Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un très bon film policier. Le rythme est bien soutenu, et très bon rôle des jumeaux joué par Tom Hardy
Batjoss
Batjoss

45 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un double Tom Hardy grandiose mène ce biopic de mafieux londonien dans un très bon film. Les costumes et décors sont très bons, on retrouve bien le Londres des années 60. Dommage cependant qu'il n'y ait pas plus de scènes comme celle dans le bar pour que le résultat soit plus jouissif !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2019
Je met 2.5 car :
- Je ne met pas aveuglément 5 parce qu'il y a Hardy
- Je ne met pas aveuglément 5 Parce que Browning est jolie
- A coté des films de gangster d'il y a 20 ans c'est..... loin, très loin. Les années 80( dans les films d'il y a 20ans) sont surement plus faciles à traiter que les années 60?
- L'ambiance est raté on est presque au niveau des Huit Salopards (décors, photo et musique inclus

Le casting est d'exception ( les petits rôles surtout)
Hardy joue parfaitement un rôle très intéressant sur un personnage riche
Finalement on ressort content de son film, avant de rester sur sa faim 20minutes plus tard

Un film très inégal.

Déjà ne vous fiez pas à l'affiche, ce n'est pas un cross-over entre James Bond et Die Hard... J’espère qu'ils recrutent du sang neuf chez les créateurs d'affiches.... Bref..

D'un coté des décors et une photo très médiocres. Pour que la photographie vous interpelle pendant un film, il faut qu'elle soit très spéciale, très bonne ou très mauvaise, là elle est mauvaise. Les décors sont très redondants et bien que certainement justes (l'action se passe dans les années 60), ils sont bien trop policés. Bref décors photo, tout ça fais très tournage studio d'il y a 20ans...

D'un autre coté les acteurs sont très bien. Hardy (je ne suis pas fan d'habitude) est magistral, jouant à la fois le tombeur "James Deanien" sauce moderne (coucou J. Dujardin), et un rôle TRES intéressant et compliqué d'un malade mental.

Browning est bien, pour le peu qu'elle joue c'est impeccable, pour le reste, elle est très belle et la réalisation n'a pas oublié de filmer son visage en gros plan....

Les autres rôles, même les seconds rôles, et mème les silhouettes sont parfaits, grosse mention au casting et a la direction, tout le monde est juste et certaines "gueules" sont superbes.

L'histoire est classique mais efficace, on aurais préféré un développement plus poussé de certains personnages au détriment d'autres. Frances Shea (la femme du gangster) est quasiment le personnage principal tant son visage et sa narration sont présents, alors que Ronald Kray( le role principal, le vrai) n'est développé qu'en superficie finalement, sauf peut-être à la toute fin du film...

Dans ce genre, c'est un bon film il a presque tout sauf l'ambiance... Pour un film de gangster londonien des années 60 c'est bien dommage, une plus grande finesse sur les décors, la photo et une bande son travaillé auraient rendu ce film excellent.

Encore un film mal exploité, ca commence à devenir la norme... Seules les histoires originales (sisi il reste un petit pourcent de scénarios originaux au cinéma, mais juste un) dont les producteurs veulent minimiser les risques à tout prix sont encore moins bien exploités (coucou Besson.....).

