14079 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
268 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
86 critiques
3
73 critiques
2
28 critiques
1
26 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shuffleup
8 abonnés
353 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2023
Le choc des milieux, des cultures, pas compatibles, car pas les mêmes codes. Le film bouscule les a priori, les situations sont justes, il évite les clichés, mais ne passionne pas non plus.
L'omniprésence du cannabis dans ce film l'amène sur un versant que ce site interdit de nommer... en tout cas, facile, fun et cool qui va avec les idées délivrées... Bacri : exceptionnel, émouvant et juste, même dans la fausse-crétinerie... Mais les coucheries multiples, les infractions à la législation sur les stupéfiants et l'arrogance de certains jeux d'acteurs vont dans le sens de ce qui fait vomir... (mais ça aussi, chez Allo-Cino-Gaucho, on n'aime pas ce genre d'allusions...)...
Encore une comédie reussie pour le tandem jaoui-bacri, avec cette fois ci, aussi comme acteurs vladimir Yordanoff, gerard lanvin et alain chabat tous excellents. Comme pour la plupart de leurs films, que du plaisir avec des dialogues percutants et un humour grincant qui fait mouche tout au long de la réalisation. A voir
Le goût des autres m'a bluffé. C'est simple, on dirait une cartographie de l'âme égarée des 3 personnages principaux qu'on suit. Chacun suit son petit chemin en ne s'intéressant pas forcément aux autres, et passe de situation triste en situation triste. Des hommes abîmés par la vie et qui ont du mal à trouver goût à leur vie. Et dans ce domaine, le plus touchant est Jean Pierre Bacri. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs des films que j'ai vu avec lui mais dans Le Goût Des Autres, il m'a impressionné, avec sa mine bougonne qui cache en fait une fragilité, une envie de sortir de son quotidien et une sincérité très touchante. Honnêtement je n'ai pas grand chose de plus à dire de ce film mais c'est juste passionnant à suivre tant les personnages sont bien écrits. Un petit bijou, je recommande absolument !
Un film français par excellence : des dialogues très écrits, ainsi que le jeu des acteurs, tout est très composé, théâtral on pourrait dire. Les situations sont alambiquées et on apprécie à sa juste valeur. Bon, le film a vieilli, on part une vingtaine d'année en arrière !
Un petit chef d'œuvre ce film est une très bonne leçon de vie c'est du Agnes Jaoui dans toute sa splendeur, un film qui m’a littéralement bouleversé. Ne juge pas ton prochain avant de te trouver à sa place.
Pour la première fois derrière la caméra, Agnès Jaoui signe une comédie douce-amère en s’entourant d’un large éventail d’acteurs de qualité (Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Alain Chabat, Gérard Lanvin, etc.). Le propos décrypte les comportements d’individus de classes sociales opposées, tous liés les uns aux autres par des rapports professionnels ou sentimentaux. Ce chassé-croisé donne lieu à plusieurs situations savoureuses, même si la multiplication des intrigues confère un bavardage incessant. Ce faux rythme entraîne quelques longueurs, ce qui n’a pas empêché le jury des César 2001 de lui octroyer le prix du meilleur film. Bref, un délicieux plaidoyer contre les idées préconçues et le jugement sur les apparences.
Tellement bien filmé et ciselé qu'on retrouve ses propres errances, doutes et peaux de banane que la vraie vie nous met en travers de la route. Chapeau aux bacja pour ce petit bijou de justesse ! et chapeau aux acteurs tous excellents, m^me le zozio blessé est bon !
Ce premier film réalisé par Agnès Jaoui et sorti en 2000, n'est pas mal du tout ! Je connais très mal le cinéma, d'ailleurs assez prolifique, du duo Bacri/Jaoui, n'ayant vu que "Cuisine et dépendances", mais je savais cependant à quoi m'attendre. Nous sommes effectivement ici dans un humour plutôt acerbe, voire même sombre par moment. Nous suivons ici un chef d'entreprise mélancolique, au bord de la dépression, qui n'a plus goût à la vie. Jusqu'à ce qu'il découvre sa prof d'anglais (qui donne d'ailleurs lieu à l'une des meilleures scènes du film avec la leçon d'anglais) qui est également actrice de théâtre. C'est le personnage principal mais il est à noter que nous sommes dans un film choral aux personnages qui se croisent et dont la vie s'entremêle à celle des autres à un moment donné. Malgré tout, le chef d'entreprise est clairement le pilier du film, d'ailleurs brillamment interprété par Jean-Pierre Bacri, nous offrant, comme à son habitude, la parfaite interprétation du français aigri râlant toutes les cinq minutes. Comme dans la majorité des films du duo (ou même les films dans lesquels joue Bacri), ce sont les dialogues qui font la force du film. Ce n'est pas en effet un comique qui passe par des gags visuels ou autres mais uniquement par les dialogues et par les interactions entre les personnages (nous offrant, là encore, l'excellente scène dans la galerie de peinture). Malgré tout, même si j'ai apprécié suivre ces personnages et que je n'avais pas envie que le film se termine, je l'ai paradoxalement trouvé long à quelques moments. Notamment avec des scènes qui trainent un peu longueur ou lorsque le film s'intéresse à des personnages plus secondaires. "Le Goût des autres" est donc une bonne comédie mais sans plus à mon goût.
Pour une première réalisation il est rare de voir autant de finesse , les personnages y sont bien développés , Anne Alvaro joue a la perfection , Bacri est utilisé à contre courant . Une réussite qui traverse très bien les années .
Je n'avais pas encore vu ce film d'Agnes Jaoui avec le regretté JP Bacri, encore un excellent film de cette réalisatrice, le scénario est formidable, et les dialogues, et répliques font mouche à chaque fois, et que dire des comédiens, Bacri, Jaoui, Lanvin, Chabat etc.... tous formidables, un excellent moment cinéma
Le film est excellent, et me rappelle encore à quel point Jean-Pierre Bacri nous manque, et à quel point j'adore la sublime Agnès Jaoui.
Au-delà de ça, je ne suis pas convaincu qu'il ne s'agisse que de la fable sociale dont beaucoup parlent dans leurs avis. Le film évoque aussi la capacité ou non à changer sa vision des choses, à sortir de sa zone de confort, à s'ouvrir, à accepter ses sentiments. Cela peut venir d'une personne, d'une œuvre, d'une nouvelle passion. Et ce ne sont pas les plus forts caractères qui s'y adaptent le mieux, bien au contraire. Le goût des autres, de l'autre, ou d'autre chose.
Une autre pépite du cinéma français sur la dépression au masculin et les émotions, belles ou tragiques, inhérentes à toute interaction humaine. Un film au réalisme relationnel bouleversant qui, derrière une histoire banale d’apparence, dévoile un relief et une profondeur que l'on contemple avec nostalgie. Un prisme éclairant de mille scintillements nos questionnements existentiels dont celui de notre rapport à l'autre et de la façon dont il façonne ce que l'on est à soi-même. Du beau cinéma tout de finesse et de simplicité vêtu!
un vrai bonheur ce film, qui se déroule en pat de de dance, même cette intro musicale tout au long du film dont en devine pas sa popularité qu'on découvre qu'à la fin, nous rappelle que ce film se savoure du début à là fin ,et cette scène qui vaut son peson d'Or ...c'est marrant que tu dise ça !!! j'ai comme l'impression que tu pense le contraire ... Agnès jaoui a Gérard Lanvin. . enfin bref !!! le goût des autres c'est le film qui vous donne le goût du cinema ...a voir absolument .
Rien d'extraordinaire - un film très classique dans sa mise en scène ... trop classique - mais les acteurs jouent biens, avec un naturel qui emporte l'adhésion : on assiste à la vie normale de gens normaux, touchant dans leurs faiblesses. Oui, un film pas déplaisant ; on suit cette banale histoire humaine avec sympathie.