Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2016
S’il est bien difficile de résister à l’attrait d’un nouveau biopic sur la vie de gangsters, il faut admettre qu’il devient très difficile de renouveler un genre qui a été vu et revu. Bien que proposant une construction assez proche de « stricly criminal », « Legend » fonctionne beaucoup mieux. Déjà parce que les ambiances de briques et de fog du Londres des années 50-60 sont parfaitement rendues, avec une mention très bien pour les costumes, les voitures ainsi que tous les détails qui permettent de donner de la crédibilité au rendu de cette époque.
Le film propose aussi un point de vue narratif original effectué par Emily Browning qui tient la « brique » haute à un Tom Hardy pourtant en forme de boxeur de haut niveau (même s’il est parfois à la limite du caricatural avec le rôle de Ronnie).
Humour so british, situation causasses, accès de violence, jeux de pouvoir, on retrouve ce que l’on attend d’un film de bandits avec en prime la part belle à la vie privée des personnages et une mise en avant de la relation très spéciale entre les jumeaux.
Au final, la légende manque un peu de profondeur, pourtant, au vu de certaines longueurs, il était possible de creuser un peu plus le dédale des allées sombres de l’East-end.
Cela reste un bon film avec une histoire unique.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2016
Le jeu de Tom HARDY est stupéfiant. Il incarne les rôles de deux frères jumeaux qui sont l'un : limite débile et cynique, l'autre beaucoup plus humain et posé, mais que l'amour fraternel fait déraper. Sans doute le plus beau rôle de sa carrière pour Tom HARDY. Ce scénario inspiré d'un fait réel nous transpose dans une Angleterre années 60 plus vraie que nature.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 janvier 2016
Un film très intéressant et vraiment très bon même si quelques longueurs.
La performance artistique de Tom Hardy est impressionnante.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2016
Belle réalisation et interprétations qui tiennent la promesse de nous plonger dans le Londres des années 60. Pour le reste je suis resté sur ma faim. On cerne très rapidement les personnages qui évoluent peu. L'action n'étant pas au centre du film et le scénario étant assez sommaire, on finit par s'ennuyer un peu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 janvier 2016
Un Tom Hardy au sommet de son art!! Un jeu d'acteur à coupe le souffle, les deux jumeaux étant très éloigné l un de l'autre! Le côté psychopathe de Ronald fait rire la salle et porte la performance de l acteur au sommet
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Le retour des frères Kray au cinéma... Retour des plus plaisants porté à l'écran par Brian Helgeland. Legend est un film biographique réussi. J'insiste sur biographique, parce que c'est un aspect important du film. C'est une histoire vraie (dans les grandes lignes), donc c'est normal que le film ne soit pas totalement "barré". En revanche les deux personnages principaux sont eux bien barrés. Dans les années 60, les frères Kray étaient les gangsters les plus célèbres de Londres. Ils régnaient d'une main de fer sur la ville, à la tête d'une mafia impitoyable. On suit donc l'ascension suivit de la chute des deux frères. C'est sur ces deux personnages que le film réalise son coup de maître, avec l'interprétation exceptionnelle de Tom Hardy, qui se glisse dans la peau des deux frères Kray. C'est du jamais vu. Et il arrive à jouer deux personnages complètement différents, que ce soit au niveau de leur personnalité, de leurs expressions faciales, de leur façon de parler et même de leur physique (nez, dentition...). La performance de Tom Hardy est bluffante.Tous les autres acteurs autour de lui sont aussi remarquables, mais ils restent dans son ombre, notamment Christopher Eccleston (Petits meurtres entre amis, 28 jours plus tard) dont le personnage aurait pu être mieux mis en valeur. On retrouve aussi Taron Egerton (Kingsman) qui incarne le "copain" de Ronnie, l'acteur est doué mais le personnage a peu d'influence sur l'histoire. En revanche Frances, le personnage féminin du film, interprété par la gracieuse, belle et talentueuse Emily Browning, a un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Quoique si on y réfléchit, pas vraiment: Frances n'est que spectatrice de la spirale infernale de violence des Kray. Elle est amoureuse de Reggie et elle a l'espoir de le changer. Et c'est sa plus grande erreur, parce que les deux frères aiment être des gangsters. Même si tout les opposent -à part leur brutalité- ils apprécient de régner. Et puis, il faut bien l'avouer, ils ont vraiment "la classe". C'est ce que le film cherche à susciter chez le spectateur. Qui n'a jamais rêvé d'être un gangster, respecté, libre et puissant? Attention, cela ne veut pas dire qu'on doit les prendre pour exemple -d'autant plus que ceux là ont vraiment existé- mais c'est le but du cinéma de nous faire rêver. D'ailleurs on retrouve ici les deux images du mafieux, à savoir le roi respecté, charmeur et calculateur et le tueur psychopathe et impulsif.
Deux personnages charismatiques, une intrigue mouvementée qui reste réaliste (ne vous attendez pas à un film à la Tarantino), une BO qui revisite les grands classiques des sixties, une petite pincée d'humour et une violence qui nous plonge dans cet univers sombre de la mafia, voilà ce qu'est Legend. Au final un film divertissant, pas transcendant non plus mais qui a le mérite de nous faire découvrir de vrais gangsters. Et la performance de Tom Hardy vaut vraiment le coup d’œil.
roughtrade7
roughtrade7

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 janvier 2016
D'un ennui profond. La direction des acteurs est catastrophique et le scénario absent. Pas l'ombre d'une intrigue. Très décevant.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2016
Si le film est classique, il emporte le spectateur grâce à une B.O au top et à la performance de Tom Hardy, impérial.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Ip Man S
Ip Man S

9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2016
Ce film est bien grâce à l 'excellente prestation de Tom Hardy et au fait que ce soit une histoire vraie...je reste déçu. Ce n est pas du tout un film de gangster mais un film centré sur la relation de deux frères.
Si vous cherchez de l action, vous serez déçu.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2025
"Legend" bien que classique dans sa représentation du monde du gangster et dans l'écriture des personnages reste très attrayant, très convaincant, grâce, surtout, aux deux interprétations de Tom Hardy, habité par ses rôles, auxquels il parvient à donner des dimensions différentes. Le spectateur finit meme par oublier qu'il s'agit d'un seul et unique acteur dans les deux rôles. Agrémenté de quelques répliques bien senties, de vannes bien écrites, de quelques accès de violence bienvenus et d'un duo qui fonctionne a merveille, "Legend" est une réussite.
ledragibusnoir
ledragibusnoir

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2016
Tom Hardy est excellent. Il se dédouble parfaitement et parvient à montrer la dualité entre les jumeaux.. Les credits photo, la photographie (?) (je sais plus comment on dit), l'esthétique de l'image, du film est remarquable également. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs vers la fin mais dans l'ensemble: très bon film!
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2016
Tom Hardy nous revient doublement dans ce nouveau film, biopic, sur les jumeaux Kray, gangsters londoniens, qui ont apparemment régné sur la capitale durant les années 60. C'est donc ce que nous promet le film. Malheureusement, à aucun moment nous avons la sensation que les jumeaux règnent sur la ville. Nous voyons quelques deals se mettre en place, un night-club qu'ils dirigent, une affaire avec des politiciens, mais nous n'avons pas la sensation qu'ils sont les maitres d'une ville, mais plus d'un quartier. C'est peut-être dû à la narration en voix-off du personnage féminin principale, la femme de l'un des jumeaux, qui donne un point de vue très personnel. Ensuite, le scénario est très classique comme l'utilisation de cette voix-off. La réalisation n'est pas originale et manque de maitrise. Les fois où Tom Hardy apparait doublement à l'écran, c'est plutôt bien fait. D'ailleurs Tom Hardy est bon. Il joue deux personnages diamétralement opposés et s'y prend très bien. Emily Browning est assez convaincante. La bande son est très très agaçante. Le thème du film est strident au possible. Heureusement, la fabuleuse chanteuse Duffy, interprétant quelques titres dans le night-club, relève largement le niveau très médiocre de cette bande son. Un film dont on retiendra seulement la double présence de Tom Hardy.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2016
Après deux visionnages j'affirme que pour ma part ce film est un réel chef d'œuvre, sans parler bien évidemment d'un Tom Hardy EXTRAORDINAIRE, qui a toute ses chances aux Oscars cette année. Je trouve le scénario extrêmement bien ficelé et tres intelligent. Le réalisateur a préféré se pencher réellement sur la psychologie de ces deux frères tres atypique et leur relation pour le moins "toxique" et rempli d'amour que de se pencher sur le réel côté "ascension gangster". Comme par exemple ce personnage de Ron KRAY qui est incroyable et donne envie d'en savoir plus sur la réelle histoire des KRAY, en observant bien on se rend compte qu'à chacune des ses fameuses "citations" tres pertinente, comme il le lui lui même à la fin, prédit l'avenir du film. Enfin voilà sans trop développer sur tout les faits et personnages de ce film, je voudrais adresser un grand bravo à Brian Helgelhand, à tout les seconds Rôles tous plus brillant les uns que les autres et bien évidemment Tom Hardy qui est pour moi le meilleur acteur de sa génération !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2016
Il y avait me semble-t-il un point de départ intéressant sur le scénario de ce réalisateur qui n’a pas su exploiter la dualité entre les frangins gangsters, l’un normal, l’autre complètement frapadingue. Au fil des aventures émerge un antagonisme entre les jumeaux, là encore totalement sous-exploité. Alors, comme le film dure plus de deux heures, on se demande ce qui peut bien se passer pendant tout ce temps. Rien de palpitant, sinon le déroulé nonchalant d’une existence bringuebalée par les mauvais coups et l’amour qui va peut-être le sauver du naufrage. Ce qui n’est pas le cas pour ce film au scénario poussif. Un comble quand on sait que le réalisateur-scénariste a signé quelques belles lettres pour « L.A Confidential », « Mystic River », « Payback », « Green Zone »
Pour en savoir plus
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2016
Si l'on apprécie la belle reconstitution de l'East End londonien des années 50, la BO aussi, on s'ennuie rapidement à l'évocation sans originalité de la vie - ascension, règne sans partage, chute - de deux horribles gangsters, parce qu'on a déjà vu ce genre de films cent fois, et souvent en mieux. La double-composition de T. Hardy en chacun des frères Kray, l'un séducteur et malin mais néanmoins cruel, l'autre maboule et brute épaisse, amuse un moment mais se perd vite en un surjeu gênant dans le rôle du malade mental qui a oublié de prendre ses pilules. Pour un film réalisé par un scénariste remarqué d'Hollywood, il est dommage que Legend pêche donc sur l'inintérêt de l'histoire..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse