C'est sans conteste l'un des acteurs britanniques les plus talentueux de sa génération. Après avoir incarné Michael Gordon Peterson dans le «Bronson» de Refn, puis Bane dans le «Dark Knight Rises» de Nolan et encore l'an dernier Max Rockatansky dans l'impressionnant «Mad Max : Fury Road» de Miller, Tom Hardy relève, dans «Legend», un nouveau défi : incarner, seul, les jumeaux Kray. Il avait déjà joué le rôle de l'un des frères Bondurant dans «Des hommes sans loi» de John Hillcoat mais ici, il est les deux frères à la fois. Une performance exceptionnelle.
Le film de Brian Helgeland raconte donc l'histoire vraie, tirée de leur biographie écrite par John Pearson, de Reggie et Ronnie Kray, ces deux frères gangsters qui ont régné sur la mafia londonienne des années 60. Au-delà de la performance de Tom Hardy, le film est porté par une élégante réalisation mais aussi par quelques scènes d'anthologie. On retiendra par exemple le guet-apens de Richardson ou le plan séquence de l'entrée dans le club de Reggie.
Malheureusement, une trop grande partie du film se concentre sur le personnage de Frances, la femme de Reggie. Emily Browning, qui interprète Frances, a beau être très mignonne, son personnage n'aurait pas du prendre autant de place ! La "légende", ce sont les frères Kray, pas Frances Shea. Pourquoi Brian Helgeland, roi de l'adaptation (du «Mystic River» de Clint Eastwood au «Man on Fire» de Tony Scott), s'est-il ainsi fourvoyé ? Question sans réponse.
On retiendra donc beaucoup plus la performance de Tom Hardy et la somptueuse musique de Carter Burwell, jazzie à souhait, que le film lui-même. C'est bien dommage. Espérons que Tom Hardy sera mieux servi, le mois prochain, par Inarritu avec «The Revenant».