que le père tente de construire et de donner à ses enfants en suivant ses idées et ses principes permet d'ouvrir une réflexion sur ce qu'est la société d'aujourd'hui et sur le jugement que ceux qui ne font pas comme tout le monde peuvent parfois (et le plus souvent) affronter. L'utilisation de la comédie permet de se poser des questions tout en restant dans un univers agréable.
    Un très bon film, à voir et à revoir.
    Publiée le 6 janvier 2019
    Un des plus beaux film de notre décennie à mon goût tout y est : Plume, originalité et références. Un bon moment devant son écran attisant la réflexion.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 27 décembre 2018
    Un message si puisant est délivré à travers ce film qu’il nous apparaît si évident et si complexe en même temps. Évidemment que les acteurs sont bons et très touchants mais c’est la symbolique qui nous amène à nous interroger. Un pari réussi.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 décembre 2018
    L'histoire déraille avec trop de contradictions. Le gars qui vit en forêt serait mentalement stable alors que sa femme en ville serait bipolaire? Ben voyons donc. Les enfants en plus se rebelleraient, ils tomberaient malade, se feraient mal, s'ennuiraient, se fatigueraient. Trop d'absurdités font de ce film un essai sur l'impossible.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 décembre 2018
    Le film est excellent, il mérite bien plus que la moyenne donnée par la presse et les téléspectateurs. Bon des familles qui vivent hors de tout et loins du temps, oui cela existe, il y en a. Après trouver des enfants qui savent tous c'est très rare. En pleine nature généralement il ne sont pas cultivé. Mais là c'est une fiction, c'est un très beau film et un scénario très original. Pis les jeunes acteurs jouent très bien, une belle interprétation, un beau film dramatique.