West Side Story
Note moyenne
4,0
7896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2023
Brillant remake à l'aune de son ainé, performance qu'il fallait oser à 75 ans… et réussir ! Bravo monsieur Steven Spielberg ! Vous confirmez que vous êtes un des plus grands du cinéma. Personnellement j'ai eu peur, tant j'étais imprégné de la version précédente, d'être déçu par tout. Certes la chorégraphie me semble un cran au dessous, les rôles masculins également, mais le casting féminin est meilleur et l'idée de faire tourner Rita Moreno est une touchante réussite. Quant à la maestria dans les décors et la réalisation – rythme, montage, cadrages, photographie, angles, mouvements de la caméra –, elle est supérieure. L'histoire reste évidemment identique mais plus crépusculaire, émouvante et les touches sociale et politique sont bien plus présentes en apportant une modernité appréciable dans un monde qui ne s'est pas amélioré.
Lunaranja
Lunaranja

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Si Steven Spielberg s’attaque, soixante ans plus tard, à une nouvelle adaptation de West Side Story, c’est tout simplement parce qu’il le peut. Dans une reprise shakespearienne débordante de modernité, il prouve une nouvelle fois sa virtuosité, offrant un spectacle aussi bien narratif, musical et visuel en transposant à l’écran une pièce de Broadway grâce à tous ce que le cinéma lui permet.
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2023
magnifique.
est ce grâce à Spielberg ou à la version originale en tout cas ça reste un beau film, de belles couleurs, des plans agréables, des décors (de vrais décors ?) travaillés, de la comédie musicale au top.
mention spéciale au clin d'oeil moderne sur le viol (clap clap).
on aime aussi les acteurs évidemment et comme pour la version originale, Anita impressionne et inspire !!
bel hommage, qui mieux que Spielberg pouvait faire ce remake ?!
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2023
Pas parfait mais agréable à regarder, je n'ai pas vu l'œuvre originale, mais quelques scènes sont assez impressionnante, les acteurs sont tous top, quelques longueurs inutiles mais dans l'enquête c'est une bellz comédie musicale.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
Pas un grand fan du film original de Wise, malgré son statut de classique que je ne lui conteste pas, mais le film a pris un coup dans l'aile (il a fêté ses 60 ans l'an dernier), et les comédies musicales ne sont pas ce que je préfère, à de rares exceptions.
Aussi, quand j'ai appris que Spielberg envisageait, et que ce projet s'était concrétisé, d'en faire un remake, je me suis dit que ça serait sans moi. J'ai une profonde affection, un amour même, pour ses films, c'est un de mes réalisateurs préférés, j'aime tout ce qu'il a fait ou presque (je ne porte pas autant d'affection pour "Le Terminal" et "Hook" que pour le reste de ses films), mais je me suis dit que cette fois-ci, je ferai l'impasse. J'ai cependant fini par craquer, et ai acheté le DVD, pas cher, mais histoire de compléter ma collection et de ne pas mourir idiot.
Bilan ? N'étant pas fanatique du film initial, je ne pouvais pas vraiment l'être de son remake, mais je dois reconnaître que c'est super bien foutu (et puis, les chansons les plus mythiques, "Maria", "Somewhere", "America", restent ce qu'elles sont, même chantées par d'autres). Je suis finalement content de l'avoir vu, mais je sens que je ne le reverrai pas, ou alors, pas de sitôt, et clairement pas aussi souvent que, disons, "Jurassic Park" ou les "Indiana Jones". Mais c'est joli.
On notera l'idiotie du DVD/BR qui avertit, au verso, que le film contient des scènes d'usage de cigarettes. Oulala, quelle transgression, quelle audace, ne mettez pas ce film entre toutes les mains, quel scandale.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2022
c'est très bien.
...mais c'est ce que je craignais. Le film de 1961 n'étant aucunement démodé, on n'est pas loin de l'exercice de style de Van Sant s'attaquant au remake plan par plan de Psychose.
Les acteurs sont bons, c'est bien filmé, quelques scènes sont peut-être plus belles (America par exemple), mais il n'y a pas assez d'idées supplémentaires, sauf quelques concessions pour éviter le risque de cancel touchant le film de Wise.
Le matériau, Shakespeare, Bernstein, Sondheim, est magnifique. Le film est donc bon. Il est juste inutile.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2022
Deuxième adaptation cinématographique de la comédie musicale portant le même nom, West Side Story version Steven Spielberg souffre indéniablement de la comparaison avec l'original sorti cinquante ans plus tôt et s'avère moins qualitatif dans tous les domaines. L'histoire se situe dans les années cinquante et nous fait suivre deux bandes rivales qui s'affrontent sous fond de lutte ethnique. Seulement, deux membres des gangs rivaux vont tomber amoureux ce qui va provoquer une tragédie. Ce scénario est relativement fidèle à celui du film originel et ne comporte donc aucune surprise pendant ses près de deux heures trente de pellicule comportant quelques longueurs. S'il reste tout de même plaisant suivre, le constat est sans appel puisque toutes les scènes sont moins marquantes que dans celui sorti il y a un demi-siècle. Cette nouvelle proposition n'apporte aucune plus-value, même dans son propos qui est à peine modernisé. Pourtant, il était possible d'y apporter quelque chose de nouveau tout en respectant le matériaux d'origine, qu'il met à l'honneur à travers quelques clins d’œils appréciables. Un devoir de mémoire qu'il met en avant via Rita Moreno qui trouve un rôle faisant le lien entre les deux films. Hélas, le reste du casting n'est pas totalement convaincant, notamment du côté des messieurs, en atteste le traitement réservé aux policiers beaucoup moins pertinent. Les prestations de Rachel Zegler, dont c'est la première apparition sur grand écran, ainsi que celle d'Ariana DeBose sont elles plus concluantes. Mais cela n'est pas suffisant pour recréer l'esprit de bande qui se fait moins ressentir ici. La faute à des relations procurant peu d'émotions, en parti dû à des dialogues peu inspirés et un phrasé pas assez ancré dans l'époque. Même sur la forme et malgré un metteur en scène prestigieux, le long-métrage fait moins bien que l'original. Si la réalisation de Steven Spielberg est très bonne et que cette mise en scène possède des idées, il n'en demeure pas moins qu'elle manque d'ampleur, notamment lors des chorégraphies qui sont moins inspirées. Elle met également moins en valeur les décors et ne les exploites pas assez. Des environnements là aussi moins impactants, les rues semblent moins dangereuses et poisseuses, la faute à trop de luminosité et trop de couleurs. Même le travail de reconstitution n'est pas totalement convaincant. Le visuel reste toutefois soigné et est accompagné par une b.o. composée de nombreuses chansons plaisantes. Seulement, elles semblent moins présentent que dans l'original, laissant parfois beaucoup de temps entre deux scènes avant de se faire entendre. La fin pour sa part est moins réussie et vient clore cette nouvelle vision de West Side Story, qui au final est un long-métrage de bonne facture dans un monde ou l'original n'existe pas, mais qui devient inutile et sans intérêt si on le juge en le comparant à l’œuvre d'origine qui possédait un charme qu'on ne retrouve pas cinquante ans plus tard.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2022
Non je suis désolée... Je n'ai pas du tout adhéré.

Je ne sais pas si j'avais des attentes extraordinaires sur ce film mais je l'ai trouvé d'un cliché mortel
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2022
Spielberg s'attaque à un grand classique du cinéma et de la comédie musicale. Le résultat aurait pu souffrir de la comparaison de son prédécesseur, mais Spielberg ne fait aucun faux pas. C'est plein de couleurs, ça virevolte dans tous les sens, des plans judicieusement mis en scène, une lumière au traitement impeccable... on frise la perfection, mais forcément, venant de Spielberg, on n'en attendait pas moins ! Un maître de cinéma !
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2022
J’ai vu 4 ou 5 fois le film de 1961, lequel est pour moi un chef d’oeuvre absolu : émotion omniprésente, Natalie Wood dont nous étions tous amoureux, un véritable drame dont on se souvient toute sa vie. Ici, est ce qu’on s’en souviendra ? Non, car on est dans le domaine du pur spectacle, sans doute inspiré de la comédie musicale sur scène. De ce fait, l’émotion est quasi absente, et on regarde cette oeuvre techniquement très aboutie avec beaucoup moins d’attention. D’abord le choix des comédiens, discutable : j’étais surpris de retrouver dans le rôle de Tony l’acteur de Tokyo Vice, ensuite Maria, qui ne fait pas vraiment rêver, puis Riff, faisant nettement plus danseur que chef de bande. Seule Anita m’a parue se détacher du lot. Les séquences de danse sont certes ébouriffantes mais trop de danseurs « pros » tue un peu le message. Bref, deux conceptions de West Side Story : le drame d’un côté, le spectacle de l’autre. En tant que spectacle, ce film est un top, et je conçois que les jeunes aiment. Mais je les invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, le film qui nous a fait chavirer.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2022
En s’engageant dans le remake de la célèbre comédie musicale de 1961, Steven Spielberg prend un sacré risque. Et pourtant, en proposant tant sur le fond que sur la forme une modernité revigorante à cette œuvre, le cinéaste américain réussit largement son pari. Si la romance à l’eau de rose, inspirée de la tragédie « Roméo et Juliette » de William Shakespeare est toujours aussi futile, le contexte social des années 1950 à New York, où les Américains d’origine européenne s’opposent aux immigrés portoricains devient plus tranchant. La mise en scène est épatante avec des chorégraphies qui donnent le tournis. On retiendra également le clin d’œil du réalisateur à l’œuvre originelle en offrant à l’actrice Rita Moreno (qui jouait à l’époque Anita, la petite amie de Bernardo) le rôle d’une vielle dame remplie de sagesse. Bref, cette nouvelle version sortie en 2021 constitue une grande leçon de cinéma.
dauphin_tn
dauphin_tn

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2022
Bon, j'ai regardé le film ! et je suis "comment dire" déçu.... Peut être que je suis encore impressionné par la version originale de 1961... le casting est nul... les acteurs de 2021 sont peut être un peu plus beaux mais aucun charme ne se dégage des personnages! Steven Spielberg a fidèlement reproduit la version initiale mais aucune magie de plus... Bref ce n'est pas du tout une réussite pour moi! ça l'aurait peut être si c'était un film original et non un remake.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2022
Comme beaucoup je me posais la question de l’intérêt d’un remake du film de 61 qui est une des rares comédies musicales que j’ai apprécié (à part bien sûr le fait de prendre des acteurs latinos pour jouer des Portoricains). Et soyons franc l’intérêt est plutôt faible. Même si cette version est plus sombre que son aîné, si la mise en scène de Spielberg atteint ici une virtuosité qui tient du merveilleux et que la photo est remarquable j’ai eu l’impression qu’on me resservait un plat déjà connu, certes parfaitement exécuté mais manquant d’originalité. Mais réussir tout de même à me faire passer un moment pas désagréable avec une comédie musicale est une nouvelle preuve à mes yeux que Spielberg est un magicien.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2022
Avec cette nouvelle adaptation du classique de Broadway, Spielberg signe un mélodrame musical enthousiasmant et flamboyant par moment, mais manquant un peu de charisme. En revanche, le discours social n'a pas pris une ride… 3,25
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Avec cet excellent remake, Spielberg prouve qu'il est toujours capable de se renouveler et qu'il est l'un (peut être le?) des meilleurs réalisateurs au monde. La mise en scène est magnifique et la photographie également. L'histoire de West Side Story a été parfaitement modernisée pour nous redonner un film portant un message de tolérance. Les acteurs sont excellents et les musiques aussi. Et l'énorme point fort du film, qui était déjà celui de l'original, c'est évidemment cet amour touchant et tragique du film qui fait toute la puissance du film passée les 45 premières minutes. Car c'est peut être le seul détail qui me dérange, n'étant pas un adepte de comédie musicale hormis quelques exceptions, je n'ai commencé à adhérer au film qu'une fois l'histoire d'amour commencée, soit au bout de 45 minutes. Ça reste néanmoins un très bon film que je ne peux que vous recommander et qui surpasse l'original à mes yeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse