Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 décembre 2016
Film imparfait avec une structure narrative qui nous laisse légèrement sur notre fin. Pour le style le pire est à craindre dans les 10 premières minutes où ça sonne comme du Scorsese bas de gamme. heureusement ce film possède de belles qualités : il y a une réelle atmosphère anxiogène qui nous saisit et qui fonctionne. Tom Hardy incarne parfaitement ses personnages, celui de Ronald Kray est particulièrement poignant.
Le dualisme fraternel est très bien mis en scène et compense l'aspect film de gangster qui n'est pas totalement au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2016
Tom Hardy magistrale,scenario excellent,j'étais sceptique mais pas déçu,j'ai passer un bon moment.!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Ce film retrace les portraits psychologique des frères Kray dans les années 50/60 où le respect de la famille inhibe l'action, et la passion pour la mafia détruit toute autre forme d'amour autour. un film qui met très bien en valeur cette difficulté pour satisfaire toutes les envies. Contrairement à ce que pourrait laisse penser la bande annonce, ce n'est pas un film d'action même si de nombreuses scènes d'actions se déroulent, le thème principal reste l'impact psychologique.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2016
La mafia Londonienne des années 60 est à l'honneur avec ce très bon biopic. On ne s'ennuie pas, à noter la très belle performance de Tom Hardy qui incarne des frères jumeaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2016
un beau bijou, Tom Hardy nous offre une prestation exceptionnelle. A voir absolument et en VO surtout !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Tout y est.
Une performance d'acteur exceptionnelle de Tom Hardy qui joue les deux personnages des jumeaux Kray. Des seconds rôles épatants et justes avec une mention particulière pour Emily Browning et Taron Egerton (avec sa gueule de Di Caprio jeune).
Une photo épatante qui laisse croire que le film aurait pu être tourné dans les années 70.
Une reconstitution soignée, ou rien dans les costumes et les décors ne dénote, qui nous plonge dans l'atmosphère de ces années-là.
Un bon scénario classique qui fait s'affronter le bien et le mal avec le biais de la gémellité. Le label "tiré d'une histoire vraie" qui crédibilise le propos.
Et pourtant… il y a comme un gout d'inachevé. Jamais Brian Helgeland ne réussit à nous embarquer vraiment dans son histoire et à nous émouvoir. On regarde tout cela avec beaucoup de plaisir mais en restant extérieur comme on regardait un bon documentaire. On est loin d'un film à la thématique proche comme "La nuit nous appartient" qui prend véritablement aux tripes.
Un bon film donc mais aussi vite vu aussi vite oublié. N'est pas James Gray ou Scorsese qui veut.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2016
Si je veux bien admettre à Helgeland ses talents de scénariste, il va falloir qu'il pense à ranger sa caméra. Voici devant vos yeux ébahis la médiocrité ! Mais rassurez vous il y a Tom Hardy ! Alors on va faire ça très vite puisque rien ne marche dans ce film. Emily Browning est une actrice qui ne dégage rien. Tom Hardy que j'aime beaucoup au demeurant, simplement qu'il alterne excellents films avec daubes exécrables, est insupportable dans sa double composition foireuse et poussive pour ne pas paraître trop similaire surtout dans le rôle de Ron où il en fait des caisses, tout ça crie "Je veux mon oscar !", c'est méprisable. La mise-en-scène bah c'est académique, ennuyeux au possible, on ne dégage rien des personnages qu'on se contente de faire causer en gros plan, on a un plan-séquence qui a le mérite de ne pas être trop tape-à-l'oeil mais qui ne vient en aucun cas souligner le décalage entre les personnages puisqu'on en suit un seul dans deux espaces différents. La voix-off vient expliquer tout ce que la mise-en-scène aurait du faire. A la limite la scène bien c'est celle où ils font un faux tribunal pour torturer des gens, sauf que ça ne dure pas, ça n'instaure aucun malaise. On a une utilisation des plus pachydermiques de la musique, omniprésente, il n'y aucun silence, aucune pause. Le réal daigne utilisé la lumière pour des choses... sur les trois derniers plans... On ne fait que des champs contre-champs avec un minimum de plans d'ensemble pour signifier les relations entre les personnages et forcément entre frères. Le pauvre ne sait tellement pas mettre en scène qu'il est obliger de nous faire comprendre que l'un à peur de l'autre parce qu'il est le reflet de lui-même. Mais même un attardé aurait pensé à faire un jeu de regard dans un double miroir ! Du coup c'est juste ennuyeux, l'intrigue on l'a déjà vu 10000 fois dans le Nouvel Hollywood. Du coup l'intérêt c'est Tom Hardy qui vient cachetonné ? Mais même Fincher quand il te pond un chef d’œuvre comme The Social Network ne pète pas plus haut que son cul lorsqu'il utilise un acteur pour deux rôles...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2016
Tom Hardy magistral ! Le film est parfaitement rythmé, drôle, efficace. Malgré le fait que l'on sache que les mafieux soient mauvais, et les mauvaises actions des frères Cray, on s'y attache voir les adore au point de les prendre pour modèles. En gros, c'est Lawless mais cette fois-ci les frères ne sont pas bons dans le sens ou ils utilisent la peur.
Maelicia
Maelicia

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2016
Non, je ne saluerai pas la performance de Tom Hardy car à trop vouloir montrer qu'il interprête les deux frères Kray, il surjoue en permanence et n'apporte aucune profondeur aux personnages. Les sourcils froncés et la cigarette à la bouche les 3/4 du film en tant que Reggie et les yeux écarquillés, le cigare à la bouche en tant que Ronnie. On est bien loin de la performance de Jeremy Irons dans Faux-Semblants.En revanche, Emily Browning est parfaite ainsi que la plupart des seconds rôles. Cela dit, ce n'est pas un polar sombre mais plutôt un policier quasi-comique. Alors, n'allez pas voir Legend, mais revoyez plutôt L.A Confidential.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 janvier 2016
Malgré le double jeu de Tom Hardy, ce dernier n'arrive pas à sauver ce film qui pourtant semblait prometteur d'après le synopsis et la bande annonce. Le démarrage est long, ce qui peut s'entendre au vu de la durée du film mais notre intérêt s'effondre très rapidement comme un soufflet raté.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2016
Un énième film sur l'ascension et/ou la déchéance de mafieux. En angleterre cette fois. Une thématique qui, je le reconnais, ne me me plait pas particulièrement mais peut m'intéresser si l'histoire autour et la performance d'acteurs sont là.

Autant le dire, j'ai surtout été le voir pour la performance de Tom Hardy, qui à l'aide d'effets numériques, interprète ici deux frères jumeaux aux personnalités très différentes.

La vie des frères Kray est racontée par la femme de Reggie, Frances, et c'est pour moi le souci du film, pour ne pas dire le seul souci, même si bien présent. L'aspect narratif est très présent et nous sors un peu du film par moments. L'idéal dans un long-métrage est selon moi de montrer les choses sans les dire, c'est ici compliqué vu la tranche d'années racontée, mais certaines ellipses autaient pu être épargnées.

Pour le reste, que cesoit au niveau de la musique et surtout au niveau de la réalisation, tout roule. On retrouve quelques plans-séquences qui nous permettent de s'immerger dans l'univers des gangsters en même temps que les personnages et de découvrir cet univers impitoyable en même temps que Frances.

Cette dernière n'est pour une fois pas un personage féminin mis de côté comme dans la plupart des oeuvres du genre. Legend réussit à trouver un parfait équilibre entre les démonstrations du monde des affaires et les relations entre les personnages. Elles étaient complexes à bien traiter, les relations de ce triangle fatal et le film réussit à les mettre en scène à merveille, que ce soit dans la relation amoureuse comme dans la relation fraternelle spoiler: qui emmènent le trio vers une inévitable impasse.


Bien évidemment, pour raccorder à mon propos, tout cela marche si bien grâce à une interprétation hors norme des acteurs. Emily Browning est charmante et fait parfaitement ressentir le tiraillement ressenti par Frances. Sa première réplique est claire : " spoiler: J'ai dû beaucoup l'aimer pour le détester à ce point
.".
Quant à Tom Hardy, il est incroyable et commence à se poser comme un incontournable dans le cinéma hollywoodien, ce qui sera sans doute validé par The Revenant. Il incarne deux personnages tellement différents qu'on peine à croire que c'est le même homme, l'un est aussi charismatique et inquiétant que l'autre est burlesque et sanguinaire. Batman contre le Joker quoi.

Vous l'aurez compris, il faut voir Legend, qui certes n'est pas la grosse sortie de ce début d'année, mais mérite d'avoir quelques entrées en plus.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Deux hommes pour un acteur. Helgeland (42, Payback) envoie promener un Tom Hardy prolifique sur les pavés anglais pour conter une aventure unie. Celle des jumeaux Kray, gangsters de la soixantaine londonienne, qui se permettaient de franchir bon nombre d’interdits après la création d’un réseau souterrain de commerce, qui les aida pour s’enrichir et pour dissimuler bon nombre d’affaires à Scotland Yard et à la justice. Jusqu’à un certain point. Tout commençait bien, pourtant, le scénario impose dès le départ sa face familière. Un décor de banlieue avec ses barres d’immeubles qui se ressemblent et qui se prolongent jusqu’à l’infini, un bar cossu et rustique comme point de rendez-vous, et cette atmosphère presque authentique, rendue argentique par les nombreuses oeuvres du même genre, dont le chef de file le moins contesté est et restera Scorsese, qui imposa un style, une démarche, mais surtout un tracé bien singulier qui virevolte entre les têtes à idées des scénaristes et de tous ces techniciens qui se battent chaque jour pour voir ces dernières apparaître à l’écran. On s’aperçoit dès la première apparition à l’écran de Tom Hardy, partagé entre ses deux formes, à la porte d’une caravane, l’astuce de mise en scène pour pouvoir permettre aux deux personnages d’être intégrés convenablement. On s’aperçoit au même moment de ces caractères ambivalents qui lient deux, puis trois caractères. Emily Browning, déjà remarquable dans « Magic Magic » mais qui s’était faite oubliée après avoir tournée dans un roman S.F lourd de par sa quantité de dialogues à l’eau de rose et de par ses acteurs pataugeant dans ces derniers tels des poissons morts (« Les Âmes Vagabondes », ou la preuve que Niccol déraille parfois pour offrir une soupe adolescente digeste mais mauvaise) ou dans l’aventure historico-ridicule signée Paul W.S Anderson (« Resident Evil », voilà voilà…) du nom de « Pompéi », et dans laquelle on retrouvait la même source de dialogues et de situations abracadabrantes aussi futiles que grossières. Sauf que voilà, elle joue ici l’épouse d’un homme important, trafiquant pour mieux être gangster, et son interprétation sensible et en même temps puissante ne laisse pas indifférent. Elle tire sur la bonne corde, elle rafraîchit une oeuvre souvent lente (surtout en son milieu) et à la technicité assez poussiéreuse et surtout bien peu renouvelée. Il y’a certes ces scènes de baston énergiques et attractives, dans laquelle on peut voir ce fameux Ronnie Kray se déchaîner sur des adversaires un peu trop caricaturaux et qui servent surtout de piliers de bar, voire même de béquilles lorsque le film marche un peu trop de travers et ennuie, tout simplement. Il y’a réellement un passage sous vide dans cette oeuvre, qui dure d’une vingtaine à une trentaine de minutes, et durant lesquelles on a la très mauvaise impression qu’il ne se passe… Rien. Que rien ne bouge, qu’on fait du sur-place, sensation encore plus ressentie avec ces décors qui restent collés à l’image et à notre rétine, ce qui aurait été une meilleure idée si le biopic aurait duré moins longtemps. Un moment sous vide, comme si toute l’énergie du film aurait été de l’oxygène emprisonné dans un ballon, et c’est lorsque que le Ronnie Kray ressort de prison et aperçoit des dégâts de son frère que celui-ci éclate. Autant le ballon qu’un Ronnie porté à bout mais toujours placé sous l’aile d’un amour investi et nourri par deux acteurs beaux, grandioses, qui réussissent à merveille leurs transformations et qui apportent à l’oeuvre tout son sel. Une scène de combat entre les deux membres de la famille Kray. Une scène aussi émouvante que réussie dans sa chorégraphie, deux âmes enfoncées dans un gouffre et bercées depuis l’enfance par les poings, les mauvais coups et puis la guerre. La guerre de territoires fait rage mais elle est pourtant placée au second plan, bien loin derrière ce casting qui réussit habilement le pari de nous faire oublier par qui il est gouverné. Au final, « Legend » est un objet cinématographique incomplet à cause de défauts multiples. Des défauts multiples que le réalisateur parvient à faire oublier hardiment tout bonnement grâce aux qualités qu’il y fait parsemer tout le long. C’est bon.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2019
Vu une première fois au cinéma, souvenir d’avoir aimé sans plus, j’ai eu l’opportunité de le revoir chez moi sur Netflix et je l’ai trouvé vachement mieux aue la première vision, les personnalités des frères sont très intéressants et excellent jeux de rôles pour Tom Hardy. Un peu lent mais très bien ��
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
Malheureusement, j’ai été déçue par ce film… Le sujet de départ est très intéressant, mais est selon moi mal exploité.

Ce film est tiré de l’histoire vraie des jumeaux Kray, qui ont régné sur la pègre londonienne dans les années 60. On les découvre donc au tout début de leur gloire… et on les quitte au moment de leur chute. Jusqu’ici, la construction est plutôt classique (ce qui n’est déjà pas un très bon point fort, mais ça reste efficace).

Le souci c’est qu’entre leurs débuts et leur fin, il ne se passe pas grand chose… A part quelques passages en prison et un mariage, et bien… c’est à peu près tout. On suit très peu les grands « classiques » des films mafieux, du type les rivalités avec les autres gangs, les rivalités avec la police, les tensions internes, etc. Et ça m’a terriblement manqué !

Le film est raconté du point de vue de Frances, la femme de Reggie dans le film. Ce qui explique qu’on ne voit pas les jumeaux pendant leur enfance (malheureusement, car leur construction pendant la guerre aurait été intéressante). On ne voit également très peu que le cercle familial, qui pourtant est le point d’encrage du film. Les personnages secondaires restent très secondaires (à part Frances, mais uniquement grâce à son rôle de narrateur), et c’est dommage.

Tout le film tourne autour de la relation entre les deux jumeaux, Reggie et Ron. Reggie l’intelligent, Ron le fou, les deux frères ennemis. Une relation très malsaine lie ces deux frères, et pourtant elle n’est pas très développée. On s’attarde bien plus sur le mariage malheureux de Reggie que sur la folie de Ron et les relations très étranges qu’il entretient avec son frère. Et c’est bien dommage, car c’est le personnage de Ron qui aurait pu donner une caractère très spécifique au film.

Tom Hardy est très bon dans les rôles qu’il interprète. Malheureusement j’ai vu le film en VF, donc je ne peux pas juger précisément de la justesse du jeu, mais ça doit être quelque chose à entendre en VO. Emilie Browning est également excellente dans le rôle de Frances, et ça fait plaisir de la revoir à l’écran.

La bande-son du film est sublime, on est totalement plongé dans les années 60 et dans ce soupçon de liberté qui caractérisait ces années là.

Au final, malgré de bons points (le casting, la bande-son, le sujet), je me suis assez ennuyé pendant ce film, dont beaucoup de scènes sont inutiles et d’autres manquent.

13/20
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2016
N’attendant pas forcement grand-chose de ce film, on en ressort avec une très bonne surprise ! L’ambiance des années 60, la mafia, la corruption, tout est très bien retranscrit ! Du coup, on rentre complètement dedans, les personnages même les secondaires, sont charismatiques, et Tom Hardy assure dans le double rôle : Classe et imposant dans le rôle de Reggie, il est carrément flippant en Ronnie ! Il en découle des scènes marquantes, des moments durs et d’autres délirants. Bref, un film qui a su se faire une identité, donc une réussite du genre à voir pour les fans!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse