Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2016
reconstitution du Londres des années 60 réussie, Photo et lumière soignée, cette histoire d'un duo de gangsters jumeaux portés par le charismatique Tom Hardy vaut davantage pour la performance que pour la stylistique classique. Traversé par la voix off de Frances, épouse de Reggie qui narre l'histoire, on découvre ces deux frères dont l'un couvre l'autre, en proie à de violents accès de psychose que seuls des médicaments peuvent freiner. certaines scènes sortent du lot avec l'homosexualité de l'un des frères, car en 1960 un gangster assumant sa "gay attitude" relève de l'exploit. Un film qui se laisse voir sans déplaisir, classique et qui ne restera certainement pas dans les mémoires...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2016
Legend est un de ces films uniquement porté (et vendu) grâce au talent de son acteur principal... A part cela rien a se mettre sous la dent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2016
Le film est une légende. La double prestation de Tom Hardy est exceptionnelle . Le fait pour un acteur de se mettre dans la peau de personnages aussi complexes est une prouesse .
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
4/5 L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2016
L’exercice du même acteur dans un double rôle est plutôt réussi (hormis sur quelques plans de caméra lors d'une scène de bagarre où la doublure se laissera apercevoir), mais le problème est, que ce film donne l'impression qu'il a vu le jour pour ce seul et unique but, à savoir proposer un double rôle à l'un des grand acteur du moment. Le film reposera donc entièrement sur la double prestation de Tom Hardy. La réalisation, quant à elle, ne fera ni chaud ni froid, et sera donc bien loin de révolutionner le film de gangster, ni même de lui insuffler un simple vent de fraîcheur. "Legend" ne sera donc pas un classique du genre, mais bien un banal du genre, et ce malgré l'originalité de son projet, reposant entièrement sur ce double rôle.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2016
A part une photographie bien travaillée, une bande originale de qualité et quelques fulgurances, un film de gangsters irrémédiablement plat, sans rythme ni scènes d'action dignes de ce nom, émotionnellement fade. Le seul intérêt aurait pu résider dans le double rôle de Tom Hardy mais le résultat n'a rien d'une prouesse technique réussie ou aboutie, des personnages secondaires qui n'offre ni utilité au développement de l'intrigue ni aspérité psychologique. Je n'attendais rien de ce film et je n'en garderai que peu de souvenirs, une déception.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 février 2016
Un Tom Hardy énorme. Autant en Régie quant Ron. Le film manque de panache. On s'endort. Le réalisateur tente parfois de très bons effets de style mais n'a pas le caractère de ses 2 héros pour oser s'imposer complètement. La musique est bonne quand elle existe, mais elle aussi manque de panache et fait juste acte de présence. Heureusement que Tom Hardy crève l'écran dans ces deux personnages. Il réalise un tour de force et on est bluffé. Il est le seul intérêt du film qui est comme un costume 3 pièces trop petit pour lui. Film à voir pour le talentueux Tom.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2016
Deux Tom Hardy pour le prix d'un dans un biopic rèussi à la reconstitution scrupuleuse d'une èpoque et à une B.O du tonnerre! Devenu star mondiale depuis "Mad Max: Fury Road", Tom Hardy n'en oublie pas sa patrie d'origine : l'Angleterre! il incarne à lui seul deux figures incontournables du milieu de Londres des sixties, Ronnie et Reginald Kray! Grandeur et dècadence des jumeaux qui se sont partagès le rôle des parrains gangsters britanniques! Si le film de Brian Helgeland reste un biopic sympathique, la performance de Tom Hardy, elle, est un pur règal! Deux rôles pour un acteur! Un challenge à la hauteur des personnages centraux de "Legend". Par exemple, il ne fallait pas montrer Ronnie Kray comme un clown parce qu'il ne s'agissait pas de tourner les choses en dèrision! L'idèe est d'insèrer - sans tomber dans la caricature - une dose d'humour pour que le spectateur rit tout en ayant conscience après que la situation en elle-même n'est pas drôle mais très sèrieuse! Un èquilibre particulier qui fonctionne parfaitement à l'ècran! De plus, les frères Kray sont très intèressants parce que beaucoup de choses ont ètè ècrites sur eux mais il n'y a pas grand chose qu'on ne sache avec certitude! Et c'est ça qui est fascinant car ils font partie de l'histoire populaire locale! ils sont à la criminalitè ce que Bill Sikes est dans le roman de Dickens! Si beaucoup de choses racontèes sur eux relèvent de la fiction, les seuls faits dont on est sûr, c'est quand Ronnie et Reginald Kray sont allès en prison, ou ils ont vècu, et qu'ils aimaient fortement leur mère! D'une certaine façon, finalement, ils sont aujourd'hui considèrès comme un trèsor national dans le monde du crime! Les frères Kray sont d'ailleurs devenus des personnages historiques à part entière! A noter l'interprètation parfaite d'Emily Browning dont la dètermination et la fragilitè touchent de plein fouet...
SAMcritiquetonciné
SAMcritiquetonciné

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2016
Points positifs :

- L’ambiance du film, on entre dans les bas-fonds de Londres des années 60 avec brio, les décors sont géniaux ainsi que la musique.

- La qualité de jeu de Tom Hardy qui interprète les 2 jumeaux. On est complétement bluffés, on a vraiment l’impression de regarder deux personnages différents.

- Ronnie Kray, un des jumeaux qui est complétement fou, impossible de prévoir ce qu’il va faire, il est incontrôlable. Ce personnage est bien trouvé et sort du lot.

Points négatifs :

- Le scénario est mou, on ne voit pas ou l’on veut nous emmener. Il n’y a pas de trame principale, les obstacles auxquelles les jumeaux font face se multiplient sans vraiment de résolutions.

- Le film manque d’originalité, d’audace, ce qui fait que je me suis ennuyé pendant le film. C’est dommage car le film avait du potentiel. En effet, s’il se serait concentré sur les deux jumeaux et le lien qui les unit cela aurait été plus accrocheur mais au lieu de ça le film s’éparpille.

allez voir les notes sur mon blog:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2016
Extraordinaire ;Tom Hardy époustouflant ,vrai film de gangster trust beau et violent belles répliques ...Un des meilleurs films de ce genre
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2016
Des frères gangsters on en a déjà vu mais des jumeaux c'est quand même une première et pour l'occasion notre pote Tom Hardy s'est carrément dédoublé ! Une curiosité qui donne un peu d’intérêt à Legend car il est bien difficile d'en trouver ailleurs. En dehors d'une bonne baston à base de coups de poings américains et de marteaux ou des quelques éclats de Ronald, on ne peut pas dire que le parcours de ces gangsters se montre véritablement excitant. La romance avec Frances est là pour combler les trous mais cela ne fait que prolonger un film monotone. Un biopic qui s'annonçait plutôt intéressant mais qui est loin de faire ses preuves.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2016
excellent tom hardy, l'ambiance du film dans le londres des années 60 est captivante et le casting general est efficace.
une bonne surprise pour un film qui n'a pas fait de bruit à sa sortie
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2016
film complètement déjanté pour le plaisir des spectateurs. Tom Hardy joue à la foie un frère amoureux et un frère psychopathe.... Très bon moment à voir.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 février 2016
Je ne comprends absolument pas le concept du dédoublage de Hardy pour ce film, autant dans la peau du premier et de sa romance avec Browning ça donne une trajectoire qui se tient que le second est une farce ambulante, ça a tendance à totalement décrédibiliser le tout, ça aurait été une comédie à la limite pourquoi pas mais là c’est quand même pas mal premier degré. Et puis le scénario a oublié d’être captivant, hormis le show Hardy ça ressemble à du sous-Scorsese, le dynamisme en moins, surtout que cette dualité entre frangins manque clairement de relief, ça ne se contente que du parti pris duplicata. À un moment donné ça se voit que le film n’a quasiment rien dans les poches, les enjeux ne résident que dans l’histoire d’amour, le côté gangster lui ne nous donne que ce qu’on a déjà vu 1000 fois au cinéma, fatiguant et long par dessus le marché.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2016
C'est sans conteste l'un des acteurs britanniques les plus talentueux de sa génération. Après avoir incarné Michael Gordon Peterson dans le «Bronson» de Refn, puis Bane dans le «Dark Knight Rises» de Nolan et encore l'an dernier Max Rockatansky dans l'impressionnant «Mad Max : Fury Road» de Miller, Tom Hardy relève, dans «Legend», un nouveau défi : incarner, seul, les jumeaux Kray. Il avait déjà joué le rôle de l'un des frères Bondurant dans «Des hommes sans loi» de John Hillcoat mais ici, il est les deux frères à la fois. Une performance exceptionnelle.
Le film de Brian Helgeland raconte donc l'histoire vraie, tirée de leur biographie écrite par John Pearson, de Reggie et Ronnie Kray, ces deux frères gangsters qui ont régné sur la mafia londonienne des années 60. Au-delà de la performance de Tom Hardy, le film est porté par une élégante réalisation mais aussi par quelques scènes d'anthologie. On retiendra par exemple le guet-apens de Richardson ou le plan séquence de l'entrée dans le club de Reggie.
Malheureusement, une trop grande partie du film se concentre sur le personnage de Frances, la femme de Reggie. Emily Browning, qui interprète Frances, a beau être très mignonne, son personnage n'aurait pas du prendre autant de place ! La "légende", ce sont les frères Kray, pas Frances Shea. Pourquoi Brian Helgeland, roi de l'adaptation (du «Mystic River» de Clint Eastwood au «Man on Fire» de Tony Scott), s'est-il ainsi fourvoyé ? Question sans réponse.
On retiendra donc beaucoup plus la performance de Tom Hardy et la somptueuse musique de Carter Burwell, jazzie à souhait, que le film lui-même. C'est bien dommage. Espérons que Tom Hardy sera mieux servi, le mois prochain, par Inarritu avec «The Revenant».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse