Le Goût des autres
Note moyenne
3,8
14080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

268 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
86 critiques
3
73 critiques
2
28 critiques
1
26 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2020
Le goût des autres est une comédie très convaincante de la part d'Agnès Jaoui.
L'histoire accroche bien, la relation complexe entre un PDG pas forcément cultivé mais financièrement aisé qui tombe sous le charme d'une comédienne de théâtre faisant partie d'un groupe d'amis très intelligentsia parisienne.
Sans faire de la sociologie de comptoir, j'ai trouvé le propos du film très riche (sur les difficultés à communiquer entre deux classes sociales et les intentions que les unes prêtent aux autres) et pas du tout manichéen.
Jean-Pierre Bacri incarne un rôle à la Jean-Pierre Bacri, ce qu'il fait évidemment à la perfection. Je ne connaissais pas Anne Alvaro avant ce film, mais sa prestation est également d'excellente qualité. Agnès Jaoui et Gérard Lanvin sont très bons également, même si la romance entre les deux personnages est nettement moins intéressante et aurait bien pu être écartée. En revanche, le personnage d'Alain Chabat (bon acteur pourtant) ne sert strictement à rien si ce n'est qu'offrir un interlocuteur dans les scènes de discussion des autres personnages.
Je ne connais pas forcément les autres films d'Agnès Jaoui, mais en tout cas celui-ci m'a bien plu.
Jean P
Jean P

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2019
Intelligent, drôle, subtil, émouvant... Qui plus est superbement interprété (mention spéciale à la sublime Anne Alvaro)... Vingt ans plus tard, ce petit bijou n'a pas pris une ride. Incontournable !
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2019
Tout un chacun le sait : il n'est jamais chose facile que de critiquer un film bénéficiant d'un tel prestige. Et, ça l'est encore moins lorsqu'on l'a détesté du début à la fin. Pour ma part, le véritable défi n'est pas de critiquer négativement le film, mais de le critiquer en restant modéré dans mes propos. Allez, on y va. Bon, en gros, de quoi il nous cause ce film ? De la vie, tout simplement. Il brasse les thèmes inhérents à celle-ci. On pourra constater qu'il y a bon nombre de scènes se déroulant dans ce bar. C'est bien connu, c'est dans les bars, les cafés, les salons de thé etc que les petits tracas de la vie sont exprimés. On y blablate de tout et de rien. De telles scènes renvoient automatiquement au cinéma de Claude Sautet. Malheureusement pour eux, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ne sont pas Sautet. Et ça se ressent fortement. Tout ce dont on nous cause est d'une vacuité abominable. On ne ressent rien. Là où Sautet arrivait à faire vivre ce genre de discussions. Là, c'est plat, archi plat. Ensuite, si on s'attardait un peu sur la théorie véhiculée sur l'adultère ? Bon, en gros on nous dit que quand un mec s'envoie en l'air avec une autre femme alors qu'il est en couple, ça ne veut pas dire la même chose que lorsque c'est une femme qui le fait ? Ouais, mais en fait non, parce que, tout de suite après, on nous dit que face au sexe, les hommes et les femmes sont exactement les mêmes. Et ben dis donc, quelle profondeur de réflexion. Si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurai jamais su. Ironie bien sûr. Ce genre de réflexion, même un adolescent avec un quotient intellectuel de bulot est capable de se la faire. Donc, pour une approche ne serait-ce qu'un minimum intelligente de la psychologie masculine et féminine, on repassera. Venons-en à l'amour. Tout le long du film, on voit Jean-Pierre Bacri se plier en quatre pour plaire à une comédienne qui est aussi sa professeur d'anglais. Seulement voilà, les deux ne sont pas du même monde. L'un appartient à la bourgeoisie, l'autre appartient à la classe populaire, se demandant chaque mois si elle sera en mesure de payer son loyer. Que nous disent Jaoui et Bacri ? Que l'union entre ces deux mondes et compliquée ? Et bien, ils nous en apprennent des choses ces deux-là. Qu'est-ce qu'ils nous rendent intelligents. Ironie encore une fois. Quelle est la finalité de cette histoire ? Qu'il ne faut pas se fier aux apparences, sous peine de passer à côté de quelque chose de potentiellement beau. Donc, en clair, Jaoui et Bacri nous prennent pour des idiots ne connaissant rien à la vie. Le seul point positif que l'on pourra noter dans cette relation ultra barbante Bacri/Alvaro, c'est que, pour une fois, les rôles sont inversés: le bourgeois est une vraie bille en matière de culture, il n'y entrave rien. Alors que la femme de la classe populaire est raffinée. Enfin, ce n'est largement pas suffisant pour sauver cette amourette du néant. Ensuite, si on s'attardait un peu sur un personnage tout bonnement ridicule ? On va charger un peu l'épouse de l'industriel. Rarement j'ai vu un personnage aussi ridicule. Celle-ci nous dit que les animaux sont des êtres humains et que, tout comme les Hommes, ils ont aussi un coeur et une âme. Je ne conteste pas le propos, bien qu'il soit encore d'une simplicité affligeante. Seulement moi ce qui me chiffonne, c'est que là, la donzelle, elle est tellement stupide qu'elle est limite prête à nous dire que les légumes ont aussi une âme. Je n'ai rien contre les personnages ridicules, mais là, c'est quand même chaud. Alors, on va me dire "ouais, mais c'est fait exprès, c'est pour se moquer des bourgeois". J'ai bien compris merci, mais c'est quand même ridicule. Maintenant, on va se pencher sur une des dernières scènes: l'actrice de théâtre qui soudainement, se rend compte que celui qui la courtise n'est pas aussi arriéré qu'elle le pensait, se colle une balle dans le cigare. Jaoui et Bacri font un parallèle désastreux entre le rôle que doit tenir l'actrice dans la pièce et le fait que le prétendant, alors invité à la première ne se pointe à l'invitation. Le gusse était là, mais pas à la bonne place. En matière de parallèles minables, on tient là un sommet. De toute cette histoire, il n'y a absolument rien à sauver. C'est un néant cinématographique de tous les instants. On pourrait également débattre sur les dialogues, mais, au final, ils ne méritent pas qu'on leur donne cet honneur. Il ne suffit pas de placer deux ou trois gros mots ça et là pour faire de bonne répliques. Si c'était le cas, ça se saurait. On aurait pu trouver des trucs à retenir sur le plan technique, mais là aussi c'est une catastrophe complète. Mon dieu, mais quelle réalisation... plate comme la Belgique. Et ne parlons même pas de la mise en scène. Le film avance à un train de sénateur et se fait plombant dès les premières minutes. Echec cinématographique et échec technique, voilà un tableau peu glorieux. Mais, parfois, avec de la chance, on peut éventuellement saluer le jeu d'acteur. Et bien, c'est encore un échec. Seuls Jean-Pierre Bacri (et encore) et Gérard Lanvin (lui, c'est sûr) sont à retenir. Les autres sont transparents. Même Alain Chabat. "Le goût des autres", pour ma part, ne se résume qu'à 105 minutes de vide et d'ennui.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2018
A la manière de Partie de campagne, Le goût des Autres est une formidable opportunité pour initier les élèves de lycée à l'univers cinématographique en cohérence avec leur programme de français. J'étais assez dubitatif au moment de visionner cette oeuvre ancrée dans son époque : à l'instar de nombreuses comédies françaises qui souhaitent traiter des inégalités et des différences entre les différentes strates de la population, elles deviennent rapidement vulnérables au temps qui passe. En effet, la comédie de la metteuse en scène Agnès Jaoui a particulièrement mal vieilli - cela se ressent dans la mise à l'image, les lignes de dialogue et les habitudes de nos personnages. Néanmoins, cela n'enlève point le propos assez grave du film : sous couvert d'une romance et de quelques répliques cinglantes, Le goût des Autres émet un message positif sur les différences dans les goûts de chacun ; et que, l'ouverture, la rencontre vers autrui apparaît comme un moyen de découvrir et se découvrir. L'alchimie entre les membres du cast fonctionnement merveilleusement bien : j'ai notamment pu découvrir un auteur dont j'ignorais son existence comme Robert Bacri. Mais c'est surtout le tandem entre Alain Chabat et Gérard Lanvin qui illustre toute la délicatesse, la subtilité du propos et des situations. Attention parfois à quelques longueurs qui n’entachent pas le plaisir du visionnage. Ce sera ma dernière critique pour cette année 2018. Au plaisir de vous retrouvez début janvier pour une nouvelle année. Joyeuses fêtes !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2018
Un classique du duo Jaoui-Bacri avec des dialogues ciselés et une peinture des différents personnages réussis. Le sujet général peut être qualifié de comédie de moeurs avec des thèmes comme le cloisonnement dans des groupes socio-culturels, l'acceptation ou non de la différence (ici d'un point de vue de la culture...entre ceux qui apprécient la musique classique et ceux qui chantent Juanita Banana sous la douche).
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2019
On a une brochette de célébrités sympathiques (Gérard Lanvin, Alain Chabat, Bacri, Jaoui...), des dialogues pas mal, et le titre est bien choisi du fait des situations cocasses entre gens n'appartenant pas du tout au même monde... Toutefois au final rien d'absolument passionnant, c'est une comédie assez banale qui ne marquera pas les esprits, du moins pas le mien.
Jean-Olivier D'Oria
Jean-Olivier D'Oria

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2018
La grande époque du couple Bacri / Jaoui et le meilleur rôle de Jean-Pierre Bacri. Anne Alvaro étincèle et les esprits étroits ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Une belle histoire, fine et bien contée
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2018
Une belle Comédie intimiste qui plonge dans la vie des gens. Certes le rythme est un peu lent mais le joli scénario prend son temps pour entrer dans l'intimité des personnages. A la réalisation comme à l'écriture du scénario, Agnès Jaoui est aussi une brillante comédienne. Ses films offrent toujours une affiche très étoffée avec des seconds rôles remarquablement tenus par Anne Alvaro et Wladimir Yordanoff. Jean-Pierre Bacri, toujours excellent, se révèle encore une fois parfait dans un rôle gratiné de chef d'entreprise inculte. Il est bien secondé par le duo Gérard Lanvin (son garde du corps) et Alain Chabat (son chauffeur). A voir ou à revoir, ce film mérite amplement ses 4 Césars.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2016
Comme quoi on peut faire un bon film avec une histoire simple, qui parle de gens et qui parle aux gens. Le casting correspond parfaitement à ce qui est recherché. Chacun a le bon rôle. Jean-Pierre Bacri est excellent. Tout s'enchaine très bien et on a chacun à tirer quelque chose de ce film. Agnès Jaoui est vraiment une bonne réalisatrice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2016
Ce film est un petit bijou de tendresse , de regard sur l autre , sur soi .
Apprendre à s aimer pour aimer l autre , ou apprendre à aimer l autre pour pouvoir s aimer ,c est ce que je retiens de la leçon délicieuse de ce poème.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2016
J'ai beaucoup aimé ce film, mais bon scénario n'est pas si original. Jean-Pierre Bacri est un bon acteur, et il s'est transmettre aux autres sont charme…
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2016
Le goût des autres, est une comédie grinçante, sur les rapports sociaux. Bacri est excellent en chef d'entreprise réac et paumé, idem pour le duo Lanvin/ Chabat, tout les deux très justes. Agnès Jaoui nous fait passer par différentes émotions en nous baladant dans ce petit univers où se rencontrent des gens bien différents.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2016
Ce film vaut surtout par :
-> son casting impressionnant, totalement en symbiose avec ses personnages,
-> une succession de scènes qui sentent le vécu (j'ai moi-même vécu la scène du téléphone portable, au lit, le soir, qui empêche toute communication construite et suivie) et avec des dialogues qui font mouche à tous les coups,
-> une mise en scène minimaliste qui s'efface au profit de l'histoire.
Un petit reproche, néanmoins, cette succession de scènes excellentes ne compense pas le manque de profondeur de l'histoire / de ligne directrice dans le scénario.
Dans le même style de film (une étude de personnages), j'ai préféré "Kennedy et moi", aussi avec Bacri, mais dont la trame m'a semblé plus construite.
A voir tout de même pour :
-> faire réfléchir sur des situations si proches de notre vie de tous les jours et sur la tolérance,
-> se détendre car on passe un très bon moment,
-> se délecter du trio Lanvin-Bacri-Chabat épatant.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2016
Vu à la télé
Ce film tient sa force dans ses dialogues et le manque d'empathie du patron Jean Pierre Bacri
spoiler: des répliques qui font mal des homosexuels qui le remettent à sa place un garde du corps qui ne sait pas à quelle distance se mettre un chauffeur qui ne sait pas tisser des liens

Un bon film français.
Louis G.
Louis G.

1 abonné 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2015
Des personnages superbement pensés, développés et campés (Chabat grandiose); une écriture précise et fine: le plus profond et le meilleur des films de Bacri/Jaoui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse