Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Publiée le 18 novembre 2018
    bon film avec un viggo mortensen magnifique. néanmoins le film peut nettement paraître clichée a certains moments. toutefois un film qui promets plutôt une jolie carrière pour matt ross
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 novembre 2018
    Drame familial assez habilement orchestré, sans insister trop lourdement dans le pathos, Captain Fantastic fait son petit effet, essentiellement par l'interaction entre Viggo Mortensen toujours impeccable et les différents enfants qui sont autant de personnages bien campés. Le réel problème ne viendra pas tant de la forme (le rythme un peu lancinant convient bien, le film déroule sans trop de surprises son canevas avec un humour assez finement distillé et de belles scènes touchantes) mais bien plutôt du fond: sorte d'apologie de la vie en marge de la société moderne (revendiquant une forme d'idéologie de gauche pas très bien vue en Amérique), le film est néanmoins fondamentalement schizophrène, illustrant maintes fois l'impasse de ce mode de vie et d'éducation: spoiler: le jeune qui veut rentrer en fac et reproche à son père de ne rien lui avoir appris des interactions sociales (quand les hormones bouillonnent, ça devient dur), la gamine qui récite les amendements de la constitution américaine (parmi lesquels, rappelons-le pour la bonne bouche, figure le droit au port d'arme cher aux conservateurs) dont on ne voit pas à quoi ils peuvent servir au milieu des bois, pas plus qu'on ne voit l'intérêt d'une éducation littéraire de pointe lorsqu’il s'agit de vivre à la marge (lire des classiques n'aide pas à réduire les fractures, pour prendre un exemple du film)
    . En gros, un pied dedans, un pied dehors au gré des convenances, cette célébration d'un mode de vie hippie proche de la nature ne va pas spécialement au bout de la démarche et reste sur un entre-deux efficace certes, mais dont la fin semble vouloir trancher la question de manière un peu artificielle. Le film vaut le coup d'oeil pour son efficacité formelle et ses interprètes attachants.
    Publiée le 31 octobre 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai suivi avec intérêt du début à la fin. Viggo Mortensen y est excellent et charismatique
    en père de famille qui élève ses enfants dans la forêt. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses méthodes d'éducation le film a au moins le mérite de les aborder et d'en définir certains limites. Toute cette famille est finalement très touchante et attachante. J'ai même versé ma petite larme...
    Roland J
    Roland J

Publiée le 31 octobre 2018
    Un très beau film mais est gâché par une fin des plus "discutable" : profanation d'une sépulture, brûlement d'un corps par ailleurs tellement merveilleux, et je ne parle pas des "chiott"...
    Publiée le 17 octobre 2018
    J’aime bien ce film.
    Captain Fantastic soulève une intéressante réflexion sur le système éducatif et le modèle capitaliste où on habite, mais est-ce qu’on peut élever et vivre en dehors du système ?
    Par ailleurs, certaines questions morales se posent pendant l’histoire. Malgré être un modèle éducatif alternatif, le père restreint la façon de penser à ses enfants et depuis la haine.
    C’est un film avec des très bons acteurs qui vont nous avoir un bon moment familial.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Énorme coup de cœur que cet ovni à la fois drôle, sensible, intelligent et émouvant. Un pitch passionnant mais jamais moralisateur, une réflexion profonde sur l'éducation et la société de surconsommation actuelle, une ode à la vie sous un angle tellement différent de notre réalité.
    Viggo Mortensen, qui a tourné des films exceptionnels et livré des prestations inoubliables (« La route », « A history of violence » et bien sur « Le seigneur des anneaux ») est juste parfait. Il est bouleversant de sincérité et aurait mérité plus qu'une nomination aux oscars.
    Bref, deux heures inoubliables de poésie, de justesse, de sincérité qui nous font voyager loin de notre société actuelle et nous poussent aussi à nous interroger.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Magalie G
    Magalie G

Publiée le 15 août 2018
    Un chef-d'oeuvre. Un magnifique film qui nous fait réfléchir sur notre mode de vie et sur ce qui nous entoure. Sur la vie de l'Homme aujourd'hui. Je n'ai pas peur de mettre 5 étoiles car là, ça le mérite amplement.
    Publiée le 6 juillet 2018
    "Captain Fantastic" film très bien réaliser avec une histoire incroyable, l'amour d'un père qui ferait tout pour ces enfants une histoire riche en émotion.
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 22 avril 2018
    Moi aussi je le suis laissé avoir
    Viggo Mortensen est parfait dans son rôle et toute la bande d'enfants avec lui.
    Les éléments de l'intriguent amène doucement le spectateur à voir de nouvelles perspectives de relation au monde.
    Les 20 dernière minutes sont une superbe ode à la vie.
    Une belle réussite.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 avril 2018
    Viggo Mortensen réalise une très belle performance. Une vie de famille hors norme qui soulève quelques débats / réflexions de taille. Laissez vous tenter !
    Publiée le 29 mars 2018
    Merveilleux film qui tord le coup aux religions et sur le poids qu elles exercent sur notre société maispas seulement, il nous pousse a la reflexion sur notre société et les codes qu elle nous impose, le tout servi par un acteur exceptionnel. Excellent film
    Gaetan L.
    Gaetan L.

Publiée le 27 mars 2018
    Juste waouh.
    Forcément je suis un partisan d une société centré sur l être, le vivant. Alors ce film était fait pour moi.
    Mais le traitement du sujet est traité de manière juste et équitable.
    Pas de moralisation.
    On montre.
    On se fait son idée sur l équilibre à trouver.
    Film rare.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 mars 2018
    Comédie dramatique des plus atypiques, Captain Fantastic raconte l’histoire d’un père de famille vivant avec ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé du reste des États-Unis, en leur offrant une éducation particulière, baignée de culture et d’entraînement physique. On retrouve Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, Appaloosa, La Route) dans le rôle de Ben, ainsi que Franck Langella (Dracula de 1979, Les Maîtres de l’Univers, Brainscan) interprétant le père de sa femme, dont le décès imminent amène Ben à confronter ses enfants avec la civilisation occidentale et ses nombreux vices, en se rendant aux obsèques de leur mère malgré la volonté inverse de l’autre côté de la famille.

Le film consiste en une véritable critique de la société actuelle avec les questions que se posent les enfants sur les clichés américains, allant du coca (« du poison en bouteille ») aux obèses en passant par le capitalisme des centres commerciaux, les contrôles policiers et le jeu vidéo sur Xbox One (avec une exclusivité de la console pour bien insister). Les situations drôles et tristes s’enchaînent dans un mélange bien particulier, comme la scène où les enfants chantent du religieux pour faire fuir le policier et celle où la petite parle des amendements américains avec ses propres mots devant les enfants de l’autre famille, qui paraissent alors bien incultes.

Mais alors que le scénario avance, les enfants se rendent bien compte qu’ils ont été mis à l’écart de quelque chose d’important et que l’adaptation est vraiment difficile, notamment Bo vit un début de romance avec une fille spoiler: avant de la demander en mariage dans une récitation très traditionnelle sous les yeux de sa mère
    . Ben est alors obligé de réexaminer sa conception éducative et de considérer que ses enfants ont droit à autre chose. Une double critique donc qui fait tout l’intérêt du film, grâce à des scènes mémorables comme l’intervention lors de la messe d’enterrement, et cette fin étrange spoiler: où ils dénichent finalement le corps pour l’incinérer au bord d’une falaise
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 25 avril 2018
    Le pitch me paraissait lourd et peu captivant. Pourtant, dès le début, j’ai été pris par cette histoire et embarqué comme si je faisais parti de cette famille.
    Un film clairement axé sur l’éducation, en poussant nos réflexions sur les alternatives, mais qui brille par ses dialogues riches, censés, dosés comme il faut entre l’humour et l’intelligence.
    Porté par un Mortenson qui fait plaisir à voir, on apprécie ce bon petit film sans prétention.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Une belle réflexion sur l’éducation, la conscience politique, l’humanisme et l’ouverture sur le monde contemporain. Un must de 2016 à revoir !