L'Île de Giovanni
Note moyenne
4,1
498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

56 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
24 critiques
3
12 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2015
L'île de Giovanni est techniquement réussi mais l'histoire est à tout moment triste en usant de procédés assez simples et classiques. L'histoire du train finit rapidement par lasser.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2015
Etrange film d'animation que "L'Ile de Giovanni"... Déjà, les choix visuels du réalisateur, Mizusho Nishikubo, sont critiquables : de la splendeur de ses jolis paysages et décors pastel, aux personnages animés et dessinés de façon plutôt sommaires, en passant par des plans 3D pas toujours bien sentis, on se retrouve avec un mélange des genres plutôt difficile à digérer. Heureusement, le sujet du film, traitant de l'après 2ème Guerre Mondiale au Japon, est passionnant et rare - il raconte ici l'arrivée des soviétiques sur une petite île du nord nippon. L'intrigue du film est intéressante, mais il y a quand même un moment où la ressemblance avec "Le Tombeau des Lucioles" d'Isao Takahata est trop évidente, et limite gênante... Mais bon, on a quand même droit à quelques moments très poétiques, je pense notamment aux scènes mignonnes entre Fiona et Giovanni, ou encore à celle du train électrique - le train céleste sera le thème onirique majeur du film. Mais surtout, c'est la bande son qui donne toute sa force au film... Le mélange des thèmes traditionnels russes et nippons formant un tout particulièrement émouvant. Après, on peut aussi reprocher au film d'être trop gentil étant donné les évènements qu'il nous narre, c'est vrai, mais au moins il évite tout manichéisme, comme l'écueil de la mièvrerie. Au final, "L'Ile de Giovanni" est un hymne au mariage des cultures qui, malgré ses défauts évidents, a su me toucher au coeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2015
j'adore ce film
il est touchent et remplir d'émotion
sa passe de la guerre en allemand et le japon
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2015
Le graphisme de cette japanimation a des partis pris parfois surprenants, voire décevants. Quant à l'histoire, si on peut comprendre qu'elle ait été adoucie parce que "regard d'enfant", elle manque d'une violence (même s'il y a des moments tragiques) qui ferait qu'on se souvienne de ce film plus longtemps.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2014
Bien sur, ce dessin animé n'est pas de tous reproches: histoire rude et triste sans compter les traits du dessin qui manque de rondeur , beaucoup d’éléments (nuages, feu , la mer...) sont anguleux. On pourrait croire à une histoire vraie sur les malheurs et les pertes pendant la seconde guerre mondiale tant certaines scènes sont difficiles, triste , l'émotion est là à chaque instant. Pour un enfant , je pense que "l'ile de Giovanni" n'est pas un dessin animé "reposant" car même si l'histoire est belle , trop de scènes sont triste....
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2014
"L'île de Giovanni" est un long-métrage d'animation original et aussi tiré de faits réels. De ce fait, l'histoire est très plaisant avec un scénario bien écrit et prenant. Quant à la réalisation, elle offre une belle mise en scène et les personnages apportent chacun leur part d'émotions. Ainsi, le film est divertissant grâce à un ensemble captivant petits et grands.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Eté 1945. Alors que la deuxième guerre mondiale prend fin en Occident, l’île japonaise où grandit Giovanni (Junpei en langue du pays) se voit envahir par la Russie. Le jeune garçon vit dans une humble demeure avec son père (résistant), son oncle (vendeur au marché noir) et son petit frère (Kanta) à deux pas de leur grand-père pêcheur à l’éducation ancestrale bien ancrée. Leur vie n’est pas facile et cette guerre n’a bien évidemment rien arrangé. Très vite, les privations s’enchaînent et l’occupant prend de plus en plus de place dans cet espace jadis paradisiaque. Les familles des militaires viennent s’installer sur ce territoire nouvellement conquit au détriment de leurs occupants légitimes. C’est alors qu’arrive Tanya, fille de commandant soviétique et bientôt voisine des deux garçons. Très vite, une amitié va se nouer entre les jeunes représentants de deux peuples que tout oppose. L’innocence de l’enfance a le don de faire oublier la dure réalité des choses mais les âpres de la guerre vont vite les rattraper et leur vie va basculer lorsque les habitants de l’île se verront expulsés.

Mizuho Nishikubo signe ici un long métrage brillant et touchant. Bien moins célèbre que son compatriote Hayao Miyazaki, il excelle dans la présentation d’un drame historique inspiré de faits réels. Les dessins sont certes moins bien léchés mais le scénario et la puissance du récit n’ont rien à envier au maître du genre. Amateurs de manga ou cinéphiles curieux trouveront un plaisir à s’immerger dans ce film malheureusement trop peu médiatisé. Dans la même veine que l’excellent «Tombeau des lucioles» Takahata , « l’île de Giovanni » est un film à découvrir !
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Pas mal et "pédagogique" (quelle horreur !) pour les enfants. Mais un peu long, un peu tiède peut-être aussi... il n'en reste pas grand chose plusieurs semaines après.
John_Trololo
John_Trololo

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2014
Un excellent film nippon d'animation. Un début un peu trop lent, mais pour le reste, on est transporté dans un univers particulièrement inconnu en France, celui de l'impact de la guerre mondiale sur la vie des Japonais, perdants.
A la fois triste et émouvant, très proche dans l'émotion du chef d'oeuvre "Le Tombeau des Lucioles". Le dessin est assez étonnant au début, mais on s'y fait, et on y trouve toute une beauté qui n'aurait été possible sans.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 septembre 2014
Film d'animation bien fait quoique un peu fade au niveau des couleurs. Faits historiques un peu confus. Histoire triste, mais réaliste. Le rytlme reste nian nian pour moi et les images pas assez accrocheuses. BOF.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2014
A la manière d’un Tombeau des lucioles, ce film d’animation japonais revient sur le traumatisme causé par la Seconde Guerre Mondiale en s’intéressant sur le sort des habitants de l’ile de Shikotan. Si dans les premiers instants, ce dessin animé semble visuellement plutôt séduisant par la suite ça se révèle bien moins réussi. Sur certains plans on voit que les dessins sont allés vers une très grande simplicité et ce n’est pas forcément très agréable à l’œil ; on est allé jusqu’à doter les personnages d’oreilles sans pavillon ce qui m’a assez perturbé. On retiendra donc d’abord de L’île de Giovanni son histoire forte qui offre quelques moments d’émotion sans pour autant réussir à nous emporter.
Henrick H.
Henrick H.

4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2014
Comme d'accoutumée, l'île du Soleil Levant nous propose une merveille d'animation. Une histoire remplie d'émotion abordant la guerre et la mort de façon frontale mais aussi de façon très poétique. Un film d'animation dans la lignée de l'excellent "Le Tombeau des Lucioles".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juillet 2014
L’île de Giovanni est un cours d’histoire sur une période du Japon, malheureusement on regrette cette impression que le studio court après le studio Ghibli. Malgré une histoire intéressante, le film est mou et se perd parfois dans l’inutilité de certaines scènes. Ce film d’animation n’est pas vraiment à mettre dans toutes les mains, ou devant tous les yeux, les moins de 10 ans pourraient ne pas apprécier ni comprendre toute l’histoire, ou même la profondeur de celle-ci.
wayne117000
wayne117000

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2014
Film vraiment cool, j'en souris encore en y pensant.
Tianzi L.
Tianzi L.

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2014
L'animation pour les adultes , la guerre est nulle pour toutes les deux parties .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse