Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2016
Pas de doute, cela est réalisé avec professionnalisme, l'inégal (et rare) Brian Helgeland trouvant quelques astuces pour ne pas rendre l'ensemble totalement banal. J'ai toutefois bien écrit « totalement », car il est peu dire que « Legend » ne brille pas par son originalité. Alors c'était peut-être « classe » à une époque, mais on a vu tellement de films de gangsters aujourd'hui qu'on a l'impression qu'il se ressemble tous un peu depuis Scorsese. Le début entretient pourtant l'espoir : on a beau ne pas trop reconnaître les 60's à travers cette esthétique très proprette mais plutôt impersonnelle, la mise en scène, les situations, les répliques font illusion, la double performance de Tom Hardy s'avérant à la hauteur (avec quand même une préférence pour le frère « fêlé »). Mais bon, si l'ambiance générale n'est pas mal, l'œuvre manque clairement d'un mal incurable : son scénario. On a plus souvent l'impression d'avoir un fil conducteur qu'une intrigue en béton armé, ce qui se ressent de plus en plus tant les frères Kray s'avèrent loin d'être des figures fascinantes, Reggie apparaissant même en définitive assez banal, le seul réel intérêt s'avérant le spoiler: mini-retournement d' « humanité »
entre les frangins, et encore... Ajoutons à cela quelques scandales politiques indirectement liés au récit (pas très original non plus), des figures secondaires ayant également un air de déjà vu et une durée beaucoup trop longue (entre 20 et 30 minutes de trop, sans problème!)... Heureusement, la musique (Carter Burwell - Duffy : cocktail gagnant!) et, film anglais oblige, l'interprétation d'ensemble sont impeccables, même si l'on retiendra surtout celle d'Emily Browning, émouvante figure tragique un peu perdue dans un monde de brutes ne la méritant pas vraiment. Passable.
Pierre L.
Pierre L.

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
Le film de gangster ne perd pas de son charme, malgré les années. Pourtant, si l'on se remémore les plus grands de son genre, il y aurait de quoi pâlir légèrement, tant le public n'a pas retrouvé la magnificence du Parrain, de Scarface, des Affranchis ou encore de Miller's Crossing, histoire de se diversifier un peu... En effet, le public se contente davantage aujourd'hui de productions indépendantes mais non sans carrure qu'il est utile de rappeler. Irish Gangster, The Iceman ou le récent Strictly Criminal font incontestablement preuve d'audace, la différence étant qu'avec le temps qui passe et les goûts qui changent, ces films s'adressent à un public plus restreint. Legend s'inscrit donc parfaitement dans cette logique quoiqu'il a su très tôt séduire les intéressés grâce à sa particularité de ne compter qu'un seul interprète pour les deux rôles principaux.

Au cours des années 60 à Londres, la pègre bat son plein grâce à ses deux rois et frères jumeaux Ronald et Reginald Kray. Deux compères liés par le sang, inséparables et pourtant bien distincts, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. A la tête d'une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limite. Pourtant, l'amour que rencontre Reginald sera un point d'orgue au devenir de leur règne... De là s'effectue toujours la même recette, difficile de faire autrement ; Legend reconstitue son époque avec une redoutable efficacité. Brian Helgeland, connu davantage pour ses travaux de scénariste, à qui l'on doit tout de même le très bon Payback, excelle dans les cadrages larges comme serrés, toujours à l’affût du détail typiquement d'époque. L'aspect visuel est un atout incontestable que le réalisateur est fier d'exposer, sans parler de la bande originale, principalement composée de tubes des années 60-70 (qui n'est pas sans rappeler celle d'American Bluff). Brian Helgeland semble véritablement soucieux du cachet de son matériau, ce qui octroie à Legend une ambiance des plus ravissantes, surpassant de loin l'impression de déjà-vu.

Outre l'allure de son métrage, le réalisateur semble avoir un certain goût pour le défi. Octroyer deux rôles d'ampleur majeure à un seul acteur s'avère être un challenge des plus risqués. Dangereux comme audacieux, ce choix ne laisse cependant aucune place au hasard et c'est avec génie, pour jouer sur la modestie, que Tom Hardy campe ces rôles, physiquement proches, mais que tout oppose d'un point de vue moral. Entre caïd ambitieux et charismatique et gangster régressif et sanguinaire, rongé par la maladie mentale, l'acteur britannique y met un tel entrain qu'il parait difficile pour le public d'admettre qu'il s'agit d'un seul et même interprète. Une performance hors normes qui ne fait qu'accentuer l'antagonisme qui lie les deux personnages, en plus d'une pertinente réflexion psychologique sur le lien si singulier qui unit deux frères jumeaux. Une matière riche et étendue, aux allures du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, qui a de quoi laisser son lot de séquences à la fois sinistres et dramatiques, à la fois âpres et violentes ; Legend trouve le juste équilibre et mélange les registres pour livrer un résultat homogène et diablement efficace.

Bien évidemment, la trouvaille miracle réside unanimement dans le choix de Tom Hardy pour incarner les jumeaux Kray. Brian Helgeland relève avec brio ce challenge, ce qui démarque d'emblée Legend du reste du peloton ; un concept probablement déjà vu mais ici exploité de manière cruciale. Legend trouve sa force primale à travers cette pensée et c'est ÇA qui le qualifie. Arrivent certes en second plan la réalisation de haute volée et la structure narrative relativement bien ficelée, quoique rechignant tout de même quelques longueurs. Des qualités dignes des plus grandes forces du genre, mais qui, malheureusement, ne permettront pas à Legend de se hisser à leur niveau. Reste à dire que pour une production aux accents de série B, c'est une production de prestige qui saura, c'est certain, graver certaines mémoires...
Neo82
Neo82

53 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2016
« Legend » est un bon petit film de gangster, mais malheureusement, le long-métrage un manque assez flagrant d’ambition. Bien sûr le film est parsemé de quelques fulgurances et certaines séquences sont parfois mémorables. Ainsi que Tom Hardy plutôt convainquant dans son interprétation des frères jumeaux Kray, il arrive parfaitement à donné une vraie personnalité à chacun des frères, si bien qu’on a vraiment l’impression d’être face à deux personnes complètement différentes. Emily Browning est plutôt également très convaincante dans son rôle de jeune femme fragile et totalement amoureuse de Reginald Kray. Le reste du casting est hélas beaucoup trop effacé ! On se demande à quoi bon mettre des acteurs tel que David Thewlis et Paul Bettany au casting, si c’est pour les laisser autant sur le carreau… A noter tout de même la présence de la chanteuse Duffy au casting, dans 2 ou 3 séquences musicale plutôt sympathique !

Mais voilà, comme dit plus haut, le film manque grandement d’envergure et mise à part 3 ou 4 scènes mémorables, le scénario n’a pas grand-chose d’original ou de nouveau à offrir aux spectateurs. La plupart des situations présentes dans le film sont de l’ordre du déjà-vu et d’une grande banalité. Heureusement la reconstitution des 60’s, de part ses décors, ses costumes et son ambiance bien particulière est quant à elle très réussie et donne un certain charme qui comblera parfois les moments les plus ennuyeux du long-métrage de Brian Helgeland.

Au final, « Legend » est un film sympathique avec un Tom Hardy très en forme et offrant une prestation plutôt mémorable. Mais malheureusement le film est lourdement handicapé par son manque d’ambition et s’essouffle très rapidement au point d’ennuyer fortement le spectateur…
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2016
un film de gangster qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très soigné, reconstitution du Londres de l'époque je pense réaliste. Règlements de comptes violents , entre gangsters avec les flics, entre frères. Une romance qui prend quand même un peu trop de place. Mais le film vaut surtout pour l'interprétation impressionnante de Tom Hardy incarnant les jumeaux Kray une performance comme souvent avec cet acteur.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Déception, surprise, frustration, désappointement... Appelez-ça comme vous voulez, mais voilà quel genre de sensations émergent en sortant de Legend. Dire que nous étions ravis de voir en double l’acteur le plus habité de sa génération dans un film de gangster était un bel euphémisme. Nous n’attendions que ça. En ressort une œuvre fade sur la vie des jumeaux Kray dans les années 60, voulant faire de Londres le Las Vegas britannique.

Le réalisateur de Payback nous avait fait une belle promesse. Courant dans ce genre cinématographique, une voix off commence par nous conter la vie de Ron et Regi Kray. La caméra nous embarque dans la voiture des deux gangsters, opère un plan fixe, et nous dévoile ce que même nos plus beaux fantasmes de cinéphiles n’auraient imaginé : contempler sur la même image deux Tom Hardy. La sensation est troublante, tant l’acteur au charisme d’extraterrestre imprègne avec maestria la pellicule dès la première image. La voix off nous introduit ces deux personnages sur le même pied d’égalité. Pourtant, c’est bien Regi qui occupe la place principale de cette trame narrative décousue et maladroite. La promesse du départ n’est pas tenue.

Souffrant de faiblesses technologiques (Helgeland évite de mettre trop souvent les jumeaux sur la même image car cette technique n’est pas encore tout à fait au point), Legend part dans tous les sens sans jamais rien approfondir. Comédie, film de gangsters, histoire d’amour, mélodrame, l’œuvre de l’américain déconcerte par son vide apparent et son absence de propos. C’est d’autant plus surprenant venant de la plume de Mystic River, Green Zone ou L.A. Confidential. Habitué à coudre des fils scénaristiques redoutables et se retournant contre le spectateur, son dernier bébé paraît au contraire sans défense, incapable d’imprimer avec force la rétine de son public.

Reste alors la présence de Tom Hardy, magnétique comme à l’accoutumée. Par son jeu déglingué, il réussit à se dédoubler en nous faisant croire que deux véritables acteurs interprètent ces jumeaux. Sa voix dangereusement clownesque et son regard assurément malfaisant font de ses rôles des figures ambivalentes. Petite réserve cependant, l’anglais s’en tire mieux dans le rôle de Regi, beau gosse abîmé par un destin trop ambitieux. Dans la peau de Ron, schizophrène paranoïaque, il arrive au nouveau « Mad Max » de forcer un peu le trait de son personnage. Qu’importe, Hardy est un acteur total qui aurait pu signer l’une de ses meilleures performances si le film avait été un (voire deux) ton(s) au-dessus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2016
ATTENTION SPOILER

Les deux étoiles sont destinés à la performance de Tom Hardy. Pas bol, on ne comprend pas vraiment à quel typologie de spectateurs le film s'adresse : 2/3 de mélo bas de gamme, 1/3 de scènes violentes. Ajoutez à ça des dialogues plats et une actrice fade et vous savez tout de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
Il n'y a que très peu d'acteurs contemporain qui ont essayé de jouer deux (ou même plusieurs) rôles dans le même film. Je me souviens des comédies Le professeur Foldingue ou même Austin Powers in goldmember, avec respectivement Eddie Murphy et Mike Myers. Mais dans les films plus sérieux, je ne vois pas trop à vrai dire. C'est donc un exercice pas évidement du tout. Et la bande annonce envoyait du lourd à ce sujet, on y voyait un Tom Hardy aux deux visages. Il a suffit d'une coiffure différente et d'un dentier suivi d'un peu de maquillage et l'illusion est parfaite.

Le film suit les pérégrinations des jumeaux Kray (Reginald, le plus gentil et Ronald le plus méchant) dans un Londres des années 60 plus vrai que nature. Ils règnent en maître sur la mafia et du coup la ville. Reggie essaye de toujours faire les choses correctement et est très attaché à sa maman et cultive encore de bonnes manières, quant à Ronnie c'est la brute épaisse, le frangin bien badass, qui aime que tout se résolve par la violence. Mais quand Reggie rencontre Frances, sa vie bascule et son amour va égratigner la fratrie.

Donc vous l'avez compris, Tom Hardy campe les deux frangins et il n'y a pas grand chose à dire sur sa prestation tout simplement magistrale. Il arrive tout simplement à faire de ses deux personnages des personnes à part entière, et le plus fort c'est quand on les voit tous les deux dans le même cadre, c'est assez dingue de réalisme, notamment cette bagarre entre eux dans le club de Reggie. Tom c'est un peu l'acteur en vogue à Hollywood, jugez par vous même : Inception, Warrior, Batman The Dark Knight Rises (Bane c'est lui) et Mad Max Fury Road (je l'avais moins aimé dans ce rôle malgré le bon film). Je l'attends aussi dans The Revenant (bon il va sans doute se faire voler la vedette par Leo DiCaprio). Le rôle féminin est tenue par Emily Browning (Sucker Punch, Pompei) qui se fait rare au cinéma et c'est bien dommage quand on voit sa prestation tout en douceur et pleine de charme. Elle est sublime. Elle réussi à tempérer Reggie et tente de le faire sortir de cet affreux monde de la mafia. Évidement je ne dévoilerai rien de la fin mais c'est assez inattendu et montre qu'elle est vraiment une bonne actrice. Le flic de l'histoire est joué par Christopher Eccleston, qu'on voit jamais dans de grands rôles mais qui joue toujours juste. Et un acteur que j'adore joue le rôle de leur avocat : David Thewlis (Rémus Lupin dans la saga Harry Potter, The Lady, Une merveilleuse histoire de temps, Regression) bref un acteur malheureusement trop méconnu du grand public mais qui joue toujours très bien. Il s'en prends pourtant plein la tronche ici mais résistera contre vents et marées.

La mise en scène et le scénario ne sont pas confiés à un novice, il s'agit de Brian Helgeland qui a écrit les scénarios de films très connus comme LA Confidential, Mystic River ou encore Man on fire (ahahaha mon Denzel). En tant que réalisateur il s'est moins illustré avec les anciens Payback ou Chevalier. Ici son travail est propre, bon en même temps pour le scénario c'était pas vraiment compliqué puisque tiré d'une histoire vraie donc il suffisait de connaitre l'histoire pour connaitre la fin, par contre j'ai aimé la manière dont il a décidé que son film se termine accompagné du traditionnel texte explicatif à la fin. Sa direction est bonne, j'ai deux-trois scènes en tête (celle dans un bar, qui commence par un dialogue et qui se transforme en bagarre générale) qui sont vraiment bien faite. A noter un très bon montage aussi, bien nerveux. Artistiquement le film est très réussi, les costumes, les voitures et l'ambiance sont vraiment bien retranscrit à l'écran.

La musique aussi est excellente, calme mais vraiment bien utilisée au bon moment. Elle est composée par Carter Burwell. Je ne le connaissais pas du tout avant ce film et évidement je suis allé sur la bible du cinéma (IMDB) et la gros choc, en fait cet homme n'est absolument pas un novice en la matière car c'est le compositeur attitré des Frères Coen et il a même fait la partie musicale de 3 Twilight, c'est dire si le gars est polyvalent. Et quand je vois ses prochains films je sens que je vais en entendre encore parler.

Au final ce Legend est excellent. Pas parfait cela dit car il y a certaines fois des longueurs et du coup le rythme est assez imparfait et si un autre acteur avait joué les frangins Kray ça n'aurai sans doute pas eu le même résultat. Si je compare ce film avec Strictly Criminal (vu il y a quelques mois, qui est aussi un film de gangster) il lui est bien supérieur. Des acteurs au top dans leur rôles et une mise en scène soignée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2016
Excellent film. Inspiré d'une histoire vraie. À voir sans hésiter ! Personnages très bien interprétés.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 février 2016
Deux Tom Hardy impeccables dans un Londres des 60s très bien restitué. Cela dit, quelle déception ! Bavard, intrigue sans enjeu, des dialogues plats voire mièvres, une chronique de gangsters qui sent le réchauffé, bref on s'ennuie.
Sandrine S.
Sandrine S.

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2016
J'ai adoré !!! Un très très bon polar typiquement mafieux mais très efficace. Tom Hardy est excellent dans son double rôle. Les dialogues en version originale valent le détour. <3 <3 <3
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 février 2016
Ce film est bien, sans plus.

L'ambiance 60s est plaisante, après l'histoire n'est pas véritablement originale, il faut juste aimer les films de gangster.

L'intérêt réside dans l'interprétation exceptionnelle de Tom Hardy, qui incarne ces deux jumeaux à la fois ressemblants et très différents l'un de l'autre : grâce à sa gestuelle et ses intonations de voix, il parvient sans peine à les différencier.

Le souci, c'est que ces deux personnages fascinants ne sont pas si bien exploités que ça : quand le film commence, on nous les montre déjà barons du crime. Comment en sont-ils arrivés là, on ne sait pas, quelques scènes d'exposition évoquant leur ascension auraient été les bienvenues. Le film raconte en fait peu de choses des frères Kray, qui apparemment étaient des figures importantes de la pègre de l'Est londonien des années 1960. Quelques scènes décrivent leurs rapports avec les bandes rivales et la police, mais l'intrigue se concentre plus sur le mariage malheureux de Reginald.

La relation particulière entre les frères Kray aurait pu être mieux exploitée, leur enfance pendant la guerre est juste évoquée au détour d'une réplique. Ça aurait pu être un film de plus grande ampleur, mais il reste correct.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2016
Super film, super acteur Tom Hardy réussis à merveille à interpréter ces deux personnalités, j'ai adorée et je le recommande !!
Pathé t&#039;es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2016
L'histoire est plutôt plus ou moins bidon, manque un peu de détails.. En plus peu de boucherie mais un Tom Hardy exceptionnel...
mérite l'oscar d'acteur..
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
une très bonne surprise pour moi. J'ai adoré ce très bon film de gangster britannique avec un bon mélange d'une histoire d'amour qui vient mêlé l'ambiance familiale des 2 frères. une très bonne prestation de "tom hardy" qui est excellent en jouant les deux rôles à la fois un homme gentil adorable séduisant et inversement en homme méchant violent schizophrène. tout est bien réunit (ambiance, décors, costumes) pour en faire un bon film. j'ai donc passé un agréable moment en salle obscure. se laisse très bien voir au cinéma. le reverrai à sa sortie en dvd.
📞 Appelez-moi Jo
📞 Appelez-moi Jo

39 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2020
Les jumeaux Kray m’était inconnus jusqu'à ce que le film LEGEND fasse la Une des journaux cinéma.
La double prestation de Tom Hardy ajoute un fort intérêt à découvrir le biopic de gangsters londoniens des années 60.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse