West Side Story
Note moyenne
4,0
7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

435 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
166 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry M.
Thierry M.

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2022
Les 5 étoiles ne sont pas pour le film de Spielberg, mais sont pour West Side Story, le chef d'oeuvre bâti sur la musique de Bernstein, qui est entré dans les auteurs classiques, comédie musicale à Brodway, en film, ici en remake, au moins à chaque version rien n'est dénaturé.
Mais si je comprend le passage de Brodway, toujours joué ! au grand écran par Wise, je ne comprend toujours pas l'utilité de ce remake de Wise à Spielberg, puisque justement, il respecte tous les codes de l'original ?
C'est un film utile et inutile : inutile parce qu'il n'apporte rien, utile parce que les fans prolongent leur plaisir avec un point de vue décalé, mais dans le sens propre : ils regardaient une l'action qui se passe dans une autre rue, et ils se sont déplacés un peu pour la voir autrement, comme sur scène, attendre un changement d'acteur puis aller se mettre au 3ème rang plutôt qu'au balcon...
En fait, quand je lis la plupart des critiques positives, je me rend compte que consciemment ou inconsciemment, tout le monde salue West Side Story, parce qu'ils le retrouvent quasi à l'identique, donc en fait ils saluent Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents... et Shakespeare tout en étant soulagé de ne pas le voir massacré à la woke.
Quand aux critiques négatives, elles s'attachent au fait que ce film ne sert à rien, ce qui est vrai.
En fait ... en fait, Spielberg aurait pu nous fait une version contemporaine de Romeo et Juliette avec l'aide de John Williams, et ce, même en gardant le thème des bandes rivales, il aurait ainsi apporté quelque chose de neuf, mais tout l'art de John Williams aurait-il suffit à égaler Bernstein sans qui West Side Story aurait été une comédie musicale comme une autre... ?
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2022
La comparaison avec la version de 1961 est inévitable. Une fois digéré l’idée quelque peu saugrenue du remake, la première chose qui saute aux yeux est la virtuosité de la mise en scène de Steven Spielberg, qui s’harmonise parfaitement avec la sublime photographie du fidèle Janusz Kaminski. C’est tout simplement éblouissant, du grand art. Par contre, bien qu’elle soit plus violente et surtout plus engagée, socialement et politiquement, l’histoire reste forcément la même. On connaît la musique, les enjeux et les aboutissants. Les deux versions se valent et s’équilibrent même si au sein de cette nouvelle distribution dans laquelle on retrouve, comme un clin d’œil, Rita Moreno, aucun/e n’a le charisme de l’inoubliable George Chakiris.
Arianeboffy
Arianeboffy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2022
C'est un remake franchement réussi, bien plus fluide et plus impressionnant que la version de 1961. Les acteurs sont talentueux, la réalisation est splendide et l'équipe technique a fait un très bon travail. Tout le monde le dit : ce film vous fait l'effet d'une claque émotionnelle. C'est un magnifique chef-d'œuvre à voir et à revoir pour le plus grand bonheur.
spoiler: L'histoire, on la connaît. C'est celle de Roméo et Juliette dans le New-York des années 1950. Non, la magie de ce film vient du reste.
Les chorégraphies se collent parfaitement à la musique et aux mouvements de caméra, ce qui donne un spectacle musical époustouflant très coloré. Les acteurs chantent et dansent merveilleusement bien et nous donne l'impression qu'ils font ça tous les jours. On a envie de chanter et danser sa vie dans son salon ! Les couleurs sont magnifiques et ont des symboliques importantes dans L'histoire. Les costumes qui se coordonnent parfaitement avec les mouvements et gestes nous coupent le souffle. La lumière est juste merveilleuse et magnifique. On est transporter dans ce quartier pour 2h30 (temps qui est bien géré, je trouve) et on ne veut pas en sortir. Je ne peux que conseiller ce que je considère comme l'un des meilleurs films de tout les temps.
Mais je ferai une petite critique négative. spoiler: Le personnage de la garçonne jet est un petit trop appuyer dans cette version alors que ce n'est pas un personnage si intéressant à mon avis. La chanson "I feel pretty " , qui est une chanson joyeuse, est placée entre deux moments dramatiques, ce qui gâche un petit peu la fluidité.

Pour autant, le personnage de Valentina (jouer par l'actrice d'Anita dans la version de 1961) est extrêmement touchant. Ariana Debose (Anita) à eu un oscar pour sa performance dans le film et pour cause, elle est éblouissante, forte, drôle et touchante. Elle est une incroyable danseuse, actrice et chanteuse. Rachel Zegler (Maria) à une voix envoûtante et son jeu est charmant mais ce n'est que son premier film. Ansel Elgort (Tony) a fait une belle performance, mille fois meilleure que celle de celui qui a joué dans l'ancienne version. David Alvarez (Bernardo) et Mike Faist (Riff) ont parfaitement incarné leurs rôles et nous font comprendre des choses sur la violence et les rapports de force.
spoiler: La fin tragique nous donne une leçon sur la mort, l'amour et le jeu de la vie; leçon qu'on n'a du mal à oublier.
Un film que je ne peux que conseiller. Je m'arrête la car sinon on n'y est encore demain.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2022
Le film est techniquement parfait! La réalisation de maitre Steven, évidemment, mais aussi une photo vintage exceptionnelle, les décors, les costumes, la direction d'acteurs, c'est le top! Mais, sombre et tragique, le film, quasi-shakespearien, échoue à être un divertissement convaincant, car jamais les chorégraphies et le chant n'emportent le spectateur! L'ensemble se révèle également incapable d'être aussi émouvant qu'il l'ambitionne, le mélo apparaissant forcé et artificiel, tragédie de carte postale, en soutien d'un discours politique, trop démonstratif, qui moderniserait le message de l'oeuvre originale. Au final, la mise à jour apparait purement technique et esthétique! Le fond, lui, s'avère presque plus vieillot et daté que l'original (chorégraphies, dialogues, chant, scénario...), mal servi par un casting pas très convaincant (Rachel Zegler n'est pas terrible mais Ariana DeBose est effectivement excellente, alors qu' Ansel Elgort fait beaucoup d'efforts mais manque de charisme!) et n'étant finalement pas grand chose d'autre qu'un hommage capricieux et un petit shoot (kiff) nostalgique pour maître Spielberg. Pas l'évènement annoncé et déjà oublié! Dommage!
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2022
Un excellent remake de la part de Spielberg. Les décors sont incroyables, les musiques sont vraiment bien écrites et maîtrisées, les chorégraphie sont magnifiques et l'histoire est touchante! Le casting est choisi avec brio, les 2h30 de films se laissent regarder sans aucun souci. Bref, une très belle adaptation ! Bravo !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2022
Un très bon film magnfiquement réalisé. Je ne connais pas le film original. Mais le film est sympa pour ses chansons qui permettent d'atténuer la violence des situations. Le film fait partie du patrimoine cinématographique, c'est à dire que c'est un film à voir tellement il est référencé dans d'autres films (ex : De Niro dans Mafia Blues 2).
juliette.paoli
juliette.paoli

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2022
Les plans sont incroyables, des tableaux de ouf avec des couleurs magnifiques. j'adore les chansons et les costumes d'époque. émouvant mais fin expéditive
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2022
West Side Story, critique avec spoilers concernant son dénouement.

J'espère sincèrement que ce long-métrage va recevoir les critiques positives qu'il mérite, ne serait-ce que pour le travail plastique minutieux avec lequel il semble avoir été élaboré !

West Side Story de Steven Spielberg m'a beaucoup plu car le film ose. Il ose suivre une direction amère, en terme de récit, ce qui m'a vraiment surpris: Contrairement à ce que j'aurais aimé, le film ne se finit pas bien, mais cela ne m'a point déçu puisque je trouve que par conséquent, le film se démarque des autres longs-métrages du même genre cinématographique que j'ai pu voir.

Ici, le film n'irradie pas la joie, il emprunte un ton et une atmosphère plus sombres par certains points de son intrigue notamment par sa conclusion, heurtante par sa violence et envers un public qui, je l'imagine, s'attend à une happy ending, non pas à la mort de la figure de l'amoureux, laissant Maria le cœur brisé, les pensées pleines de la cruelle absence de l'être aimé, privée de l'avenir et de l'idylle qu'elle mérite.

Ce qui me fait entrer dans ce film est l'histoire d'amour liant Maria et Tony, portée par le talent des deux interprètes sur lesquels elle repose, liés par une alchimie palpable: Cette histoire d'amour est touchante par la pureté qu'elle dégage, elle est délicate et la conclusion de ce long-métrage en est d'autant plus peinante...

Ce long-métrage esthétise, colore et sublime la douleur et le drame, proposition intéressante car il est rare de voir associées sur grand écran danse et violence, deux choses bien distinctes et pourtant, ici, le mélange s'avère prenant.

Toutefois, malgré la mise en scène de ce film (des chorégraphies grandioses, des mouvements de caméra si dynamiques que c'est un exploit au vu de l'âge du cinéaste, un travail minutieux sur les décors et les couleurs parvenant à nous replonger dans un contexte bien précis), son rythme aurait gagné en dynamisme sans certaines scènes semblant de trop (je me souviens d'une scène chantée/dansée dans un commissariat): Le cœur du film étant déjà dense, ce qui l'entoure risque d'en ennuyer certain(e)s, même si le film reste digeste !

Instagram: @passion.culture
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2022
Quoi penser de ce remake signé Spielberg ? Le film est bon c'est indeniable et la mise en scène est sublime (bon après c'est Steven tout de même !). Les musiques sont extras et les chorégraphies sont belles. Du coup c'est très agréable à regarder mais je n'ai par contre toujours pas compris l'intérêt d'avoir fait une autre version de l'originale qui était déjà extra...
LE MOTARD TEMPOREL
LE MOTARD TEMPOREL

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2022
Un film extraordinaire qui donne du baume au coeur. Virtuosité des acteurs, des chorégraphies, des plans de caméra à tomber par terre. Du génie à l'état pur. Bravo Monsieur Spielberg !
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2022
Franchement, pas de quoi sauter au plafond. Cette version de Steven Spielberg n'est pour moi pas un chef d'œuvre. Les images sont belles c'est vrai mais la réalisation n'est pas vraiment dynamique. La performance du casting est assez inégale. Certains sont très bons (bravo mesdames) et d'autres moyens (messieurs). Bref, le film m'a semblé long.
La Pellicule
La Pellicule

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2022
Nueva York, 1957, au cœur de la pauvreté, deux bandes rivales se font la guerre. Les Jets, américains bien décidés à rester chez eux,
et les Sharks immigrés de Puerto Rico venus chercher une vie meilleure. Mais quand Tony rencontre María un amour puissant et éternel s'installe, malgré la haine faisant rage entre leurs deux origines.
Remake de l'œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins déjà sublime à son époque, elle-même adaptée d'une pièce de Broadway. Spielberg ayant grandi avec ce film décide de nous
proposer sa version. Une caméra toujours en mouvement faisant corps avec les personnages, quand ils dansent et chantent, celle-
ci les accompagne pour ne faire qu'un. La photographie colorée, mais jamais excessive, jouant sur les lumières d'une ville et d'une
époque en pleine révolution.
Tandis qu'il reprend les codes du long-métrage original, il permet à l'histoire de passer à un niveau supérieur, celle-ci est plus
intense, plus belle et plus romancée.
Un amour interdit joué par deux acteurs talentueux (Ansel Elgort & Rachel Zegler).
À l'âge de 75 ans, Spielberg nous montre encore une fois qu'il est maître du spectacle au cinéma, une opportunité, mais aussi un rêve pour ce grand monsieur de pouvoir remettre au goût du jour cette comédie musicale éternelle.
L'Oeil De Zébulon
L'Oeil De Zébulon

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2022
J'ai mis du temps avant de le regarder car j'avais peur d'être déçu par rapport à l'original que j'ai adoré.
Et au final, Spielberg a été ultra fidèle à l'original, et ça donne un très bon rendu. Je ne comprends pas qu'il n'ai pas fonctionné.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2022
En 1961 sortait "West Side Story", l'un des plus grands films de l'Histoire du cinèma! Le public se rendait compte qu'il assistait à un spectacle extraordinaire sur le plan de la technique de prises de vues! Soixante ans plus tard, Steven Spielberg remet au gout du jour le classique aux 10 Oscars! Pari osè, mais pari gagnè! Quelle rèussite! Le cinèaste culte signe un vèritable tour de force avec ce remake et rèussit l'exploit de rester fidèle à l'original! Tout y est inventif, magnifiè et respectè, du dècor utilisè pour la scène d'amour sur l'escalier de secours aux bagarres entre les deux bandes en passant bien èvidemment par les chansons mythiques où l'on a l'impression de flotter dans les nuages avec les protagonistes! Une maîtrise indèniable de la camèra, un travail minutieux sur la lumière, les dècors et les chorègraphies, une distribution parfaite de rebelles sans cause (Elgort, Zegler, Alvarez, DeBose...) et une espèce d'aura d'authenticitè qui fait toute la diffèrence! Oui, "West Side Story" version 2021 est bel et bien une vraie leçon de cinèma! Le plaisir est moins violent que la version 1961 mais ce West Side de brique et de fer de tonton Spielberg restera à n'en pas douter l'un des meilleurs remakes qui soient...
Stanmoss
Stanmoss

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2022
Effectivement, Spielberg remporte son pari haut la main. Si les remakes aujourd'hui ont une petite odeur de briseur d'ennui dans une époque où les grands scénarios ne peuvent plus éclore au profit de Marvel sans saveur, ce West Side aux relents de Roméo et Juliette sauce Portoricaine a de quoi séduire.
Des lumières saisissantes et des chorégraphies au service de plans mirifiques, non vraiment Spielberg a du génie. Quel rythme... Et surtout quelle musique qui ne vieillira donc jamais, Leonard Bernstein avait tout compris .
En revanche, les bémols sont légions ;
Le choix de cette actrice certes angélique mais dépourvue de puissance la laisse complètement impuissante face au personnage de Tony si bien porté par Ansel Elgort . Les décors également ont un parfum de studio qui ne laisse pas trop de place au reve Americain. On y croit sans y croire, comme enfermés dans un Truman Show ou les couchers de soleils ont un gout d'artifice sommaire.
Et puis que vient donc faire un personnage non binaire dans ce tableau du début du siècle... n'a t'on pas déjà suffisamment dans les Walt Disney de ce genre wokeries débiles ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse