West Side Story
Note moyenne
4,0
7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
L'œuvre de Léonard Bernstein jouée dans son intégralité est enfin respectée. Le film rend vraiment hommage à ce grand opéra. Une absolue réussite. Les scènes de danse de rue sont éblouissantes. Pour ma part, cette version est bien meilleure et détrône le film d'origine que nous avons tous tant aimé.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
Faire un remake d’un classique incontournable qui est au passage un des meilleurs (voire LE meilleur) représentant de son genre cinématographique est une action suicidaire ! Il fallait bien un cinéaste de la trempe de Steven Spielberg pour relever un tel défi. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a réussi son pari avec West side story ! Le réalisateur légendaire réussit à démontrer une maîtrise incroyable de son art car, si on met quelques minutes avant d’oublier la version de 1961, il arrive rapidement à nous emporter en imposant sa propre patte. Il évite l’erreur de reproduire à l’identique le chef-d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins et choisit apparemment de se rapprocher de la version originale de Broadway tout en l’actualisant légèrement. On pourra donc relever des modifications dans l’ordre des chansons, dans les personnages interprétant celles-ci, dans les caractérisations des protagonistes (Maria n’est plus couturière mais femme de ménage) ou dans le traitement de certains sujets (le thème du racisme est évoqué plus fortement, Anybodys passe du garçon manqué à un personnage transgenre…) sans que cela ne soit trop appuyé. Il offre des numéros musicaux s’éloignant du film d’origine mais tout aussi brillants (America est juste éblouissant) et met en scène, aux côtés d’une Rita Moreno de retour dans un rôle différent, de jeunes comédiens-chanteurs éblouissants (le duo Ansel Elgort-Rachel Zegler est incroyable). L’émotion du premier film est toujours aussi présente. En résumé, Steven Spielberg relève totalement son pari fou de remaker un des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire du cinéma en signant un autre chef-d’œuvre !
Angélique
Angélique

12 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2021
WestSideStory, Spielberg: parfait bien sûr, pas déçu, comment pourrait-on l'être? mise en scène, acteurs, chants, danses, tout est parfait,
avec Spielberg, du grand professionnalisme! certes, rien, jamais, ne pourra remplacer l'original de Robbins et Wise, mais on vibre toujours avec Bernstein!
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2022
Bonheur. Respect Jubilation
Je me demandais avant de le voir ; pourquoi donc faire un remake d’un film parfait ? Mais, totalement fan de la version originale, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y aller. J’ai à présent la réponse: parce que c’est Spielberg ! Quelle réussite ! Il parvient à conjuguer le respect de l’original ( scénario et musique, ancrage dans le NY du début des sixties) et a apporter modernisme et innovation. On peut s’amuser à jouer au jeu des sept différences, il y en a cent et pourtant c’est le même film. Au rayon des nouveautés : filmage en extérieurs, casting politiquement correct ( les portoricains sont joués par des latinos) , enrichissement des scènes dialoguées ( qui fait de WSS un film politique et moderne sur le racisme, le déracinement, l’homophobie), l’ordre de certaines chansons ( seul bémol / pourquoi ce «  I feel pretty » si tard dans l’histoire et peu réussi)
Quelques pépites : les chorégraphies collectives :l’intro magnifique dans les décombres , le bal, et la prouesse de réussir haut la main un «America » totalement solaire, quand l’original était nocturne Et puis la présence si touchante de Rita Moreno dans le seul personnage qui ne figurait pas dans l’original, et qui hérite du magnifique
«Somewhere » en lieu et place de Maria et Tony, si riche de sens et qui conclue de manière bouleversante ce film noir, désespéré et pourtant si brillant. Un futur classique. Vivement le troisième dans 60 ans ?
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2021
mon avis personnel est mitigé.
les plans , éclairages , lumières , et chorégraphies sont agréables mais j'ai eu l'impression d'avoir vu l'original.
Même les musiques n'ont pas été mis à jour au son d'aujourd'hui.
Nous sommes toujours à la même période les mêmes tenues ...
c'est un copier-collé .
Spielberg à simplement voulu se retrouver derrière la caméra pour signer sa version de cette référence du cinéma ...
les chansons ne sont pas agréables, je n'ai pas été ému, de plus, la fin est moche.
Je note la moyenne pour le voyage dans le temps, la lumière et les plans chorégraphiés.
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2021
Un chef d’œuvre de Spielberg, un bijou. Pas besoin d’avoir vu la version historique pour être emporté par ce film. Ce n’est pas un remake : il porte la patte unique de Spielberg, cette capacité unique qu’il a de raconter une histoire en maîtrisant magnifiquement la caméra. Rarement on aura vu autant de variations de plans, rarement les bas-quartiers de New York ont été filmés avec cette maestria, même dans les meilleurs Scorsese on n’est pas plongé de manière aussi vertigineuse dans ces rues vouées à la démolition. Le film insère astucieusement les célèbres scènes chantées dans une histoire à la fois virevoltante (le rythme est incroyable) et émouvante. Le film est ponctué de scènes de danses qui sont des morceaux d’anthologie. Passer derrière les grandes comédies musicales ou La La Land et renouveler encore le genre par ce don unique qu’a Spielberg de filmer avec inventivité, c’est stupéfiant. C’est bien simple, on a envie d’applaudir à la fin de chaque scène. Une mention pour la scène de la soirée de bal (avec la rencontre de Tony et Maria, une scène d’une incroyable beauté au milieu des danses tournoyantes) et la scène de danse des portoricaines dans la rue. Le choix de ne faire appel qu’à des acteurs inconnus est épatant, ils sont tous excellents. Mais c’est l’actrice qui interprète Maria qui crève l’écran. Elle est ravissante (et elle chante) comme un ange. On a envie de retourner voir le film juste pour elle, juste pour la revoir chanter I Feel Pretty dans un grand magasin, comme une nouvelle Audrey Hepburn. Vous garderez longtemps en tête tous les airs de ce film, à (re)découvrir, la bande-son est parfaite. Allez voir et revoir ce film, Spielberg est un magicien !
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2021
La comédie musicale n'est peut-être pas au goût de tous, il faut admettre que l'excellence est là. L'histoire d'une impossible utopie, la fable sociale mais surtout la patte de Spielberg, seul à pouvoir revisiter le classique avec cette qualité, lumières décors, appuyé par des acteurs talentueux. La magie du cinéma existe encore.
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2021
je ne suis absolument pas fan des comédies musicales cependant cela reste regardable même si il y a beaucoup de chansons, certains plans sont styles et c'est moins enfantin que ce que je pensais et c'est une bonne chose.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Pas simple de noter le remake "copié-collé" d'un monument du cinéma mondial !
Pour ceux qui connaissent déjà le film de 1961, le point fort à mentionner est bien sûr la superbe réalisation de "maître" Steven Spielberg : les danses, les chants, les musiques, les couleurs, les personnages, tout est respecté à la lettre pour un rendu visuel très réussi.
Par contre, côté modernisation, surprise, ou innovation, rien à signaler !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette comédie musicale (comme moi !), autant prévenir tout de suite que l'intrigue est un peu longue à démarrer, la première heure mettant en place les différents protagonistes sans émotion ni piquant ou presque.
Puis, la dramatique de l'histoire s'installe enfin pour proposer une dernière partie vraiment prenante et émouvante.
J'ai beaucoup aimé la prestation d'Ansel Elgort ("Divergente", "Nos Etoiles Contraires", "Baby Driver"...), le casting est globalement très bon.
Pour résumer, je m'attendais à être surpris et emporté dans un tourbillon romanesque et mélodique : contrat quasiment rempli !
Un beau spectacle un peu long et manquant d'une pointe d'originalité.
Site CINEMADOURG.free.fr
Christian.W
Christian.W

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2021
Je suis allé voir ce film à reculons, ayant gardé vivace mon l'émotion ressentie devant le film de Wise. Très vite j'ai compris que je n'avais pas de souci à me faire, Spielberg me proposait une autre lecture de la même œuvre, plus noire, plus radicale, plus violente. Je devrais dire plus en phase avec notre époque. L'immigration, l'injustice, le sexisme y ont leur place plus encore que chez Wise. Le côté solaire est remplacé par une vision sombre où les ombres jouent avec les corps. Les rencontres chorégraphiées entre les Jets et les Sharks sont mangées par la nuit, plus viriles, plus violentes, elles sont mises en scène comme des combats de mort. La condition des migrants est actualisée par des manifestations contre les expulsions dans un décor de quartier en destruction qui évoque les Twin Towers après le 11 novembre. L'amour de Maria et Toni seul capable d'apporter de la lumière dans cet univers de nuit et d'injustice est voué à l'échec. Extraordinaire cortège funéraire des dernières images où les ennemis enfin se réconcilient, un instant, désarmés par la mort qui a le dernier mot.
Du côté musical, je ne m'étais pas rendu compte à quel point Bernstein était wagnérien... Retour des thèmes musicaux, comme les leit-motiv wagnériens, intensité orchestrale dans la haine comme dans l'amour. Une fin qui évoque celle de Tristan et Isolde.
Cet opéra j'en suis sûr connaîtra d'autre versions comme les grandes œuvres musicales. Celle-là, tragique et nocturne restera à n'en pas douter une des plus fortes et des plus bouleversantes;
Frank C
Frank C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2021
Quel bonheur d'avoir la chance de voir cet immense oeuvre et par les temps qui courent, on était en droit de perdre foie au cinéma surtout quand pullulent chaque semaine les sorties sur le petit et grand écran sans qu'aucun film n'arrive réellement à se demarquer ou à surprendre comme le fait ce West Side Story et il l'est d'autant plus surprenant que le film n'est pas un œuvre originale puisqu'il se repose entièrement sur une trame musicale ultra populaire imaginés déjà par 4 génies (que sont Leonard Bernstein pour la partition musicale, Stephen Sondheim pour les paroles, Arthur Laurents pour le livret et Jerome Robbins pour la chorégraphie et la mise en scène et un 5em, Shakespeare pour ne pas l'oublier pour l'idée de base par rapport à sa pièce "Roméo et Juliette"), autant dire que comme beaucoup de monde, on pouvait se demander ce que Spielberg pouvait apporter de plus tant les chemins étaient balisés aussi bien au niveau musicale que narratif par rapport à l'histoire.
Après avoir vu le film, je crois qu'on ne peut plus douter du génie de Spielberg, aidé ici par toute l'équipe technique qui se sont tous surpassés et le résultat est visible dès les premières minutes du film.
Il y dégage une espèce d'aura d'authenticité des films de la fin de l'age d'or des années 60 du cinéma hollywoodien dès les premiers instants et en même temps, il y'a cette souffle évidente de modernité dans sa mise en scène, à l'images de l'ouverture en plan séquence qui survole les paysages ravagés par la demolition des bâtiments jusqu'à qu'un des Jets sorte du paysage (qui fait écho au refuge de Wade dans Ready Player One). Le grammaire et le langage cinématographique est exploité à merveille, en resulte des images souvent chargés de sens, de ces scènes de transitions dont Spielberg s'en est fait une marque de fabrique( les plus évidents qui me viennent à l'esprit tout de suite sont le Tintin, Cheval de Guerre, Le Monde Perdu, La Liste de Schindler...) parmi tant d'autres effets de styles tels que les jeux d'ombres ou de miroirs dont il se sert uniquement pour faire avancer le récit de manière narrative et pas gratuitement juste pour faire joli, et le terme "joli" est un doux euphémisme tant le film regorge de plans magnifiques, c'est simplement beau à en pleurer, le travail de la photo est sans conteste le plus esthétique, coloré et vivant de ce que la collaboration de Janusz Kaminski et Spielberg nous ont offert depuis leur début ensemble avec "La Liste de Schindler".
Rien que la scène d'ouverture qui était déjà très iconique dans le film de Robert Wise, ici prend une toute autre dimension, on comprend plus sur le background et les motivations des 2 clans grâce à quelques plans uniquement dans sa narration visuelle.
Alors certes, ici le film va gagner plus en authenticité, là ou il va certainement "un peu" perdre peut-être en poésie si l'on compare frontalement à l'œuvre de Robert Wise où il y'a beaucoup de scènes très oniriques et presque abstraites qui justement s'accordent parfaitement au côté un peu figé et théâtrale de l'idée que l'on se fait des pièces joués sur scène. Prenons exemple comme lors de la chanson de "Maria" ou bien la scène de la rencontre/coup de foudre entre Maria et Tony, Spielberg réussit l'exploit de le rendre plus plus réaliste tout en injectant quelques effets de style de manière à garder une certaine poésie visuelle sans tomber dans l'onirisme visuelle et théâtrale de la version de 1961 pour bien souligner la différence, tout comme dans les scènes d'affrontements bien que tout soient comme des danses millimétrés, celui de Spielberg est plus brutale et violent, le sang est présent tandis que l'ancienne version, les personnages s'affrontent sans réellement se toucher soulignant le côté purement théâtrale d'une comédie musicale.
Pour en revenir à la mise en scène, ici, tout est forcément plus aérien, plus ouvert à l'image du morceau "America" et l'on pouvait se questionner si on pouvait faire mieux que cette scène devenue iconique des Sharks dansant de nuit sur le toit de l'immeuble et le résultat n'éclipse pas l'original mais se démarque totalement en prenant le contre-pied de le situer de jouer et d'en faire un numéro non plus ancré dans un seul et même lieu qu'était le toit mais de le faire avancer au fil de la chanson de l'appartement intérieure jusque dans les rues ensoleillées de l'Upper West Side de New York à l'image du récent "In The Heights" dans une démonstration de chorégraphie qui n'a absolument pas à rougir avec la version précédente et je pense que beaucoup de personnes qui n'ont pas connu l'ancienne version, préféreront certainement cette version à l'image du film tout en entier d'ailleurs porté par un ensemble de casting absolument parfait, à commencer par l'inconnue Rachel Zegler à qui le rôle de Maria est taillé sur mesure, Ansel Elgort qui chante pour de vrai ici et interprète Tony de manière beaucoup plus juste que Richard Beymer, le Tony de la version 1961, même si on peut trouver son jeu moins exubérant par rapport à ses partenaires, c'est que le rôle est simplement le moins intéressant ou le moins bien écrit à la base car il est le Roméo et malgré les subtiles changements et apports scénaristique, je ne pense pas que Tony Kushner le scénariste et Steven Spielberg ont osé franchir le grand pas au point de trop s'éloigner du matériau de base. Sur ce constat, je dois dire que le plus impressionnant, dans les interprétations reviennent aux second rôles que sont Mike Faist en Riff, bien plus convaincant en Riff que ne l'était Russ Tamblyn et David Alvarez en Bernado qui ont su se démarquer en donnant bien plus d'épaisseurs aux personnages dans leurs interprétations que l'ancienne version. Et que dire d'Ariana DeBose, qui mérite plus que tout autre, son oscar d'interprétation dans un second rôle tant elle donne tout en caractère aussi au chant, au danse que dans l'interprétation tout en nuances d'Anita, ce qui était déjà le cas de Rita Moreno( l'ancienne Anita de la version 1961), qui revient 60 plus tard non pas dans un caméo mais dans un vrai rôle qui prend ici tout son sens et pour apporter plus d'émotions sans pour autant dénaturer l'histoire de base.
Il y'a eu de changements notables sur certains morceaux tels que "Gee Officer Krupke! en mieux et surtout "Cool" qui changement radicalement le sens par rapport à la version de Robert Wise.
Le seul point un peu négative du film viendrait du placement de la chanson "I Feel Pretty!"  juste après à un moment dramatique du film, ce qui adoucit anomarlement le ton du film mais j'imagine que c'est pour mieux souligner le contraste de la joie à la détresse de Maria de manière ironique.
Pour conclure, je dirai que cette version surpasse quasiment en tout points la version déjà magnifique de 1961 et même si j'adore l'ancienne version au point que la musique de Bernstein et les paroles des chansons me hantent depuis toujours.
Avec cette nouvelle version que j'ai instantanément envie de le revoir, pas seulement pour réécouter la musique de Bernstein mais aussi pour le chef d'œuvre instantané et intemporel qu'est simplement ce West Side Story 2.0 signé Spielberg avec sa maîtrise visuelle insensé qui va vous estomaquer à coup sûr pour peu que vous aimez le CINÉMA au majuscule et le film fera certainement cas d'école tellement il y'a matière à décortiquer pour comprendre la mise en scène.
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2021
Quelle déception !!! Aucune émotion. A part une ou deux scènes bien chorégraphiees.., je n'ai jamais vu un film avec autant de lumières meme la nuit en pleine rue. Quel gâchis
Alain Gillet
Alain Gillet

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2021
Dommage que ce ne soit pas transposé en 2021.
Bon film pour un copier / coller
J'attendais de M Spielberg qu'il me surprenne, un peu déçu
Yugibai
Yugibai

15 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2021
Spielberg a réussi la prouesse de s'attaquer à un monument du cinéma sans ce casse les dents. Il fait même mieux. Il arrive même à surpasser l'original. Des acteurs qui chantent eux même. Et quelle prouesse vocale. Une photographie incroyable. Sans aucun doute un film à aller voir en cette fin d'année 2021 !
Tboot
Tboot

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2021
J'avais vraiment peur étant un fan du film de 1961 ! et bien je n'ai pas été déçu du tout. C'est magnifique, une leçon d'universalisme et de beauté. Foncez
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse