Film intéressant par le fait que Tom Hardy joue deux frères jumeaux, gangsters de leur état et assez déplaisants au demeurant (dont un très atteint psychologiquement) . Heureusement une belle australienne allège ce tout très sombre, apportant la touche féminine : Emily Browning ! très jolie et charmante dans ce monde so british de très grosses brutes. Sans elle, cette réalisation ne serait que longue et épuisante..... c'est dire. Très noire, mais donne le ton de cette réalité violente des années 60. De beaux morceaux musicaux !! **
Un film de gangster en long en large et en t'as de vers avec deux jumeaux chefs de gang dont l'un est un extraordinaire socio pathe homosexuel ultra frigide. Le seul problème est qu'au-delà des prouesses de Tom Hardy en artiste au carré...... On perd le file d'un film au scénario décevant qui dure plus de 2 heures sans pour autant les justifier
Une "Legend" en forme d'exploit pour Tom Hardy : le Londonien, comme l'indique l'affiche, joue les deux Kray, des (faux) jumeaux de l'East End s'étant tristement illustrés dans la crapulerie et les basses intrigues mafieuses, lors des années 60 spoiler: (ils seront condamnés à vie à la fin de la décennie - et à la fin du récit) . Que dire, pour autant, du fond du film ? L'essai d'hagiographie des "héros" (leur "légende") tourne d'emblée court - simple portrait croisé de deux pauvres types, n'ayant rien de passionnant à faire valoir au "privé" spoiler: ("Reggie" et sa "romance" avec la récitante ; "Ronnie" et ses compagnons) , et la tête très près du bonnet dans leurs "activités professionnelles",spoiler: d'où façon très expéditive de régler les conflits, notamment de territoire, avec supplément de rage pour le second, dû à un équilibre mental très problématique. Long, très long, délayé et répétitif....
Pour commencer, mention spéciale à Tom HARDY qui nous prouves une fois de plus ses talents d'acteur en interprétant deux frères jumeaux qui, certes, se ressemblent physiquement mais s'avèrent être très différents d'un point de vue mental. Là où Ronnie est un homme psychologiquement attardé et schizophrène, donnant par moment des ordres contradictoires et dangereux quand il ne prends pas ses médocs à temps, Reggie se trouve être une personne intelligente et un homme d'affaire redoutable. Malheureusement, dans toute histoire de gangster, on retrouve une femme qui fais chavirer le coeur d'un voyou et qui va finir par causer sa chute et cette histoire de frère gangster dans le quartier de East End, dans le Londres des années 60 ne déroge pas à la règle. Malgré une parfaite interprétation de Tom HARDY, le film souffre d'une mise en scène trop linéaire et manque de violence. De plus, beaucoup de scène de dialogue dans le film donne un rythme lent au film qui dure plus de 2h. Je le conseil tout de même à voir au moins une fois. Je n'ai pas trouvé que la bande-son était mémorable mais elle reste en parfaite adéquation avec le contexte du film.
Tranches (bien rouges) de vie des jumeaux Reggie et Ronnie Kray, "légendes" du crime organisé (braquages, racket, agressions diverses, et autres règlements de comptes mafieux) dans le Londres des "sixties", où ils étaient officiellement gérants d'établissements de nuit. Prestation double, "à performance" pour Tom Hardy - seul attrait du film, et uniquement dans la partie "Reggie" (le "gentil", spoiler: futur veuf inconsolé) , car il charge considérablement la barque en "Ronnie" (le "méchant", en fait fort dérangé mentalement). D'où la note à une étoile (et encore, avec réticence..). Confier le rôle des dizygotes au même acteur n'était sans doute pas une très bonne idée, la technique impeccable ne compensant pas la perte totale de charisme de TH, quand il se coule dans la posture du schizophrène. Faire de la thématique "violence" quelque chose de flamboyant, ou au moins de cinématographiquement intéressant, n'est pas à la portée de n'importe quel metteur en scène ! L'Américain Brian Helgeland (cf. l'estimable "Chevalier", en 2001, avec Heath Ledger et Paul Bettany) ne réussit jamais à décoller d'une relation basique, au niveau du surabondant "fuck", qui fait l'ordinaire des "dialogues" entre ces voyous de l'East End, dont on se désintéresse très vite du quotidien minable (même si lucratif), filmé sans imagination.
"Legend", le cinquième film de Brian Helgeland, le réalisateur qui a nous fait découvrir Heath Ledger dans "Chevalier" en 2001, est son second biopic après "42" sorti en 2013 avec Chadwick Boseman et Harrison Ford. Cette fois-ci il est question de réussir à retranscrire la vie de deux personnes ayant marqué à jamais l'esprit de Londres un peu comme ce fut le cas avec Jack l'Eventreur. Et le défi à relever ici est assez costaud puisque Tom Hardy doit jouer les rôles des deux personnages principaux qui sont des jumeaux.
Dans un Londres des années 60 deux jeunes frères jumeaux sont à la tête d'une mafia qui contrôle toutes les rues et n'hésitent pas à fracasser les concurrents à bons coups de marteau dans les genoux, et tout cela en narguant la police qui se révèle être de piètre qualité en matière de discrétion en filature. Mais les deux frères sont assez différents l'un de l'autre, nous avons le charismatique Ronnie (Ronald) Kray amoureux de la douce et belle Frances Shea qui le supplie d'arrêter les magouilles, et de l'autre côté se trouve le terrible Reggie (Reginald) Krey, un homosexuel assumé schizophrène paranoïde qui doit prendre des cachets pour calmer ses nerfs. Pour Frances, c'est le début d'une descente aux enfers avec les deux frères au potentiel autodestructeur et dont tout ne semble pas fonctionner pour chacun d'eux.
Magnifiquement bien filmé avec des plans aussi beaux que mémorables, un plan séquence à couper le souffle et un travail sur le cadre et la lumière sans aucun reproche, ce film est une poésie pour les yeux, sachant se glisser dans la douceur et le paisible de Ronnie pour basculer dans la violence et la haine de Reggiespoiler: , avec même parfois des inversions . Tom Hardy est époustouflant en nous jouant deux rôles sans que le spectateur n'ai aucun mal à confondre l'un ou l'autre, que ce soit au niveau du faciès (Reggie a un visage assez dur tandis que Ronnie arbore un visage doux et paisible), de la voix (Ronnie a une voix plus aigue (dans la vf en tout cas) que son frère) du corps (Reggie est un peu plus robuste) ou même du caractère du personnage. Il est à noter que spoiler: si au début du film les frères sont différentsspoiler: , petit à petit les rôles s'inversent et c'est à Ronnie de montrer un côté sadique et violent et à Reggie d'adopter un esprit plus affectueux envers sa belle-soeur . La douce Emily Browning qui joue le rôle de Frances est à croquer, spoiler: son visage lumineux devenant de plus en plus sombre au fil de ses déceptions devant son mari qui ne s'en occupe pas est remarquablement bien joué. Les musiques, de style jazz, correspondent bien à l'action ainsi qu'à l'époque des faits, on s'y croirait vraiment dans cet univers.
Des plans, un cadre et une lumière super travaillés, des acteurs irréprochables dans leur jeu et une bande son sans défaut, nous tenons là un excellent film qui retranscrit bien l'ambiance des lieux à l'époque, du climat de terreur installé par les frères Kray et laisse le spectateur entrer dans l'histoire pour découvrir ces personnages célèbres mais pas si connus que ça, et les voir évoluer jusqu'à nous montrer leur véritable facette.
La force du jeu de Tom Hardy est dévoilée de façon double. Ce qu'il arrive à prouver en tant qu'acteur est saisissant. Il est promis à un avenir certain. Mais, si dans Mad Max il était bien aidé par l'esprit démesuré de George Miller, ici le réalisateur est aux abonnés absents. Le scénariste d'expérience qu'il semble être a du mal à faire vivre son sujet. C'est beaucoup, beaucoup trop long. L'histoire en elle-même adopte un point de vue qui laisse présager cet ennui. Un film de gangster du point de vue de la femme de, çà décrédibilise le sujet. Les scènes de règlements de compte sont prévisible à 10kms. La caméra se balade un peut partout et ne sais pas vraiment ce qu'elle veut filmer. Bref, c'est raté.
Alors voilà, comme beaucoup j'y suis allée pour voir la double prestation de Tom Hardy qui m'intriguait : une double claque face au talent de cet acteur bluffant, et j'insiste bien ! Il y incarne donc Reggie, véritable gangster à l'allure classe, organisé et dirigeant, mais il interprète aussi le frère Ronnie, alors lui c'est la perle ! Ce mec est totalement barré, paranoïaque, violent avec un humour très noir, il est génial. Les deux frères dirigent donc la ville de Londres, et le film possède une histoire très entraînante, les magouilles, les clubs, les bastons, etc. Rajoutons une touche plus sensible et fragile grâce au personnage de Frances, qui deviendra la femme de Reggie mais qui n'a pas la vie dont elle rêve car son mari a beaucoup de mal à se ranger... Un petit point négatif est leur chute qui à mon goût, se traduit de façon trop rapide dans le film comparé à leur ascension, mais cela ne remet pas en cause l'ensemble du film qui est vraiment de bonne qualité, entre de l'action, beaucoup d'humour, du gangster pur, des seconds rôles épatants et surtout la performance de Tom Hardy. Une très bonne surprise, je vous le conseille vivement.
Eh bien, on peut dire que je ne suis pas déçu. Car j'ai été surpris, et aujourd'hui, c'est une des choses les plus importantes au cinéma. J'allais voir un film de gangster, j'ai vu un BON film de gangster avec une vraie profondeur et une histoire qui ne se laisse pas dépasser par son acteur (argument marketing principal). Evidemment, c'est un film de genre et il faut aimer ce type de productions. La réalisation est plutôt classique, mais correspond à ce qu'on attend de Legend. La vraie force du film, c'est son scénario, qui surprend et parvient à rendre fidèlement un portrait exceptionnel des frères Kray (histoire vraie). Mais ce n'est pas la seule force de Legend. L'autre, c'est Tom Hardy. J'ai vraiment dû faire un effort tout au long de la projection pour me souvenir que Ronnie et Reggie (Kray) étaient interprétés par un seul acteur. C'est, pour moi, une performance magistrale. Bref, Legend est un bon film, qui fait passer un excellent moment et qui continue à faire réfléchir même après la projection (on ne peut pas en dire autant de certains films récents). Je vous conseille vivement d'aller le voir, car il n'a pas l'air extrêmement bien parti pour un succès.
Superbement interprété, ce duel psychologique entre deux frères jumeaux, mafiosos et à la personnalité complètement différente.! Certes c'est un film sur le grand banditisme, mais ce qui en fait son originalité, c'est qu'il est traité comme un thriller.
Double dose de Tom Hardy ! Je ne pouvais pas rater ça ! Le scénariste (Mystic River, L.A.Confidential...) et réalisateur (Payback, Chevalier...) Brian Helgeland adapte l’histoire vraie des jumeaux Kray, célèbres gangsters londoniens des années 60 (très bien reconstituées). Le film a du style et une certaine élégance. C'est classique et sans surprise, plus léger que grave, mais vraiment très bien fait. Tous les codes du genre sont là. C'est rythmé, violent (certainement très édulcorée), drôle, on ne s'ennuie pas une seconde. Tom est bien sûr époustouflant dans le double rôle des frères. Une très belle performance (il est aussi formidable et nommé aux Oscar dans The Revenant, bientôt à l'affiche). A ses côtés, l'excellente Emily Browning (Sleeping Beauty) est vraiment très convaincante. Ils forment un très beau couple. Avec aussi le tout mimi Taron Egerton (Kingsman). Sans pour autant être un chef d'oeuvre, Legend s'avère donc être un bon divertissement, pas inoubliable mais très agréable...
Indéniablement deux personnages qui valent le détours, qui plus est joué par un grand Tom Hardy...Mais... oui car il y a un mais.. C'est long, pas assez rythmé et trop peu travaillé. On est déçu car la bande annonce révèle réellement tout les bons moments et donc on n'attend plus de ce film. C'est dommage car les jumeaux ont deux personnalités avec tellement de potentielles cinématographiques.