Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
CNews
par La Rédaction
La trouvaille du film réside dans le choix de Tom Hardy pour incarner les jumeaux Kray. (...) Côté réalisation, Helgeland livre une mise en scène flamboyante, et brille dans les passages obligés du film de gangsters que sont les règlements de comptes ou les rencontres tendues entre flics et voyous.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
"Legend" est une nouvelle preuve du génie débordant de Tom Hardy.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée, et où Tom Hardy se dédouble en Janus à double face.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tourné à Londres, le film de Brian Helgeland (scénariste de "L.A. Confidential") reconstitue brillamment cette époque, ces décors et cette faune de tueurs à l'accent cockney. Il offre surtout à Tom Hardy une double interprétation étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Tom Hardy joue le double rôle des frères jumeaux dans une performance épatante.
Positif
par Yann Tobin
Bon directeur d'acteurs, (Helgeland) se délecte d'un casting de parfaits seconds rôles, tout en orchestrant le saisissant morceau de bravoure de Tom Hardy.
Première
par Christophe Narbonne
La performance [de Tom Hardy], mise en valeur par d’excellents seconds rôles, si elle constitue une force par son ampleur et sa subtilité, est aussi la petite faiblesse de Legend.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Âpre et violent, ce polar possède un atout choc : un Tom Hardy époustouflant.
Critikat.com
par Nicolas Journet
Un film de gangsters aussi divertissant que déjà vu, avec la prestation discutable de Tom Hardy en point d’orgue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Le film est un peu trop appliqué, mais a de la tenue.
L'Obs
par La Rédaction
Voix off rétrospective, éruptions de violence, bande-son nourrie de chansons pop rock : Brian Helgeland (...) a révisé son "petit Scorsese illustré". Le cœur du film est ailleurs, dans le récit d’une gémellité toxique. Le double rôle de Tom Hardy ajoute au trouble de cette relation, mais c’est la mimi Emily Browning qui tire son épingle à cheveux du jeu (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(Tom Hardy) exécute une performance en interprétant tour à tour les deux frères (...). Une promenade de santé pour Tom Hardy, comparé au "Mad Max" de George Miller!
Le Monde
par Noémie Luciani
(Le film) donne à Tom Hardy l'occasion d'une performance en forme de démonstration de force, mais ne parvient cependant pas à s'émanciper d'une forte impression de déjà-vu.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre. Le film est dans un entre-deux: il n’a ni la folie baroque à la De Palma, ni une sécheresse melvillienne.
Paris Match
par Alain Spira
Pour raconter avec brio cette histoire de gangsters gémellaires, Brian Helgeland a su donner à Londres l'accent new-yorkais des épopées mafieuses. Ce film noir fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy, impressionnant dans ces deux rôles de frères. De là à entrer dans la légende…
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Si Helgeland parvient à rendre efficacement la violence extrême de ce duo, son scénario ne fait que survoler l'impact qui fut le sien.
VSD
par Bernard Achour
Certes, ce n'est pas très novateur ni personnel, mais cette orgie de brutalité, de morceaux de bravoure et d'élégance technique s'avère un divertissement d'une réelle magnitude.
Voici
par Ariane Valadié
Sur le plan film de gangsters, "Legend" ne révolutionne rien ; il n'est pas non plus une fresque à couper le souffle. Mais il est un double portrait soigné, et même parfois drôle.
aVoir-aLire.com
par Loris Hantzis
Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) la confrontation réelle entre les deux frères, l'un constituant la tragédie de l'autre, le film ne cesse de l'annoncer, et le spectateur de le désirer. Mais il ne viendra pas, comme si la schizophrénie de Ron avait fini par figer l'ensemble.
GQ
par Toma Clarac
Tom Hardy sauve le film de l'abîme d'ennui qui nous guette vite en parvenant à saisir quelque chose de leur relation fraternelle singulière et assez poignante au travers de son jeu boudeur habituel.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si le style et l’ambiance, ainsi que le récit (en off) de l’épouse charmante et effacée de Reggie, évoquent les mafia films de Scorsese, il manque au film le panache et la fougue du cinéaste italo-américain. Helgeland, élève appliqué mais pas génial.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Une vision édulcorée et “glamourisée” des frères Kray. À voir surtout pour la performance de Tom Hardy.
Metro
par Marilyne Letertre
La reconstitution est détaillée, la photo soignée, mais le scénario ne décolle vraiment jamais. (...) Pire : ce que l’on croyait être l’atout majeur du film, à savoir Tom Hardy dans ce double rôle, s’avère au final très décevant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TF1 News
par Romain Le Vern
Des années après "Les Frères Krays" (Peter Medak, 1990), un biopic ampoulé qui sied comme véhicule idéal pour l'acteur Tom Hardy. Oui, il sait tout jouer, mais on le savait déjà.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Le réalisateur signe une chronique d'embrouilles sanglantes qui n'a, finalement, aucun intérêt. Déception totale..
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
La trouvaille du film réside dans le choix de Tom Hardy pour incarner les jumeaux Kray. (...) Côté réalisation, Helgeland livre une mise en scène flamboyante, et brille dans les passages obligés du film de gangsters que sont les règlements de comptes ou les rencontres tendues entre flics et voyous.
CinemaTeaser
"Legend" est une nouvelle preuve du génie débordant de Tom Hardy.
Le Dauphiné Libéré
Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée, et où Tom Hardy se dédouble en Janus à double face.
Le Parisien
Tourné à Londres, le film de Brian Helgeland (scénariste de "L.A. Confidential") reconstitue brillamment cette époque, ces décors et cette faune de tueurs à l'accent cockney. Il offre surtout à Tom Hardy une double interprétation étonnante.
Ouest France
Tom Hardy joue le double rôle des frères jumeaux dans une performance épatante.
Positif
Bon directeur d'acteurs, (Helgeland) se délecte d'un casting de parfaits seconds rôles, tout en orchestrant le saisissant morceau de bravoure de Tom Hardy.
Première
La performance [de Tom Hardy], mise en valeur par d’excellents seconds rôles, si elle constitue une force par son ampleur et sa subtilité, est aussi la petite faiblesse de Legend.
Télé 7 Jours
Âpre et violent, ce polar possède un atout choc : un Tom Hardy époustouflant.
Critikat.com
Un film de gangsters aussi divertissant que déjà vu, avec la prestation discutable de Tom Hardy en point d’orgue.
L'Express
Le film est un peu trop appliqué, mais a de la tenue.
L'Obs
Voix off rétrospective, éruptions de violence, bande-son nourrie de chansons pop rock : Brian Helgeland (...) a révisé son "petit Scorsese illustré". Le cœur du film est ailleurs, dans le récit d’une gémellité toxique. Le double rôle de Tom Hardy ajoute au trouble de cette relation, mais c’est la mimi Emily Browning qui tire son épingle à cheveux du jeu (...).
Le Journal du Dimanche
(Tom Hardy) exécute une performance en interprétant tour à tour les deux frères (...). Une promenade de santé pour Tom Hardy, comparé au "Mad Max" de George Miller!
Le Monde
(Le film) donne à Tom Hardy l'occasion d'une performance en forme de démonstration de force, mais ne parvient cependant pas à s'émanciper d'une forte impression de déjà-vu.
Les Inrockuptibles
Cela reste pittoresque, sans excès, puissamment incarné par Tom Hardy, mais n’a pas l’épaisseur légendaire annoncée par le titre. Le film est dans un entre-deux: il n’a ni la folie baroque à la De Palma, ni une sécheresse melvillienne.
Paris Match
Pour raconter avec brio cette histoire de gangsters gémellaires, Brian Helgeland a su donner à Londres l'accent new-yorkais des épopées mafieuses. Ce film noir fascine par le travail de dédoublement de Tom Hardy, impressionnant dans ces deux rôles de frères. De là à entrer dans la légende…
Studio Ciné Live
Si Helgeland parvient à rendre efficacement la violence extrême de ce duo, son scénario ne fait que survoler l'impact qui fut le sien.
VSD
Certes, ce n'est pas très novateur ni personnel, mais cette orgie de brutalité, de morceaux de bravoure et d'élégance technique s'avère un divertissement d'une réelle magnitude.
Voici
Sur le plan film de gangsters, "Legend" ne révolutionne rien ; il n'est pas non plus une fresque à couper le souffle. Mais il est un double portrait soigné, et même parfois drôle.
aVoir-aLire.com
Exactement à l’image de la relation toxique qu’entretiennent les frères Kray, Legend est un spectacle à deux visages à l’intérieur duquel la fresque historique classieuse et la série B décomplexée ne parviennent jamais à s’unir véritablement.
Charlie Hebdo
(...) la confrontation réelle entre les deux frères, l'un constituant la tragédie de l'autre, le film ne cesse de l'annoncer, et le spectateur de le désirer. Mais il ne viendra pas, comme si la schizophrénie de Ron avait fini par figer l'ensemble.
GQ
Tom Hardy sauve le film de l'abîme d'ennui qui nous guette vite en parvenant à saisir quelque chose de leur relation fraternelle singulière et assez poignante au travers de son jeu boudeur habituel.
L'Humanité
Si le style et l’ambiance, ainsi que le récit (en off) de l’épouse charmante et effacée de Reggie, évoquent les mafia films de Scorsese, il manque au film le panache et la fougue du cinéaste italo-américain. Helgeland, élève appliqué mais pas génial.
Les Fiches du Cinéma
Une vision édulcorée et “glamourisée” des frères Kray. À voir surtout pour la performance de Tom Hardy.
Metro
La reconstitution est détaillée, la photo soignée, mais le scénario ne décolle vraiment jamais. (...) Pire : ce que l’on croyait être l’atout majeur du film, à savoir Tom Hardy dans ce double rôle, s’avère au final très décevant.
TF1 News
Des années après "Les Frères Krays" (Peter Medak, 1990), un biopic ampoulé qui sied comme véhicule idéal pour l'acteur Tom Hardy. Oui, il sait tout jouer, mais on le savait déjà.
Télérama
Le réalisateur signe une chronique d'embrouilles sanglantes qui n'a, finalement, aucun intérêt. Déception totale..