4254 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
333 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
118 critiques
3
78 critiques
2
54 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philouofpb
3 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un film magnifique, qui parle de la vie et de la mort, sous toutes leurs formes et toutes leurs coutures, de l'infinie profondeur de la légèreté et de l'absurdité de la profondeur. Des acteurs magnifiques, une mise en scène unique, a voir sans retenue.
Un septuagénaire réalisateur et un octogénaire chef d’orchestre, amis de longue date, passent un été dans un hôtel helvétique de luxe. Leurs journées défilent entre projets et surtout constat amer sur leurs trajets de vie et une forme de désespoir devant le peu du reste à vivre. Dans cet hôtel de fable, tout un tas de personnage farfelus se croisent : un hitler d’opérette, un couple de sexagénaire alternant attirance et répulsion, Maradona, un lama en lévitation, une vieille actrice acceptant de faire la pute contre une maison à Miami, et Miss Univers (ma préférée, je crois)… Contexte marqué déjà du sceau du surréalisme. Sans donner dans le grandiloquent fatiguant de « La grande Bellazza », son précédent film, Paolo Sorrentino charge son film de tout un lot de personnages inutiles plutôt que de se concentrer uniquement sur le cœur de son histoire. Surtout qu’avec Michael Caine et Harvey Keitel, il tient une paire du choix pour parler du désenchantement de l’artiste, de l’acceptation de la fin de vie,… Le film avançant nous sommes pris par une certaine monotonie. Heureusement que Paolo Sorrentino tient coute que coute et chaque fois à faire du cinéma un art. Et si certains trouveront son film trop apprêté, qu’il est bon de voir un metteur en scène cherchant dans chaque plan et chaque séquence à nous flatter la rétine. Car malgré la longueur et les facilités, ces films sont toujours d’une grande beauté. Là, il met la pédale douce par rapport au très clinquant « Grande Bellazza » et tant mieux pour l’unité de l’œuvre.
Quel film ! Il n'y a pas d'histoire, mais c'est admirablement filmé ; magnifiquement joué par des acteurs hors pair tels que Harvey Keitel, Michael Caine et Rachel Weisz. D'ailleurs cette dernière se lance dans un magnifique monologue digne de lui procurer un Oscar (et pourtant elle n'est pas nominée). Le cadre champêtre Helvétique rajoute une note poétique à ce joli et beau film. On est à la limite du chef d'oeuvre.
Un drame sur l'amour, la vie, la mort et l'amitié, aux paysages superbes, servi par une belle mise en scène et magnifiquement interprété par son casting quatre étoiles, juste et émouvant. Un beau film.
Belle réalisation de Sorrentino. A priori, peut sembler vain, mais il y a de belles réflexions sur la vie, les amours, et le corps. Toujours esthétisant, avec de très bons acteurs, aucun ennui, il y a même de belles surprises.
Grosse surprise 2015 ! "Youth" de Paolo Sorrentino est un long-métrage maîtrisé de bout en bout. Dans cette non-histoire au sein d'un hôtel de luxe, où l'on assiste entre autres aux vieux souvenirs de deux compères, incarnés par les excellents Michael Caine (avec une mention spéciale pour celui-ci) & Harvey Keitel, "Youth" nous présente un exercice inhabituel sous une réalisation d'exception. On n'oubliera pas non plus de s'arrêter sur ces seconds rôles prestigieux, Paul Dano & Rachel Weisz, où cette dernière livrera un monologue bluffant, caméra au visage. Ce long-métrage, dotée d'une sublime photographie, d'une belle bande originale, et d'un fond captivant, nous immerge avec brio dans l'état d'esprit de ses personnages âgées. C'est beau, c'est puissant, c'est captivant ; Paolo Sorrentino frappe très fort avec ce délire unique, laissant l'aspect psychologique et émotionnel se rythmer à la perfection entre quelques notes d'humour, sans oublier de nous surprendre par des éléments inattendues dans son casting.
Super , des paysages magnifiques , un côté décalé par moments , des acteurs superbes , des moments énormes ( SPOILER Je pense à la scene ou Maradona jongle avec une balle de tennis SPOILER ) , bref , une leçon de cinéma
Un film italien comme on les aime. On parle de la vie de la mort dans une ambiance étrange et fascinante. Les acteurs sont excellent et la réalisation impeccable. Un cinéma que je croyait disparut encore là pour notre plus grand plaisir.
Film connoté nostalgie. La vieillesse dans le monde des peoples n'en reste pas moins émouvante. Il s'agit-là d'un film tout en longueur, intimiste et un peu sombre qui ne permettra certainement pas aux dépressifs de se remonter la pendule. A notre avis la fin est ratée, car il n'était pas besoin d'entendre la musique du compositeur, nous aurions plutôt vu des gestes et entendu le silence. Les acteurs n'ont rien à se reprocher, les images sont remarquables, la mise en scène soignée. Mais il y manque un supplément d'âme à ce film, comme dirait l'autre. On n'y apprend pas grand-chose, car on ne nous dit pas grand-chose. Chacun jugera.
Long et lent. Une multitude de situations qui ne relèvent pas le film. Une introspection inintéressante mais l'ensemble manque d'émotion. Très moyen 2/5 !!!
Très difficile de porter un jugement sur ce film qui oscille entre le bon et le néant. La première partie est la mieux réussie avec la scène jubilatoire de la direction d'un orchestre de clarines de vaches et d'oiseaux des montagnes. Mais ensuite s'enchaînent des scènes décousues qui ne mènent à rien. J'ai apprécié les dialogues réalistes sur la vieillesse qui est le véritable sujet du film. Les dernières trente minutes sont lassantes et on se demande pourquoi autant de films tombent dans le panneau de vouloir faire durer deux heures, ce qui les affaiblit le plus souvent.
un film lent très lent mais avec une qualité d'images exceptionnelle, des acteurs qui jouent juste sans excès, naturellement. PLV : si vous n'aimez que les films d'action ce film n'est pas fait pour vus, par contre si vous aimez les surprises, il y a quelques apparitions de stars.
Nombre de films parlent de la vieillesse ou du temps qui passe, et ce "Youth" est une parfaite réussite sur le thème. Peut-être parce que l'obsession maintenant bien connue du réalisateur Paolo Sorrentino pour ce sujet est transcendé à l'écran par deux acteurs merveilleux, Michael Caine et Harvey Keitel, au top. Leur interprétation sans faille porte le film, bien aidés en cela par des seconds rôles (plus jeunes) clairement à la hauteur. Des moments de grâce alternent avec des temps plus faibles, soutenus par des dialogues philosophiques de toute beauté. Tout confine à la grâce ici, de la réalisation à la musique. Dommage que le film s'étire légèrement sur la fin.