Youth
Note moyenne
3,7
4254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
118 critiques
3
78 critiques
2
54 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gzit
gzit

108 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Potentiel de film culte. Bien qu'il ne se passe pas grand chose, ce film est d'une incroyable densité grâce aux dialogues, aux paysages montagneux ou de par les successions de plans, on ne s'ennuie pas une seconde ! Réflexion de fond, humour fin et belles plastiques viennent compléter ce film à voir et à revoir !
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Si l'ensemble est parfois un peu trop didactique, Youth ne manque pas d'élégance ni d'humour. Harvey Keitel et Michael Caine sont impeccables. Si le film parait parfois long, plein de jolies trouvailles nous aident à passer le temps.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2016
Que ce film fait du bien..
Sur un thème qui pourrait être scabreux, la vieillesse et la déchéance physique, Sorrentino réussit encore une fois une pirouette magistrale de beauté et d'élégance. Tout n'est ici que magnificence, volupté et grâce. Tout est beau, juste beau.
Jamais un plan malsain où qui pourrait choquer, les dialogues sont parfaits, les images d'une beauté presque irréelle, en fait ce film donne presque envie de vieillir plus vite ce qui est un comble.
Le choix des acteurs est absolument prodigieux, le seul petit reproche serait, peut-être, quelques longueurs en fin de réalisation mais la perfection absolue n'est pas loin. 4.5/5
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2016
Sous quel prétexte faudrait-il aimer le bidule de Paolo Sorrentino, objet parfaitement vain à la mise en scène outrancièrement publicitaire et surtout incapable de penser alors que ses réflexions sont ambitieuses ? Le sens de la vie, la mort et l'angoisse de l'artiste sont brièvement amenées dans "Youth", questions qui ne trouvent leurs réponses que dans des dialogues lourdement génériques et moralisateurs, symboles de l'étroitesse d'esprit du cinéaste, qui n'a trouvé en Michael Caine et Harvey Keitel que de vagues pantins, limités par une direction d'acteurs qui les réduit à quelques expressions, une redondance qui ennuie sur près de deux heures, durée aberrante au regard de la vacuité totale du propos. Alors que Sorrentino a paraît-il réalisé un film très personnel, il semblerait plutôt que "Youth" passe pour un projet d'embauche chez Decathlon ou Go Sport, tant son esthétique d'une laideur singulière dans son cadre montagnard, ici plus support de carte postale qu'un moyen de créer une véritable atmosphère, n'a absolument rien à voir avec du cinéma. Mais comme Sorrentino est un mégalo, doublé d'une affligeante prétention, il considère sa mise en scène comme une sorte de reflet du grand Art contemporain, qui atteint son acmé lors d'un final manipulateur qui n'attend non pas les applaudissement des spectateurs regardant Fred Ballinger jouer mais ceux de la salle cannoise censés crier au chef-d'oeuvre après le dernier regard du compositeur désabusé. Film en carton qui ne dit et ne propose rien, apathique navet se croyant intelligent, "Youth" est bien ce que le cinéma, avec les blockbusters les plus décérébrés et les films auteuristes radicaux et agressifs, peut proposer de pire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2016
Réalisation superbe, jeu d'acteur également.

Un film tranche de vie (située plutôt vers la fin de la brioche

Et comme beaucoup de films tranche de vie, si l'ambiance vous aspire et vous emmène, vous passerez un magnifique moment, sinon, si comme moi, c'est sans plus, on reste jusqu'à la fin pour la poésie et la qualité du long métrage mais pas de souvenir durable.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2016
Je n'ai rien compris, je n'ai pas saisi le sens du film, son intérêt, son message. Je me suis ennuyé pendant 2h, me demandant très souvent pourquoi je regardais ce truc incompréhensible, lent, ridicule. Et je ne sais toujours pas !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2016
Tout en tableau et en phrases ciselées, le tout entrecoupé de tableaux incongrus comme la télé italienne en a le secret (ou la 5 pour les puristes).
Quel battage médiatique d'une certaine critique pour un film qui s'attaque à un sujet si commun, la vieillesse, avec tant de grâce et d'originalité. Après avoir vu le film plusieurs fois, quasiment à la suite je dois bien l'avouer, j'ai découvert la violence d'une foule de critique, français pour l'essentiel, et je me suis demandé, mais pourquoi ?

On peut ne pas aimer le style assez lent, on peut regretter que les mots ne soit pas plus élitiste ou digne des salons de l'Ouest parisien, on peut s'offusquer de l'apparition d'un sein, bref il est absolument compréhensible que certains se soient ennuyés devant ce film.
Mais la haine qu'il suscite ne peut s'expliquer que d'une façon, Sorrentino fait mouche et dérange la bien-pensance de la critique française. C'est une raison plus de voir ce film et de le faire voir à tous, c'est la meilleure réponse.
Et quand vous ressentirez un petit frisson au détour d'une remarque ou qu'une rêverie surgira de votre passé lors de certains passages, goûtez ce bonheur.
"Ce jour j'ai compris que l'on est jamais prêt, alors il y a de l'espoir".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2016
Léché, élégant, réfléchi ... Youth apparait vraiment comme un film maitrisé. Michael Caine et Harvey Keitel forment un duo où leur charisme n'a d'égal que la sobriété qu'ils incarnent. La réalisation est élégante et soignée sans être superflue. Le film est une réflexion sur le temps qui passe, la trace que l'on laisse, la notoriété, l'image que l'on dégage. Seul point de retenu : la longueur. A certains moments, Youth apparait comme un film contemplatif ou le rythme manque quelque peu. Cependant, le film reste une belle réalisation.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2016
Michael Caine et Harvey Keitel magistraux pour ce film italien aux accents et à l'humour décalé et doucereux très british. Un style à part, surréaliste et poétique, voir contemplatif par moments sur la vie, la jeunesse et surtout la vieillesse avec une réflexion sur le temps qui passe, ses dégâts inévitables et le difficile bilan et film d'une vie. Car ce film est fait de petits tout et de grands rien, avec une histoire pas vraiment élaborée et passionnante mais une succession de scènes charmantes, touchantes, drôles et émouvantes. Quelques répliques et situations cultes pour un film qui ne peut laisser indifférent et où curieusement malgré l'absence d'une histoire vraiment fil rouge, on ne s'ennuie pas une seconde. Outre les 2 monstres sacrés qui tiennent le film, Rachel West et Jane Fonda sont elles aussi épatantes. Impossible de ne pas mentionner la divine apparition et prestation de la sculpturale et bombissime Madelina Ghenea qui occupe de fort belle façon l'affiche du film. Un très bon film, à part, que certains jugeront sans doute digne du chef d'oeuvre tandis que d'autres ne seront pas sensibles, accrochés par ce petit bijou. Il va sans dire que je me rapproche plutôt de la première catégorie.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2016
La distribution est splendide, les images magnifiques. Le film est beau et plein de poésie, les personnages touchants, mais c'est aussi parfois très étrange, au risque d'oublier parfois le spectateur sur le bas-côté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2016
majestueusement bien réalisé , d'une sensibilité envoûtante avec un jeu d'acteurs des plus merveilleux.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2016
Le film pour le troisième age. Les acteurs sont en plein dedans, mais rien dans cette histoire rend ce film intéressant. Entre vieille rivalité amoureuse, renie de fin de vie, rien ne se bouscule, rendant le film mou et monotone malgré Michael Caine et Harvey Keitel. Encensé par la critique à Cannes, c'était relativement intéressant
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2016
Avec c'est plus de deux heures le nouveau film de Paolo Sorrentino met la patience de son spectateur à rude épreuve ! Non pas que le film soit affreusement sans intérêt, mais il a tendance à étirer sans fin les thèmes qu'il aborde. Dans cet hôtel de la Suisse deux octogénaires amis depuis longtemps discutent de leur vie, leurs arts respectifs, la paternité, le mariage, l'amour, etc... En somme tout ce que deux hommes à l'hiver de leur existence discutent. Au début ces conversations bénéficient de l'ironie et de l'humour des deux hommes et des personnages un peu fantasques qui peuplent avec eux cet hôtel alpin. Malheureusement plus le temps passe plus ces conversations tournent à la ratiocination la plus ennuyeuse et on finit graduellement par se détacher de ce qui se passe devant nous. Michael Caine et Harvey Keitel sont très bons, et sont d'ailleurs un des points forts du film, mais ils ne peuvent rien contre l'inéluctable érosion de l'intérêt de ce film. Un long-métrage, justement un peu longuet, qui passionnera peut-être les spectateurs aux cheveux gris dont les thèmes seront pour eux très parlant, mais qui risque fort d'ennuyer le reste du public avec sa languissante intrigue. Pas inintéressant, mais hélas pas passionnant non plus. Par curiosité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2016
C'est un chef d'oeuvre au sens premier du terme, c'est à dire une oeuvre artistique parfaite, qu'on l'apprécie ou pas, qu'on y soit sensible ou pas. Comme un tableau de Picasso on peut aimer ou pas, c'est une question de ressenti personnel, mais l'oeuvre est là, avec sa technique maîtrisée, son expressivité, son message, l'impression qu'elle inscrit en nous. Deux amis de toujours, l'un musicien compositeur, l'autre cinéaste, partagent des vacances de remise en forme en Suisse dans un établissement de luxe. Tous deux sont marqués par la vie et le temps qui a passé, par la vieillesse qui s'est invitée presque sans prévenir, avec un fond de désespérance. Malgré la réussite professionnelle et matérielle les deux amis sont ravagés par des blessures et des souffrances intimes, un sentiment d'échec peut-être, de naufrage personnel, à l'instar de tous ces clients de l'hôtel, tristes et comme figés dans le formol de leur propre désespoir, de leurs secrets. On dirait - allez, j'ose - la dernière année à Marienbad. Les images à l'esthétisme sublime, la perfection colorée mais sans vie du paysage suisse, le mortel ennui que ne parviennent pas à dissiper les jolis divertissements proposés par l'organisation, font peser sur ce décor de rêve une chape de plomb. Mais le plomb est dans le cœur et l'âme de ces êtres égarés et solitaires. Nos deux amis, par leurs échanges, leurs réflexions et la vie, la jeunesse qui, au fond, ne les a pas quittés, échappent un peu à toute cette splendide noirceur. La jeunesse, celle qui s'en va, semble-t-il, celle qui arrive et interpelle, apportera la réponse à toutes ces angoisses. Elle prendra la forme d'un petit violoniste dont tout l'avenir se trouvera transformé par un simple changement de posture. Elle s'exprimera, comme une vérité sortant de la bouche des enfants, par les paroles d'une petite fille blonde: tout le monde s'efforce de faire au mieux mais personne n'y parvient, alors, avec un grand sourire, ce n'est pas grave n'est-ce pas? Et par l'intelligence d'une miss univers à l'âme plus belle encore que son physique de rêve: il n'est d'autre bonheur que celui qui est à portée de la main. Elle est pleinement heureuse d'être miss univers. La jeunesse qui couve au fond de notre cœur, la vie qui nous a meurtris et nous meurtrira encore - mais c'est la vie - sauveront-elles les deux amis? Pas sûr que le message arrive à temps pour sauver le dernier film "testament" du cinéaste. Car la vie ne tient qu'à un fil, comme celui qui tient ensemble la famille royale d'Angleterre devant laquelle notre compositeur musicien reprendra finalement sa baguette pour interpréter une oeuvre toute simple. J'ai aimé la dernière image: la vie est un film, notre film qu'il nous appartient de cadrer selon notre point de vue, avec joie.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2016
Des situations à sketches savoureuses. Une musicalité même dans les silences, et des dialogues tout en finesse. Une belle tranche de vie. Du très beau cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse