14080 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
268 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
86 critiques
3
73 critiques
2
28 critiques
1
26 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julie M.
38 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mars 2013
Le meilleur film de Jaoui et Bacri. J'ai adoré les interprétations d'Alain Chabat et de Gérard Lanvin, ce dernier s'étant d'ailleurs pleint dans une interview que Jaoui ne fasse pas plus appel à lui. Bacri change un peu de registre dans ce film et ça lui va très bien. C'est un film subtil, pas moralisateur pour un sous, drole et émouvant.
Une comédie satirique remarquablement écrite, à la fois drôle dans la forme et bouleversant dans le fond, interprétée par des comédiens formidables. César du meilleur film et du meilleur scénario.
Excellent. Qu'on vienne me dire que les films français sont nuls ! Certains oui, beaucoup de film américains sont nuls aussi. Ce film est un chef d’œuvre. Très beau titre aussi. A la 1ère place des titres. Juste après arrive "De battre mon cœur s'est arrêté" d'Audiard.
Un très bon film, avec des acteurs vraiment excellents. C'est drôle, mais c'est aussi tranchant envers les gens se croyant supérieurs aux autres, parce qu'ils connaissent l'art ou autre. Un film à voir et à revoir.
En 2000, Agnès Jaoui franchit le pas et passe pour la première fois à la réalisation avec ce "Goût des autres" qui raflera la même année tous les meilleurs Césars. Bien écrit et bien joué, l'oeuvre est une intéressante réflexion douce-amère sur l'ouverture d'esprit et la personnalité, au moyen d'une dizaine de portraits tous empreints d'une belle complémentarité. En effet, la réalisatrice déploie son meilleur atout : sa plume. Une nouvelle corrosive, celle-ci s'avère d'une grande justesse dans la description des personnages et des situations, allant même parfois distiller une réelle cruauté. La scène la plus remarquable à cet égard est celle où Jean-Pierre Bacri se fait inviter et moquer sans le savoir par la troupe de théâtre. Ce dernier est incontestablement le comédien phare du film, d'autant plus qu'il rajoute à sa casquette d'éternel râleur celle de nigaud. Les autres interprètes sont tout de même impeccables, notamment Alain Chabat et Gérard Lanvin qui pourrait nous faire croire qu'il est un bon acteur. On aurait aimé néanmoins un peu plus de mordant, ce grain de folie que la cinéaste avait su injecter au sein d'un "Air de famille". De même au niveau des sujets qu'elle choisit de cibler, plutôt convenus ; la fidélité, l'adultère, la drogue...
En France, quand on parle de comédie, on ne pense pas forcément tout de suite au duo talentueux Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri, responsables des scénarios primés d’On Connait la Chanson ou de Smoking / No Smoking.
La première réalisation d’Agnès Jaoui, Le Goût des Autres, est encore un film choral, une comédie pure, se basant sur un scénario écrit et réglé comme une partition. Chaque phrase est légitime et en amène une autre comme en témoigne cette première discussion sur l’honnêteté chez l’Homme entre Alain Chabat et Gérard Lanvin qui n’est en fait que les prémices d’une discussion footballistique. Tout ceci est déclamé par d’excellents acteurs, jusqu’aux seconds rôles comme Brigitte Catillon ou Sam Karmann, hilarant en metteur en scène. Mais tout ceci n’aurait pas pu tenir sans un immense Jean-Pierre Bacri, râleur, pénible, traînant et pourtant terriblement attachant car humain. Si le film a remporté le César du meilleur film, bien mérité, Bacri aurait dû remporter le meilleur acteur (qui échoua à Sergi Lopez, cette année-là). Il est alors dommage que la réalisation soit assez académique et les vingt dernières minutes un peu laborieuses. Le film refuse un happy end tentant et s’en tient à un statu quo logique et un peu amer.
Le Goût des Autres est une bonne tranche de rigolade sincère, compétente et rythmée. Avec une durée un peu moins importante, il aurait pu être un vrai classique du cinéma français.