bref allez-y quand même, et si vous hésitez, re-visionnez Donnie Brasco.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 janvier 2016
Pour le fond, il s'agit d'une énième histoire vantant des gangsters, le film s'intitulant...Legend. La dernière tirade du film indiquant bien le point de vue du réalisateur : il n'y a ni Bien ni Mal. En fait surtout ni Mal...
Les diverses bande-annonces focalisent sur la prestation de l'acteur principal qui réussit, ô miracle, à incarner deux personnages à savoir deux frères jumeaux. Deux acteurs différents auraient bien fait l'affaire. De toutes manières les personnages ne sont que faussement profonds, c'est du cinema et l'on en saura jamais plus.
Le scénario est plat, à vrai dire difficile de comprendre comment, pourquoi ces deux là deviennent des caïds et même des "légendes". La romance entre Reggie et Frances, qui est, au final, le coeur de ce film est d'une incroyable platitude.
Les points positifs sont les costumes classes et Emily Browning qui est fort jolie.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Legend ne manque pas de charme, surtout dans sa première partie, pleine de second degré. Malheureusement, le réalisateur ne parvient pas à garder le rythme et semble n’avoir rien à dire sur ce tandem pourtant fascinant.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Ne connaissant pas l'histoire des frères Kray avant d'aller voir ce film, je ne saurai dire s'il respecte dans ses moindres détails la vérité. Cependant d'un point de vue historique le film retranscrit bien l'idée que l'on peut se faire d'une vie d'un gangster dans les années 1960 à Londres: " le Las Vegas de l'Europe".
Premièrement je n'ai que deux mots à dire: Tom Hardy. Après un monstrueux Bane dans "the Dark knight Rises" et un époustouflant Max dans "Mad max Fury road" le voici de retour pour notre plus grand plaisir. Quel acteur, sans lui le film aurait tout de suite eu une autre faveur. Il interprète chaque frère à la perfection avec chacun sa propre personnalité. D'un côté Reggie Kray, le bad boy anglais classe et de l'autre un Ronnie Kray fou et violent que seul le frère peut maîtriser. Dans un second rôle, nous retrouvons la sublime Emily Browning qui joue elle aussi très bien, toujours juste dans son rôle.
Ensuite, les décors réussissent à nous plonger dans un Londres des années 60 avec une ambiance globalement réussie.
La bande son quant à elle n'est pas mauvaise sans être non plus mémorable.
L'histoire de ces jumeaux est très bien racontée et mise en valeur.
De plus les dialogues, notamment dans les scènes avec Ronnie Kray, sont excellents et jouissifs.
Ce film est donc à aller voir, afin de passer un bon moment de cinéma. C'est un très bon film de gangster mais il m'a manqué un brin d'action afin de le faire passer dans la catégorie d'excellent. Malgré tout on ne s'ennuie pas du début à la fin et ne serait-ce que pour le jeu d'acteur de Tom Hardy ce film vaut le coup d'oeil. Je ne peux que le conseiller.
Londres des années 60: Kray, classes et violents.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Ultra violent mais bon film et prestation magistrale de Tom hardy qui crève l'écran dans un double rôle qui lui va comme un gant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2016
Un film de gangsters qui raconte l'histoire vraie des frères Kray, caïds du milieu, du côté du Royaume-Uni dans les années 60. Tom Hardy joue deux rôles puisqu'il interprète les deux frères. Pourquoi pas. Il joue bien, mais pas de quoi crier au génie. [...] Mention spéciale à la reconstitution du Londres de l'époque. Des voitures aux vêtements, en passant par quelques quartiers, ouvriers ou non, on remonte le temps...
Lire ma critique complète :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2016
La réussite repose essentiellement sur l'interprétation hors norme de Tom Hardy. L'histoire et la mise en scène restent toutefois réussies, toutes deux donc sublimées par leur interprète principal.
pacegwen
pacegwen

