Raté sur à peu pres toute la longueur. Faussement complaisant (Jaoui en femme liberé est désastreuse), le film, scolaire, est resté au stade des intentions, les personnages sont paradoxalement tres unidimensionnels. Et comme il ne suffit pas pas de filmer des regards de chiens battus pour etre profond. A ce jeu la ,Chabat ne semblait toujours pas remis de son role dans Didier. L'histoire était plutot intéressante, le film s'appliquant à construire une trame solide autour des jeux de sociétés, mais n'est secourue par aucune idée cinématographique (Agnès Jaoui s'y prendra mieux par la suite). Reste quelques bon dialogues mais c'est le minimum syndical.
Un bon film avec un super casting. Des réflexions sur la vie, les sentiments, l'engagement, bref un très bon scénario. Seul bémol la prestation d'Anne Alvaro tout juste passable. Avoir donc.
Film à la française où il ne se passe presque rien... malgré un étude assez subtile des comportements et évolutions des personnages, malgré des acteurs qui jouent juste... on s'ennuie... on s'ennuie...film soit disant profond...mais sans relief à mon gout
Je le revois souvent avec autant de plaisir, je ne connais pas suffisamment les films de la réalisatrice pour dire que c'est son chef d'oeuvre. Mais il y a de nombreux moments cultes de Jean-Pierre Bacri qui est extraordinaire dans ce film : - JUANITA BANANA - on est pas des PD - la leçon d'anglais Tous les acteurs ont un jeu très sympa comme par exemple Alain Chabat. A voir et revoir.
Un rôle sur mesure pour Jean-Pierre Bacri qui malgré tous ses efforts ne parvient pas à donner une quelconque envergure à l’histoire somme toute assez rasante.
Un film absolument magnifique, à la fois drôle et terriblement émouvant, avec la patte inimitable du tandem Jaoui/Bacri (excellents tous les deux). Et surtout la découverte d'Anne Alvaro, talentueuse, tjs juste et très émouvante. Merci
Un film ennuyeux et inintéressant que certaines personnes se forcent d'apprécier, histoire de passer pour de pseudos-intellectuels: tout comme en peinture, le cinéma regorge lui aussi d'"oeuvres" indigestes et vides de sens, en voici la preuve!
Vu en DVD ! Grosse déception ! un film qui ne décolle pas : on attend qu'une histoire démarre entre ces personnages, mais ça n'arrive jamais, alors on est condamné à suivre l'enchaînement des scènes. Le film n'est pas incompréhensible, loin de là : on comprend même parfaitement les intentions : ces rencontres des gens différents sont censées nous éclairer sur les rapports humains, leurs jugements hâtifs et etc ... Mais tout cela m'a laissé une impression de "sommaire". Rien à reprocher aux acteurs, qui jouent convenablement ce qu'ils leur aient donné de jouer (Petit bémol pour Jaoui qui joue toujours un peu le même type de nana). Le problème à mon sens : un scénario trop plat et une réalisation qui n'apporte pas de dynamique. Après avoir entendu parler de façon fort élogieuse de ce film, je m'attendais à déguster un bon moment de cinéma, ludique, frais, interpellant ma curiosité et m'offrant quelques moments de rire ! Rien de tout cela ! La construction scénaristique se voulait sans doute subtile, malheureusement, elle en devient ennuyeuse.
Ce film devrait s'intituler "Le sentiment pour les autres". L'étude psychologique des personnages rappelle un peu "Les petits mouchoirs", en ce sens que peu de gens prêtent vraiment attention aux autres, enfermés dans leurs habitudes et leur égoïsme. Pas super optimiste, mais hélas réaliste. Belles prestations d'acteurs et d'actrices.
Le film le plus subtil du couple Bacri/Jaoui et donc le mieux réussi. Car souvent les films de Jaoui sont plein de bons sentiments, politiquement très corrects,: style "gôche" bien pensante, Amnisty Int., "sans papiers" et tutti quanti , mais un peu lourds et indigestes. Le cinéma de Bacri/Jaoui ne fait pas dans la dentelle. C'est un cinéma de conviction, de persuasion . Mais ici on essaie de comprendre les personnages, les mauvais ne sont pas si mauvais que cela , ils essayent de changer , où en tout cas ils ne sont peut-être pas pire que les soit disant bons. Les individus apprennent à se connaître, à se découvrir et à se comprendre. Une bonne leçon . et puis le scénario est solide et sans point faible . il tient la durée. Les acteurs sont tous très bons
Emouvant, captivant,.... Tous les personnages ont une vie sentimentale dans ce film qui les lie plus ou moins. Un film au ton très naturel qui fait ressentir de la tendresse, de l'amour, de la passion et de la diplomatie qui en font par ailleurs un film très touchant.
Infiniment bien joué , j'adore le tandem Bacri-Jaoui , et pourtant comme dit "VodkaMartini" , je ne pense pas que les journalistes du "Nouvelobs "aient grand chose à nous dire ...
Le tandem Bacri-Jaoui, pour lequel j'ai la plus vive admiration, entre ici dans sa phase intellectualisante, à la recherche d'une notoriété critique hors de la sphère de la comédie, qu'ils maîtrisaient pourtant si bien. Le résultat est encore bon, mais il se ressent de cette ambition qui fausse un peu leur naturel. Cette impression s'aggravera dans leurs prochains films, qui perdront autant d'intérêt qu'ils gagneront en dignité dramatique. C'est dommage, mais nous n'en sommes pas encore là : le goût des autres, si l'on excepte sa critique pas très finement déployée, réjouit encore par de nombreux bons mots et de nombreux bons acteurs bien employés. Le petit monde qu'il déploie dans ce film est cohérent, concret, plutôt réaliste et ne manque pas de charme. Comme d'habitude, le tandem prend ses positions et nous indique les bons et les méchants, tout en saupoudrant cette subjectivité assumée de tolérance et d'une larme d'objectivité, ce qui permet de faire passer le cap. Si bien que ce que l'on voit le plus à la fin, au delà des clichés, c'est encore leur verve et leur talent d'écriture. Jusque-là, tout va bien...