Un film basé sur des valeurs sures comme Jean Pierre Bacri, Lanvin et Chabat (ces 2 derniers sous exploités hélas). Jean Pierre Bacri hérite lui d'un personnage fort intéressant qu'il endosse à merveille et qui porte haut le film. Les autres acteurs sont bons aussi voir très bons à part Agnes Jaoui peu convaincante devant comme derrière la caméra. Bref le film arrive à être prenant, diffèrent et intéressant tout en restant sobre, bravo M. Bacri.
A travers ce film, Jaoui et Bacri signent une oeuvre artistique profonde. Comme une peinture qui relate à la fois une comédie de moeurs, un révélateur de la société française, la vraie ! Une société qui ne peut s'empêcher de critiquer et les autres, qui se défend et défend des opinions, qui n'accepte pas la différence et qui à la fois souhaite accéder à l'inaccessible. Le meilleur film français de tout les temps.
Surement pour moi le meilleur film d' Agnès Jaoui. Les dialogues sont bons mais ce sont surtout les acteurs qui sont tous excellents( Bacri et Alvaro en tête).
Difficile de compréhension, "Le Goût des autres" est un long-métrage à suivre avec attention car le scénario reste intéressant. Par ailleurs, les acteurs donnent satisfaction car ils jouent bien leur rôle. Néanmoins, la réalisation n'est pas à la hauteur puisqu'elle peine grandement à captiver le public. Ainsi, le film est doté de bonnes idées malheureusement mal exploitées puisque le spectateur est la plupart du temps "ennuyé".
César du Meilleur Film un peu exagéré pour ce film (mais bon vu que quelques fois cette récompense est allée à des véritables purges, on ne va pas en faire des histoires !!!) pour cette comédie de moeurs qui lorgne beaucoup vers le cinéma de Woody Allen. La réalisation du point de vue technique est plate, c'est un peu long à démarrer et le début laisse craindre à une confrontation entre stéréotypes mais l'écriture assez vive et subtile ainsi que l'interprétation parfaite d'une belle galerie de comédiens, en particulier Jean-Pierre Bacri qui fait merveilleusement du Jean-Pierre Bacri, contredisent heureusement cela et font au final du "Goût des autres" un petit film très agréable à regarder.
Déjà connu pour des scénarios (notamment deux pour Alain Resnais) le duo Bacri-Jaoui franchit ici une nouvelle barrière avec ce film, car cette fois-ci, il ne s'agira plus simplement de mettre sur le papier, mais aussi de mettre en image - du moins pour Agnès Jaoui -. Reconnaissons le, le pari est réussi.
Le goût des autres est un film qui brille tout particulièrement par son écriture. Si parfois on a l'impression que l'oeuvre d'Agnès Jaoui s'égare, ce n'est en fait, jamais le cas. Le sujet reste toujours présent, toujours en ligne de mire, que le spectateur en est conscience ou non. Le titre - loin du ridicule Parlez moi de la pluie - est parfaitement choisi. Les personnages d'Agnès Jaoui passent leur temps à chercher à se plaire, à mentir sur ceux qu'ils ont, à jouer des rôles. Chaque partie du film est en fait un avatar différent de notre relation à l'autre. On y sent un regard de sociologue, sur les comportements d'une société, de groupes sociaux. L'histoire centrale - celle de Bacri est de l'excellente Anne Alvaro - aurait pu être casse gueule. Mais Bacri n'est jamais montré comme un idiot, un "plouc" insensible à l'art, et jamais les artistes contemporains ne sont montrés non plus comme des imposteurs - pensons à Intouchables qui était particulièrement pénible de ce côté là -.
Regrettons simplement que toutes les différentes histoires ne soient pas toutes aussi intéressantes que la principale et que certaines n'évitent pas certains écueils. Mais on pardonne vite face à la qualité de l'ensemble.