Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...
A l'occasion de la sortie du dessin animé japonais "L'Île de Giovanni", AlloCiné a rencontré le réalisateur Mizuho Nishikubo.
6 news sur ce film
Critiques Presse
CinemaTeaser
Ouest France
20 Minutes
Critikat.com
Franceinfo Culture
L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
La Croix
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une fois passées les premières images qui piquent un peu les yeux - mélange (raté) d'animation traditionnelle un peu cheap et de CGI mal intégrés au character desgin des personnages - et une fois l’œil habitué aux traits un peu tremblotants des décors, on plonge avec bonheur dans cette histoire d'enfance bouleversée par la guerre. Une histoire magnifique, pleine de petites scènes simples empruntes d’énormément de poésie, où les ...
Lire plus
Septième Sens
69 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2014
Prendre un train céleste et s'envoler vers des cieux inconnus. Échapper à la guerre en s'inventant un monde enchanteur, pour oublier la violence et la mort. Cinquante ans après que l'armée soviétique ait annexé l'île de Chikotan, Junpei se souvient pourtant de tout, et nous raconte comment il a vécu avec son frère Kanta ces années d'après-guerre.
Depuis Le tombeau des lucioles, aucun film n'avait réussi à retranscrire avec autant ...
Lire plus
islander29
644 abonnés
2 173 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mai 2014
Au niveau graphique, c'est dans le réalisme poétique avec des teintes peu éclatantes mais assez douces, notamment la nuit ou dans la pénombre des forêts......Je vous conseille de lire le synopsis avant de voir le film car il y a notamment dans la première heure, pas mal d'évènements qui prête à confusion,
entre l'invasion russe et les enfants de l'ile qui doivent s'exiler......
J'au plus aimé l'aspect réaliste du film avec la guerre ...
Lire plus
Don Keyser
61 abonnés
1 640 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2014
"L'île de Giovanni" est un long-métrage d'animation original et aussi tiré de faits réels. De ce fait, l'histoire est très plaisant avec un scénario bien écrit et prenant. Quant à la réalisation, elle offre une belle mise en scène et les personnages apportent chacun leur part d'émotions. Ainsi, le film est divertissant grâce à un ensemble captivant petits et grands.
Le réalisateur Mizuho Nishikubo est peu connu du public, même des fans de l'animation japonaise. Et pour cause : L'île de Giovanni est son troisième long-métrage et ses deux précédents, Atagoal: Cat's Magical Forest (2006) et Musashi : The Dream of the Last Samurai (2009) n'ont jamais été distribués en France. Collaborateur de longue date de Mamoru Oshii, il a cependant produit et dirigé une partie de l'animation de son célébrissime Ghost in the
Lire plus
Hors de l'archipel
L'île de Giovanni fut sélectionné pour le festival du film d'animation de Stuttgart. Il fut auparavant présenté en avant-première mondiale au festival international du film pour enfants de New York le 7 mars 2014, bien que l'ambiance du film se rapproche plus de celle du Tombeau des lucioles et s'adresse peut-être dans un premier temps aux adultes.
Une animation chic et classe
C'est Nobutaka Ito, un habitué de l'animation haute qualité, qui fut chargé de superviser l'animation de L'île de Giovanni. On a notamment pu apprécier son travail sur les séries Samouraï Champloo, "The Tatami Galaxy" et Gundam, mais ses animations les plus abouties sont probablement celles des plus ou moins récents Ame et Yuki, Steamboy et surtout Ghost in the Shell 2. Pour L'île de Giovanni, il conçut également un certain nombre de storyboard c
Lire plus
J’ai vu mieux dans le genre certe, le Tombeau des lucioles par exemple... mais l’île de Giovanni n’est pas mauvais nn plus, l’histoire est pas mal et la fin est tres touchante, surtt la scène final accompagnée d’une musiques magnifiques qui te force à verser une petite larme...un bon petit manga a voir..
Alan S. Reynolds
L'animation est un peu bancale par moment et l'officier russe fait une énorme faute de math (humour), mais qu'Est-ce que c'est beau !! Bouhouh, je pleure comme une wallace !
No Identity
Un orgasme visuelle. On en prend plein la vue.On retrouve bien l'art de l'animation japonais qui excelle toujours autant !4/5
StarryLighthouse
A mais non je ne connais pas que lui...et puis ça fait justement 9 mois que je ne parle plus de lui ... ;-) ... ca ce n'est point du fanatisme !
http://www.youtube.com/watch?v
L'île de Giovanni est un bon film d'animation.Je regrette le doublage français quelques fois mal " interprété " mais je salue l'initiative.Ce film n'est pas fait pour les tout petits mais bon nombre d'enfants seraient ravis de le voir, surtout en famille.Manque un peu de musique mais le rendu graphique est extraordinaire, bravo !
John_Trololo
Eh bien, wah, il met une claque ce film. Juste énorme, le début est assez lent parce qu'il faut le temps de tout mettre en place, mais on se prend une de ces claques... Très audacieux au niveau du style graphique.
fripon P.
Film qui m'a émoustillé quand même un peu, c'est de là que vient ma note. Les nippons sont accoutumés de ce genre, je vais le conseiller aux ados, adultes mais moins aux enfants.
John_Trololo
Arrêtez avec Miyazaki bon dieu, le monde de l'animation Japonaise ne se limite pas qu'à lui... ! --"
Go with The Blog
Effectivement, le film est un peu triste. Disons qu'à partir de 8-9 ans ça devrait passer. Il y a plein de belles séquences liées à l'enfance, mais aussi une fin de récit un peu dure. Voilà, en espérant d'avoir un peu éclairé :)
Tetris92
j'en ris encore.
jereffuse
Z'étiez pas la capitale européenne de la culture l'année dernière pourtant ^^
jereffuse
Tous les doublages qu'il fait sont bizarre lol
Tetris92
110 copies, aucune à Marseille ! Comme d'hab cette ville prouve une fois de plus que la culture c'est décidément pas sont truc.
jereffuse
Il as quand même travaillé sur tout ca :http://www.animenewsnetwork.co...
jereffuse
J'ai adoré aussi, seul problème, le doublage par Lorant Deutsch, je ne supporte pas sa voix :/ Par contre, de là, à le comparer Au tombeau des lucioles il y a un pas que je ne franchirais pas, je ne peux plus regarder ce film sous peine de mettre une semaine à m'en remettre....Ils sont pour moi diamètralement opposé.
jereffuse
Mizuho NISHIKUBO
dianalys76
effectivement il a 61 ans ! mais dans sa filmo je ne vois que Musashi: The Dream of the Last Samurai et Atagoal: Cat's Magical Forest qui ne sont jamais sortis en France et dont je n'ai jamais entendu parlé...La consécration arrive tardivement apparemment....
dianalys76
moi non plus pas encore vu l'oeuvre du fiston, à moins que ce soit la colline aux coquelicots??...mais il y a d'autres disciples: comme je ne connais pas les noms je cite les films ,) : -Voyage vers Agartha qui ressemble par bien des égards à Princesse Mononoké, -Ame et Yuki les enfants loups:superbe!! -Pompoko (je crois pas que ce soit miyazaki) -le tombeau des lucioles -et je pense aussi à un film français , certains sont pas d'accord mais d'autres sont comme moi sur le fait qu'il y ait des points communs avec le maitre japonais, c'est Le Jour Des Corneilles: c'est magnifique,10ans à le faire , dessiné à la main et super émouvant!! je suis pas une madeleine d'habitide mais là, tout ceux qui lont vu m'ont dit la même chose lol comme Le tombeau des luciolles quoi.... Si tu en as en tête dans ce genre , dis moi , je suis avide de découvrir d'autres oeuvres de cette qualité !! :)
StarryLighthouse
De qui parles - tu ?
StarryLighthouse
Oui j'étais au courant ...mais je n'ai pas encore vu ses oeuvre qui parait il valent le détour, toutefois Miyazaki père est tellement culte et influent qu'il faudra plus qu'un seul disciple talentueux pour remplir le vide que créera son retrait