Mon compte
    Legend
    Note moyenne
    3,0
    26 titres de presse
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • GQ
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • TF1 News
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    CNews

    par La Rédaction

    La trouvaille du film réside dans le choix de Tom Hardy pour incarner les jumeaux Kray. (...) Côté réalisation, Helgeland livre une mise en scène flamboyante, et brille dans les passages obligés du film de gangsters que sont les règlements de comptes ou les rencontres tendues entre flics et voyous.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    "Legend" est une nouvelle preuve du génie débordant de Tom Hardy.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée, et où Tom Hardy se dédouble en Janus à double face.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Tourné à Londres, le film de Brian Helgeland (scénariste de "L.A. Confidential") reconstitue brillamment cette époque, ces décors et cette faune de tueurs à l'accent cockney. Il offre surtout à Tom Hardy une double interprétation étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Tom Hardy joue le double rôle des frères jumeaux dans une performance épatante.

    Positif

    par Yann Tobin

    Bon directeur d'acteurs, (Helgeland) se délecte d'un casting de parfaits seconds rôles, tout en orchestrant le saisissant morceau de bravoure de Tom Hardy.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La performance [de Tom Hardy], mise en valeur par d’excellents seconds rôles, si elle constitue une force par son ampleur et sa subtilité, est aussi la petite faiblesse de Legend.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Âpre et violent, ce polar possède un atout choc : un Tom Hardy époustouflant.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Un film de gangsters aussi divertissant que déjà vu, avec la prestation discutable de Tom Hardy en point d’orgue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film est un peu trop appliqué, mais a de la tenue.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Voix off rétrospective, éruptions de violence, bande-son nourrie de chansons pop rock : Brian Helgeland (...) a révisé son "petit Scorsese illustré". Le cœur du film est ailleurs, dans le récit d’une gémellité toxique. Le double rôle de Tom Hardy ajoute au trouble de cette relation, mais c’est la mimi Emily Browning qui tire son épingle à cheveux du jeu (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (Tom Hardy) exécute une performance en interprétant tour à tour les deux frères (...). Une promenade de santé pour Tom Hardy, comparé au "Mad Max" de George Miller!

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (Le film) donne à Tom Hardy l'occasion d'une performance en forme de démonstration de force, mais ne parvient cependant pas à s'émanciper d'une forte impression de déjà-vu.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre. Le film est dans un entre-deux: il n’a ni la folie baroque à la De Palma, ni une sécheresse melvillienne.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour raconter avec brio cette histoire de gangsters gémellaires, Brian Helgeland a su donner à Londres l'accent new-yorkais des épopées mafieuses. Ce film noir fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy, impressionnant dans ces deux rôles de frères. De là à entrer dans la légende…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Si Helgeland parvient à rendre efficacement la violence extrême de ce duo, son scénario ne fait que survoler l'impact qui fut le sien.

    VSD

    par Bernard Achour

    Certes, ce n'est pas très novateur ni personnel, mais cette orgie de brutalité, de morceaux de bravoure et d'élégance technique s'avère un divertissement d'une réelle magnitude.

    Voici

    par Ariane Valadié

    Sur le plan film de gangsters, "Legend" ne révolutionne rien ; il n'est pas non plus une fresque à couper le souffle. Mais il est un double portrait soigné, et même parfois drôle.

    aVoir-aLire.com

    par Loris Hantzis

    Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) la confrontation réelle entre les deux frères, l'un constituant la tragédie de l'autre, le film ne cesse de l'annoncer, et le spectateur de le désirer. Mais il ne viendra pas, comme si la schizophrénie de Ron avait fini par figer l'ensemble.

    GQ

    par Toma Clarac

    Tom Hardy sauve le film de l'abîme d'ennui qui nous guette vite en parvenant à saisir quelque chose de leur relation fraternelle singulière et assez poignante au travers de son jeu boudeur habituel.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si le style et l’ambiance, ainsi que le récit (en off) de l’épouse charmante et effacée de Reggie, évoquent les mafia films de Scorsese, il manque au film le panache et la fougue du cinéaste italo-américain. Helgeland, élève appliqué mais pas génial.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Une vision édulcorée et “glamourisée” des frères Kray. À voir surtout pour la performance de Tom Hardy.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    La reconstitution est détaillée, la photo soignée, mais le scénario ne décolle vraiment jamais. (...) Pire : ce que l’on croyait être l’atout majeur du film, à savoir Tom Hardy dans ce double rôle, s’avère au final très décevant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Des années après "Les Frères Krays" (Peter Medak, 1990), un biopic ampoulé qui sied comme véhicule idéal pour l'acteur Tom Hardy. Oui, il sait tout jouer, mais on le savait déjà.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur signe une chronique d'embrouilles sanglantes qui n'a, finalement, aucun intérêt. Déception totale..

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top