Flore
    Votre avis sur Flore ?

hulot02
    hulot02

Publiée le 30 septembre 2014
    Une bouffée d'air pur. Un film intime et universel sur l'accompagnement, le relai, le don de soi. Comment parler de sujets lourds de manière profonde, juste et non doloriste. Un petit miracle non dénué de maladresses mais tellement sincère qu'il remplit le coeur et l'âme d'un profond réconfort. Merci.
    A voir absolument.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 octobre 2014
    Documentaire très stylisé sur Flore, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état se dégrade en maison de retraite, alors sa famille décide d’organiser son retour et ses soins dans sa maison corse. Là, elle renaît petit à petit.

J’ai beaucoup aimé la voix off du fils qui parle à sa mère à la deuxième personne pour commenter l’ensemble du film.

Un film qui fait craindre un terrible vieillissement aux personnes qui n’ont ni les moyens, ni la famille pour leur assurer des vieux jours paisibles.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 avril 2015
    Documentaire hautement personnel lancé à l’initiative du réalisateur Jean-Albert Lièvre, on y suit le chemin parcouru par sa mère touchée par le syndrome d’Alzheimer. Le constat est assez édifiant pour ces instituts spécialisés où la seule réponse est la surdose médicamenteuse en délaissant la dimension humaine du patient. Flore c’est aussi le bilan d’une société où les personnes âgées se retrouvent trop souvent isolées de leur famille et abandonnées à leur triste sort même si, bien entendu, il faut se garder d'en faire une généralité. Coup de cœur Ciné2909 pour ce témoignage extrêmement touchant, authentique qui nous rappelle que les remèdes les plus efficaces sont aussi parfois les plus simples.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 août 2015
    "Flore" montre, de façon sincère et presque poétique, ce que l'amour filial et l'attention peuvent apporter à un malade, comment on peut passer d'une institution dans laquelle on lui fait ingurgiter 7 médicaments différents par jour, dont certains destinés à la psychiatrie pénitentiaire, dans laquelle Flore est agressive et dangereuse pour elle-même, dans laquelle elle s'enfonce dans la dénutrition et l'immobilisme, à une véritable renaissance.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est trop personnel et j'ai été gêné de rentrer dans l'intimité de cette femme. La musique est bien trop présente ... c'est j'imagine pour alléger le poids du sujet. Un peu déçu en sortant de la séance.
    Publiée le 18 octobre 2014
    Super film d'une vérité hallucinante. Quelle belle histoire d'amour entre les enfants et leur mère...( un peu oubliée de nos jours ,hélas !)
    Oui , l'affectif est la seule chose qui subsiste dans cette maladie et le réalisateur nous le démontre tout au long de ce documentaire .Certains n'y verront que de beaux paysages corses ou surtout des moyens financiers énormes...C'est bien au delà qu'il faut aller dans la réflexion ...Il faut essayer de puiser dans cette histoire des idées essentielles pour affronter la maladie , pour réformer nos institutions et pour améliorer voire repenser complètement la prise en charge de ces malades. Il est impossible de traiter la cause puisqu'il n'y a aucun traitement efficace à ce jour. Il faut s'efforcer de "vivre avec eux" au mieux, pour leur donner un peu de bonheur encore .Inutile de répondre à leurs réactions agressives ,à leur refus de s'alimenter ou autres...par des calmants divers et variés qui les enfoncent inexorablement...Un peu de douceur ,d'écoute,des relations privilégiées ,des caresses ,de la musique apaisante et de l'amour tout simplement auront beaucoup plus d'effet que bien des médicaments. Il faut former, informer et écouter les aidants et les soignants dans ce sens. Un travail énorme en perspective ,certes, mais majeur !
    L'affection dont je parle n'est pas du tout fonction des moyens mis en œuvre car elle est (ou n'est pas) chez chacun d'entre nous et elle est surtout gratuite et facile à partager. Une VRAI leçon de vie à retenir ,avant tout ! Un message énorme à faire passer ,tout simplement ...
    Publiée le 30 septembre 2014
    Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction. Le réalisateur, de part son style très personnel, a inventé un nouveau genre. Ayant déjà repéré cet auteur en ce qu'il apportait à USHUAIA durant de longues années, je suis allé par hasard voir ce film entre deux rendez vous. J'avais entendu son interview sur Europe 1 auparavant.

Je suis sortie captivée, émue, boostée, gonflée à bloc ! Ces 90 minutes sont comme une chanson d'été qui vous donne la pêche, comme le verre de rosé attendu au sortir de sa douche après une journée peuplée de contraintes, comme l'appel d'un ami perdu. Cela c'est mon côté guimauve !
    Mais en plus c'est intelligent, fin, pudique et enfin nous alerte sur l' inéluctable besoin de repenser l'accompagnement de la dépendance ! Logiquement : On sera tous vieux un jour ! Oserai je : "Aujourd'hui nous sommes tous dépendants ". La bande son est merveilleuse. Et puis si on aime la Corse....Moi je préfère le pays basque ! Allez voir cette pépite.
    Publiée le 22 août 2015
    Si j'avais vu ce film il y a dix ans, je n'aurais peut-être pas saisi toute la pertinence, la finesse de ce film. Confrontée à cette maladie qui touche de manière très similaire ma mère, il me conforte dans la necessité d'être bienveillante, de ne pas sous-estimer ses capacités (sans négliger le handicap croissant). Marcher, nager, partager, exister sans être reléguée à une place de démente.
    Souvent les critiques dénoncent l'aisance financière du réalisateur mais cela ne fait pas tout. Au contraire, chacun de nous, par un regard, une attitude, une parole pouvons contribuer à leur bien-être. Cela n'a pas de prix.
    Mr Lièvre, un grand merci pour ce film intimiste et respectueux.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Très émouvant de bout en bout, l'accompagnement de la maladie vue avec les yeux de l'intime. Critique sans excès et sans concession envers le milieu hospitalier où l'espoir surgit encore du désespoir… A voir absolument!