876 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
17 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
33 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VALETTE J.
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 septembre 2016
Éternité du réalisateur vietnamien Tran Anh Hung, est poétique, délicat et très esthétique mais cette histoire de plusieurs générations de femmes axée presque uniquement autour de la perte est désespérante. On a envie de hurler. Au moment où le chant se mêle aux moments douloureux de cette famille, on a envie de se boucher les oreilles tant la voix et la musique sont disonantes et agaçantes. Je m'attendais à un bel intant de pur plaisir et devasion, j'en suis ressortie désespérée.
Beau plan, belle lumière, beaux habits, mais d'un ennui mortel... Presque "éternel" ! On s'en lasse des les premières 10 minutes, les actrices ne parle quasiment jamais, et le film n'a aucun intérêt du point de vue politique et féminin... Je ne le conseille pas.
Film sans intérêt. Pas de scénario, pas de dialogue, pas d'action. Ce film montre beaucoup trop de scènes exprimant la joie, la tristesse, l'amour entre les protagonistes, et à aucun moment le spectateur n'est touché par l'une de ces émotions. Ce qui en fait un film plat, ennuyeux et cucu. Il faut s'accrocher pour rester en salle et voir la fin du film.
Éternité est conté d'une façon bien particulière, avec un rythme lent, peu de dialogues et cette esthétique magnifique avec ces décors et ses costumes qui sublime cette époque entre la fin du 19ème et fin du 20ème siècle comme de superbes tableaux. Un petit poème de généalogie où nous suivons 3 générations d'une famille, avec le temps qui fait son œuvre, de l'enfance à la mort en passant par le mariage, les enfants ainsi que leurs vies et leurs morts.. surtout à cette époque.. dans un rythme bien particulier plutôt contemplatifs avec cette musique et ses silences. Un film poétique, touchant, tout en émotions, avec certes des longueurs et des personnages trop lisses mais dont les interprétations se fondent complètement à ces 2 heures de narration originales.
Magnifique , d'une beauté ! Ce film est un poème ! Peu de dialogue, la narratrice suffit . La musique , les costumes sublimes . Les acteurs sont talentueux .... Que d'émotions ! Je ne connaissais ce réalisateur ! Bravo !
Pour certains voire beaucoup, « Eternité » porte son titre mieux que n’importe quel autre film tellement il pourra sembler long, lent et ennuyeux. Et c’est vrai que l’on sent passer les presque deux heures de bobines du film. Pas sûr que ce soit le but du vietnamien Tran Anh Hung de pousser ses spectateurs à autant de léthargie. En voulant conter le destin d’une famille bourgeoise de la Côte d’Azur du début du siècle passé sur trois générations, il adopte des partis pris radicaux et particuliers qui ne semblent peut-être pas les plus adaptés au grand écran et feront fuir une majorité.
Loin de voguer sur les terres d’une banale saga familiale avec tromperies, drames et rebondissements, « Eternité » se concentre uniquement sur les naissances et les décès. Comme un cycle de vie ininterrompu. Avec une économie de dialogues confinant à l’anémie et une voix off omniprésente, on a d’ailleurs plutôt l’impression d’assister à un album photo de famille animé. Les tourments et joies de trois des femmes de cette famille sont disséqués avec un romantisme et une mélancolie sirupeuse frôlant parfois l’anachronisme. Mais ce cap est un choix maintenu de bout en bout donc cohérent.
L’intérêt majeur de ce long-métrage hors des modes semble être ailleurs. Dans sa plastique en tous points somptueuse. Si l’on s’arrête aux images qui défilent sous nos yeux, on ne peut être que subjugués. La photo est d’une magnificence qui s’apparente à la perfection. Des décors aux costumes en passant par la façon dont le metteur en scène filme ses acteurs, c’est magique. Une succession de plans comme un rêve éveillé. Cependant, cette fresque de papier glacé est malheureusement trop hermétique pour qu’un semblant d’émotion puisse naître. On reste tristement de marbre devant tant de beauté.
A l’inverse d’un Paolo Sorrentino par exemple qui sait envoûter par ses magnifiques images en donnant matière à réflexion – quoiqu’en dise ses détracteurs – Tran Anh Hung ne nous touche jamais. C’est là le grand drame de ce film beau à en mourir mais qui nous tient trop à distance. C’est l’exemple parfait d’une œuvre esthétiquement irréprochable et sublime mais qui se regarde plus comme une pièce de musée poussiéreuse plutôt ennuyeuse que comme un film de cinéma.
Ce film est un pur bijou ! Une oeuvre d'art cinématographique. Plus qu'un film, nous avons l'impression de voir une succession de tableaux romantiques. Les images, les décors, les mise en scène, les costumes sont absolument grandioses. Une véritable plaisir pour les yeux. Très peu de dialogue, juste une voix off. Un voyage dans une France d'antan avec ses valeurs familiales et catholiques, malheureusement presque disparues aujourd'hui et qui vous fait presque regretter d'être né 100 ans trop tard. La maternité est mis à l'honneur. Plusieurs scènes de tendresse entre mère et enfants absolument superbes et d'une tendresse infinie, avec des gros plans sublimes. Une ode à la vie, à l'amour... Et puis bien sur des scènes dramatiques, la mort passant par là venant ternir la vie de cette si belle famille. J'en suis ressorti bouleversé et certaines scènes m'ont fait monter les larmes aux yeux ! Définitivement un de mes films préférés. Merci à Tran anh Hung pour cette pépite. Et merci aux 3 actrices Mélanie Laurent, Audrey Tautou et Bérénice Bejo qui sont absolument majestueuses !
Une photo magnifique (paysages, maisons, intérieurs, costumes), une distribution impressionnante, un film plutôt bien interprété mais alors c'est long, c'est lent, ça manque d'épaisseur ! Finalement ça semble bien durer une éternité mais pour pas grand chose...
Quelle déception ! Beaucoup de longueur, une voix off présente durant tout le film, pratiquement aucun dialogue entre les acteurs. Je ne m'attendais pas du tout à la façon dont est présentée l'histoire. Dommage, étant romantique et littéraire, la synopsis et la bande annonce laissaient penser que ce film était fait pour moi. Par contre, je reconnais que les images, les décors et les costumes sont très beaux. Ce film est très bien filmé. Les images au ralenti et flashback ne m'ont pas gêné contrairement à d'autres dont j'ai pu lire les critiques et au contraire, à mon sens, donnent du charme et de la poésie à l'histoire.
Une sorte de tree of life en VF, en tous cas le même supplice, c'est lent, sans intérêt mise à part l'esthétisme du film qui n'est que contemplatif. Et comme ça n'est pas assez lent, il y a en plus des ralentis. Accompagné de morceaux au piano qui déchirent parfois les tympans, bref c'est pompeux et odieux. Et en effet cela semble durer une éternité.
Quel tristesse, quel dommage tant ce réalisateur est maitre de subtilité et d'intelligence narrative comme il l'a prouvé avec ces magnifiques films précédents comme "L'Odeur de la paye verte" (1992), "A la verticale de l'été" (2000) et dernièrement "La ballade de l'impossible" (2010). Et si les dialogues sont presque proscrits on est inondé d'une omniprésente voix Off hyper explicative et inutile puisque souvent elle décrit ce qu'on voit à l'écran ! Quelle déception ! Vivement un retour aux sources pour Tran Anh Hung...
Un très beau film, tant au niveau du visuel que de la bande-son. Éternité est une poésie de 2h qu'on prend plaisir à écouter et à regarder, tous les sens se mélangeant dans une fumée angélique. Le casting virginal donne cette impression de pureté et d'innocence à la vie, qui n'en est que d'autant plus bouleversée par des tragédies. En résumé: on se laisse bercer par cette fable délicieuse.
Tres décue! Apres une bande annonce magnifique, j'avais de hautes attentes! Un film très beau d'un point de vue visuel, mais très plat comparé au livre d'Alice Ferney!
Je suis sortie avant la fin du film... C'est lent, très lent. Les scènes où elles embrassent leurs bébés sont sûrement émouvantes pour les mamans ou les femmes qui le désirent. En tant que romantique, littéraire etc... J'ai trouvé ce film ennuyeux. La photographie est très jolie. Cela m'a replongée dans les photos planquées dans le grenier de ma grand mère. Mais voilà, trop niannian pour moi, je ne pensais pas dire ça d'un film aussi sensible! Je ne recommande pas, évidemment...