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Superbe jeu d'acteur de Tom Hardy avec deux personnages bien distincts. On a vraiment l'impression par le physique, les mimics, la voix, le geste d'avoir deux acteurs différents.
Bonne BO.
Le film rate le 5 étoiles pour une ou deux facilités scénaristiques à mon sens ( spoiler: par exemple Reggie qui devient totalement stupide avec sa femme d'une scène à l'autre sans transition, ou le groupe "mafieux du Sud de Londres qui est supprimé d'un coup d'un seul)
.
Une très bonne ambiance qui rappelle les bons films de gangster (comme les Affranchis par exemple).
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Des scènes répétitives suffisamment violentes pour que le public en soit averti. Le titre pourrait laisser penser qu'il y a quelque chose de noble et de positif dans l'histoire de ces jumeaux dont l'un complètement déjanté, mais il n'y a en fait que délire et dérive. L'astuce de mise en scène qu'est la voix off de l'épouse restée droite et racontant l'épopée tente tout juste de mettre un peu de distance. Il reste quand même un petit côté apologie du crime qui met mal à l'aise. On se dira que s'agissant du récit de la vie hors la loi de deux personnages ayant existé et ayant vécu comme ça, sous réserve de vérité biographique, il n'y avait guère le choix. Sur le fond, ce récit ne fait guère dans la légende mais plutôt dans le cauchemar.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2016
"Legend", un titre bien présomptueux pour le nouveau long de Brian Helgeland. En effet, ce dernier ne vaut quasi exclusivement que pour la performance de l'excellent Tom Hardy. J'ai beau adoré cet acteur, je trouve tout de même un peu limite de la part du réalisateur de ne se reposer que sur son acteur vedette, car c'est bien ce qu'il se passe ici, le scénario est extrêmement léger et les seconds rôles presque transparents, notamment Emily Browning, très décevante. Et puis sincèrement, deux heures me paraissent bien longues pour narrer finalement la petite participation au milieu du banditisme des frères Kray, ce n'est pas franchement rayonnant en terme de "réussite" et puis on s'affaire beaucoup sur l'aspect psychologique de leurs relations sans jamais non plus y aller franco. Dans l'ensemble, mis à part l'interprétation sans faille et assez sidérante une fois de plus de Tom Hardy, c'est bien léger, sans véritable enjeu et ça n'apporte surtout rien au genre, un peu à l'image de "Black Mass" à la différence que ce cernier s'avérait beaucoup moins ennuyeux. Un film à la gloire de Tommy, à voir uniquement pour lui et sa perf.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2016
Brian Helgeland à jusqu'ici beaucoup plus brillé par son travail en tant que scénariste, où il a notamment écrit des films comme l'excellent L.A. Confidential ou le brillant Mystic River, que pour son travail en tant que cinéaste, où hormis un sympathique Payback à surtout offert quelques navets. Il a développé au cours de sa filmographie, un certain amour du cool et du film d'époque avec généralement des bandes son assez rock. Donc il n'est pas étonnant de voir qu'il est totalement dans son élément avec ce récit inspiré de l'histoire vraie des jumeaux Kray, où il tente de rendre un hommage à la cool au cinéma de Scorsese et aux films de gangsters en général.
C'est ce qui va très fortement marquer le scénario, le film prend son sujet avec légèreté et parfois même à la légère notamment dans sa façon d'expédier les éléments les plus sombres et tragiques de l'histoire d'un revers de main. On se retrouve donc face à quelque chose qui n'a pas vraiment d'incidence et qui ne marque pas. Tout est fait de manière assez "cool" ce qui fait que l'on se laisse facilement bercé par l'intrigue qui révèle même quelques touches d'humour bienvenues et vraiment efficaces notamment dans le caractère borderline d'un des deux frères qui plongent souvent le film dans une atmosphère tantôt absurde tantôt imprévisible. L'ensemble se laisse donc suivre sans désintérêt mais sans nous passionner non plus surtout que l'on est dans une structure de film de gangsters classique, avec un des deux frères qui trouve l'amour et qui veut avoir une vie plus tranquille tandis que l'autre est plus problématique. Et c'est finalement à travers cette romance qu'on nous présente l'univers et les personnages, utilisant un procédé éculé autour d'une voix-off inutile et qui plonge la narration dans la facilité et une linéarité peu captivante. Cette romance, dictant finalement la ligne de conduite du film, le plonge à son image dans le banal le plus absolu étant donnée que l'on est aussi dans la structure classique de ce genre de romance, avec la femme qui espère voir son mari se ranger mais qui se berce dans ses illusions.
C'est le casting qui arrivera à maintenir un minimum d'intérêt, sortant le film de sa torpeur pour présenter sa vraie attraction, la double performance de Tom Hardy. Et il faut reconnaître que celui-ci impressionne arrivant à composer deux caractères différents et opposés prouvant son ambivalence de jeu et l'étendue de son talent. Néanmoins même si il fait un travail drastiquement différent pour chacun des frères, il n'est pas toujours convaincant dans ses deux performances. Dans le rôle de Reginald Kray, le plus mesuré des deux, il se montre impeccable arrivant à composer une prestation subtile et dense avec toute l'étendu de son charisme. Tandis que dans le rôle de Ronald, il aura plus tendance à tomber dans le cabotinage incontrôlé. Un cabotinage qui amuse lors des moments les plus extravagants mais qui lors de certains passages semble trop forcé. Cependant il arrive à nuancer son jeu par moments et impressionne par la densité de sa palette d'émotions. Il est aussi accompagné d'un casting convaincant avec en tête Emily Browning qui signe une très bonne performance, classique et limitée en raison de l'écriture de son personnage mais totalement habitée par l'actrice.
La réalisation est techniquement assez impressionnant surtout sur la mise en scène appliquée de Brian Helgeland qui offre un travail élégant et maîtrisée avec notamment un ou deux plans séquences assez admirable dans leurs structures ainsi que quelques explosions de violences gérées à la perfection gardant leurs lisibilités et une certaine froideur. Après on reste sur une mise en scène assez classique et qui restera dans les codes de ce genre de films sans y apporter sa petite touche mais ce n'est pas forcément dérangeant car c'est ici relativement efficace. Certains artifices ne sont pas forcément au point, surtout dans le procédé employé pour dédoubler Tom Hardy qui connait parfois ses ratés ou encore certains fond verts très visibles. Cependant le tout est accompagné d'une photographie léchée et une sélection musicale impeccable même si on peut regretter un montage un peu trop conventionnelle et un score musical un brin trop pompeux et répétitif.
En conclusion Legend est un film efficace et plaisant dans une certaine limite mais qui n'est pas entièrement réussi. On passera un moment relativement agréable durant la visionnage mais on oubliera le tout assez vite car celui-ci n'a que peu d'incidence. La faute à un traitement beaucoup trop léger et classique qui reste dans les limites du film de gangsters sans jamais vouloir en bousculer les codes alors que ces personnages pouvaient s'y prêter. Il mise un peu trop son intérêt sur le travail d'interprétation de Tom Hardy, qui se révèle certes impressionnant mais qui ne dépasse jamais la simple attraction. Cependant le casting est assez solide et la réalisation suffisamment tenue pour en faire un film sympathique et un divertissement correct qui parvient à éviter l'ennui malgré ses nombreuses limites.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2016
A part la performance de Tom Hardy jouant les 2 jumeaux (le beau gosse et le tocard avec lunettes et morceaux de cotons sous les gencives pour le différencier), ce film de gangster est d'un ennui profond.
Tout semble misé sur cette différenciation outrancière sans quoi que ce soit d'intéressant à raconter.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2016
Acteurs plutôt bien , bonne reconstitution de cette epoque , plutôt bien filme , dommage que l'histoire ne soit pas toujours passionnante et un peu trop longue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse