West Side Story
Note moyenne
4,0
7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
West Side Story est une pièce créée en 1957 de Leonard Bernstein avec le géant Stephen Sondheim qui apporte les Lyrics. Elle sera chorégraphié et mis en scène par Jerome Robbins. La pièce aura un énorme succès prés de 732 représentation, nommé au Tony pour la meilleure pièce musicale (perdue face à The Music Mac) mais remporte le prix des meilleurs chorégraphiés.

Quelques années plus tard, Hollywood (qui sans vraiment reconnaitre à sa juste valeur Broadway, toujours aujourd'hui) en fait une adaptation filmique, de Robert Wise (en 61's). Autre énorme succès 10 oscars (sur 11 nominations), et un film intemporel encore aujourd'hui.

Si je vous raconte tout cela. C'est que je n'étais vraiment pas convaincu d'une autre adaptation (remake, qui n'en sera pas vraiment une. Car plus baser sur la pièce que le film). Même si le projet avait attiré ma curiosité en sachant que mon réalisateur number one (Dieu Steven Spielberg) aller réaliser son rêve depuis des années. En effet, il rêve de réaliser une grande comédie Musical, et force d'avouer qu'il n'a jamais plongé dans ce genre (ni dans le western...).

C'est donc avec beaucoup d'inquiétudes et de curiosité que je me suis laissés détournés. Mais j'avoue que la force de la BA m'avait clairement convaincu. La seconde chose, c'est que je ne suis pas un fan de l'original. Quoique le film tiens encore parfaitement la route. Mais autrement je suis assez froid à ce qui se passe.

Et puis on ne peut pas dire que je suis fan des comédies Musical (bon là-dessus, je mens, depuis 2 ans j'en dévore pas mal). Mais rare sont ceux que j'ai réellement pris un pied d'enfer. Surtout dans les longs-métrages (qui utilise souvent des grosses stars, mais qui n'ont justement pas les outils pour les rendre encore plus exceptionnel, comme ceux qui sont issus des planches... Les meilleurs quoi).

Comme vous avez pu le constater avec ma note. J'ai adoré, pourtant dubitatif a l'intro du film (même si la mise en scène est déjà folle). Mais au fur et a mesure que l'intrigue se dévoile, les personnages et les chorégraphient qui monte crescendo. Chaque morceau est encore plus dingue que l'autre, et le casting est absolument divin.

À commencer par David Alvarez qui incarne Bernardo (le chef des sharks) ou l'autre côté de la pièce, Riff (chef des jets) incarner par l'impressionnant Mike Faist. Les 2 acteurs ont déjà une belle carrière à Broadway. Mais comme d'habitude, il faut attendre que le cinéma les propulse en avant (pour leur faire découvrir des nouveaux talents). Et qui d'autre que Tonton Spielberg peut se permettre d'engager des jeunes issues des planches et de les faire exploser à la face du monde (2021.. Et il lance encore des carrières, comme il y a peut avec Mark Rylance, grand acteur de Broadway).

Sans oublier la sublime Ariana Debose (qui complète le tiercé gagnant) dans le rôle d'Anita. Véritable force du long métrage, à chaque apparition, elle met tout le monde d'accord (niveau émotion, danse, chant) c'est elle, la véritable reine du bal.

Bien sûr je n'oublie pas Rachel Zegler qui incarne avec beaucoup d'émotion et de candeur Maria. Seulement son personnage n'est clairement pas celle qui est la plus férocement charismatique/intéressante. Et malheureusement accompagné d'Ansel Elgort qui joue son grand amour Tony.

L'acteur n'est pas mauvais (je comprends que beaucoup ne l'aiment pas, d'un point de vue purement jeu d'acteur hein). Mais il incarne plutôt bien le personnage. C'est juste qu'il ne dégage rien, et sa relation avec Maria est quelque chose d'assez faible face aux autres personnages qui attire toute l'attention sur eux. Notamment grace à leur complexité et leur charisme.

Inutile de revenir sur les chorégraphies incroyables de Justin Peck qui sous l'œil de Spielberg, rend la chose purement phénoménal (les jeux de couleurs, des ombres, et les ballet aérien). Là aussi, que dire de Janusz Kamiński qui livre une fois de plus un GRAND travaille au côté de son ami.

Mais aussi les décors d'Adam Stockhausen, et la direction artistique incroyable de Deborah Jensen. Bien sur, le montage de Michael Kahn donne aussi ce qu'il faut au récit pour nous emporter, et faire passer c'est 2h30 comme une lettre a la poste.

Le propos du film est encore plus pertinent de nos jours (et lui donne un regard plus moderne et plus poussé que celle de Wise). C'est le gros plus.

D'ailleurs quand je repense au film, je ne peux m'empêcher de penser à une série annuler après 1 Saison (le spin off de Penny Dreadful: City of Angels). Si je comprends les critiques envers elle, dans l'ensemble je l'avais trouvé de qualité (notamment Nathan Lane/Natalie Dormer qui porte le show). Mis à part le côté fantastique, la série avait de nombreuses choses en commun (la montée en puissance du racisme, de la xénophobie, de la division) et c'est danse endiablé au bar The Crimson Cat.

Mais je m'éloigne du sujet. Bref, Mr Steven Spielberg a encore frappé très fort, lui qui n'avait jamais touché à une comédie Musicale, on peut clairement dire qu'il a réussi son pari/rêve. Encore plus fou, que le Monsieur ne ce n'est pas facilité la tâche en choisissant de faire un remake d'un film culte...

Chapeaux l'artiste.
Fred Bouffet
Fred Bouffet

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2021
Une merveille : de photographie, de décors, de plans séquences incroyables, de traitement de la couleur, de danse, de chant, de costumes, de talents, de ... tout en fait. Spielberg fait ici une démonstration de son légendaire talent en ré-imprimant cette magnifique histoire. Un Grand moment de cinéma.
T.m
T.m

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
Une chorégraphie géante reprenant l'une des plus grandes comédies musicales d'une majesteuse facon.
Ce n'est pas une comédie musicale légère et Spielberg a réussi à manoeuvré brillament pour nous faire passer par toutes les émotions.
Spielberg a fait appel pour la plupart des acteurs et actrices (à part Ansel Elgort) a des personnalités issues de broadway ou du monde des comédies musicales et ca se sent ! Tous et toutes chantent et dansent parfaitement (surtout Ariana Debose dans le rôle d'Anita) ; ajouté à cela des chorégraphies entrainantes, on ne s'ennuie pas une seconde des 2h40 de projection.
Ce film deviendra un classique pour tout fan de comédies musicales.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Incomparable

Steven Spielberg est un génie, un magicien, un immense artiste. Nul n’en doutait, mais ces 157 minutes inoubliables me confirment dans mon opinion. Je ne vais pas vous faire le coup du pitch pour ce remake d’un des films musicaux les plus célèbres de l’histoire du 7ème Art. Mais je voudrais d’emblée, avant de parler en détail de mon immense coup de cœur, tordre le coup à la polémique – notre sport national -, qui a surgi chez nous, bien avant la sortie du film, sur le bien-fondé de réaliser ce projet.
D’abord, pour être honnête, il ne s’agit pas d’un remake du film culte de Robert Wise en 1961couronné de 10 Oscar… une paille ! C’est une adaptation très fidèle de la comédie musicale d’origine qui date des années 50. La différence majeure qu'apporte le film de Steven Spielberg reste la disparition du personnage de Doc, le gérant du drugstore au profit de sa veuve, une certaine Valentina. Le clin d’œil est plus qu’émouvant, car ainsi, notre réalisateur a donné le rôle à Rita Moreno – 90 ans -, qui en 62 tenait le rôle d’Anita, pour lequel elle avait d’ailleurs reçu l’Oscar d’interprétation pour un second rôle. Dans cette version, le passé du héros est explicité ce qui donne plus de force et de réalisme à ses différentes réactions. D’autre part, dans cette version, seuls des acteurs d'origine latino-américaines incarnent les personnages portoricains. Tous les dialogues en espagnol ne sont pas sous-titrés. Le propos initial est modernisé par Spielberg qui le replace dans un contexte actuel en parlant de l’immigration et de la place des femmes dans la société. Les chansons ont changé d’ordre et, différence marquante, le célèbre Somewhere est interprétée par Valentina / Rita Moreno et non plus par le couple Maria / Tony. Anybodys, le garçon manqué, est incarné par l'acteur.trice non binaire Iris Menas. Spielberg rêvait de réaliser une comédie musicale. Notre rêve aussi est réalisé.
Enchanteur, politique, passionnant, bouleversant… les éloges pleuvent sur le nouveau Spielberg, et c’est amplement mérité. Outre sa mise en scène virtuose, l’énergie incroyable des ballets, la perfection des voix, cette version tutoie la perfection et donne un coup de jeune d’une rare intelligence à son illustre aînée. Et puis, en 2021, a-t-on le droit de passer à côté d’un chef d’œuvre qui nous parle de la gentrification, la pauvreté, le repli sur soi qui mène à la haine de l'autre et le racisme, mais aussi de misogynie et des violences faites aux femmes… Poser la question est évidemment y répondre. Les actrices Rachel Zegler - la prochaine Blanche Neige de Disney - et Ariane DeBose sont bouleversantes. Le casting masculin avec Ansel Elgort et David Alvarez, sont au top également. Tout ce monde, venu de la comédie musicale, joue juste, chante et danse à la perfection. Le Roméo et Juliette de Shakespeare est immortel… West Side Story aussi. Ce film est un miracle. Faites vous ce cadeau pour Noël.
Etienne Sauvagere
Etienne Sauvagere

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Très bon remake de west-side story.
Très bien filmé quand on revoit le film de 61 après, il prend un petit coup de vieux)
Et le casting est parfait.
Cébé M
Cébé M

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Juste magnifique... il n'y a rien à redire un vrai chef d'œuvre et pourtant je ne suis pas fan des "remake", mais là... Les acteurs sont justes, la musique égale à l'originale... un pur moment de bonheur...
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2021
Steven Spielberg réadapte ce film culte de la comédies musicales américaines en insistant sur le côté dramatique et sociale, pour mieux dénoncer l'impasse et l'absurdité de la haine des autres (ce qui peut nous rappeler aussi les affres de notre époques post Trump où le racisme gangrènent toujours nos sociétés). Rarement on aura ressenti en tel contraste entre l'amour pure de deux être et l'intensité de la haine de gang rivaux. Un sans faute au niveau de la réalisation qui est d'une beauté désarmante, une justesse extraordinaire de mise en scène où les chorégraphies impressionneront les plus experts (avec la virtuosité de ces morceaux de musique tellement connus et aimés du public). un véritable cadeau et un grand moment de cinéma à vivre en salle. Merci encore une fois au maître Spielberg pour ça sensibilité inimitable, qui n'a rien à prouver au publique pour son talent et reste libre de réaliser encore les films dont il rêve. Un de ses rêves a pris forme qu'il dédit à son père. Magnifique.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2021
Pari gagné haut la main pour Spielberg !
Et pourtant le match avec l'oeuvre de 1961 ne s'annonçait pas évident. Le chef d'oeuvre aux 10 oscars s'annoncait intouchable.
Pour éviter l'obstacle, Spielberg plonge aux racines de la comédie musicale d'origine et construit un film à la fois identique mais trés différent autour des thèmes eternels de la peur de l'autre, de l'ignorance, du racisme, des migrants, de la pauvreté...toujours d'actualité !!
West Side Story 1961 était proche d'une oeuvre théâtrale et trés sombre dans sa réalisation aussi bien au niveau des lumières que des décors et des costumes.
Spielberg ouvre son film à la lumière et aux rues de New York en pleine transformation. Son travail esthétique est tout simplement remarquable. Les scénes de danse sont à couper le souffle.
Le casting impeccable.
Il parvient ainsi à apposer sa signature singulière et à s'approprier pleinement et magnifiquement l'eternel West Side Story.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2021
On sort de la salle KO debout. Les yeux rougis d’émotions. Une seule envie : retourner en salle le revoir. La magistrale mise en scène de Spielberg se marrie parfaitement avec la musique de Bernstein. Son film le plus émouvant depuis E.T.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2021
Un très bon film !!! Le casting est parfait, les décors magnifiques, les chansons et les chorégraphies sont vraiment superbes, la mise en scène est vraiment soignée. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Les 2h36 de ce long métrage passent vite. De l'amour, un peu d'humour et de l'émotion sont présentes dans ce film. Une très bonne surprises. Le scénario et les chanson sont très bien écrites. Une très bonne adaptation, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2021
Bien-sûr, il y a Spielberg ! Une fluidité impressionnante dans les cadrages et les mouvements de caméra. Les chorégraphies ainsi filmées deviennent somptueuses et un véritable régal pour le spectateur. La photographie et les lumières sont également d’une grâce exceptionnelle. Que dire de la musique, sinon que Bernstein n’a pas vieilli d’un poil et que ses partitions déclenchent toujours les mêmes émotions.
Pourquoi alors ce petit goût d’inachevé et de déception en sortant de la projection ? Peut-être attendions-nous trop de ce remake de remake, si l’on admet que West Side Story est un remake contemporain de Roméo et Juliette. Comme dans toute comédie musicale, les chorégraphies qui rythment l’action subliment le côté dramatique de l’histoire. Il n’empêche que le fond de celle-ci, l’accueil indigne qui est fait aux immigré dans nos pays, est noir, même très noir. Et de ce point de vue, la leçon de morale qui pouvait paraître nécessaire dans les années 60, s’avère aujourd’hui un peu naïve et gentillette tant le problème est devenu massif et dramatique. Et l’on se dit que Spielberg aurait du se montrer encore plus audacieux en déconstruisant en partie le scénario, quitte à froisser les nostalgiques et les gardiens du temple. Peut-être en montrant que 60 ans après, les Sharks de Bernado n’ont définitivement pas (« grand ») remplacé les Jets de Riff et que l’amour finira par triompher de l’instinct de mort et de la destruction qui nous entoure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Les ruines ouvrent et ferment le bal. Avec donc en filigrane une question : n'y a-t-il pas tout à construire (ou à reconstruire) ?
Au-delà de la sublime histoire d'amour, de la tragédie qui se déroule en un souffle de vie, si vite et si forte, le thème de l'affrontement, de la violence est bel et bien toujours d'actualité. Il le sera encore dans 50 ans, assurément.
Mais l'art sait mettre du baume au coeur, sait rendre l'espoir, et faire monter les larmes aux yeux.

Et cette nouvelle réalisation, celle d'une comédie musicale culte, est une vraie réussite.
Plus authentique.
Les acteurs sont beaux, jouent bien.

Bravo et merci M. Spielberg !
Aubert M.
Aubert M.

21 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Spielberg est un génie , la reprise de West side story reprend la comédie musicale que j'ai pu voir au théâtre du Chatelet et pas le film de 1961 , pour les puristes je rappelle que Natalie Wood était doublée par Marnie Nixon , là dans le film de Spielberg tout est parfait surtout les rôles des femmes, de plus il a pris acteurs et actrices d'origine hispanique alors que dans le film de 1961 ils étaient grimes pour faire plus portoricains , ce film est 1 vraie réussite et j'attends les oscars , ça serait mérité
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Remake c'est le seul bémol que je mettrais à ce film. Tout le reste, chorégraphie, photo, interprétation, bagarre tout est époustouflant. Spielberg signe là un film grandiose et ne comédie musicale magistrale. A voir et revoir sans modération
Guy L.
Guy L.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
L'intrigue est connue depuis plus de 400 ans puisque West Side Story est un remake de Romeo et Juliette de William Shakespeare. Mais quand le remake est entre les mains de Spielberg, la nouveauté est à chaque coin de rue. Une reconstitution de New York époustouflante, une lumière et des couleurs uniques et des acteurs/danseurs/chanteurs formidables. De plus, la musique de Bernstein n'a pas pris une ride. J'ai beaucoup pleuré pendant ce film mais aussi ri et surtout je me suis émerveillé comme un enfant devant ce spectacle magique dont le montage participe beaucoup à l'efficacité. Je vois quelques critiques qui n'ont pas apprécié mais cela doit être parce qu'il sont blasés car ce film n'usurpe pas le qualificatif de chef d'œuvre. Je suis quand même assez bluffé de voir à quel point Spielberg réussit dans des genres si différents. Bref, un film à voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse