West Side Story
Note moyenne
4,0
7896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2022
Une émotion comme j'en éprouve rarement, comme j'aime avoir au cinéma. Je n'ai pas vu les 2h1/2 passer, mon coeur battait à 100 à l'heure (à la mn en fait) tout le temps. La beauté des chorégraphies, l'agilité, l'énergie et la grâce des danseurs, la violence de la ville envers les pauvres, les immigrés... Tout était fort. Surtout bien sûr la musique de Bernstein!
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2022
Rien à redire quant à la qualité de l'exercice. Les Américains savent faire du spectacle, l'image est impeccable, la mise en scène soignée, les acteurs sont parfaits, chansons dans le ton, chorégraphies virevoltantes, etc. Ansel Elgort (vu dans Le Chardonneret) est assez étonnant.
Mais reste une grande question : pourquoi un (simple) copié-collé (même de qualité) du film de Robert Wise et Jerome Robbins ?!
Pourquoi ne pas avoir utilisé tout ce potentiel pour faire quelque chose de nouveau ?! Manque d'imagination ?!
Nad8786
Nad8786

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Tonight, tonight...nous connaissons l les chansons, la musique, la chorégraphie de la comédie musicale mythique...alors voir un remake ?...Eh bien !oui pour moi...car c'est le grand Spielberg qui signe cet
opus...et avec son talent coutumier et son savoir-faire, il recrée cette comédie musicale avec brio. Tout y est avec une grosse part de réalisme, de violence, de désespoir, de haine raciale...mais aussi une tout aussi belle part de romanesque avec la très belle love story...donc tout à la fois un drame social et amoureux et bien sûr à nouveau et superbes la musique, les chansons, les danses tourbillonnantes...Un chef d'oeuvre renouvelé à (re)découvrir !
Albertine H
Albertine H

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2021
Wahhh, l'éclate totale ! 朗朗朗
A une époque où un public infantile veut toujours revisiter, dépoussiérer voire déconstruire parce, quand c'est nouveau c'est forcément mieux, Steven Spielberg prend le risque d'être fidèle. Même décors, même musique (béni soit-il !!!), mêmes costumes et même dialogues. Alors c'est quoi la plus value demandent les mauvais coucheurs ?
Des chorégraphies encore plus endiablées, une qualité de film meilleure et... C'est tout.
C'est tout mais en fait non: en allant voir le film de Spielberg, on a envie de revoir celui de 1961 ! Puis de revoir celui de 2021, puis celui de 1961, puis...
Seul le premier restera sans doute dans la postérité comme un chef d'oeuvre. Celui de Spielberg c'est en fait comme une restauration.
Une restauration qui a gardé la naïveté des protagonistes et qui donne un tout petit peu plus de place aux femmes sans aller jusqu'à la démonstration féministe lourdingue comme dans la dernière saison de La Servante écarlate.
Un très beau moment de cinéma.
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2021
Je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à ce remake. "Pourquoi Spielberg a-t-il fait le remake d'un film formidable ?" Parce qu'il était fan et que cela lui faisait plaisir. Pour moi c'est littéralement une copie
Bruno B.42
Bruno B.42

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2021
Un film à la fois nostalgique, sociétal musical, romantique où le spectateur plonge dans le monde des clans new-yorkais, de la Fièvre du samedi soir et de la romance de Titanic. Bouleversant, émouvant, trépidant. Spielberg maîtrise tous les genres avec un contrôle et une envie communicative. UN chef d'œuvre sans réserve
Moratsuke
Moratsuke

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2021
Un film terrifiant, un véritable supplice ! Abominable, diarrhée auditive .. la création d'un traumatisme !
Dervieux A.
Dervieux A.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2021
D'abord surpris du parti pris de resituer le film dans le même contexte historique et dramatique que l'original dont la proximité nous interroge. La force de cette version tient pour moi dans l'hommage admiratif qu'en fait Spielberg. Sans chercher à dépasser la version d'origine mais en situant l'action dans des décors différents, en rendant certaines scènes moins chorégraphiées, plus réaliste, on conserve l'émotion du premier intacte tout en appréciant cette nouvelle intensité. La dimension raciale est également subtilement plus présente et pose la complexité de ce qui fait un peuple et du syndrome du "dernier arrivé ferme la porte". Un grand film pour une grande œuvre qui a sa place aux côtés de sa version d'origine sans la rendre obsolète, servie par de très grands acteurs et la musique extraordinaire de Bernstein ré enregistrée avec les moyens d'aujourd'hui, ce qui ne gâche rien. Une histoire d'amour intemporelle et universelle qui nous submerge toujours autant.
Françoise P.
Françoise P.

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Roméo et Juliette réécrit par Spielberg dans les années 2000
Belle production avec une chorégraphie et musique remarquables
Drame shakespearien retranscrit à notre époque
Superbe comédie musicale genre un peu abandonné à notre époque malheureusement
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2021
Steven Spielberg n’en finira donc jamais de nous étonner ; sa carrière s’allonge, il parvient par contre sans cesse à se renouveler et s’inventer de nouveaux défis. Il réalise ici sa première comédie musicale et s’attaque à un monument mondial du genre. Vu le bonhomme, on avait peu de doute qu’il réussisse son coup.
Les amateurs du genre et de l’original ne seront pas déçus, ou alors le seront. Si on cherche un goût de madeleine de Proust, c’est gagné, Spielberg ne révolutionne en rien le film de 1962 Aucune revisite, il reste fidèle à l’original avec des moyens permettant de nous en mettre plein les mirettes. Ce côté déjà vu pourrait faire dire aux fans que rien ne vaut l’original, et c’est entendable. Cependant cette version fait un pas de côté qui me la fait personnellement préférer à la première mouture. Spielberg donne des accents lyriques à son film qui le fait pencher plus vers la tragédie et l’opéra que la comédie musicale. Ce ton donne un accent encore plus dramatique au film qui conserve ses valeurs d’universalité.
Pas adepte du genre, pas déçu de ce long moment, Spielberg à 74 ans reste une valeur sûre.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2021
Meilleur que l’original !


Aujourd’hui on s’attaque à: "West Side Story", film sorti en 2021.


"West Side Story" est une pièce créée en 1957 de Leonard Bernstein avec le géant Stephen Sondheim qui apporte les Lyrics. Elle sera chorégraphié et mis en scène par Jerome Robbins. La pièce aura un énorme succès prés de 732 représentation, nommé au Tony pour la meilleure pièce musicale (perdue face à The Music Mac) mais remporte le prix des meilleurs chorégraphiés.

Quelques années plus tard, Hollywood (qui sans vraiment reconnaitre à sa juste valeur Broadway, toujours aujourd'hui) en fait une adaptation filmique, de Robert Wise (en 61's). Autre énorme succès 10 oscars (sur 11 nominations), et un film intemporel encore aujourd'hui.

Si je vous raconte tout cela. C'est que je n'étais vraiment pas convaincu d'une autre adaptation (remake, qui n'en sera pas vraiment une. Car plus baser sur la pièce que le film). Même si le projet avait attiré ma curiosité en sachant que mon réalisateur number one (Dieu Steven Spielberg) aller réaliser son rêve depuis des années. En effet, il rêve de réaliser une grande comédie Musical, et force d'avouer qu'il n'a jamais plongé dans ce genre (ni dans le western...).

J’ai été visionné ce film sans avoir vu l'original de 61, mais j’ai tellement aimé que le film rentre direct dans mon top 5 des meilleurs films de l’année. Moi qui suis pas ultra fan des Comédies Musicales même si je déteste pas, je trouve que c’est souvent trop long et j’aime pas quand ils se mettent à chanter alors que c’est un moment triste… les seuls films qui sorte de cette aspect sont "Le Roi Lion", "La La Land", "Aladdin", "The Blued Brothers" et pas "West Side Story". C’est en effet le pire défaut du film, qui il y des Chansons tout le temps pour un film de 2h 40, et bien que je les trouves plus que excellentes, elles apparaissent trop régulièrement. Surtout à la fin dans les moments tristes.
Oui car faut le dire mais le film est très dramatique. spoiler: La mort de 3 personnes principales c’est beaucoup


Mais au fur et a mesure que l'intrigue se dévoile, les personnages et les chorégraphient qui monte crescendo. Chaque morceau est encore plus dingue que l'autre, et le casting est absolument divin.

À commencer par David Alvarez qui incarne Bernardo (le chef des sharks) ou l'autre côté de la pièce, Riff (chef des jets) incarner par l'impressionnant Mike Faist. Les 2 acteurs ont déjà une belle carrière à Broadway. Mais comme d'habitude, il faut attendre que le cinéma les propulse en avant (pour leur faire découvrir des nouveaux talents). Et qui d'autre que Tonton Spielberg peut se permettre d'engager des jeunes issues des planches et de les faire exploser à la face du monde (2021.. Et il lance encore des carrières, comme il y a peut avec Mark Rylance, grand acteur de Broadway).

Sans oublier la sublime Ariana Debose (qui complète le tiercé gagnant) dans le rôle d'Anita. Véritable force du long métrage, à chaque apparition, elle met tout le monde d'accord (niveau émotion, danse, chant) c'est elle, la véritable reine du bal.

Inutile de revenir sur les chorégraphies incroyables de Justin Peck qui sous l'œil de Spielberg, rend la chose purement phénoménal (les jeux de couleurs, des ombres, et les ballet aérien). Là aussi, que dire de Janusz Kamiński qui livre une fois de plus un GRAND travaille au côté de son ami.

Mais aussi les décors d'Adam Stockhausen, et la direction artistique incroyable de Deborah Jensen. Bien sur, le montage de Michael Kahn donne aussi ce qu'il faut au récit pour nous emporter, et faire passer c'est 2h30 comme une lettre a la poste.

Le propos du film est encore plus pertinent de nos jours (et lui donne un regard plus moderne et plus poussé que celle de Wise). C'est le gros plus.

Également j’ai du regarder le film en Vf et clairement oui, c’est pas superbe mais c’est pas catastrophique non-plus…
Pour résumer un film que je conseille fortement. La longueur du film de voir pas passer sauf quand il y a certaines musiques.
Les acteurs sont géniaux, idem pour la Mise En réalisation faite pas Le réalisateur "Des Dents de la Mer".
Un film ou je préfère la première parti, il est Parfait sans avoir 10/10,
Bref
8,5/10
bidemboumchonchon
bidemboumchonchon

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2021
Pour moi, vieille cinéphile de 60 ans, c'est mon film préféré de Spielberg. Mature, subtil, plein d'analyses de fond sur les thèmes abordés. Le jeune couple est plein de charme. Les ballets de bagarre sont époustouflants. Quelle maîtrise pour ces jeunes danseurs qui sont des bosseurs acharnés à l'inverse de leurs personnages. Il y a qq chose de la Fureur de vivre dans cette œuvre, réflexion sur l'adolescence, la violence qui découle du mal être, l'effet d'entraînement de la bande, mais aussi la beauté de l'amour. Quelques personnages auraient pu être plus fouillés, Graziella mais aussi Riff à qui il manque l'humour qui était le charme du Mercutio de Shakespeare. La fin tombe un peu sèchement. C'est comme si on retirait les 3 dernières notes de l'ouverture de Coriolan de Beethoven. Les robes des filles sont magnifiques surtout la jaune portée par la sculpturale Anita. La ceinture rouge qui transforme la robe blanche de petite fille en robe de femme, ça aussi c'était superbe. Les femmes ont le beau rôle aussi dans ce film. La scène d'ouverture avec la boule de démolition est une œuvre d'art à elle seule.
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Robert Wise en 1962 vs Spielberg en 2021 deux énormes films. Spielberg a su rendre de nouveau cette histoire magique, l'immigration, le racisme, l'émancipation des femmes, la pauvreté sociale sont traité avec beaucoup de subtilité émotionnelle; peut-être remercier Léonard Bernstein aussi ?
Cath Q
Cath Q

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2021
Du beau cinema by Spielberg, Mais n'apporte pas grand-chose par rapport à l'original : les decors et les costumes changent un peu, tout est parfait, mais pas tellement plus
Yves S
Yves S

14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Superbe adaptation de WSS, superbe musique avec des textes nouveaux, superbe chorégraphie, on ne s'ennuie pas un seul instant. Peut-être qqs longueurs à certains moments. On sent que Spielberg aurait été tenté de faire encore plus long par plaisir. Dans l'ensemble, un remake enthousiasmant! Bravo l'artiste!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse